Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reconfiguration de mon bac 54L le Lun 27 Fév 2012 - 23:15

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

j'ai comme projet de reconfigurer mon 54L qui n'a jamais été à mon goût : trop d'algues, plantes qui pourrissent et qui ne poussent pas, trop d'excréments partout, etc. Je l'ai d'ailleurs un peu abandonné pendant plusieurs mois...

Donc je veux le recommencer en mettant toutes les chances de mon côté (ça ne veut pas dire budget illimité hein ^_^) ! Mon objectif est d'avoir un bac très planté.


Je vais changer le sol en enlevant le quartz beige-moche existant et le remplacer par du JBL Aquabasis + quartz noir.
J'aimerais un avis quant aux quantités. Je pensais prendre 2,5L pour le substrat et 10 kg de gravier noir. Ça sera suffisant ?
Il me reste aussi du vieux substrat que j'ai gardé d'un 20L (mélangé à un peu de quartz noir fin), je peux le mettre avec ? Le vieux en dessous, au dessus ou mélangés ?

Je me suis posé la question du cordon chauffant mais il me semble d'après mes recherches que ça sera inutile pour moi (trop puissant pour mon bac).

Je vais changer la mini biobox 2 (300L/h) car trop de zones mortes, écarts de température de 2°C d'un bout à l'autre et pas assez d'aspiration (marre de tout ces excréments au sol !).
Mon choix se portera sur un EDEN 501 (300L/h) ou un JBL Cristalprofi e700 ou e701 (je ne sais pas encore lequel et quelle est la différence, si vous pouviez m'éclairer Wink).
Pendant un petit moment je voulais changer la pompe de la biobox par une 600L/h mais je pense qu'il vaut mieux franchir le pas et partir sur un externe non ?

Au niveau de l'éclairage j'ai déjà rajouté un néon de 15W JBL Solar Natur à celui d'origine (2X15W en tout) qui sera remplacé bientôt par un nouveau puisqu'il a un an à peu près. Par la suite je rajouterais peut être un 3ème néon (il reste un petit peu de place Smile) de 15W pour avoir un éclairage intense couplé à un couvercle recouvert de mylar martelé.

Au niveau fertilisation, j'avais déjà du easy profito, kalium et easy carbo mais ça n'a jamais été efficace. D'ailleurs à quoi sert ce dernier puisque ce n'est pas du CO2 ? (je l'ai su après ^^")
Je compte fabriquer un kit CO2 artisanal avec 2 bouteilles et un réacteur. Ce dernier est ce qu'il y a de mieux pour un kit artisanal ? J'avais vu des boîtes de tupperware retourné mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité.


Donc voilà toutes mes interrogations, j'espère que vous pourrez répondre à toutes !

Je vous remercie par d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre Smile



Dernière édition par Toruna le Mer 29 Fév 2012 - 15:14, édité 2 fois

2default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Lun 27 Fév 2012 - 23:22

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Beau projet dis donc !

Pour le sol, pourquoi ne pas prendre un sol complet s'utilisant seul comme le Flourite ou manado ? c'est agréable de planter et déplanter dedans ( pas de risques de remontées de substrat ) et ils ont une durée de vie bien plus grande que le mélange substrat quartz.

Pour le filtre je partirai sur un eden 511 ou alors une JBL e700 ou e701. Le e701 est plus économique en énergie.

Les produits de la gamme easy life sont biens. S'ils ont moins d'un an c'est encore bon. Tu as des tests en gouttes ? Celui pour les PO4 aussi ? Il faudra peut être ajouter à ta panoplie easy life nitro et fosfo.

Pour le CO2 artisanal pourquoi pas. Une bouteille de 1,5 litres sera suffisante je pense. Pour le diffuseur, sers toi du filtre externe. Tu places le tuyau de rejet de CO2 dans la crépine d'aspiration du filtre. C'est efficace, plus que la cloche.

En espérant t'avoir aidé...

3default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Lun 27 Fév 2012 - 23:38

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse rapide ! Smile


Pour ce qui est du manado, j'y ait pensé mais il me semble qu'il y a un temps de rodage pour que le sol se charge en nutriments et j'ai peur que mes plantes prennent un coup dans le casque ##06 D'ailleurs, JBL conseille de la coupler à de l'Aquabasis (utile ou pur argument commercial ?).
Aussi, je ne m'y connais pas trop en sols complets (certains ont un pouvoir tampon, d'autres non, etc) et d'après ce que je vois, c'est beaucoup plus cher.

Pour le e701, ça ne va pas faire un peu beaucoup 700L/h ? J'ai remarqué dans mon bac, que lorsque je laissais la sortie "droite", j'avais plus d'algues que quand je mettais la "coudée". Je sais que le débit est réglable mais comme je n'ai pas assez d'expérience, je ne peux pas connaître le résultat à l'avance Sad
Après, je ne pense pas que le rapport courant/algue ait été établi et que par conséquent il y a d'autres problèmes dans mon bac actuel...

Mes engrais datent de mai donc j'ai encore le temps de les finir.
J'ai des tests en goutte : combiset JBL + GH JBL. Mais pas pour les PO4.

Je ne me suis jamais intéressé aux phosphates et autres, qu'est-ce que ça va m'apporter ces nouveaux engrais ?

4default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Lun 27 Fév 2012 - 23:44

choup'


Modérateur
Modérateur
Osaka320 vient de changer son filtre pour mettre une JBL e700 sur un nano 60 litres et apparemment c'est pas mal. Au pire tu as des filtres ayant un débit de 600 litres par heure si tu veux... En bac très planté une bonne filtration est indispensable.

Pour le manado, il n'est pas nutritif au départ mais le devient avec la fertilisation liquide et la dégradation des déchets par les bactéries. Tu peux commencer à fertiliser dès les premiers signes de repousse des plantes, qui pour beaucoup consomment aussi par les feuilles en captant dans l'eau ce dont elles ont besoin. Plus cher ? Peut être mais ça évite de refaire le bac au bout d'un an voire moins car ton substrat devient pourri... Donc je ne sais pas si c'est plus coûteux sur le long terme.
Le manado fait augmenter temporairement les duretés de l'eau ( nature minérale ) mais à la fin du cycle un bon changement d'eau règle le soucis ou alors tu peux remplir ton bac directement à l'eau osmosée et ajuster à la fin du cycle. Il s'utilise seul. Mettre de l'aquabasis dessous ou autres substrats sur le long terme n'est pas viable ( risque de remontée, substrat qui devient naze... ).

En bac planté, les PO4 et NO3 sont deux macros éléments à prendre en considération. Les plantes en ont besoin pour pousser donc il ne faut pas qu'ils soient trop bas.

5default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Lun 27 Fév 2012 - 23:59

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je comptais partir sur un e700/701 parce que je vais l'acheter d'occaz Wink Pour 45€ je peux l'avoir et même pas servi 1 an, je pense que c'est pas mal !

Pourquoi le substrat pourrirait ? J'ai lu que ça pouvait arriver avec un cordon chauffant, mais sans... Question
J'ai lu que le substrat perdait de son efficacité au bout de 2 ans environ. Au pire je pourrais mettre quelques boulettes si le besoin s'en fait sentir...

Bref, je vais réfléchir sur le sujet mais c'est vrai que c'est plutôt le budget qui me bloque un peu. Je dois acheter toutes les plantes encore et je vais en avoir pour 20-30 euros environ.

Les NO3 je connais et dans mon bac, j'en ai toujours eu suffisamment. Même trop je dois dire ! ##06 La faute au pourrissement des plantes et à beaucoup d'excréments sur le sol.
Pour ce qui est des PO4, je n'ai jamais fait le test.

Est-ce une partie importante de la fertilisation qui doit absolument être entretenue par divers engrais ? Ou est-ce que le substrat + engrais liquide + éclairage fort seront suffisants ?

6default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 0:04

choup'


Modérateur
Modérateur
Si les valeurs des PO4 ou NO3 deviennent nulles voire trop bas la croissance de tes plantes sera ralentie voire stoppée, ce qui signifie risque d'algues. Les plantes ont besoin de tout. Si un des éléments manque, leur croissance est bouleversée. L'apport de macros éléments est souvent indispensable en bac très planté. Faut tester pour voir.

J'ai le substrat de mon nano qui a à peine un an qui commence à "pourri", sûrement une mauvaise aération... Une durée de vie de deux ans en bac très planté me parait illusoire.

7default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 0:18

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour tout tes conseils choupinou Smile

Si d'autres veulent intervenir, qu'ils n'hésitent pas !


Tant qu'à faire, je vais poser d'autres questions ici Smile :

- je me demandais si, en général, les excréments (oui je fais une fixation dessus ! ##06 ) devaient partir dans le filtre ou par siphonnage ? Comment faites vous (surtout en bac très planté avec gazonnante) ?

- avec une telle puissance (700L/h), mes plantes du fond ne vont-elles pas toutes pencher d'un côté ? J'aurais aimé avoir des conseils sur comment placer l'arrivée et la sortie du filtre pour une meilleure aspiration et un meilleur brassage. Ça peut paraitre bête mais sait-on jamais ? ^^


8default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 8:14

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Personnellement j'ai placé l'aspiration de mon filtre sur un côté et le rejet de l'autre à cause de la disposition de me plantes. Je n'ai pas de soucis avec le caca des poissons ##17 Faut dire que je siphonne à chaque changement d'eau mon sol avec un siphon comme ça :

http://www.zone-aquatique.com/imgProduit/maxi/produit_10833.png

Tu sais les débits annoncés sont des débits théoriques. Avec les masses filtrantes etc c'est moins fort. Mes plantes bougents mais ne sont pas couchées non plus. J'ai une 900 litres par heure pour 100 litres nets dans un bac très planté. Mais bon toi tu as 54 litres nets. Au pire tu peux prendre une eden e511. Elles sont pas cheres et pas mal comme pompe je trouve. Au pire envoie un MP à Osaka320 il te dira ce qu'il pense d'une e700 dans 60 litres bruts.

9default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 11:50

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour !

Tes tuyaux sont au fond dans les coins derrière les plantes ?

Un EDEN 511 c'est 45€ (sans les fdp) et je peux avoir le e700 pour 45€ donc je pense faire une affaire Smile

J'envoie un MP a Osaka320 pour avoir son avis !

10default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 12:28

osaka320


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut :p

j'ai rep a ton MP ^^


Franchement fonce les yeux fermée sur la e700 , c'est parfait , le courant n'est pas si enorme que ça , t'inquiete ;-) .

Pi Eden je vais peut etre me faire des ennemis , mais je vais surement la deconseillé a plus d'un ^^ .
D'accord elle et facile d'utilisation , d'entretien , et assez silencieuse .
Mais perso , Je ne la trouve vraiment pas puissante .. préconiser 600L/hrs a vide .. avec les masses et tout je crois bien qu'elle retombe vite sur du 400L/hrs .. de plus Il suffit que les tuyaux soit un peu sale et c'est fini lol

enfin Bon chacun son avis sur les Pompes :p
Personnellement je tourne que au JBL lol
comme je te l'ai dit dans le MP :p

Bonne journée Smile

11default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 12:50

choup'


Modérateur
Modérateur
Ma cane d'aspiration est sur un côté en plein milieu, cachée derrière un bosquet de ludwigia. Ma cane de rejet est elle sur un côté, en haut sous la surface de façon à avoir des vagues en surface mais pas de remous. Après certains font aussi autrement mais avec ma disposition de plantes je n'ai pas le choix.

12default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 13:06

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup à tout les deux Smile


Dernières questions (enfin, je pense ^^) :
- 5L de JBL Aquabasis est recommandé pour des aqua de 100-200L or avec le calcul (longueur/10) x (largeur/10) x 0,3 (3cm) j'obtiens 5,4L. 2,5L ne serait pas suffisant ?

- est-ce utile la moustiquaire entre le substrat et le quartz ?

13default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 13:09

choup'


Modérateur
Modérateur
J'utilise ce calcul aussi et le résultat est bon chez moi.

Personnellement je ne mets pas de moustiquaires entre le substrat et sable. Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt. De plus que si tu veux déplanter etc les racines doivent se prendre dedans.

14default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 22:51

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je peux avoir un e900 pour 50€ et un e700 pour 45€. Je prend lequel ? ##06

15default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 22:52

choup'


Modérateur
Modérateur
e900 pour 54 litres c'est peut être un peu beaucoup je trouve personnellement.

16default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 23:02

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je me suis dis ça aussi mais on peut pas régler le débit ?

Et puis je vois plus loin aussi...pour mon prochain aquarium ^^

17default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 23:09

choup'


Modérateur
Modérateur
Si tu peux ralentir l'arrivée d'eau en levant une molette présente sur le filtre mais je pense que ça peut faire forcer le moteur et réduire la durée de vie du filtre.

18default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 23:18

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est prévu sur ce genre de filtre de ralentir le débit ? (sans que ça joue sur la durée de vie)

19default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 23:22

choup'


Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas chez moi et je n'ai donc pas la notice sous les yeux. Je ne me suis jamais interessé à cela car c'est suffisant pour mon bac ( voire trop peu j'ai l'impression ).
Si quelqu'un peut regarder ou apporter son vécu ?

20default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mar 28 Fév 2012 - 23:23

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est vrai qu'il n'y a que toi et osaka qui me venez en aide ! ^^

Vous êtes où les autres ? Smile

21default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mer 29 Fév 2012 - 1:17

osaka320


Membre : Accro
Membre : Accro
Re :p

Je regarde dans la notice demain matin voir ce qu'ils disent de beau au sujet des petites molettes ;-).
J'ai tenter sur mon 60 effectivement les molette réduisent bien le débit .
Après je me pose également la question
" est ce vraiment prévu à cette effet ?"

Je ne suis pas si sur ^^. Enfin bon j'attaque les recherche approfondi demain Razz
Au passage pas mal les 2 occasion sur t'es filtres ça vaut le
Coup ;-).

Bonne nuit :p

22default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mer 29 Fév 2012 - 12:49

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci osaka320 !

Entre temps j'ai réussi à faire baisser le e700 à 40€ donc au pire c'est pas grave pour le e900 ##06

23default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mer 29 Fév 2012 - 14:11

osaka320


Membre : Accro
Membre : Accro
salut ! :p

alors aprés petite recherche ...

il et indiqué dans le livre

" Il est possible de régler le débits de l'eau à l'aide de la manette de gauche ! Plus la manette est éloignée du repère "OPEN" Plus le débit de l'eau et faible ! NE JAMAIS REGLER LE DEBITS DE L'EAU AVEC LA MANETTE OPPOSEE !! "

Donc voila je pense que du coup il n'y a aucun risque sur la durée de vie de la pompe si on regle le debit avec la BONNE manette :p


EDIT:
génial pour le prix de la e700 :p !

24default Re: Reconfiguration de mon bac 54L le Mer 29 Fév 2012 - 15:12

Toruna


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour la précision osaka Wink

La e900 a été vendue donc je pars sur la e700 avec tuyaux neuf (d'après le vendeur) !
Vous avez des conseils à me donner pour que je vérifie que la pompe n'est pas endommagée ? Je ne pense pas que je pourrais la tester là-bas donc je préfère être prudent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum