Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Nouveaux sur le forum et les forums en général, on voudrait faire partager notre projet et pouvoir discuter des idées glanées çà-et-là sur d'autres forums, que nous souhaitons mettre à profit. A vos claviers et merci de votre accueil.

Au programme:
- Lily pipe maison et descente en tube acrylique 16/20mm.
- Déversoir permettant une aspiration de surface ET de fond tout en plexiglas
- Système de changement d'eau facile
- Hydor ETH 300W
- Cloche à co2 artisanal en plexi
- Couvercle en plexi pour limiter l'évaporation
- Éclairage en rubans led composé de lumières: blanc, blanc chaud, bleu et rouge, plus discrets que la grosse rampe car collés sous le couvercle
- Sol en akadama

Episode -27, là où tout à vraiment commencé:
Comme évoqué dans notre présentation on a jeté notre dévolu sur le bac Osaka 320 en blanc laqué pour son design. Quand j'ai vu (excuse-moi chérie je prends la première personne du singulier pour le côté pratique, mais je t'aime quand même),donc, quand j'ai vu que le kit proposé comprenait la pompe Fluval 405 avec des tuyaux opaques style tuyau d'aspirateur plongeant directement dans le bac, je me suis dit: dommage de payer si cher un joli bac pour avoir deux gros tuyaux noirs derrière la vitre du fond (on aime pas les posters), et qui vont être des nids à saletés en surface. Alors petit tour sur le net et découverte des jolis lily pipes d'Amano, mais bon le verre ça casse vite. Donc je tombe sur des topics anglophones de DIY (fais le toi-même) pour nos fameux lily pipes en PMMA ou plexiglas comme celui-ci:
lien:http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/diy-aquarium-projects/78092-diy-acrylic-lily-pipes-drop-checkers.html

- IDÉE N°1: Lily pipe maison et descente en tube acrylique 16/20mm.
Moi aussi je peux faire mes lily en plexi!!! Je vais faire un tour chez mon marchand de plexiglas en ligne préféré pour regarder les dimensions standard pour les tubes: 16/20mm va bien correspondre au débit de la pompe montée en 16/22m. Je vais pas faire un raccord derrière la vitre, ça va faire moche, autant que soit dans le meuble. Donc le lily pipe et la canne d'aspiration seront "invisible" car transparents.


- IDÉE N°2: Déversoir permettant une aspiration de surface ET de fond tout en plexiglas
J'aime bien tous ces récifalistes qui ont un déversoir dans leur bac, j'en veux un!!! Sauf que j'ai pas besoin de surverse pour mon filtre externe. Je veux pouvoir retirer un voile de surface éventuel ou les poussières tombées car l'Osaka est un bac ouvert. Mais je veux aussi l'aspiration des déchet par le fond et me suis donc inspiré de ce modèle:
lien:http://www.aquasquale.com/V3/modules/smartsection/item.php?itemid=101

pour faire çà:



Les angles sont arrondis pour permettre un écoulement silencieux de l'eau de débordement. Les dents du peigne seront en bâtons PMMA 3mm ainsi que la buse d'aspiration de fond amovible. Contrairement aux entailles à la scie à métaux, il n'y aura pas d'aspérités pour l'accrochage d'algues, donc cela facilitera l'entretien et c'est plus joli à mon goût. La majeure partie de l'eau proviendra de l'aspiration de fond. Le principe est que l'eau jaillira par le tuyau de fond car son extrémité se trouve à un niveau inférieur au niveau du bac.
Je compte utiliser la technique de "collage" du plexi au chloroforme même si le chloroforme n'est pas une colle mais plutôt un diluant à forte capillarité qui vient solvater les chaines de polymère puis les réarranger. Une fois le chloroforme évaporé, le PMMA est (comme) soudé à froid.

- IDÉE N°3: Système de changement d'eau facile
Vu qu'on a peu de rangements dans notre appartement, je me vois mal acheter un gros récipient qui va bouffer de la place dans les placards pour transvaser l'eau comme avec mon petit bac. Et puis marre de siphonner l'eau sale dans une bassine et de devoir attendre que l'eau du robinet se mette à température ambiante et que le chlore s'évapore ou que le conditionneur d'eau s'en occupe avant de pouvoir poser la bassine sur l'aquarium et siphonner en sens inverse. Eclaboussures garanties à 100%. Je veux me faciliter la vie en intégrant un système inspiré de celui-ci:
http://www.aquariophilie62.fr/gestion-eau/surverse-ou-trop-plein-d-aquarium-sans-percer-t2.html

L'idée est que l'apport d'eau propre grâce à la petite pompe de relevage induit un débordement par une surverse et provoque un écoulement d'eau sale du même volume dans le second bidon. Pour ce qui est du design de la surverse, je me base sur ce schéma, histoire de faire discret:


Comme vous pouvez le voir sur la 4ème image, la surverse prend l'eau directement dans le bac et non dans le déversoir car j'ai peur que les courants qui y seront présents faussent le niveau et provoquent d'éventuels débordements de la réserve d'eau sale.
Il y a sûrement moyen d'automatiser un peu tout çà pour nécésiter moins de présence et moins de branchements intempestifs, sans pour autant aller jusqu'à un automate programmable. En ce qui me concerne, un interrupteur à flotteur de ce type me suffira:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-et-capteurs-de-niveau/0519248/



Placé en bas de la paroi latérale du bac d'eau propre, l'interrupteur à flotteur va arreter automatiquement la pompe de relevage quand il n'y aura plus d'eau propre. Ainsi l'opération peut se réaliser sans ma présence. Il n'y aura plus qu'à viderle bac d'eau sale quand j'aurai un moment. Bon si je pousse le vice, je vais dire que j'ai la flemme de bouger mon récipient d'environ 30l pour le vider dans l'évier donc j'ai décidé que le bac d'eau sale serait au dessus de celui d'eau propre dans le meuble et pourvu d'une vanne sur sa paroi inférieure, ainsi, quand je passe par là je transvase l'eau sale dans le bac contenant initialement l'eau propre. Mais vous allez me dire que le niveau va monter et que la pompe va se mettre en route, c'est exactement ce que je recherche, sauf que le tuyau possèdera un système de raccord rapide pour le ralonger d'1,5m et le coude servira à l'accrocher autour du robinet de l'évier.
Qu'en dites vous?
Il ne me reste plus qu'à nettoyer mes deux cuves à l'aide d'un chiffon doux soit à leur place ou soit à l'évier si le besoin s'en fait sentir mais ils seront plus facile à manipuler car vides. Pour celui avec le capteur j'ai pensé à un branchement rapide de ce genre:
http://www.raccordement-electrique.fr/pack/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=129&category_id=26&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=65&vmcchk=1&Itemid=65

Je prendrais un raccord 4 pôles avec le coté femelle intégré à la cloison du meuble. Deux pôles en provenance du capteur, deux pour l'alimentation de la pompe. Au dos du raccord mural je dénuderai et sectionnerait les deux fils du cordon d'alimentation. Je souderai l'un des deux en face d'un des fils de l'interrupteur et l'autre directement vers la pompe, puis je souderai deux fiches ensemble, l'une recevra le retour de l'interrupteur et enfin l'autre fermera le circuit jusqu'à la pompe.


- IDÉE N°4: Hydor ETH 300W
Pour l'instant tout ce qui va dans l'aquarium est transparent mais pour le moment le chauffage prévu dans le pack est le Fluval M300, donc plonge dans l'eau avec sont cable d'alimentation noir, donc dès que possible, il sera remplacé par un Hydor ETH 300W caché dans le meuble.

Et hop un truc moche en moins. Pour "cacher la misère" on prévoit de mettre derrière la vitre du fond un film "flou" au lieu d'un poster. Ça donne un effet du genre papier calque mais c'est un film plastique électrostatique. On aime bien les fonds clairs (le mur est blanc)...

- IDÉE N°5: Comme on veut mettre des plantes dans ce bac il va falloir penser à un apport en co2... mais les solutions commerciales sont CHERES. Quand c'est cher y'a toujours un p'tit futé qui a des idées du genre la fermentation. JE VEUX du CO2 artisanal, ah bon y'a danger? Je vais faire une cloche alors c'est plus sage, tant pis pour le rendement, en même temps, sucre + gélatine + levure de boulanger je me ruine pas. Pour 300 litres je pars sur un pulvérisateur 5l. Voici la cloche dimensionnée en fonction du tableau de cette page: http://www.aquariophilie.org/articles/Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur-1.html car je pense que le sol en akadama prévu va stabiliser mon KH vers 3°(3x10cm=30cm²).

Évidement le tuyau sera du 4/6mm transparent du genre cristal-line de Dennerle, toujours pour le coté esthétique.


- IDÉE N°6: Couvercle en plexi pour limiter l'évaporation
Tiens mais au fait , j'ai pas de couvercle mais j'ai pas envie de remettre de l'eau tout le temps pour compenser l'évaporation, j'vais commander une plaque de plexi qui va reposer directement sur les renforts et ne dépassera pas. Tant qu'à faire on pourra booster l'éclairage, pourquoi pas des led. Led 10mm, 5mm soudure et compagnie c'est bien mais y'a de nouveaux produits dont on pourrait bien tirer parti: les rubans led ou strip-led étanches, j'ai vu cette photo sur ce site:
http://www.deco-led-eclairage.com/idees_deco_strip_led_aquariums.php

...et je me suis dit que je n'aurai qu'à coller mes rubans sous mon couvercle en plexiglas et adieu la rampe 2*54W insuffisante.
Voilà comment je le vois après avoir épluché les forums sur les rampes à led maison et les sites de vente de bandeaux led étanches:

Je reviendrais plus en détail sur ce système d'éclairage, mais en attendant quelle épaisseur de plexi me conseillez vous pour ne pas avoir de cintre entre les deux renforts 6mm ou 8mm?

- IDÉE N°7: Sol en akadama
Comment? De l'Akadama? C'est pas pour les Bonsaïs çà? Si mais détourné de son utilisation première il capte les engrais de la colonne d'eau pour les relarguer aux racines des plantes selon leurs besoins. Prévision pour 5cm de sol: deux sacs 17l d'akadama granulométrie fine( 1-3mm), qualité supérieure séchage 2 ans (deux traits rouges sur le paquet). De plus il tamponne pH, KH et GH ce qui me convient car je souhaite utiliser de l'eau de conduite uniquement, mais besoin d'un pH assez bas pour les Discus. Voilà d'où je tiens l'idée:
http://aqua44.actifforum.com/t7353-bac-osaka-320

Voilà,voilà, on est à l'écoute de tous vos commentaires, et merci de votre participation.

Arnoline40

destroy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord bonjour, et bien venu sur le forum. Je vais suivre de près votre aventure.
En tout cas superbe présentation, bien illustrée, tout n'est pas trés facile a comprendre, mais avec des photos je pense qie se sera plus simple.

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci de ton accueil.

Je me ferait un plaisir de développer ou expliquer chaque point qui ne semble pas clair, et c'est vrai que mon post est peut-être un peu indigeste... Désolé.

N'hésitez pas à poser des questions, des remarques ou des critiques.

Je souhaite détailler le sujet de la rampe d'éclairage en rubans-Led soit ici, soit sur un fil dédié. Amis modérateurs dites-moi ce qui sera le mieux. J'avais ouvert un fil sur ce forum http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=98&t=2491 mais personne n'a semblé intéressé...

Pour le collage de plexiglas au chloroforme, je n'ai encore jamais utilisé cette technique mais j'ai cru comprendre qu'elle était la plus efficace et la plus solide dans le temps, la seule contrainte étant de trouver le fameux produit. Échec cuisant du coté de la pharmacie, la solution trouvée dans un forum était je cite:" demande de la colle pour plexiglas chez un fabricant d'enseignes lumineuses, vas y avec un flacon en verre. Cette colle ils la reçoivent en commandant le plexiglas chez le fabricant." Voilà la source d'approvisionnement qui va marcher pour moi.

Pour cintrer des tubes en plexi et bomber l'extrémité du lily pipe, ce sera réalisé par chauffage, soit avec les moyens du bord (au dessus du grille-pain ou de la plaque vitro) ou si ce n'est pas concluant j'investirai dans un décapeur thermique.Pour obtenir la forme bombée du lily pipe, je chaufferai l'extrémité puis la pincerai pour le fermer. Je chaufferai ensuite la portion d'une dizaine de centimètre avant l'extrémité obstruée puis je soufflerai par l'autre bout pour avoir une forme d'ampoule.
Les pionniers du cintrage de tube acrylique ont d'abord utilisé du sable pour remplir le tube afin qu'il conserve sa forme en le cintrant (éviter l'aplatissement ou les plis) mais les grains avaient tendance à rester coller dans le plexi. Puis ils ont remplacé le sable par du sel de cuisine, si le sel est collé sur le tube, une petite dissolution et le tour est joué. Mais le résultat laisse tout de même une surface irrégulière. L'autre avis consiste à utiliser un câble électrique souple d'un diamètre légèrement inférieur à celui du tube. Mais là encore le système a ses limites, le plastique du fil électrique peut coller au tube après chauffage. Vu que le diamètre de tube que je veut utiliser est du 16/22mm et que c'est plus large que ce qu'il ont essayé avant, je veux mettre toutes les chances de mon coté pour un rendu impeccable. Donc je veux glisser une section de tuyau silicone elle même bourrée de sel à l'intérieur de mon tube plexi, car le silicone ne fond pas avant 200°C. J'ai trouvé sur le net deux tuyaux silicone, un en 15mm et l'autre en 16mm de diamètre extérieur. Mieux vaut-il que je prenne 15mm pour laisser un peu de "jeu fonctionnel", quitte à enduire de vaseline, ou utiliser le 16mm au risque de ne pas pouvoir le glisser ou qu'il y ait trop de frottements une fois le tuyau coudé? Quels sont vos avis?

@ destroy c'est avec plaisir que je mettrai des photos dès que possible, mais pour l'instant, il faut d'abord finir de rassembler les financements pour le projet, et c'est dans un but de partage que je diffuse ces idées.

Plutôt que de simplement poser la plaque en plexi sur les renforts comme couvercle, j'ai une autre idée de design, laissez moi un peu de temps pour la modéliser sur Sketch'up et je vous envoie les images.

A bientôt.
Arnoline40

Suzielle


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je trouve ton sujet énorme ^^

Je vais le suivre également mais je ne pourrais répondre à tes questions Sad

Aqua3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!
J'ai le droit de dir que tu me fai pencer a un savant fout?? Smile
Je vais suivre ton post avec attention car j'ai eu a peu pret les meme idées que toi niveau changement d'eau.

Bon courage pour la suite et a bientot !! ##17

http://aqua3.over-blog.com/#

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Comme promis voici des vues du couvercle en plexiglas que j'ai prévu. Je me suis décidé à utiliser du 8mm d'épaisseur. Finalement je ne percerai pas le couvercle pour faire passer les extrémités des bandeaux-led mais je collerai du tube coupé en deux de chaque côté. Les fils électriques courront dans ces tubes, pour être isolés de l'eau.

En réfléchissant au moyen de faire la charnière pour que le couvercle puisse pivoter, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Je me suis donc demandé pourquoi je devais faire pivoter le couvercle, ce faisant, j'aurai la lumière en plein visage et/ou le bac dans le noir. J'ai donc décidé que le couvercle se lèverait verticalement, ainsi la lumière resterait dirigée vers le bac pendant les opérations de maintenance. Le système que j'ai conçu verrouille le couvercle en position haute 40cm au dessus du bac. Dès que j'aurai trouvé à quel emplacement le mettre, j'y adjoindrai un vérin à gaz pour aider au soulèvement.

Trêve de bla-bla, place aux photos. A bientôt.



7default Un peu de news... le Ven 16 Mar 2012 - 13:17

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci de votre participation, pour ceux que je n'ai pas encore salué.

Voici quelques nouvelles, il se trouve que le fabricant d'enseignes lumineuses que j'ai contacté peut m'avoir le plexiglas moins cher qu'en ligne, je reste donc sur du 8mm d'épaisseur pour la plaque du couvercle mais je passe à du 10mm pour le contour, ainsi il aura exactement la même épaisseur que le bac. J'ai également réfléchi à nouveau au design des charnières. Ces glissières sous le couvercle me chagrinaient beaucoup, les bandeaux de LED le découpant déjà dans la longueur, c'est dommage faire un couvercle transparent permettant la vue de dessus si c'est fouillis là-dessous. Donc on renverse: on met les glissières en bas le long du renfort en verre et les charnières sous le couvercle en veillant à ne pas gâcher la vue de dessus. Vous pouvez remarquer que les pattes une fois ouvertes sont en appui sur le bord du bac et pas seulement sur le renfort, en effet, le couvercle pèsera environ 10kg et le renfort pourrait se décoller sous ce poids non prévu.

Fermé:





Ouvert:






Pour en revenir à l'éclairage LED, je vais vous citer le post que j'avais fait sur un autre forum, mais qui est resté sans réponses:
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir prochainement l'aquarium Fluval Osaka 320L et souhaite l'équiper directement avec un éclairage Led des plus discrets. Les produits qui me paraissent le mieux convenir à mes attentes et à l'utilisation en aquariophilie sont:
- Le Bandeau led flexible étanche 5m Blanc 150 led SMD 5050 150°
- Le Bandeau led flexible étanche 5m Blanc chaud 150 led SMD 5050 150°
- Le Bandeau led flexible étanche 5m Bleu 150 led SMD 5050 150°
- Le même type de bandeau en flexible, étanche, même puissance

Il n'y a pas de bandeau led étanche rouge prévu chez led-fr, comme quoi on est mieux servi que par soi-même. J'ai trouvé quelque chose d'équivalent chez boulevard-des-led.fr mais les dimensions sont 5x12mm de section
Pour obtenir un spectre complet pour la croissance des plantes j'ai trouvé cà-et-là sur le net des ratios indicatifs pour le mélange des couleurs dans ce but:
59% Blanc
19% Blanc chaud
13% Rouge
9% Bleu

La surface de l'aquarium mesure 120*45cm et je veux la recouvrir par un couvercle en plexiglas fabriqué par mes soins.
Je souhaite utiliser la totalité du rouleau Blanc:
1,20 ou plutôt 1,10m pour laisser de la place pour le branchement * 4 = 4,40m
J'aurai donc quatre longueurs de bandeau led blanc. Pour respecter plus ou moins le ratio j'envisage ensuite une longueur de Rouge de Bleu et deux de Blanc chaud.Disposés comme suit:
Blanc/--/Blanc chaud/--/Blanc/Rouge/Bleu/Blanc/--/Blanc chaud/--/Blanc
Je souhaite espacer les rubans à équidistance les uns des autres sauf pour le groupe de quatre au milieu, en effet, le rouge et le bleu doivent être placés au milieu du bac pour rayonner sur l'avant et l'arrière du bac et il est conseillé de les encadrer par du blanc pour casser l'effet "multicolore".

Le ratio dans mon cas sera donc de:
4/8=50% Blanc
2/8=25% Blanc chaud
1/8=12,5% Rouge
1/8=12,5% Bleu
Après installation et pour corriger ce ratio en fonction du rendu, je pourrai choisir de ne pas souder tous les fils - des Blanc chaud,Bleu et Rouge.

J'envisage deux alimentations séparées de 36W:
-une pour les quatre bandeaux Blancs en série (soit 4,40m sur les 5m fournis consommant 30W maxi)
-une pour les autres bandeaux avec le Rouge connecté en premier suivi d'un interrupteur étanche puis des Blancs chauds et enfin du Bleu (ou inversement pour la fin selon l'intensité désirée). En effet cette conception me donnerait la possibilité de n'éclairer qu'en lumière rouge pour plaire à ma douce et tendre moitié le temps d'un diner avec des amis par exemple.

Les bandeaux à led seraient collés sous le plexiglas et passeraient au travers juste avant leurs extrémités afin de réaliser le câblage sur la face externe du couvercle pour plus de précautions.

Je viens vous demander vos lumières (LED? ##15 ) concernant le dimensionnement en lumen par rapport au volume d'eau, et attends toute remarque constructive...

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. Merci d'avance.

Arnoline
Vous pourrez constater sur les photos que je vais regrouper deux à deux les bandeaux LED extérieurs pour éviter l'effet "hachuré" vu de dessus et qu'il vont courir sur toute la longueur du couvercle et non pas 1,10m comme évoqué précédemment. Le câblage se fera donc dans un quart de tube en plexiglas pour l'isoler de l'humidité ambiante (excusez-moi je me répète un peu).

N'hésitez pas à me donner vos conseils sur le rapport lumen/litre.

A bientôt.

Zhik


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

je ne peut pas vous aider, mais j'aime votre projet (bien illustré et expliqué), c'est pourquoi je vais le suivre ...

Bonne continuation !
Zhik

Fangio


Membre : Accro
Membre : Accro
Je m'installe et vais suivre l'aventure ! ##08

http://www.horlogerie-suisse.com

10default L'heure des calculs le Sam 24 Mar 2012 - 11:17

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Wahoo, 5 lecteurs ça me fait plaisir, moi qui avait peur de me parler tout seul.

Je viens vous rassurer, je ne vais plus tarder à passer aux choses sérieuses. C'est bientôt mon anniversaire donc merci mon Ange.

On habite dans les Landes (dépt. 40) et j'ai contacté toutes les animaleries de la région. Le meilleur prix que j'ai pu trouver pour l'aquarium osaka 320 blanc tout équipé (2 néons 54W, filtation Fluval 405, et chauffage interne 300W) est de 695€, c'était le prix de celui couleur Wengé, mais le vendeur a obtenu l'accord de sa direction pour me le vendre au même prix. L'animalerie en question se trouve sur Bayonne.

De même, pour l'akadama j'ai trouvé une bonne piste grâce à notre emplacement géographique. Je pensais d'abord commander en ligne sur une boutique de bonsaïs mais deux sacs à 28€ avec 4€ chacun de supplément produit lourd plus 15€ de frais de port, cela fait 79€ pour 34L d'akadama grains fins et durs. J'ai cherché les boutiques de bonsaïs sur Google Maps et j'en ai vu une à Irun, juste après la frontière à coté de Bayonne. Si je vais à Bayonne chercher l'aquarium, je peux pousser quelques kilomètres de plus. Bilan avec le mail reçu hier du responsable de la boutique:
Bonjour,
L'akadama IBARAKI fin est arrivé. C'est le grain le plus dur.
Son prix c'est de 16,50 euros le sac de 15 litres.
Cordialement
J'en ai donc plus que pour 33€ et un peu d'essence, soit deux fois moins cher pour presque le même volume, je vais peut-être prendre trois sacs du coup, au cas où ça se déliterai.

Pour l'achat de plexiglas voici le devis fait par le fabricant d'enseignes lumineuses du coin:
Pour le couvercle:
- plaque en 8mm: 42,50€ HT
- tour en 10mm: 24,15€ HT
- pattes en 10mm: 14,00€ HT
- charnières en 10mm: 9,40€ HT
- rails en 4mm: 6,80€ HT
- rails en 10mm: 6,90€ HT
Pour le déversoir:
- plaque en 4mm: 11,36€ HT
Pour la tuyauterie:
- 6m de tube 20/16mm: 23,40€ (sacrée économie vs 45€ en ligne)
Pour l'assemblage:
- tube de colle 20ml: 15€ HT
TOTAL Hors Taxes: 153,51€
TOTAL TVA: 30,09€
TOTAL TTC: 183,60€ TTC
Il manque à ce devis les bâtons ronds de 4 et 10mm de diamètre, ainsi que le tube de 26/20mm, que on fournisseur ne peut pas avoir. Je commanderai le tube extrudé et les bâtons en plexiglas coulé chez pl*stiquesurm*sure.c*m car pl*xiglas-sh*p.c*m n'en vend que de l'extrudé. Allez-hop un petit tube en 8/4mm d'1m au passage ne peut pas faire de mal pour l'arrivée du CO2 artisanal.
Total: 58,54€ dont 24€ de FDP quand-même.

Pour le plexi j'en ai donc au final pour 242,14€, au plus juste. Il ne manque plus qu'à acheter le tuyau silicone de diamètre extérieur 15mm pour cintrer les tubes. J'en ai trouvé sur un site de modélisme en longueur 1m et revenant à 14,10€ livré.

Pour étaler les dépenses je vais d'abord commencer par commander l'aquarium, les 6m de tuyau en 20/16mm, celui en silicone, la plaque de plexi du déversoir et la colle pour faire la première partie du bricolage. Je ne m'attaquerai au couvercle qu'ensuite. Je vais également récupérer l'akadama au passage comme ça je pourrai mettre l'aquarium en eau le temps qu'il s'équilibre.
695+49,50+14,10+11,36+2,23(TVA)+34,40+6,74(TVA)+15+2,94(TVA)=831,27€. Restera 169,47€ ensuite pour le couvercle.
L'osaka 320 Finition plexi en eau revient donc à 1000€ tout rond.

Il y en aura pour une cinquantaine d'euros pour finaliser le système de changement d'eau et de production de CO2 artisanal et autant pour acheter une bonne valise de test.

Pour le nouvel éclairage, j'avais compté environ 250€ supplémentaires pendant les soldes (-40%). C'est bien beau de bricoler mais faut quand même penser à y mettre des poissons dedans, donc çà attendra 3 mois que les néons fournis soient bons à changer.

A très vite.



Dernière édition par arnoline40 le Mer 11 Avr 2012 - 21:27, édité 3 fois

ghia30


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Roooohhh !!!

Je veux tout pareil !! ##06

Je suis tombé par hasard sur ce post (recherche sur les déversoirs..), et honnétement, je me suis enregistré sur le forum aprés avoir lu quelques lignes afin de pouvoir profiter de ton aventure et, pourquoi pas, échanger et trouver des solutions ensemble !! ... ##21

Je viens de faire l'acquisition d'une cuve nue de 700L, et mon projet ressemble dans les grandes lignes au tien : Eclairage à LEDs, capot escamotable, etc... (Je kiffe grave ton idée, les boules de pas y avoir pensé tout seul !! ##15 )

Je relis tous les posts précédents pour bien être dans le truc, et compte sur moi, vas y avoir du sport, prépare ton clavier, ça va chauffer, je suis au taquet sur les questions !! ##17

12default Idées déco le Ven 30 Mar 2012 - 18:11

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Ghia30 pour ton enthousiasme!

Partis en ballade en montagne, 6h de rando s'il vous plaît, on n'est pas rentrés les mains vides. Pour décorer l'aquarium dans les tons rouges comme c'est la couleur préférée de ma Belle (vous le saviez déjà), nous avons trouvé au pied des gorges de Kakuetta (fermées grrr) des lauses rondes, c'est un peu parme selon l'éclairage mais ça devrait rendre pas mal sur l'akadama. Pour couronner le tout, on a ramassé deux belles racines de noisetier qui mises bout à bout forment un arbre où l'on pourra accrocher de la mousse de java (ou autres plantes). L'arbre s'appuiera contre la vitre arrière de l'aquarium.


A très vite

marmotte75


Membre : Accro
Membre : Accro
##10 Mais quel projet ##10
Bienvenue à toi et moi non plus je ne pourrai pas vous aider mais je vais vous suivre ##08
Félicitations

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je vous donne le lien pour le topic dédié au calcul de l'éclairage de mon aquarium:
http://aquaohm.xooit.fr/t1473-Osaka-320-eclairage-ruban-LED-et-couvercle-en-plexiglas.htm

C'est un forum dédié à l'éclairage LED des aquarium très bien documenté et dont l'administrateur et le modérateur sont présents et à l'écoute. Je me suis laissé séduire par l'automate d'allumage et d'extinction automatique de ce dernier car il propose un allumage progressif des LEDs. Il n'y a besoin que d'assembler des composants sur un Circuit Imprimé et il vous épargne la programmation en la faisant à votre place. Coût du DIY environ 70€ pour les pièces vs. 1200€ pour une solution commerciale!!!

J'ai pu y dimensionner l'éclairage pour mon bac.
Après calculs, j'utiliserai donc:

(5x) rubans Blanc froid 60 LED/m
(1x) ruban Blanc froid 30 LED/m
(3x) rubans Blanc chaud 60 LED/m
(1x) ruban Rouge 60 LED/m
(1x) ruban Rouge 30 LED/m
(1x) ruban Bleu 30 LED/m

Pour un total de 12 rubans-LED et 10080 lumens soit 33,4 lumens par litre (en comptant 300L nets)ce qui convient à un bac bien planté et une consommation de 121W (contre 108W avec deux tubes T5 pour un bien meilleur éclairage).

J'ai choisi le site sur lequel j'achèterai mes rubans LED: www.twinprotect.com
Le commercial m'a bien conseillé et propose les meilleurs tarifs que j'ai trouvé en deux mois de recherches pour des rubans-LED:
10€/m en SMD 5050 30 LED/m couleur au choix
14€/m en SMD 5050 60 LED/m couleur au choix
Il a su me donner toutes les caractéristiques produit que je lui ai demandé propose de choisir la teinte du blanc chaud dans une plage allant de 2500°K à 3500°K (à -/+ 100°K près) et pour le blanc froid dans une plage de 5500°K à 6500°K (toujours à +/- 100°K près). Enfin la cerise sur le gâteau, il vous vend la longueur que VOUS désirez et non pas en rouleaux.
Bref
9 x 1,20m x 14€ = 151,20€
3 x 1,20m x 10€ = 36€
TOTAL = 187,20€ pour presque 15m de ruban!!


Bientôt mon anniversaire, on va passer aux choses sérieuses...

ghia30


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est bon ça ! Ca avance !

Je connaissais déjà le forum de mister bidule, toujours très à l'écoute et de bons conseils !

Juste un détail : Penses tu qu'avec ton montage et tes ratios annoncés, et qu'avec les LEDs que tu as sélectionné, tu puisses conservé ton objectif de 33lum/L à 60 cm de profondeur de l'aquarium ? Auquel cas, ce type de solution peux m'intéresser... (en boostant les rubans pour monter à 40lum/L)

Et ton système d'ouverture vertical ? En progression ? J'essaie de me documenter pour adapter ce type de système en utilisant des glissières, le tout piloté par un module Arduino. Le même module qui pourrait piloté les variations d'intensité de ton éclairage ! Je dis ça, je dis rien ... ##26 Comme tu le dis si bien, qui peut le plus, peut le moins !

PS : "CAF" c'est pour Coefficient d'Acceptation Féminine

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Je suis ton projet de près, surtout la partie consernant les LEDs, j'ai lu ton post sur le forum Aquaohm et j'avoue que la solution des LEDs m'attirant depuis un petit moment, je serais curieux de faire l'expérience sur mon petit 54L dans un premier temps. J'ai donc effectué les calculs et tout et tout. Par contre je ne trouve pas ces tarifs chez twinproject, il faut les appeler directement pour avoir ces tarifs?

C'est un très beau projet que tu es en train de réaliser. La cuve Osaka est surperbe en plus donc bravo et bon courage. Je te suis et je suis curieux de voir le résultat de tn éclairage LEDs.

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Alors tu as avancé un peu, tu comptes acheter les Leds quand? Histoire de savoir si on pourra avoir un aperçu photo du rendu prochainement... ##22

Sinon j'ai contacté le mec de chez Twinprotect, et effectivement il est sympa et il fourni les infos qu'il faut.

Bon courage pour ton projet et donne des news régulièrement.

Bonne journée

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut Ghia30, bienvenue Inchys.

@ghia30 a écrit:Je connaissais déjà le forum de mister bidule, toujours très à l'écoute et de bons conseils !
C'est sur le forum de BiduleOhm que j'ai le plus réfléchi à mon installation LED avant de me lancer dans ce projet. C'est vraiment une référence et avec the_boss14, son fidèle bras droit, ils sont très réactifs. Oui leurs conseils sont précieux. Leurs idées aussi. Ceux qui sont venus lire ce topic auront vu que j'allais intégrer le module d'éclairage et de température mis au point par le boss14 appelé Aqua Gest. Ainsi la puissance d'éclairage non négligeable qui sera installée démarrera tout en douceur pour le bien des petits yeux de nos poipoi.

@ghia30 a écrit:Juste un détail : Penses tu qu'avec ton montage et tes ratios annoncés, et qu'avec les LEDs que tu as sélectionné, tu puisses conservé ton objectif de 33lum/L à 60 cm de profondeur de l'aquarium ?
Et bien c'est une très bonne question. Jusque là je partais sur le postulat erroné que le rayonnement serait uniformément réparti dans l'aquarium. J'ai creusé ta question en me basant sur cet outil:
Calculateur de lumière de Rudy
Tu télécharges l'exécutable et tu rentres tes paramètres. Pour 12 bandeaux 60 LED/m éclairant à 120° il trouve 96% de rayonnement au niveau du gravier. Je trouve les postulats de départ du logiciel un peu optimistes car il comptabilise les rayons réfléchis par le dioptre verre-air alors que la majorité est réfractée dans ton salon. Pour te dire ça, j'ai fait quelques essais avec cet outil:
http://www.masc.ulg.ac.be/animations/refraction.htm
l'indice de réfraction de l'eau est inférieur à celui du verre donc la majeure partie des rayons sont réfractés dans le verre et une petite partie réfléchie dans l'aquarium, ensuite suivant l'angle du rayon on observe deux cas de figure au niveau de l'interface verre-air, car l'indice de réfraction du verre est supérieur à celui de l'air(loi de Snell-Descartes):
-l'angle est compris entre 48° et 60° depuis la source, alors la majorité finit dans ton salon.
-l'angle est compris entre 0° et 48° depuis la source, alors la totalité du rayonnement finit dans ton aquarium.
Voilà donc l'inconvénient du ruban LED qui diffuse à 120°, au delà de 48x2=96° de la lumière est perdue, donc précisément 96/120=80% du faisceau de lumière émis par une LED reste dans l'aquarium. L'idéal serait d'utiliser des LED dont l'angle de diffusion est de 90° maximum pour un meilleur rendement, c'est le cas des LED 5mm et 10mm. C'est pourquoi en tous les cas il te faudra être vigilent lorsque tu achètes tes rubans-LED en choisissant bien ceux éclairant à 120° et pas 150° sinon tu perds davantage en rendement (64%).

@ghia30 a écrit:Auquel cas, ce type de solution peux m'intéresser... (en boostant les rubans pour monter à 40lum/L)
Précisément on ne vas pas "booster" les rubans, car augmenter le courant/la tension dans tes rubans ne va pas les faire éclairer plus qu'à leur valeur nominale mais surtout écourter leur durée de vie. Tu vas devoir augmenter la quantité de rubans-LED pour l'adapter aux besoins de ton bac, tout en respectant le ratio conseillé de 58% blanc froid, 29% blanc chaud, 8% rouge et 5% bleu. Attention, je me suis fait piéger, ce n'est pas un pourcentage en nombre de LEDs mais en Lumens apportés par chaque type de couleur. D'après le commercial de chez Twinprotect.com il faut que tu comptes:
15Lm par LED blanc froid
13Lm par LED blanc chaud
8Lm par LED rouge
13Lm par LED bleu
(Valeurs données pour les LEDs SMD5050 120°utilisées dans ses rubans, après peut-on le généraliser, faut voir), en tout cas, plus tu choisis une couleur chaude, donc plus basse en °K plus la valeur baisse. Logique. Je peux t'aoder aux calcul pour ton 700L si tu veux. Quelles sont tes dimensions?

@ghia30 a écrit:Et ton système d'ouverture vertical ? En progression ?
Point mort pour l'instant, j'ai pas encore les fonds, en tous cas j'ai pas changé de design depuis les dernières images, c'est la version définitive.
Remarque j'ai une sacrée idée mais je me la garde pour l'instant!!!

@ghia30 a écrit:J'essaie de me documenter pour adapter ce type de système en utilisant des glissières, le tout piloté par un module Arduino.
A ta place je partirais sur un système de vis sans fin actionné par un petit moteur 12V genre réglage de siège auto électrique. J'y pense parce que le mien tourne mais la transmission est pétée je ne sais où. Regarde sur Google images en tapant "cric béquille", ça te donnera peut-être des idées. Pense à faire reposer le poids du couvercle sur le corps de l'aquarium et pas juste sur les renforts internes

@ghia30 a écrit:Le même module qui pourrait piloté les variations d'intensité de ton éclairage ! Je dis ça, je dis rien ... Comme tu le dis si bien, qui peut le plus, peut le moins !
J'ai creusé la solution de Boss_14 et c'est clefs en mains pour la programmation donc j'aime bien l'idée. Le jour où j'aurai vraiment besoin d'un truc plus modulable j'y penserai.

@ghia30 a écrit:PS : "CAF" c'est pour Coefficient d'Acceptation Féminine
Les machos... t'entends ça chérie? Tssk

@Inchys a écrit:Salut,

Je suis ton projet de près, surtout la partie consernant les LEDs, j'ai lu ton post sur le forum Aquaohm et j'avoue que la solution des LEDs m'attirant depuis un petit moment, je serais curieux de faire l'expérience sur mon petit 54L dans un premier temps. J'ai donc effectué les calculs et tout et tout. Par contre je ne trouve pas ces tarifs chez twinproject, il faut les appeler directement pour avoir ces tarifs?
Oui appelle-le et il te confirmera ses tarifs.
C'est M. PINTO et il est joignable au O3 89 281 642

Oh le vilain double-post!!!

@Inchys a écrit:Salut,

Alors tu as avancé un peu, tu comptes acheter les Leds quand? Histoire de savoir si on pourra avoir un aperçu photo du rendu prochainement...
Désolé de te décevoir mais je n'en suis qu'à la case départ. J'ai hâte d'attaquer mais faut d'abord boucler le budget. Et puis l'éclairage sera malheureusement pour toi la dernière phase du projet.

@Inchys a écrit:Sinon j'ai contacté le mec de chez Twinprotect, et effectivement il est sympa et il fourni les infos qu'il faut.
Bien vrai.

Merci pour tes encouragements. A bientôt

Arnoline

ghia30


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
##06
Ahhhhh ! Je croyais que tu venais plus ...
Ca fait plaisir d'avoir des news. Et des réponses !
Je me penche sur ces quelques pistes et je t'en dis plus dès que j'avance (en cours de calcul du budget aussi ! Mais j'ai déjà le bac qui attend sagement dans le garage ...)

Pour les LEDs, je m'étais déjà pris la tête il y a quelques temps de ça, avec les problèmes liés à la réfraction de l'eau, la dispersion du flux lumineux en fonction de la distance de la source d'éclairage, etc ... J'en avais déduit que le meilleur rendement serait obtenu avec des LEDs en 5mm et un angle de diffusion compris entre 20° et 45° : Mais là, c'était tout à la "mano", en DIY, et je me sentais pas sur la soudure de quelques 1000 LEDs !! ##17 Et plus je baissais mon angle, plus j'augmentais le nombre de LEDs dans les calculs !

Pour les ratios, te casse pas la tête, je me suis fait une feuille de calcul, déduite de manière plus ou moins empirique, de manière à savoir le nombre de LEDs dont j'ai besoin ... Faudra que je remette ça au goût du jour en incluant la variation de Lm en fonction de la couleur de la LED ...

Suzielle


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est juste énorme, merci pour le partage en tout cas c'est très instructif Smile Vivement la suite !!!

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Arnoline et merci pour ces réponses.

Le commercial de chez Twinprotect ne m'a pas donné exactement les mêmes valeurs que toi mais c'est assez proche. Après je n'ai pas pensé à lui demander son nom donc j'ai peut être eu à faire avec un autre commercial.

Dans mon cas il m'a dit :
Blanc froid 15 lumens
Blanc chaud 12 lumens
Bleu 10 lumens
Rouge 8 lumens

Après j'ai effectué un petit fichier de calcul qui définie la longueur totale de ruban de chaque couleur (en 30Leds/m ou en 60 Leds/m au choix pour chaque couleur) en fonction du volume brut du bac.
Je pense ajouter un coefficient concernant l'angle de diffusion des Leds en suivant ton principe après avoir lu les liens que tu proposes.

Puis-je le partager avec toi afin que l'on puisse l'utiliser pour différents bacs. Etant donné que dans mon cas, je fais le test sur mon 54L dans une premier temps avant de passer sur le même éclairage sur le 360L et le 450L.
Il pourrait être intérressant de réaliser un fichier d'aide aux calculs et surtout ça permettraitde voir l'effet direct d'une mofication.

Merci encore pour ce post très enrichissant. thumright

PS : Tanpis je n'attendrais pas que tu es réalisé ton éclairage pour m'occuper du mien Wink

ghia30


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ Inchys :

##21 Euh ... On peut l'avoir aussi ton fichier de calcul stp ?

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
@ Ghia30 : Oui bien sur je peux le partager mon fichier, je peux soit le partager maintenant et voir avec vous pour le faire évoluer pour l'améliorer, soit attendre un peu et voir pour le pofiner un peu. En gros pour l'instant il ne défini que les longueurs de rubans de chaque couleur, je voudrais qu'il permette de donner la répartition des leds le long du bac pour optimiser au maximum l'efficacité de celles-ci. Je vais tenter de le finaliser un peu et ensuite je partagerais une première version.

arnoline40


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut à tous.

@ Ghia:
Si on reprend la valeur de 80% de rayons éclairant l'intérieur du bac il faut corriger ton ratio en divisant par 0,8: 1/0,8=1,25 Tu as donc besoin d'augmenter de 25% ta quantité de lumière pour compenser tes pertes.

J'avais dit ça sur l'autre forum:
@Arnoline40 a écrit:Ah mais j'ai lu quelque chose comme ça tout à l'heure:"Les lumens/litre c'est une valeur pour un éclairage standard quand tu passes en LED tu peux diviser ce chiffre par deux"
Réponse de l'expert:
AquaOhm a écrit:Je ne diviserais pas par deux mais enlèverais 1/4 ou 1/3 à ta place sachant que pour du très planté c'est 40 lm/L et 30 pour du moyennement planté
On part toi comme moi sur une capacité à éclairer idéale de 40Lm/L. On vient de dire qu'il faudrait, pour compenser la lumière sortant du bac augmenter cette quantité de lumière de 25%. Mais empiriquement "sur de l'éclairage LED" comme le dit AquaOhm, on peut diminuer l'éclairage de 25 à 33%. Cette remarque concerne à l'origine des éclairages LED plus directifs que nos rubans-LED. Donc comme nous sommes les pionniers du rubans-LED, je crois que c'est à nous d'essuyer les plâtres et de donner notre propre retour d'information sur le sujet.
A toi de voir, soit tu gonfles l'éclairage d'un quart avec au final du 50Lm/L, en prévoyant la possibilité de réduire par la suite si trop costaud (avec des variateurs manuels, attention, 8A max supportés), ou via gestion électronique (choisis ton MOSFET en fonction de la consommation, mais plus de problème de valeur max), soit tu re-réduis d'un quart en faisant confiance aux autres aquariophiles qui ont réalisé leur rampe LED et qui ont dit" ça crache de trop ##08 " et tu retombes sur 37,5Lm/L auquel cas autant rester directement sur 40Lm/L.

Bon moi j'ai 33,6Lm/L dont 96% au niveau du gravier d'après le calculateur de Rudy soit 32,3Lm/L. Vu que 30Lm/L pour du moyennement planté suffit, ça devrait me convenir. Et puis on verra si même avec du SMD 5050 120° l'éclairage LED se montre 25% plus puissant que du tradi... L'intérêt pour mon installation étant le coté esthétique du ruban-LED, plus la longévité, et pourquoi pas un peu plus de pêche que les tubes T5 d'origine. Pour moi objectif atteint. Et puis je veux pas consommer trop au final.

Je soulève une idée. Si tu veux que ça crache au niveau du sol pour tes gazonnantes pourquoi ne pas carrément prévoir de faire plonger des rubans-LED DANS le bac?

@ Inchys:
@Inchys a écrit:Le commercial de chez Twinprotect ne m'a pas donné exactement les mêmes valeurs que toi mais c'est assez proche.
Dans mon cas il m'a dit :
Blanc froid 15 lumens
Blanc chaud 12 lumens
Bleu 10 lumens
Rouge 8 lumens
Ben moi il m'a dit que ça s'étalait de 13 à 15 pour les blanc etc. Il a pas été super précis. Il faudrait qu'on lui redemande expressément les valeurs du fabricant pour chaque produit, au moins pour le blanc froid 6500°K, blanc chaud 3500°K, rouge et bleu, histoire d'être sur qu'on calcule pas faux.

@Inchys a écrit:Après j'ai effectué un petit fichier de calcul qui définie la longueur totale de ruban de chaque couleur (en 30Leds/m ou en 60 Leds/m au choix pour chaque couleur) en fonction du volume brut du bac.
Je pense ajouter un coefficient concernant l'angle de diffusion des Leds en suivant ton principe après avoir lu les liens que tu proposes.

Puis-je le partager avec toi afin que l'on puisse l'utiliser pour différents bacs. Etant donné que dans mon cas, je fais le test sur mon 54L dans une premier temps avant de passer sur le même éclairage sur le 360L et le 450L.
Il pourrait être intérressant de réaliser un fichier d'aide aux calculs et surtout ça permettraitde voir l'effet direct d'une mofication.
Bien sur! Compte sur moi. C'est les vacances alors je serai peut-être là moins souvent pour profiter de ma petite famille, mais je suis partant, autant qu'on fasse profiter aux autres notre future expérience.

@Inchys a écrit:En gros pour l'instant il ne défini que les longueurs de rubans de chaque couleur, je voudrais qu'il permette de donner la répartition des leds le long du bac pour optimiser au maximum l'efficacité de celles-ci.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de longueurs de rubans. Explique moi s'il te plaît, je ne demande qu'à comprendre, je ne dis pas que ma façon de penser est la seule et encore moins la bonne! Je calculais mes ratios en fonction du nombre de rubans de chaque couleur, pour le côté pratique, ils sont tous de la même longueur.
En ce qui concerne la répartition, pour le côté esthétique je regrouperai côte-à-côte les rubans en 3 grappes, de manière à encadrer les rubans "de couleur" par ceux blanc froid, et aussi pour casser l'effet "zébrures" colorées. Je les disposerai ainsi (ce qui sera au fond est à gauche, ce qui sera devant est à droite):
blanc froid (30)blanc chaudblanc chaudblanc froid(espace)blanc froidbleu (30)rougeblanc froid(espace)blanc froidrouge (30)blanc chaudblanc froid
Tu peux effectivement utiliser des longueurs de bandeaux différentes en fonction de la taille/forme de ton bac et garder un espacement donné entre tes rubans si ta rampe est opaque.

J'ai même pensé à souder des sections de différences couleurs à la suite pour former un bandeau multicolore mais on perd l’étanchéité ce-faisant.

##14 L'idéal serait de pouvoir acheter les LED SMD à la pièce (enfin par 500 ou 1000), du ruban RGB avec résistances pré-montées et plus qu'à passer au toaster les LED en une séquence de couleur uniforme diffusant le bon ratio de couleurs. Mais bon faut ensuite couler la résine d'étanchéité tout autour et uniformément, et ça en DIY, ça doit être chaud, ou alors tu prends ce ruban pas étanche en sandwich entre deux plaques de plexi... Avis aux amateurs.

A très vite.

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
@Arnoline40 a écrit:@ Inchys:
@Inchys a écrit:Le commercial de chez Twinprotect ne m'a pas donné exactement les mêmes valeurs que toi mais c'est assez proche.
Dans mon cas il m'a dit :
Blanc froid 15 lumens
Blanc chaud 12 lumens
Bleu 10 lumens
Rouge 8 lumens
Ben moi il m'a dit que ça s'étalait de 13 à 15 pour les blanc etc. Il a pas été super précis. Il faudrait qu'on lui redemande expressément les valeurs du fabricant pour chaque produit, au moins pour le blanc froid 6500°K, blanc chaud 3500°K, rouge et bleu, histoire d'être sur qu'on calcule pas faux.

Perso je lui est demandé le détail pour chacune des Leds, j'ai été un peu chiant mais bon il m'a tout donné, effectivement on peut éventuellement le recontacter afin d'avoir des infos sûres.


@Arnoline40 a écrit:
@Inchys a écrit:Après j'ai effectué un petit fichier de calcul qui définie la longueur totale de ruban de chaque couleur (en 30Leds/m ou en 60 Leds/m au choix pour chaque couleur) en fonction du volume brut du bac.
Je pense ajouter un coefficient concernant l'angle de diffusion des Leds en suivant ton principe après avoir lu les liens que tu proposes.

Puis-je le partager avec toi afin que l'on puisse l'utiliser pour différents bacs. Etant donné que dans mon cas, je fais le test sur mon 54L dans une premier temps avant de passer sur le même éclairage sur le 360L et le 450L.
Il pourrait être intérressant de réaliser un fichier d'aide aux calculs et surtout ça permettraitde voir l'effet direct d'une mofication.

Bien sur! Compte sur moi. C'est les vacances alors je serai peut-être là moins souvent pour profiter de ma petite famille, mais je suis partant, autant qu'on fasse profiter aux autres notre future expérience.


Dans mon fichier de calcul j'ai pris en compte le rendement réduit des Leds du à l'angle, et ce rendement évolue en fonction de l'angle renseigné dans les caractéristique des Leds.
Par contre, je ne sais pas comment poster un fichier excel sur le fofo, si vous pouvez me filer un coup de pouce ##18 !


@Arnoline40 a écrit:
@Inchys a écrit:En gros pour l'instant il ne défini que les longueurs de rubans de chaque couleur, je voudrais qu'il permette de donner la répartition des leds le long du bac pour optimiser au maximum l'efficacité de celles-ci.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de longueurs de rubans. Explique moi s'il te plaît, je ne demande qu'à comprendre, je ne dis pas que ma façon de penser est la seule et encore moins la bonne! Je calculais mes ratios en fonction du nombre de rubans de chaque couleur, pour le côté pratique, ils sont tous de la même longueur.

Je pense que tu comprendras mieux avec le fichier de calcul. En gros je calcul le nombre de Leds nécessaire de chaque couleur pour arriver au ratio de couleur choisi et avec le rapport lumens/l qui a été choisi. Et ensuite je défini la longueur totale de ruban de chaque couleur en fonction du choix effectué (30 ou 60Leds/m).
Bref j'ai essayé d'expliquer un peu dans le fichier.

@Arnoline40 a écrit:
En ce qui concerne la répartition, pour le côté esthétique je regrouperai côte-à-côte les rubans en 3 grappes, de manière à encadrer les rubans "de couleur" par ceux blanc froid, et aussi pour casser l'effet "zébrures" colorées. Je les disposerai ainsi (ce qui sera au fond est à gauche, ce qui sera devant est à droite):
blanc froid (30)blanc chaudblanc chaudblanc froid(espace)blanc froidbleu (30)rougeblanc froid(espace)blanc froidrouge (30)blanc chaudblanc froid
Tu peux effectivement utiliser des longueurs de bandeaux différentes en fonction de la taille/forme de ton bac et garder un espacement donné entre tes rubans si ta rampe est opaque.

J'ai même pensé à souder des sections de différences couleurs à la suite pour former un bandeau multicolore mais on perd l’étanchéité ce-faisant.

##14 L'idéal serait de pouvoir acheter les LED SMD à la pièce (enfin par 500 ou 1000), du ruban RGB avec résistances pré-montées et plus qu'à passer au toaster les LED en une séquence de couleur uniforme diffusant le bon ratio de couleurs. Mais bon faut ensuite couler la résine d'étanchéité tout autour et uniformément, et ça en DIY, ça doit être chaud, ou alors tu prends ce ruban pas étanche en sandwich entre deux plaques de plexi... Avis aux amateurs.

A très vite.

Pour la répartition des ruban je pense faire trois groupe aussi avec le rouge et bleu au centre encerclé par le blanc et blanc chaud. Et du blanc chaud et froid sur les extérieurs. Voilà, je rajouterais juste une petite bande de leds jaune au centre pour simuler une lune lorsque toutes les autres seront éteintes. Après me reste plus qu'à gérer les alimentations comme il faut.

PS : Je pense commandé très prochainement mes Leds et préparer la rampe pour pouvoir faire les premiers tests.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum