Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ancistrus Gold le Lun 27 Fév 2012 - 16:26

wazari


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, comme la plus par des poissons gold ,sont une pure fabrication humaine ,j'aimerais savoir si l'ancistrus gold en faisait parti ?

2default Re: Ancistrus Gold le Mer 29 Fév 2012 - 11:32

wazari


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Avouer, j'ai poser une colle !! ##17

3default Re: Ancistrus Gold le Mer 29 Fév 2012 - 11:37

nathangbr


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mais les ancistrus gold ne sont ils pas des ancistrus albinos?

Si oui, aucune coloration, ils seront simplement aller chercher un mâle et une femelle albinos et les ont reproduis, c'est a ce moment plutôt de la séléction.

4default Re: Ancistrus Gold le Mer 29 Fév 2012 - 13:00

Invité


Invité
je ne crois pas qu'ils soient albinos mais ne fabriquent tout simplement pas les mêmes pigments, d'ou une différence de couleur.

Il existe également le ramirezi bleu électrique.

5default Re: Ancistrus Gold le Jeu 1 Mar 2012 - 10:13

wazari


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui,mais les ramirezi bleu electrique je doute que ce soit naturel ,effectivement moi je pense qu'ils sont abinos ,car ils ont les yeux rouges ...

6default Re: Ancistrus Gold le Lun 5 Mar 2012 - 21:27

alk67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello,

pour moi l'ancistrus Gold n'est effectivement pas naturel et il s'agirait effectivement d'albinos.

Par contre si tu parles de l'ancistrus parfois vendu en tant que Gold mais avec des yeux bleux ou noirs autrement appelé L144.
Là c'est une variété naturelle.

exemple : ici

7default Re: Ancistrus Gold le Mar 6 Mar 2012 - 12:31

Elfinger


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut!

pour répondre a la question des ancistrus dit gold, ce sont des albinos.

c'est un gène non domminant, il faut donc trouver 2 ancistrus avec cette allelle et les faire se reproduire, si on a 4 allelle albinos => 50% albinos 50% normal.

c'est de la génétique pur.


pour ce qui est des ramirezi c'est de la sélection. et c'est plus embétant - il pousse les poissons a se reproduire en les bourrant d'hormones, résultats il ne dévloppe plus la fabrication de ses hormonnes - du coups en aquarium on a des comportement très bizzare!

donc ancistrus gold = albinos = naturelle ##06

voilà, ce qui donne que même 2 ancistrus dit normaux, peuvent faire naitre des ancistrus gold. si chacun des parents a une allèlle parmis les 8 (4 chacun) albinos; ceci donnera un quart d'albinos.



a+++



##06

8default Re: Ancistrus Gold le Mar 6 Mar 2012 - 19:04

wazari


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Eh bah ça c'st une réponse claire !!!! ##17

9default Re: Ancistrus Gold le Mar 6 Mar 2012 - 19:23

Invité


Invité
Pour moi si on défini le naturel comme "poissons étant le fruits de phénomènes naturels" alors que ça soit l'albinos ou le bleu électrique ou même les poissons ballon, ils sont issus de sélection de mutations tout a fait naturelles.
c'est juste de la sélection et non de la manipulation génétique.
Même si effectivement les éleveurs peuvent utiliser les extrais de glande pituitaire pour induire le frai (pour les souches standard comme pour les autres)

D'ailleurs je ne donne pas cher à la vie d'un albinos dans la "nature".

Tout les poissons dans le commerce sont plus ou moins sélectionnés, ils ont subit des générations de reproductions artificielles, il est donc normal d'avoir des comportements parfois éloignés du naturel, un mauvais instinct parental, etc...



Dernière édition par -cloclo- le Mer 7 Mar 2012 - 15:38, édité 1 fois

10default Re: Ancistrus Gold le Mar 6 Mar 2012 - 20:46

alk67


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hum,

cela peut ouvrir un débat.
En ce qui me concerne la sélection génétique ne fait pas, pour moi, parti des phénomènes naturels.
Du moins pas lorsqu'elle est menée à outrance jusqu’à obtenir et maintenir l'albinisme ou créer des poissons difformes comme les poissons télescopes et autre cichlid parrot quite à fragiliser les individus issus de cette sélection.
D'ailleurs pour ceux qui veulent un petit apperçu je conseille
ce site , même si il date un peu, dans la phototèque on voit quelques un des spécimens dont je parle.
Bien sûr il faut savoir faire preuve d'objectivité et ne pas tout rejeter en masse mais quand même je pense qu'il faut que l'homme sache se mettre des limites.

Bon je ne vais pas polluer ce post d'avantage.
Bonne soirée à tous.

11default Re: Ancistrus Gold le Mer 7 Mar 2012 - 0:25

Elfinger


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

je tient a répondre a cela,

je présente la situation vue de Belgique!!

Les ancistrus Gold sont pas manipulé génétiquement!
Le fait qu'il y en ait est 100% naturel! le fait de les faire se reproduire avec un bourrage d'hormone ne l'est pas!! le fait de les selectionner ne l'est pas!!

Le bourrage hormonalle est un problème qui se propage en belgique sur les epèces trop demandées!
ex : guppy platty xypho ramirezi ap. cacatuoides ap. aggassizzi.

ses poissons reproduits en masse, avec bourrage d'hormones finissent par ne plus produire les hormones (car habitude d'en avoir en trop!) ce qui fait qu'il y a des comportement très étranges que des couples cassent que les repro soient diformes, ou bien tout simplement qu'elle n'ait jamais lieux!

ICI EST LA LIMITE de ou l'aquariophilie devient simplement un business!


Pour ce qui est des ramirezi baloon & electric bleu, manipulation génétique plus que sélection!

c'est encore pire! les gens qui achètes cela bien que sans le savoir stimules les "producteur" car on ne peut plus appelé cela des eleveur à utiliser la manipulation génétique et les hormonnes pour faire tourner le business.


Conclusion = les albinos (de n'importe quel type de poissons) est un fénomène naturelle dans le reigne animal comme pour chez les humains et oui.

Le fait de faire surreproduire ces animaux pour en avoir et en vendre a un prix explosé CA c'est pas normal et pas naturel!!

Ma manipulation pour balloon et electricbleu etc est encore pire que cela.


Sur ce je tient a dire ceci : ceux qui veulent des poissons 'naturel' doivent se diriger vers des éleveur privé des bourses et des clubs aquariophiles. Du moin c'est ce que j'observe en belgique. les Cichlidae nains fort a la mode ils sont surreproduit.

Même chose pour les Betta (oui je parle bien du betta splendens) qui est surselectionné et reproduit. le prix de se poisson a flambé en belgique, entre 10 & 40 euro pièce pour un male!

on ne peut plus parler d'aquariophilie a ce moment.


Mais un simple ancistrus dit Gold étant albinos reste dans le naturel meme si le % de poissons albinos devrait être inférieur a 5% (total sur terre) comme pour les humains albinos. c'est un gène non dominant donc qui devrait disparraitre.


j'espère avoir bien exprimé m'as pensé si il y a des question ou des remarque je suis tout a fait ouvert!

Mais cela est ce que je vois et ce que j'en pense au vu de ce que j'ai étudié aussi.


Sur ce je vous souhaite une bonne nuit !


a+ Smile

12default Re: Ancistrus Gold le Mer 7 Mar 2012 - 11:28

Invité


Invité
Je ne suis pas tout a fait d'accord, tout les poissons d'aquariophilie sont sélectionnés parcequ'ils ont des formes, couleurs, etc différentes du phénotype sauvage.

Sélectionner n'est pas manipuler génétiquement, attention aux termes employés.
La manipulation génétique sous entend OGM et s'oppose a la sélection génétique.
La sélection génétique utilise la reproduction sexuée (phénomène naturel) qui par mélange des gènes permet l'apparition de phénotypes plus intéressants qui sont ensuite sélectionnés
Parfois des mutations (la mutation est naturelle) apparaissent, on obtiens des poissons ballons, des poissons rouges avec une nageoire caudale difforme qui sont ensuite isolés pour être reproduits et donc fixer le caractère génétique intéressant.
La manipulation génétique c'est l'introduction d'un gène d'intérêt in vitro et non l'attente hasardeuse d'une mutation naturelle à sélectionner.
L'ancistrus albinos n'a rien a envier au ramirezi ballon, ce sont tout deux des poissons qui ont été sélectionnés pour des mutations intéressantes qui ont lieu à l'état naturel et qui participent à la diversité génétique du monde animal.
C'est pour ça qu'il y a des hommes nains, des hommes roux, des imberbes,etc.
Si vous considérez que la sélection n'est pas naturelle alors l'ancistrus gold n'est pas naturel car pour en obtenir on prend deux ancistrus gold que l'on accouple ensuite (c'est de la sélection génétique et c'est la que l'industriel interviens, il sélectionne des poissons qu'il juge beaux, il les isole et les reproduit pour "concentrer" les gènes d'intérêt).

Bref, tout ça pour dire que si vous voulez des poissons "naturels" il n'y a qu'une solution, le sauvage ou les Fx produits à la maison sans procédés artificiels.
Pour avoir expérimenté les rami F1 c'est le jour et la nuit, rien a voir que ça soit pour les couleurs, moins criardes et plus diverses, la résistance aux maladies que pour le comportement intraspécifique, c'est un vrai bonheur

13default Re: Ancistrus Gold le Mer 7 Mar 2012 - 15:41

Invité


Invité
Excusez moi mais je suis parti bille en tête avec le ramirezi, en fait je pensais qu'il s'agissait de ce poisson car j'ai participé a un sujet sur le rami gold il y a peu... d'ou mes exemples sur le rami et mon erreur (gold = albinos chez l'ancistrus mais il me semble que ça n'est pas le cas chez les rami)

J'ai édité plus haut

14default Re: Ancistrus Gold le Mer 7 Mar 2012 - 15:55

Rocknroll 95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement c'est naturel dans le sens qu'il n'y a pas eu de modification des codons par changement(s) de base(s) grâce à la Biologie Moléculaire .
Ici c'est l'homme qui a procédé à la sélection,ailleurs c'est la pression de l'environnement (cf le phénotype de la phalène du boulot en fonction de la pollution)
Mais en aucun cas on n'est en présence d'un ogm....
On a le même type de problématique avec le Discus :
la majorité des souches vendues sont issues de croisements entre les 4 ou 5 sous espèces, mais à ma connaissance il n'y a pas d'ogm.
Par contre l'utilisation d'hormones, (qui ne jouent pas sur le génotype , l'ADN )ont modifié les phénotypes, d'où des poissons ultras colorés en magasin, avec des couleurs qui s'affaiblissent avec le temps et qui ne se transmettent pas à la descendance (quand le poisson n'est pas devenu stérile du fait de ces hormones).....

http://sites.google.com/site/locationalamontagne/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum