Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 15:11

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous

Je vous écris ici parce que je suis un peu perdue dans la jungle de l'aquariophilie la. J'ai voulu offrir pour Noel un aquarium à mon compagnon. Je ne voulais pas prendre n'importe quoi. Au début je pensais à un très petit et puis finalement j'ai pris ce qui me semblait être déjà un grand pour débuter soit un 56L Aquatlantis. Je m’aperçois en lisant que finalement ça reste encore très petit... -_-".

au début on a eu un peu mal pour la mise en route et le reste. On avait un dépôt de filament blanc qui infestait les décors, les plantes et le sol. Cela étant ça a disparut. On préparé l'aquarium on l'a testé nous même, testé ensuite en boutique et pris enfin nos poissons au bout de 4 semaines de prépas.

soit : 1 Black Molly
2 guppy bleu
4 guppy femmelle
1 crevette
2 corydoras
1 nettoyeur de vitre
1 Molly blanc
1 Molly tacheté noir
et 2 platys

Le tout acheté avec 3 semaines d'intervalle avec de la nourriture pour poissons de fond, paillettes et artemias

Dans le bac nous avons mis :
- deux épaves de bateau différente,
- une lanterne
- deux coffres
- 6 plantes : 2 à grandes feuilles, 2 en forme d'herbe à chat, 1 en forme un peu d'oseille et enfin 1 petite avec de toutes petites feuilles.

En terme de matériel, l'aquarium est filtré via une mousse blanche, une bleue du charbon et le dernier filtre pour les bactéries. nous avons un chauffage et on a rajouté un bulleur avec deux sorties.

On a eu toutefois la mort de la crevette et de deux suivantes, avant de comprendre que le bac ne pouvait les recevoir à cause des métaux présent dans le substrat et sur le cerclage de plantes... On a donc pas voulu continuer notre génocide de crevettes...

On a eu la maladie des points blanc qui a aussi fait mourir nombre de poissons.

Avant d'avoir la maladie des points blancs, on a eu des décès sans vraiment les comprendre. On a fini par acheté 10 néons mais la encore les décès ont continué et on a eu la maladie.

Aujourd'hui dans le bac il nous reste :
- les 2 corydoras
- les guppy mâles et femelles
- la molly blanche
- 7 neons
- 1 platy.
- Et Ô surprise de ce matin un bébé guppy. Oui un seul.

Alors mes questions sont :

- A-t-on fait une erreur dans le choix des poissons ? J'ai lu qu'on aurait pas du prendre le black molly si j'ai bien compris

- Faut-il decerclé et démoussé les plantes avant de les mettre ?

- Nous avons constamment une eau qui est trouble et beaucoup de déchet sous les bateaux ou entre les plantes... Que faire ?

- Les poissons sont tous à remonter prendre de l'air (j'ai vu qu'il fallait tester les nitrites donc on va voir ça)

- On nettoie régulièrement le bac avec un aimant, une raclette, un aspirateur et on a acheté le cristal water qui ne sert pas à grand chose visiblement...

- J'ai aussi pris un petit aquarium pour moi de 20L pour un betta Half Moon. On lui a mis un chauffage et il a l'air plus heureux que sans vu qu'il nage constamment un peu partout et vient nous voir quand on s'approche mais dois je penser à autre chose pour lui ?

Avec tout ce que je lis j'ai l'impression de maltraiter nos poissons et ça me plait pas... ##09 ##09

Si y a une bonne âme charitable dans le coin qui a eu le courage de me lire jusqu'au bout... Je veux bien une petite aide s'il vous plait...

Merci par avance



Dernière édition par Mlle.Sio le Ven 24 Fév 2012 - 14:55, édité 1 fois

2default J'ai eu pareil le Jeu 23 Fév 2012 - 15:37

al1960


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,la 1er chose c'est de virer le filtre charbon(le garder pour la prochaine maladie).
Je supose que vous avez traiter pour les maladies, alor il faut remettre des bonnes bacteries dans le filtre(le traitement detruit les bonnes et les mauvaises mais ces dernieres sont plus vivaces ) .Quand vous changez d'eau mettez l'eau de remplacement a decanter une journee avant , apres le nettoyage des fitres ajouter un peu de bacteries. et enfin evitez de netoyer le sable trop souvent(juste la surface en evitant de le remuer) salut . ps: ne pas surcharger en decors

3default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 15:38

Invité


Invité
salut!
tu es victime des vendeurs.
tu n'es pas la première et ne seras pas la dernière malheureusement.

tu as en effet été très mal conseillée sur la population.
ton bac est mal et trop peuplé.
les corydoras vivent en groupe de 6 minimum et selon leur espèce, ceux que tu as sont peut être trop gros pour être maintenus dans ton volume.

les néons vivent dans 100L par banc de 10 minimum

les guppys et les platys sont des poissons très prolifiques que l'on maintient en harem (1 mâle pour 3 femelles) dans un volume de 100L

quant aux mollys, ils se maintiennent dans des bacs de 200/250L minimum et le plus souvent en eau saumâtre selon l'espèce.

il faut que tu enlèves le charbon de ton filtre.
on s'en sert ponctuellement pour absorber les résidus de traitement.
il est à usage temporaire et unique.

qu'as tu comme sol? est ce qu'il y a un sol nutritif sous le sol?

pour les plantes, oui, il faut les sortir des pots, enlever les mousses, lests etc... et les planter directement dans le sol en laissant environs 2 cm entre chaque pied/tige.

ne rajoute pas de produit du genre cristal water etc... ce sont des saletés vendues par les animaleries pour gagner de l'argent.

pour nettoyer le sol, sers toi d'une cloche de nettoyage pour siphonner le fond.
tu la poses sur le sol et quand ça a soulevé un peu de gravier, tu lèves légèrement pour laisser le gravier redescendre tout en laissant remonter les saletés dans la cloche.

pour ton combattant, il lui faut une eau filtrée (ça t'évitera de devoir changer une partie de l'eau tous les 2-3 jours.
si tu lui prends un filtre, mets le à tourner pendant 2/3 semaines dans le grand bac pour que les bactéries de celui ci viennent coloniser le nouveau filtre et au bout de ce délai, tu peux mettre le filtre dans le bac du combattant (cette manipulation évitera à ton combattant de devoir subir un pic de nitrites).

tu peux lui rajouter une petite anubia (attention, il ne faut pas enterrer la "tige" sinon l'anubia pourrira), ton combattant appréciera de se reposer dessus de temps en temps.

4default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 15:49

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Oulalala deja merci pour vos réponses,


Ensuite, avec ce que je viens de lire au final mon aquarium est inutile.... Jamais je ne pourrais maintenir des poisson dedans... Qui plus est si je comprends bien il nous faudrait recommencer le bac de zero vu qu'on a laissé cerclage et mousse...

J'ai une dent contre les vendeurs la...

On a du substrat sous du gravier. le tout dans l'aqua fait bien 5 ou 6 cm de haut au dessus de cerclage noir du bac.

Pour le charbon alors la j'en tombe des nues. accrochez vous bien le vendeur nous a dit le charbon ? vous le laissez et ne le changez qu'une fois tous les un à deux mois ça suffit amplement...

Après on a effectivement traité contre les points blanc deux fois à la suite en enlevant le charbon mais en filtrant dessus entre deux traitement pendant 24h.

Et L'eau a franchement une odeur pas top...

J'peux pas me permettre d'acheter un autre bac pour l'instant et il est hors de question de tuer mes poissons... Mais la je sais pas trop comment faire.

5default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 16:00

Invité


Invité
non non, pas besoin de tout recommencer à zéro ne t'inquiète pas.

pour les plantes, il suffit de les sortir, enlever la mousse etc et de les replanter tige par tige et pied par pied. c'est rien du tout!!

pour les poisons il faudrait que tu mettes des annonces pour les placer.

tu peux tout à fait trouver une population adaptée à ton bac, pour ça, pas de soucis.
il suffit de tester ton eau (avec des tests en gouttes) pour voir quels poissons correspondraient à ton volume et à tes paramètres d'eau.

comment fais tu tes changements d'eau?
on préconise de changer environs 10% du volume total par semaine.

si tes poissons pipent l'air à la surface et que ton eau sent peut être qu'un gros changement d'eau (40%) ne serait pas à exclure! ça leur fera sûrement du bien d'avoir un peu d'eau "neuve".

le charbon, on ne le place qu'après un traitement pour absorber les résidus. si tu le laisses en place, il va relarguer les produits absorbés de façon tout à fait imprévisible donc à ne pas laisser à demeure dans le bac.

6default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 16:19

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok bon pour les plantes et l'air on va déjà vérifier et changer ça tout à l'heure.

Avec la maladie des points blanc on a changé un tiers du bac deux fois deja.durant ces 8 derniers jours. Et la encore merci vendeurs, finalement c'est ma machoire complète que je vais avoir contre eux... Les changements d'eau c'était une fois par mois... Bien loin des 10 % par semaine donc...

Tu m'etonnes qu'ils ont finis par mourir... Trop nul.. On prend des poissons pour y faire attention et à côté tu es littéralement trompée sur la façon de faire... Bref.

Pour les changements d'eau on prévoit la veille un seau d'eau avec du produit dedans pour les nitrites et autre qu'on laisse décanter. Ensuite on enlève un tiers de l'eau de l'aqua et on rajoute la nouvelle en faisant attention à la température à cause du choc thermique.

Bon visiblement après une visite un peu plus lontaine dans votre site j'ai vu que mes neons sont en fait des faux et donc visiblement adaptés à la taille de l'aqua. Mais pour l'instant vu qu'on a eu une belle hecatombe on attend de voir si la maladie a totalement disparue avant de rééquilibrer le bac en poissons... Par contre j'ai pas croisé nos corydoras....

7default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 16:27

Invité


Invité
alors pour les changements d'eau...
il y a plusieurs écoles...
certains laissent reposer l'eau, d'autres non.

par contre, ne rajoute aucun produit.
là encore, c'est une technique des vendeurs pour se remplir les poches et vider ton porte monnaie.
leur métier c'est vendeur, donc, ils vendent.

si tu veux des conseils réellement utiles, il faut s'adresser aux passionnés qui oeuvrent pour le bien être de leurs poissons et non pour celui des finances du magasin.

tu peux rajouter des bactéries vivantes pour aider un peu suite à un traitement mais le reste du temps, on ne s'en sert pas.

8default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 16:32

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
##10 ##10 ##10 ##10 ##10 Je ne dois pas mettre le conditionneur d'eau ? Je met de l'eau du robinet classique ?

ça pour les vendeurs j'crois que je vais aller leur tailler une bavette...et on ne m'y reprendra plus...

9default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 16:41

Invité


Invité
Pas de conditionneur si tout va bien.
Si tu as des nitrites ça peut éventuellement se justifier et encore.... Personne, je n'en utilise jamais (juste sur mon premier bac, quand j'écoutais les vendeurs en fait lol)

Pour l'eau du robinet, ça dépendra des résultats de tes tests (en gouttes j'insiste. C'est plus cher mais les tests en bandelettes c'est vraiment de la zoub!)
Si ton GH et ton KH ont des valeurs correctes, l'eau de conduite suffira.
Si ton GH et ton KH sont trop élevés alors il te faudra couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée (vendue en animalerie ou produite à la maison avec un osmoseur)

10default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 16:49

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai plus de cheveux sur le crane à la force de me les arracher... Sérieusement.... C'est vraiment la cata quoi. Je vais vraiment me faire les vendeurs ##26

L'eau osmosée était uniquement pour les aquarium d'eau salée... Surtout qu'on peut l'avoir gratuitement...

Bref si je résume bien il me faut revoir mes plantes et les replanter correctement. Enlever le filtre à charbon et n'en remettre que si je traite pour une raison ou une autre. Faire un changement de 40% d'eau et faire des test pour les nitrites... Ok...

ce que tu appelles gouttes ? on a acheté des kits en fait avec des petits tubes en verre. est-ce bon ?

11default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 17:44

Invité


Invité
Comme leur nom l'indique, ce sont des vendeurs. La plupart n'y connaissent rien et répètent ce qu'on leur a dit de dire aux clients.

Pour les plantes oui, tu les sors des pots enlèves tout ce qui est autour des tiges et tu replantes.

Tu enlèves le charbon du filtre et tu n'en remets que pendant quelques jours après un traitement (la durée d'utilisation sera à vérifier, je n'ai pas en tête le nombre de jour durant lesquels ils faut filtrer sur charbon)

Quand je parle de tests en gouttes, oui, ce sont ceux avec les éprouvettes en verre.
il te faut dans un premier temps:
GH KH pH (6-7,6) no2 et no3.
Par la suite il te faudra po4 mais ce n'est pas le plus urgent.

On verra d'après tes résultats GH et KH si tu as besoin d'utiliser de l'eau osmosée ou pas.
Mais elle n'est absolument pas réservée au recifal.

12default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 18:43

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Un énorme et grand Merci, franchement. Pour le temps la patience et tout ces conseils...

On est dans une zone non calcaire alors ça devrait aider je pense. On va essayer de modifier tout ça et on verra ensuite pour mettre au mieux les poissons... Mais bon j'reste verte quand même. ##21

Je file tenter tout ça et on va voir ce que ça donne. Je reviendrais pour vous dire le résultat.
Merci encore !

13default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 18:45

Invité


Invité
De rien.
Tu peux lire les sujets mis en "post-it" en haut de chaque section du forum.
Ils sont bourrés d'infos utiles.

14default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 18:52

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai deja commencé oui ^^ Et j'avoue je dévore.

15default Re: Hécatombe chez mes poissons le Jeu 23 Fév 2012 - 18:54

Invité


Invité
Tant mieux!
Tu apprendras et comprendras plein de choses en les lisant.

16default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 13:22

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Me re voila. on a fait de grand changement mais je crois que c'était nécessaire...

J'ai pas les resultats des tests gouttes je les mettrais se soir. C'est mon compagnon qui les a fait. Mais en attendant on a enlevé les poissons pour les mettre dans un seau le temps de faire tous les changements. On a eu d'ailleurs la surprise de voir qu'on avait pas que un seul alevin guppy mais trois en tout. Bonne nouvelle donc.

On a changé quasi tout de place dans le bac. On a revu les plantes,enlevé toutes les mousses ou autre chose du genre, les feuilles marrons et bien taillé le tout. On a siphonné les 40 % d'eau et réinstallé correctement plantes, décors, sable et bulleur...

Le petit plus, on s'est dit que tant qu'à faire que de faire on enlevé tous les filtres, jeté le charbon, rincé tous les autres sauf celui contenant les bactéries et on a carrément enlevé le système de la pompe en entier que mon compagnon a nettoyé de fond en comble... (La encore on nous avait dis de ne jamais y toucher...)

Il n’empêche. Après avoir fait ça, remis les filtres et l'appareil en place rajouté l'eau et attendu un peu que ça filtre pour rajouter les poissons sans oublier un peu de bactérie... On voit la différence ##20 Ils ont l'air plus heureux, ne sont plus tout le temps à la surface, et surtout on voit que le filtrage de l'eau est bien plus intensif... Le gravier à l'air propre au fond y compris sous les décors !

On a pas encore gagné mais déjà on est bien partis... Par contre il nous reste toujours des particules blanches en suspension dans l'eau. ##09 ##09


Du coup j'en ai profité pour prendre en photo l'aqua. Notre premier donc.

[img][/img]


Voici l'un des corydoras que nous avons.. Alors trop grand pour notre aqua ?
[img][/img]

17default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 17:10

Invité


Invité
pour le nettoyage des masses, l'info était bonne. ##17
il ne faut pas que ça soit "trop propre".
pour les nettoyer, tu dois profiter d'un changement d'eau et rincer tes masses dans l'eau "sale" que tu enlèves du bac.
l'eau du robinet contient entre autres du chlore qui tue les bactéries. en les détruisant, tu risques d'avoir une hausse des nitrites qui sont souvent fatales aux poissons.

l'idéal, c'est de remplacer les mousses par de la pouzzolane.
c'est une roche volcanique très poreuse que les bactéries colonisent bien.
on rajoute une petite couche de perlon (ouate filtrante) pour éviter que de petites particules de pouzzo ne se retrouvent dans la pompe.

quoi d'autre..
ah oui, le bulleur...
en règle générale, on le déconseille.
il chasse le CO2 contenu dans l'eau hors les plantes en ont besoin.

pour le cory, il me semble qu'il s'agit d'un paleatus.
à l'âge adulte, il devrait mesurer dans les 5-6 cm. je pense que 60L c'est vraiment le minimum du minimum.

18default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 17:55

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est retenu ! ##06

Mais heu la pouzzolane se met à la place du filtre ? dans les petites boites ? on l'entoure de perlon ? ou juste un peu mis au dessus ? directement dans l'aqua ?


Pour le bulleur, les plantes ont l'air quand même de s'en sortir pas mal mais vu que la population de l'aqua est réduite. On va suivre le conseil sans discuter. On a bien vu l'effet des premiers.

19default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 18:06

Invité


Invité
alors je ne connais pas trop les décantes comme la tienne.

la pouzzo, on la met à la place des mousses de filtration. tu peux la mettre dans un petit filet par exemple.

si on suit le sens de l'eau, il faut mettre du perlon entre la pouzzo et la pompe à eau.
moi j'en mets aussi au dessus de la pouzzo.

j'ai plus jamais eu besoin d'y toucher. je rince le perlon je le change de temps en temps mais je ne rince jamais la pouzzo.
à voir sur le long terme si ça ne colmate pas... cela fait environ 1 an que j'en utilise sans soucis donc je ne peux pas te dire ce que ça donne sur plus longtemps.

20default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 21:28

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
D'accord. On va voir ça. Alors sinon comme promis le résultat des tests :

eau du robinet :
GH : 7°
KH : 6°
pH : environ 8 on a fait deux tests
NO2 : inférieur à 0.01 mg/l
NO3 :10 mg/l


Eau de l'aqua : (eau du robinet +1 jour et + rajout bactéries)

NO2 : 0.6mg/l
NO3 : 10 mg/l
pH : environ 8 on a fait deux tests aussi.

21default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 21:35

Invité


Invité
ok.
le PH est un poil haut pour les simulans.
pour le reste, c'est correct.
tu as de la chance, ton eau de conduite n'est pas très calcaire (chez moi elle sort à GH: 13-14)

22default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 21:40

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
effectivement c'est beaucoup !! Nous on a de la chance pour la partie de la Bretagne où nous sommes.

En résumé : on a pas besoin d'eau osmosée ni de conditionneur finalement. Il faut juste qu'on fasse attention aux pics de nitrite. Si j'ai bien tout compris....

23default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 21:45

Invité


Invité
théoriquement, une fois qu'on a un bac qui est cyclé et équilibré, on ne devrait quasiment plus avoir de remontée de nitrite sauf si tu as un poisson mort qui traine dans un coin du bac, si tu nourris trop, si ton bac est surpeuplé, sous filtré etc...
tout ce qui peut "salir" anormalement ton eau en somme.

les paramètres tels que GH, KH, PH NO3 sont quand même à surveiller.

24default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 21:51

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
D'accord.

Mon compagnon et moi nous sommes devant l’écran pour te dire un énorme merci.... Avec ça au moins on part sur une bonne base et franchement on est plus rassuré. Donc encore un grand merci pour ce temps et ces conseils.

On va surveiller tout ça et puis voir pour la pierre volcanique.

On donnera des nouvelles de temps en temps quand même.

En tout cas bravo à tout ceux qui ont fait le site on y trouve vraiment une mine d'or ! ##21 ##21

25default Re: Hécatombe chez mes poissons le Ven 24 Fév 2012 - 21:55

Invité


Invité
bah de rien ##21 ##21 ##21 le forum est fait pour ça ##27

en espérant que votre bac se portera le mieux possible.
pour la pouzzo, ça se trouve en jardinerie, en sacs de 10 ou 15 kilos je crois (ça ressemble aux sacs à terreau).
ça coûte dans les 7€.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum