Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 240l débutant - Prez et conseils ? le Mer 29 Fév 2012 - 15:08

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tous,
A mon tour de me lancer en bon novice que je suis ##22
Comme j’avais mis dans ma présentation, j’ai commencé il y a 4 mois par un petit 30l histoire de voir et viens tout juste de récupérer un 240l (on me l’a donné, mais c’est de l’occase) ayant auparavant été utilisé avec de l’eau de mer.
Mes p’tits Platys attendent avec impatience leur nouvel espace de jeu ##22
Je compte conserver le 30l pour la reproduction.

Mon nouveau joujou :


Concernant l’équipement de l’aquarium, plusieurs questions me viennent.

La filtration. J’ai, collé sur le coté, un bac à décanter de ce type la :

ainsi qu’une pompe avec aucune inscription dessus, pas de marque pas de puissance ##13 pas très rassurant, je suppose qu’elle est suffisamment calibrée pour l’aquarium sinon ne sais pas trop ce que je peux mettre à la place (si certains ont le même type de système ?).

Pour l’éclairage, j’ai une longueur de bac de 1’20m mais un couvercle (avec emplacement prévu) ne me permettant pas de mettre des néons de plus de 1m, le tout avec une résistance prévue pour seulement 2 tubes T8. Donc à priori, je peux mettre au mieux 2*30W, c’est light non ?

Le décor. J’ai plus ou moins en tête la déco que je souhaiterais réaliser. Pour cela, je voudrais mettre une racine avec une forme assez précise. Hors je trouve très peu de choix à ce sujet dans les animaleries que j’ai pu voir. Savez vous ou je pourrais m’en procurer tout en ayant suffisamment de choix visuel pour choisir ?
Niveau plantation, c’est une horreur, il y a tellement de choix ##10 , bref c’est à moi de potasser. Pour le sol, je compte distinguer une zone précise avec du gravier (quartz blanc / transparent), une autre avec de la mousse recouvrant le gravier. Avez vous quelques recommandations sur un type de mousse suffisamment dense pour recouvrir une bonne partie de mon sol, voir de ma racine ?

Les futurs habitants seront les 4 platys (+3 alevins) et 3 corydoras se trouvant actuellement dans mon 30l, que je compte compléter, et pense ajouter par la suite un banc de Cardinalys, des scalaires et un ou deux suceurs de vitres pour faire marrer les enfants ##15 . J’ai malheureusement compris que je pouvais m’asseoir sur toute idée de Discus. C’est pas super original comme choix, certes. Je n’ai pas la moindre idée des quantités que je peux me permettre concernant les poissons choisis (des avis?).

Si ça intéresse, je peux poster quelques photos des différentes étapes par la suite.

J’aimerais, à terme, fabriquer un bar qui servirait de support à l’aquarium, mais vu le temps que cela prendrait, ça risque de rester un doux rêve. Ca serait super-pratique en plus pour nettoyer mes verres et les remettre illico en service ##06

Voilà voilà, merci aux plus patients d’avoir pris le temps de tout lire. Vos commentaires, conseils et réponses à mes interrogations sont les bienvenues ##27

2default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mer 29 Fév 2012 - 15:19

osaka320


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour Smile


je vais essayer de repondre a t'es questions :p

Pour l'eclairage effectivement 2x30 c'est un leger . tu pourra peut etre fabriquer quelque chose ;-) .Tu trouvera plein d'astuces dans la sections bricolage ;-) .


Pour les racines que tu cherche tu peut regarder sur la boutique du forum
ici
Ou bien sur floraquatic la
ou meme sur aquascape

Attention les scalaires dans ton volume ce ne serra malheureusement pas possible ..
Tu pourra determinée une population , seulement quand tu aura ton bac en eau avec les parametres ;-) .

Pour ton sol tu veut quoi exactement ? substrat + sable de loire ?


pour t'es plantes tu peut allé faire un tour sur floraquatic et faire ton choix Smile.


edit : pour La mousse que tu veut pour recouvrir ton sol , tu pourrait partir sur de la glossostigma , mais il te faudra du coup un assez bon eclairage ^^

3default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mer 29 Fév 2012 - 17:26

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tes réponses Osaka !

Mon sol serait substrat+gravier (quartz) sur toute la longueur, puis partiellement recouvert de mousse. Je vais aller voir à quoi ressemble la glossostigma. Avec la racine qui ressemblerait plutôt à un pont au milieu, cela ressemblerait grossièrement à ça :

Mais je ne sais pas trop ce qu'ils ont utilisé comme bois ou racine. Peut être qu'avec le mangove d'après tes liens ...

C'est la hauteur qui bloque avec les scalaires ?

4default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mer 29 Fév 2012 - 18:50

osaka320


Membre : Accro
Membre : Accro
Trés beau projet ##27

Oui Les racines de Mangrove sont vraiment pas mal ;-)

Pour les scalaires ce n'est malheureusement pas une question de hauteur mais de volume , on préconise 450 Litres pour un groupe ..
En dessous de ce volume on parle plus de maintenance de scalaire mais de survie..

5default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mer 29 Fév 2012 - 20:00

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
Et un conseil pour les suceurs de vitres autrement appeler "Pléco" je te déconseille car d'un tu n'as pas assez de litres et deux ça devient trés grand genre 40/70 cm adulte donc là il vaut mieux pas y penser et les scalaire non plus comme la dit osaka. voilà au-revoir.

6default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Ven 2 Mar 2012 - 18:48

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour tes suceurs prend un couple d'ancistrus (si gh bas).

Pou la filtration si tu tiens à la décante prévois une pompe assez puissante (plusieurs pompes au pire). Sinon si tu as les moyens une e1500 serait pas mal (c'est ce que j'ai pour mon 240 c'est nickel et tu gagnes de la place).

7default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Lun 5 Mar 2012 - 9:52

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@osaka320 a écrit:Pour les racines que tu cherche tu peut regarder sur la boutique du forum
ici
Ou bien sur floraquatic la
ou meme sur aquascape
En fouillant un peu, j'ai fini par tomber sur le site d'Aquaplante, vente en ligne avec ouverture au public le samedi. Il se trouve qu'ils sont à 15mns de chez moi ##17 , avec un peu de chance, j'y trouverais mon bonheur ! (ils ont, paraît-il un large choix)


@neco112 a écrit:Pour tes suceurs prend un couple d'ancistrus (si gh bas).
Oui, je verrais en fonction des paramètres que j'obtiens, j'en ai vu ce WE en boutique. Merci pour l'astuce ##27
Au passage, j'ai aussi vu des Plecos qui, paraît t'il, n'atteignent pas des proportions abérantes. Peut être plusieurs variétés. Je vais chercher un peu.
En attendant pour patienter, j'ai pris deux platys bleus ##22 (ça fait un moment que j'en cherchais).


@neco112 a écrit:Pou la filtration si tu tiens à la décante prévois une pompe assez puissante (plusieurs pompes au pire). Sinon si tu as les moyens une e1500 serait pas mal (c'est ce que j'ai pour mon 240 c'est nickel et tu gagnes de la place).
Je n'y tient pas particulièrement (je ne sais même pas quel est vraiment l'avantage du système en lui même). C'est surtout que l'aquarium en est déjà équipé. Du coup, j'ai acheté mes mousses, ouate... et vais déjà tester la pompe qui était avec avant de voir si elle est suffisante ou pas.


Bon, il me reste à trouver un meuble-étagère d'ici samedi, je sens que ça va être galère ##13

8default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Lun 5 Mar 2012 - 12:04

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
Arf bonne chance regarde sur le bonc***. Fais attention trouve du solide.

Pour le pleco impossible pour toi Ils atteignent 20-30cm! Tu as différent ancistrus, noir, albinos, gold...

Si ta pompe est assez puissante et que la décante ne te gêne pas garde la. Tu pourras toujours changer plus tard au pire, comme dis tu gagneras en place et en esthétique. Combien de L/h pour la pompe?

9default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Lun 5 Mar 2012 - 14:38

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@neco112 a écrit:Combien de L/h pour la pompe?
C'est bien la le hic, il n'y a absolument rien d'indiqué, ni marque ni puissance (d'ou mes doutes).
C'est 3*Nb de litres du bac/heure la règle ?

