Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Colisa male ou femelle ? le Mar 21 Fév 2012 - 19:32

bettadu77

Membre : Habitué
Bonjour, je voualais savoir comment on fesait pour differencier un colisa lalia male et une femelle ?

Merci ..

PS : je peux vous poster des photo pour que vous les séxer?

Merci

2default Re: Colisa male ou femelle ? le Mar 21 Fév 2012 - 19:36

Jean-Baptiste

Membre : Accro
salut,

J'ai trouver sa : Le mâle a une robe bleue rayée de rouge et parfois de reflet vert.

La femelle a une robe beige, parfois avec des rayures pâles.

3default Re: Colisa male ou femelle ? le Mar 21 Fév 2012 - 20:03

bettadu77

Les miens sont des colisa lalia rouge ..

1 er colisa :

2 eme colisa :

gourami :

4default Re: Colisa male ou femelle ? le Mar 21 Fév 2012 - 20:05

LESPION1

Membre : Occasionnel
bonsoir
1er photo: male
2eme photo: femelle
3eme photo: male

5default Re: Colisa male ou femelle ? le Mar 21 Fév 2012 - 20:09

Jean-Baptiste

@bettadu77 a écrit:Les miens sont des colisa lalia rouge ..

autant pour moi

6default Re: Colisa male ou femelle ? le Mar 21 Fév 2012 - 20:11

bettadu77

@LESPION1 a écrit:bonsoir
1er photo: male
2eme photo: femelle
3eme photo: male

Merci a quoi le reconnais tu ? Smile

7default Re: Colisa male ou femelle ? le Mar 21 Fév 2012 - 22:59

bettadu77

Personne ? Surprised

8default Re: Colisa male ou femelle ? le Mer 22 Fév 2012 - 9:41

Jean-Baptiste

c'est pas plutôt des chuna?? si oui :

La femelle est brunâtre tandis que le mâle est coloré de couleur miel et sa gorge est bleue. La nageoire anale est colorée de bleu vers l'avant elle est aussi plus effilée à son extrémité.
Un signe distinctif très fiable quand le mâle n'a pas sa gorge encore bleue : la bande jaune présente sur la dorsale du mâle est absente chez la femelle.
La femelle est aussi plus grosse que le mâle.

9default bon courage le Jeu 23 Fév 2012 - 6:02

cenk egehan

salut
bon courage pour tes colisa, c'est vraiment des poissons très fragiles, je n'ai pas pu tenir les miens plus de 6 mois!!! ils peuvent mourir comme ca du jour au lendemain sans raison apparente donc bon courage!!! J'ai entendu dire par un vendeur qui a plus de 30 ans de métier au passage et pour y avoir été que les colisa provenait de centres d'élevage en malaisie, qu'il y avait beaucoup de consanguinité et que les couleurs étaient artificielles (utilisation de peinture pour les bleus). Je crois que la couleur la plus naturelle est l'arc en ciel mais là j'ai un doute!!!
Pour le sexage on m'a toujours dit que les males étaient très colorés (rouge, bleu ou arc en ciel) et les femelles grises avec parfois quelques rayures brunatres ou bleues mais je ne suis pas un expert tout ce que je sais c'est que je n'en reprendrai plus ##23

10default Re: Colisa male ou femelle ? le Jeu 23 Fév 2012 - 9:22

Jean-Baptiste

@cenk egehan a écrit:salut
bon courage pour tes colisa, c'est vraiment des poissons très fragiles, je n'ai pas pu tenir les miens plus de 6 mois!!! ils peuvent mourir comme ca du jour au lendemain sans raison apparente donc bon courage!!! J'ai entendu dire par un vendeur qui a plus de 30 ans de métier au passage et pour y avoir été que les colisa provenait de centres d'élevage en malaisie, qu'il y avait beaucoup de consanguinité et que les couleurs étaient artificielles (utilisation de peinture pour les bleus). Je crois que la couleur la plus naturelle est l'arc en ciel mais là j'ai un doute!!!
Pour le sexage on m'a toujours dit que les males étaient très colorés (rouge, bleu ou arc en ciel) et les femelles grises avec parfois quelques rayures brunatres ou bleues mais je ne suis pas un expert tout ce que je sais c'est que je n'en reprendrai plus ##23

A noter aussi qu'il sont elever sous antibiotique permanent ##07

11default Re: Colisa male ou femelle ? le Jeu 23 Fév 2012 - 10:19

bettadu77

@Jean-Baptiste a écrit:
@cenk egehan a écrit:salut

A noter aussi qu'il sont elever sous antibiotique permanent ##07

Oui ce sont des chuna ! Donc si je prends compte de tes indiquation jean Baptiste, j'ai bien la un couple ?

Et puis vous croyez quoi ? Que les scalaires, discus, et autres poissons ne provienne pas d autres pays ?

Autant donner une autre chance à ses poissons même s'ils ne vivent pas longtemps pour qu'ils soient heureux pendant une courte vie.

12default Re: Colisa male ou femelle ? le Jeu 23 Fév 2012 - 10:41

Jean-Baptiste

Perso je n'est pas dit de ne pas en prendre ils pourront tres bien vivre longtemps ^^

on ne voit pas tres bien sur les photo essaye de regarder chez toi

13default Re: Colisa male ou femelle ? le Jeu 23 Fév 2012 - 10:42

bettadu77

J en remettrai vendredi parce que la je ne suis pas chez moi.

14default Re: Colisa male ou femelle ? le Jeu 23 Fév 2012 - 10:57

Jean-Baptiste

oki Smile

15default Re: Colisa male ou femelle ? le Ven 24 Fév 2012 - 1:40

cenk egehan

salut
je tiens à préciser que j'adore ces poissons mais les voir claquer comme ca sans pouvoir rien faire c'est frustrant!!! c'est pour ca que je me suis rabattu sur des gouramis, beaucoup plus costaud!!! Mais ce n'est que mon avis

16default Re: Colisa male ou femelle ? le Ven 24 Fév 2012 - 18:06

nathangbr

J'ai un harem de colisa lalia "naturelle" donc pas de coloration artificielle.

Mon mâle, fière de se faire prendre en photo:

En une de mes deux femelles:

Il est vrai que se sont des espèces fragiles, donc le mieux est souvent de les prendre chez un particulier. Moi j'ai pu les avoir dans un magasin et la sa va encore bien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]