Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
The Fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Thionville
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 24/02/2012

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 2:44
Hello à tous !

Je dispose actuellement d'un aquarium de 240 Litres brut , avec un éclairage de 130W avec réflecteurs , un filtre externe JBL E1500 avec un débit de 1500 L/H , un chauffage .

Ma population , 3 scalaires (ça fais beaucoup je sais)

Mon sol est un substrat Manado , dans lequel des vallisnerias , hygrophyla polysperma et corymbosa , anubia , echinodorus sont plantées .

J'ai aussi 3 racines et 2 demi noix de coco sur lesquels je vais attacher mes anubias.

N"étant pas très satisfait des résultats , je viens de recevoir de l' AquaBasis Plus et demain je change mon sol ! Aquabasis Plus recouvert de mon Manado .

Je vous tiens au courant de l'avancé des "travaux'...
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 7:23
salut

ce n'est vraiment pas une bonne idée de mettre de l'aquabasis sous le manado , regarde ce sujet : https://www.forumaquario.org/t73482-lavage-du-manado#862229

N"étant pas très satisfait des résultats
à quel niveau tu n'est pas satisfait ?

car on est beaucoup sur ce forum à utiliser du manado , et on en est tous très content.

le seul petit défaut du manado c'est sa légèretée , ce qui pose un peu probleme lors de la plantation des plantes qui n'ont pas encore de racines.

le manado est un sol neutre qui se "charge" de nutriments grace à la fertilisation liquide.
mais même en mettant un sol nutritif il te faudra quand même une fertilisation liquide , les plantes ne se nourrissent pas uniquement par les racines.

_________________
Lancement d'un aquarium type amazonien  Signuha
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 9:54
Oui le manado est très bien à part la montée de gH, mais bon ça se gère :##27:

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 10:12
Bonjour,

Je confirme les propos de revaz....PAS d'Aquabasis sous le manado. ce dernier s'utilise SEUL :##06:

Quand tu dis que tu n'es pas satisfait c'est que les plantes ne poussent pas ?
Pourtant avec 130w et réflecteurs, pour des plantes réputées faciles et nécessitant un éclairage moyen vire faible, tu devrais y arriver sans problème, même sans une grosse fertilisation.
Cependant avec un éclairage fort comme le tiens il faudra y songer, sinon gare aux algues :##27:

Laisse le Manado seul. Je l'utilise et je suis très satisfait. Il faut lui laisser un peu de temps..

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
The Fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Thionville
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 24/02/2012

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 11:09
Holalalala merci pour cette infos ! Pourtant sur le l'emballage de l'Aquabasis c'est expliqué que le Manado peut être mis sur l'Aquabasis ^^. Donc je pensais que c'était une bonne idée vus que JBL le conseil ... Sinon là où je ne suis pas satisfait c'est dans la façon que mes plantes poussent , elles ne sont pas belles surtout mes Echinodorus les feuilles ont perdus toutes leurs verdures . Mon sol Manado actuel n'est pas très épais , environ de 2-3 cm pour l'avant et ça monte à l'arrière 5 cm! Mais l'erreur que j'avais fais c'est de mettre un peu de quartz par dessus ... Ce que je pense faire alors je ne sais pas si c'est une bonne idée , d'enlever le quartz , de laver mon sol actuel et de rajouter des cm de Manado ! En tous cas félicitation pour vos bacs , j'espère arriver à ce résultat !!!
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 11:35
The Fish a écrit:Holalalala merci pour cette infos ! Pourtant sur le l'emballage de l'Aquabasis c'est expliqué que le Manado peut être mis sur l'Aquabasis ^^. Donc je pensais que c'était une bonne idée vus que JBL le conseil ... Sinon là où je ne suis pas satisfait c'est dans la façon que mes plantes poussent , elles ne sont pas belles surtout mes Echinodorus les feuilles ont perdus toutes leurs verdures . Mon sol Manado actuel n'est pas très épais , environ de 2-3 cm pour l'avant et ça monte à l'arrière 5 cm! Mais l'erreur que j'avais fais c'est de mettre un peu de quartz par dessus ... Ce que je pense faire alors je ne sais pas si c'est une bonne idée , d'enlever le quartz , de laver mon sol actuel et de rajouter des cm de Manado ! En tous cas félicitation pour vos bacs , j'espère arriver à ce résultat !!!

En fait JBL a surtout envie de vendre de l'Aquabasis, vu que ça coûte 18euros le sachet et qu'il en faut plusieurs. DOnc normal qu'ils le conseillent. ce sont des vendeurs...
Mais ce n'est pas conseillé car l'Aquabasis va remonter à la surface, vu que le manado est très leger. Ca va se mélanger à ton eau, modifier tes paramètres, et surtout foutre le "bordel" :##17:

Tu vas galérer à enlever le quartz.
Le manado va rechanger tes paramètres (notamment le GH) si tu le laves à nouveau ou même si tu en rajoutes.
Après c'est vrai que si tu as recouvert le manado de quartz c'est moyen. Essaie d'enlever le max de quartz et rajoute du Manado après l'avoir laisser tremper dans un sceau plusieurs jours voire semaines.
Ou sinon laisse comme ça :##27:
Le problème de tes echino peut venir d'autre chose. Mais c'est un autre sujet

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
The Fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Thionville
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 24/02/2012

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 13:31
Merci du renseignement !

Je vous donnes au passage les paramètres de mon eau pris il y à 3 jours :

Ph : 7.5

Kh : 5

Gh : 16

Fe : 0.05

N02 : 0

N03 : 5

La meilleur solution c'est d'enlever le quartz ? Et de remettre du Manado par dessus ?
avatar
The Fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Thionville
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 24/02/2012

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 21:22
:##04:
avatar
The Fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Thionville
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 24/02/2012

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 22:10
Personne pour m'aider ??
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 22:15
La meilleur solution c'est d'enlever le quartz ? Et de remettre du Manado par dessus ?

oui c'est ce que je ferais.

ton GH est trop haut surtout pour des scalaires.

_________________
Lancement d'un aquarium type amazonien  Signuha
avatar
The Fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Thionville
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 24/02/2012

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Dim 26 Fév 2012 - 22:34
Comment le baisser ?
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Lun 27 Fév 2012 - 0:45
Eau osmosée

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
Contenu sponsorisé

Lancement d'un aquarium type amazonien  Empty Re: Lancement d'un aquarium type amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum