Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 12:46

roman69

Membre : Nouveau
bonjour,
suite à une population non adaptées pour ce volume j'ai décidé de refaire mon bac et j'aimerai savoir si quelqu'un savais faire un sol nutritif maison avec la terre de bruyere et l'argile ainsi que les dose pour mon aquarium
merci .

2default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 13:28

ovovivipare91

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
un mélange jbl manado et argile verte

3default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 19:18

roman69

est ce que tu connaitrais les doses ?

4default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 19:20

osaka320

Membre : Accro
Membre : Accro
bonsoir Smile

Le manado S'utilise seul ..

5default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 19:25

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Sylvain, certains pour constituer un substrat maison y incorpore des matériaux poreux du style manado ou aqualit.

Un recette type est constituée de 40 % de sable de loire, 40 % de terre de bruyère tamisée( véritable ) et d'argile verte en poudre ( 20 % restants ).

Cependant ce type de sol me fait tiquer personnellement. J'ai vu le cas de l'ardennais ( membre du forum ) qui avait ce type de sol et qui a du tout refaire car son sol lâcher des PO4 et il ne réussissait pas à abaisser sa concentration sous 1,6 ppm.
Après ce n'est peut être qu'un cas à part.

Personnellement maintenant je privilégie les sol complets du style Flourite ou pourquoi pas JBL manado qui ont une durée de vie bien plus longue que les substrat qui peuvent fermenter ou devenir rapidement neutre en bac bien planté. Ce qui conduit souvent à une réfection.

6default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 19:28

roman69

si il y a un risque vous connaissait un bon sol nutritif a acheter deja pres

7default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 19:31

choup'

Modérateur
Modérateur
Après certains le font et ça marche donc bon...

Si tu tiens vraiment à partir sur du substrat tu as le JBL aquabasis qui est pas mal. Je l'ai dans mon plus grand bac et dans mon nano. Il est bien pour du substrat mais je regrette le choix du substrat ( remontées quand tu jardines, le sol devient vite neutre, dans mon nano il commence à fermenter je crois... ##22 ).

8default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:01

roman69

ca serai pour faire une sorte de bac hollandais avec des plantes qui ne demande pas un eclairage intensif comme les crypto et autres avec comme population : 4-5 cory pygmeus
ou
4-5 otocinclus
8-10 tetra amande
1 couple de ramirezi ou autre cichlide nains

pour vous quel est le meilleurs sol nutritif pour mon cas ?

9default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:15

choup'

Modérateur
Modérateur
Si tu veux faire du cichlidé nain, dans ce volume ce sera en spécifique. Pas d'autres habitants avec.

Déjà, tu veux partir sur du substrat à coup sûr ? Si oui : jbl aquabasis ou substrat maison si tu veux ( d'autres te donneront certainement des idées ou des expériences ).

10default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:19

roman69

je sais pas sur vraiment quoi partir encore , je veux juste que les plantes ne manquent de rien . Je ne voudrai pas depenser enormement donc je pensais partir avec substrat maison .

11default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:21

choup'

Modérateur
Modérateur
Tu peux regarder ici, ça te donnera des idées :

ici

12default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:30

roman69

je pense partir sur un sol complet nutritif avec une fine couche de sable dessus . Par contre je suis un peu perdu dans lequel choisir .

13default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:31

choup'

Modérateur
Modérateur
Du style Flourite ? Manado ? Si c'est le cas tu les utilises seuls.

14default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:43

roman69

flourite oui juste mis comme ca au fond de l'aquarium sans rien dessus . Pour siphonner cela ne risque pas d'etre aspiré,

15default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:48

choup'

Modérateur
Modérateur
Non, je n'ai jamais entendu qu'il y avait ce genre de soucis. Il est assez lourd je pense. Osaka320, s'il repasse par là te confirmera. Je testerai certainement ce sol dans mon nano. Par contre il n'est pas donné hein. Tu le trouves sur aquascape. Selon Seachem, le onyx sand est le moins adapté pour un bac planté.

Après c'est à toi de voir quel budget tu es prêt à mettre...

16default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:52

roman69

pourrai-je faire un bac specifique apistogramma plutot bien planté avec ce sol nutritif , une filtration sur tourbe ainsi que 2-3 feuille de catappa pour maintenir un ph au alentour de 6-6.5

je cherche plutot les idees pour l'instan car je fais demenager . Je me reseigne sur les meilleurs produits . Je commencerai mon bac quand je serai installer

17default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:54

choup'

Modérateur
Modérateur
Oui bien sûr. Faudra abaisser tes duretés aussi si ton eau est dure : eau osmosée.

18default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:57

roman69

combien dois je mettre d'eau osmosée ? plus de 50% pour attendre se pH?

19default Re: nouvelle aquarium 60l le Jeu 1 Mar 2012 - 20:59

choup'

Modérateur
Modérateur
Il faudrait nous donner la valeur de ton KH et GH...

L'eau osmosée fait baisser les duretés et non le PH. Le baisse s'abaisse ( une fois le KH suffisamment bas : 3-4° ) grâce à des tanins ( tourbe... ) ou CO2.

Il te faut des tests en gouttes.

20default Re: nouvelle aquarium 60l le Ven 2 Mar 2012 - 13:27

roman69

je demenage dans 3-4 mois donc je ne commencerai mon bac apres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]