10default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Lun 5 Mar 2012 - 15:10

Invité


Invité


Bonjour


Pour le meuble, regarde chez IK*** section garage ou meuble TV ou BU*** section meuble TV. Tu peux même en trouver avec des roulettes et sur les descriptifs la charge maximum autorisée. Ou il te reste, le buffet de nos grands parents.
Mais de toutes les façons, n'oublies pas de le mettre bien à niveau et de mettre un antidérapant entre le meuble et ton aqua.

Pour le filtre, la règle, si ce ne sont pas des poissons gros pollueurs, est de 3 à 4 fois le litrage de ton aquarium brut par heure.

Pour les "ventouses", tu as aussi les otocindus, très sympa mais à mettre après 6 mois de mise en route, ils ont besoin de beaucoup d'algues et vivent en groupe de 5-6.
Pour ta population, tu as l'air d'aimer les platys, tu pourrais partir sur un spé platys, comme ça tu peux en trouver plein de différents et plus résistants chez les particuliers, augmenter ton groupe de cory, ils vont au minimum par 6 et soit un couple d'ancistrus ou un groupe d'otocindus.

Oublies les pléco, ils font tous mini 20 cm..... et là ils seront à l'étroit et malheureux. Et en plus si tu les prends petits, ils risquent du nanisme....

11default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mar 6 Mar 2012 - 9:34

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Appaloo a écrit:Pour le meuble, regarde chez IK*** section garage ou meuble TV ou BU*** section meuble TV. Tu peux même en trouver avec des roulettes et sur les descriptifs la charge maximum autorisée. Ou il te reste, le buffet de nos grands parents.
J'ai regardé. Le pb des meubles TV, c'est que d'après les descriptifs, ils peuvent supporter 40/60kg max (même sans roulettes). Mais comme j'imagine que c'est un poids max concentré sur un point du meuble (pied de la télé), ça passerait peut être pour 250kg répartis sur toute la surface. Je me sent pas trop d'essayer ##13
Sinon j'ai peut être trouvé sur EB** ( ##15 ), mais ce ne sera pas ok pour ce WE ##09


Pour le filtre, la règle, si ce ne sont pas des poissons gros pollueurs, est de 3 à 4 fois le litrage de ton aquarium brut par heure.
Ok donc une petite pompe submersible de 1000 l/h suffirait. C'est pas le plus cher.


Pour les "ventouses", tu as aussi les otocindus, très sympa mais à mettre après 6 mois de mise en route, ils ont besoin de beaucoup d'algues et vivent en groupe de 5-6.
Ok, je pense que je saurais rapidement si mon aquarium a tendance à faire de l'algue ou pas (j'espère pas trop quand même ##22 )


Pour ta population, tu as l'air d'aimer les platys, tu pourrais partir sur un spé platys, comme ça tu peux en trouver plein de différents et plus résistants chez les particuliers
C'est que les 3 premiers poissons achetés étaient des platys, et j'avais des alevins dés le 2eme jour ##10 (dont deux ont survécu au festin et sont toujours la). Ca motive pour continuer avec eux !


Merci pour tes conseils ##27

12default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mar 6 Mar 2012 - 11:16

CaroleJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut!

Pour le meuble de l'aquarium fait trés attention, un aquarium de 240L doit peser pas loin de 300kg (10kg pour le bac, 50kg de terreau et de sables et au moins 220L d'eau)!
Le top c'est de prendre un meuble spécial aquarium avec des renforts verticaux.

Regarde sur leboncoin, il y a des bonnes affaires. celui ci par exemple : http://www.leboncoin.fr/ameublement/290782726.htm?ca=12_s

Sinon pour le filtre, 3-4 fois le volume du bac ça me parait un peu faible, surtout si tu veux faire un bac bien planté. Et avec 240L il y a de quoi faire ##05

Après, c'est peut être bien pour une décante interne. Mais attends peut être d'autres avis avant d'acheter ##27

13default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mar 6 Mar 2012 - 13:47

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
Effectivement c'est de 4 à 10x le volume. 4 est donc un minimum.

Comme dit une externe e1500 serait pas mal. Après une décante peut aussi convenir si côté pompe c'est suffisant.

14default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mar 6 Mar 2012 - 15:16

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@CaroleJ a écrit:our le meuble de l'aquarium fait trés attention, un aquarium de 240L doit peser pas loin de 300kg (10kg pour le bac, 50kg de terreau et de sables et au moins 220L d'eau)!
Le top c'est de prendre un meuble spécial aquarium avec des renforts verticaux.

Regarde sur leboncoin, il y a des bonnes affaires. celui ci par exemple : http://www.leboncoin.fr/ameublement/290782726.htm?ca=12_s
Finalement, j'ai préféré assurer et pris un meuble comme celui que tu m'as mis en lien ! (Une bonne semaine à attendre, tant pis pour ce WE ##18 )

Pour la décante, le bac étant déjà installé, je pars la dessus même si je ne suis pas fan (d'un point de vue esthétique en tout cas...). Je verrais plus tard si j'en change ou pas. Je limiterais sans doute mes frais à une pompe de ce type la
Il va être question de bien la dissimuler maintenant ##22

Niveau éclairage, ayant un ballast de base de 2*30W T8, je pense en rajouter un autre d'1 ou 2*T8 supplémentaire.

15default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Mar 6 Mar 2012 - 19:30

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui tu verras plus tard rien n'est définitif!
Pars sur 2 T5 plutôt Wink

16default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Jeu 8 Mar 2012 - 12:15

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mes plantes sont commandées.

Dans l'ordre (de l'arrière bac vers l'avant) : Vallisneria Spiralis, Ammannia Gracilis, Hygrophila Difformis, Hygrophila Polysperma, Anubias barteri, Vesicularia Montagnei, Nymphaea Lotus Tigre Rouge et vert et Lilaeopsis Brasiliensis.

Que des plantes faciles à priori et ne nécessitant pas énormément de lumière à l'exception de la dernière avec laquelle j'espère réussir à recouvrir 1/4 de mon sol en guise de gazonnante (@Osaka : j'aimais pas trop la glossostigma finalement). Je sens que ça va être galère pour la gazonnante ##22

Reste à apprendre comment entretenir tout ça après.

17default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Sam 10 Mar 2012 - 15:30

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suis en plein montage et il me vient une question :
j'ai trouvé des pierres rouges (dans mon jardin... ##06 ) que j'aimerais utiliser pour l'aquarium.
Elles n'ont pas l'air calcaires (le vinaigre blanc n'a pas eu plus d'effet que l'eau à leur contact) mais certains angles sont peut être un peu tranchants...


Si certains s'y connaissent la dessus, vous en pensez quoi ? je peux les mettre ?

18default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Sam 10 Mar 2012 - 17:39

Invité


Invité


Bonjour

Si elles ne sont pas calcaires et pas argileuses, pourquoi pas ?

Pour les angles tranchants soit tu les limes, soit tu les enterres.

Je fais de même pour pour Tanga.

Cdt

19default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Ven 16 Mar 2012 - 10:24

Ricco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai une petite question concernant les paramètres.

Je viens de mettre mon bac en eau et faire un test quelques heures après. J'ai cru comprendre que dans un premier temps, seul le cap des nitrites importait.
Mais j'ai quand même fait le reste. Est-ce qu'on peut prendre ces tests comme valeurs de bases de mon eau (de robinet) de façon à savoir déjà ce que je pourrais mettre comme population et si des retouches seront nécessaires après le cyclage ?

Ph : 7,5
GH : 12
Fe < 0,05
No2 < 0,01
(le reste est noté chez moi mais ne m'en rappele plus ##22 )

20default Re: 240l débutant - Prez et conseils ? le Ven 16 Mar 2012 - 14:39

Invité


Invité


Bonjour

Effectivement, le cap de nitrite est le plus important.

Si ce sont les mesures de l'eau du robinet : cela te donne les paramètres de ton eau de conduite : donc une idée de la pop, sans jouer au petit chimiste de l'eau.

Pendant quatre semaines, il va falloir que tu surveilles les nitrites. Dès que le pic est passé, tu mets une pincée de nourriture, tu mesures pendant 2-3 jours, si rien ne bouge, ton pic est passé et tu peux commencer à peupler : doucement... 6 par 6 environ, espacés de 2 semaines.

En fonction bien sûr, de tes paramètres totaux obtenus.

Donc patience.....

Bon courage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum