-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 29 Fév 2012 - 19:52
Mon frère est maintenant vendeur dans un Jard****d, rayon animalerie. Et je comprend mieux pourquoi les vendeurs sont aussi incompétents pour la plupart d'entre eux.

Déjà au cours de leur formation, on leur apprend qu'en effet, un pléco est un laveur de carreaux, que en effet, un poisson rouge s'adapte à son bocal et pas l'inverse, et que en effet, un betta splendens se plait à ravir dans un bac de 2L.

Mais en plus, ils sont formés aussi bien sûr l'aquariophilie (mer et eau douce confondues), sur les oiseaux, les rongeurs, les furets... quand on ne les envoie pas carrément aider à la manutention des poteries horticoles.

Comment s'étonner, ensuite, qu'ils racontent des bourdes énormes à leurs clients ? Mis à part les quelques rares passionnés, celui qui se contente d'appliquer ce qu'on lui a appris est du coup convaincu de faire bien... pour le malheur de nos pensionnaires...
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 29 Fév 2012 - 20:35
C'est intéressant mais bien sûr navrant. C'est vrai que souvent j'entends de telles âneries dans les magasins et je n'ose pas trop intervenir car je me doute que ce n'est pas trop facile pour les vendeurs.

Au moins si on intervient pour rectifier, il ne faut pas le faire de façon agressive ni venir comme en terrain conquis avec toutes nos certitudes. Un dialogue apaisé et constructif est de loin préférable. Il fera peut petre son chemin ...

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


J'ai honte, mais au final je comprends mieux Ynoel_407
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 29 Fév 2012 - 21:23
ma soeur travaille en jardinerie mais elle vend pas les bestioles... ben l'animalier a qui je posais juste des questions sur la maintenance m'a répondu que c’était pas important qu'il fallait profiter de mon bac et puisque j'aime bien les ancistrus, je pouvais en rajouter encore 4 dans mon 200 l sachant que j'en ai déjà 2 (6 ancistrus dans 200 l... ben voyons !)
pas sur que la plupart ait envie d'apprendre...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
jujuaquario
jujuaquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : le Mans
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 10/11/2011

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty N

Mer 29 Fév 2012 - 21:45
Moi il y a un vendeur qui vendait un betta a un monsieur et il lui a dit qu'il fallait juste mettre l'eau dans une boule puis mettre le betta et je n'ai pas hésité a intervenir et de dit que c'est min 15l pour un betta et le mr a répondu qu'il vivent dans des flaque d'eau et que pour eux c'était royale un boule (mais bien sur....) et j'ai rajouté que un aquarium rond les stressai et qu'il était incompétent et que la conversation était close et le monsieur qui a acheté le betta ma même insulter de sale petite insolent (les gens de nos jour Bad|
kiwii
kiwii
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 21/12/2011

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 29 Fév 2012 - 23:19
oui je confirme, les gens sont cons à écouté les vendeurs inexperimentés :##22: mais bon on peut pas grand chose après à part essayer de convaincre (grande mince à faire)

_________________
Bonjour à toi " Invité " et bienvenue sur Forumaquario, le forum
des aquariophiles passionné :##08:
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 7 Mar 2012 - 2:54
moi au Jard...and j'ai du y aller car rupture de stock de mousse de Java dans ma région ( vaucluse), y avait que eux qui en avait ... jvous dis pas la gueule de la mousse.

Grâce a mes petites mains vertes elle a repris une belle teinte verte mais bon j'étais pas optimiste déjà au magasin quand jai vu ces petits pots gardés hors de l'eau ^^

Par contre j'y ai vu le plus gros Discus de ma vie , je me demande même si dans la nature ça serait possible : il était tellement gros qu'il ne pouvait pas se retourner dans le bac d'expo ! ! ! ! et il était vendu 150e ...

Ensuite j'ai vu dans un tout petit bac , avec d'autres poissons comme ça c plus marrant, une murène d'eau douce en âge de croquer ses compagnons d'infortune ...

Et le comble de l'horreur : un 200l avec 2 Discus paniqués et un Scalaire noir , tout seul ça va de soi , qui n'avait plus de nageoires : tout le monde sait que c'est une magnifique idée de faire cohabiter ces deux espèces ou même de les faire vivre dans un si petit bac. Mais comme à JARDI...ND ils sont au top ils ont mis avec eux une dizaine de Botia qui les harcelent non stop .

JARDI...ND va n... ta m.... :##11: :##11:

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
avatar
Invité
Invité

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 7 Mar 2012 - 16:02
une question qui me vient...

admettons qu'un aquariophile qui s'y connaisse un minimum suive une de ces formations pour travailler dans une animalerie...

il lui faudrait apprendre toutes ces bêtises pour les "recracher" à l'examen final sous peine de se faire recaler?
ce doit être quand même super frustrant, quand on connait la vérité, d'être obligé de sortir des trucs pareils. :##18:
val784
val784
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 256
Age : 27
Localisation : 78
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 04/09/2011

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 7 Mar 2012 - 16:19
Bonjour, Cart73 je suis passionné depuis longtemps dans l'aquariophilie et l'année prochaine je voudrais faire un bac pro de conseiller vente animalerie et malheureusement pour moi je croit que effectivement cela va être mon cas :##09: mas si je parvient à décrocher mon diplôme et à avoir un emploie j'espère pouvoir satisfaire mes clients. :##07:
Mais ayant un stage à Jardiland (78 flins-sur-seine) je tient comme même à précisé que malheureusement même certain passionné finis par raconter des bêtises au clients avec le temps j'ai peu l'observer. :##23:
Niyati
Niyati
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 545
Age : 32
Localisation : Beynat
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 13/02/2009

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Mer 7 Mar 2012 - 16:23
Aaaaaaah ma chère cart tu touches du doigt un truc là.

J'ai passé mon exam de reconnaissance scientifique il y a quelques semaines. Sur la partie aquario, il fallait trouver à partir d'une photo nom vernaculaire, nom scientifique, famille, origine... et il y avait une question ou il fallait donner les volumes minimum pour certaines espèces (cases à cocher, nano bac, - de 50L, 100 à 200L, + de 250L, bac planté, bassin de jardin). Le discus qui chez moi allait dans + de 250L allait en fait dans 100 à 200L, l'hemigrammus ocellifer qui chez moi allait dans 100 à 200L allait en fait dans - de 50L. J'ai suivi mes idées tout en sachant que ce n'était pas les réponses attendues mais tant pis, j'ai perdu quelques points mais bon.

Le problème, c'est que moi certes je suis passionnée, mais les autres eux ne le sont pas forcément, et ils recopient betement la correction... Le titre du module c'est "aquariophilie commerciale", c'est pas pour rien. Sur ce je préfère encore perdre des points et garder mes convictions, et les clients à qui ça plait pas je les emm****, z'ont qu'à aller chez le concurrent lui il leur filera leurs 6 scalaires pour 20L en disant oui oui ça va, puisque c'est ce qu'il veulent entendre.


Mode coup de gueule off ^^
Contenu sponsorisé

J'ai honte, mais au final je comprends mieux Empty Re: J'ai honte, mais au final je comprends mieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum