Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 12:38

Camron

Membre : Accro
Salut tous le monde;

j'ai recus une lettre d'EDF m'informant que lundi 5 mars de 8h30 a 12heures le courant serait coupé pour cause de maintenance sur le réseau.
Je m'inquiette pour l'aquarium notamment pour les bactéries du filtres, ainsi que pour le chauffage du bac... Y a t'il un risque?

Ma population est la suivante; guppy, simulan, otocynclus affinis,ramirezis.

Merci pour vos réponses Smile

Dernière édition par Camron le Lun 5 Mar 2012 - 17:24, édité 1 fois

2default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 12:51

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

un truc qui marche bien dans ces cas là, c'est d'avoir un bulleur à piles (et oui ça existe ##06 )
Tu mets tes masses filtrantes dans un sceau avec le bulleur, pour qu'elles continuent à être alimenter en oxygène. C'est la chose la plus importante pour le maintien des bactéries.

3default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 12:55

Invité

Invité
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes mais si tu veux faire quelque chose, tu peux éviter de bouger les masses filtrantes avec une décante, en installant à la place de la pompe un "aspirateur" pour aquarium à pile.

ça s’achète dans toutes les animaleries

4default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 13:59

Camron

Merci pour vos réponses Smile

Donc selon vous sans rien faire sa se passerais bien? Parce que acheté un bulleur pour 3 heures voila quoi ##11 .

5default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 14:07

benjjy

Membre : Occasionnel
Il me semble que c'est au bout de 4h qu'il commence à exister un risque donc si EDF respecte ses horaires il n'y aura pas de souci.
Moi une fois lorsque j'étais en vacance, mon frère en allant dans ma chambre a débranché la pompe, elle a du rester inactive pas loin de 8h et il n'y a eu aucun problème ensuite.

http://hemiparesie.e-monsite.com/

6default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 14:10

bockasa

Pour le bulleur, quelques idées en vrac (certifiés sans garantie)
une pompe à vélo, et tu pompe pendant 3 heures
un compresseur, pulvérisateur, un ballon de baudruche ##17
une bouteille d'air comprimé... (si tu connais un plombier)

Les bactéries ne vivent qu'en milieux oxygéné ? peut être avec un co2 artisanal.

7default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 17:36

frailvo

@bockasa a écrit:
Les bactéries ne vivent qu'en milieux oxygéné ? peut être avec un co2 artisanal.

C'est legerement contradictoire, ça, non?? ##06 ##06

je pense honnetement, camron, qu'il n'y a pas de soucis à se faire! Plusieurs fois, j'ai eu des pompes qui ne marchaient pas sur 12h d'affilée, et je n'ai pas eu de problemes! donc sur 3/4h, ça va!

8default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 17:50

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas aussi optimiste que vous. La montée de NO2 est à craindre.
4h sans oxygène c'est beaucoup quand même ##07

SI je voyais mon filtre éteint depuis 4h, je peux vous assurer que je ferais des tests de NO2 les jours qui suivent.

9default Re: Aquarium et panne de courant? le Mer 29 Fév 2012 - 18:49

chelydros

Bonjour

Et mettre une couverture sur le bac pour eviter le refroidissement de l'eau

10default Re: Aquarium et panne de courant? le Jeu 1 Mar 2012 - 20:33

Camron

Merci à tous pour vos réponses,

Sa me rassure pas cette histoire, j’espère que sa va bien se passé :/. j’espère que vous avez raisons et que sa va bien se passer, mais je vais quand même surveillé les No2 pendant 2/3 jours après la coupure.

Mercu pour Ton astuce Chelydros, j'y avais pas pensé à ça Smile

11default Re: Aquarium et panne de courant? le Lun 5 Mar 2012 - 17:22

Camron

Au secours les gens ##09

Comme je le redoutais, EDF a eux un problèmes, et le courant à finalement été coupé de 10 heures à 15 heures....

Selon vous y il y a un risque pour la population bactérienne de mon filtre? Sa m’inquiète beaucoup la ##23

12default Re: Aquarium et panne de courant? le Lun 5 Mar 2012 - 18:14

Invité

Invité
Celon moi oui mais c'est pas un risque insurmontable.
Ne nourris pas les jours prochains et je suis sur que tu n'auras pas de pic de nitrites.
C'est une précaution a prendre...
Des bactéries il n'y en a pas que dans le filtre il y en a des tas dans le sol, sur les plantes... ça suffira largement le temps que tout le monde se remette.

Et puis c'est pas on off les bactéries, jusqu'a 4 heures tout le monde, après 4 heures personne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]