Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rascarcapak

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

Je me prépare à refaire un petit bac (90*30*40) et je compte mettre du terreau sous du sable de Loire. Pour l'avoir déjà fait (terreau mix manado 3-4cm + sable 3cm), je me pose la question suivante: Comment faire pour que mon terreau ne remonte pas à la moindre minime réorganisation ? Une petite botte secrète d'aquariophile par exemple ^^

Suis je condamné à à avoir un sol foncé si je veux planter, suis je condamné à voir mon sable de Loire maculé de "grain" de manado ? ##22 Dois je banir le manado, poser une grille entre mon sable et mon sol nutritif ? Faut il tout simple ment ne plus toucher à rien une fois son bac installé ....

Merci de vos conseils

Jr59

Membre : Accro
Oui oublie ton mélange avec le manodo ,met juste du substrat et ensuite ton sable de Loire ou alors juste du manodo avec tout ce que ça implique ##27

Rascarcapak

@Jr59 a écrit:Oui oublie ton mélange avec le manodo ,met juste du substrat et ensuite ton sable de Loire ou alors juste du manodo avec tout ce que ça implique ##27

Ok je met que du substrat mais ça règlera mon problème ? Le terreau va pas sans cesse salir le sable, au moindre escargot par exemple ou à l'arrachage des pousses de Vallisneria g ?

Yasuka

Le manado c'est complexe...
Tu as combien de hauteur de sable de loire ? Peut-etre faudrait-il en mettre davantage.

Jr59

2 ou 3 cm de substrat et 4 cm de sable au dessus et pas de soucis ##27

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Franchement je partirai sur du manado seul... ou alors un autre sol comme le Flourite plutôt qu'utiliser la combinaison substrat et sable de loire...
Ce type de sol n'a pas une durée de vie immense ( 1 an en moyenne voire 6 mois... ) car il s'épuise rapidement et peut même devenir compact et "pourrir" et les plantes n'aiment pas... Ce qui veut dire qu'au bout d'un certain moment faut refaire le bac... Le Flourite est pas donné mais a une durée de vie longue donc quand on regarde c'est plus économique... Pareil pour le manado ( sol neutre au départ cependant, qui se chargera en éléments nutritifs avec la fertilisation liquide et la dégradation des déchets par les bactéries ).

Rascarcapak

Très bien je note tout ces conseils. Du coup pour le moment on a réutiliser le sable de Loire en plus grosse épaisseur, avec un peu de terreau aquatique en dessous (j'ai lu trop tard le com de choupinou), on verra bien au pire dans un an rebelote ... JUTE ! Y'a plus qu'a ne plus toucher aux plantes .... Merci à vous

J'en profite pour une autre question à laquelle je pense avoir la réponse: Ayant rempli le bac avec l'eau d'un autre bac déjà stabilisé et tout les éléments de mon nouveau bac étant "rodés" (filtrations, sols, plantes), faut-il que j'attende avant d'y introduire mes poissons ?

choup'

Modérateur
Modérateur
Tu peux faire le test de nourriture :

Tu mets de la nourriture et tu testes sur deux jours si les NO2 bougent.

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Yasuka a écrit:Le manado c'est complexe...

Pas tant que ça ##27 Il faut juste fertiliser ^^

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]