Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Laisser un combattant pour les vacances ? le Ven 2 Mar 2012 - 14:23

Issandre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

j'envisage de prendre d'ici quelques mois un combattant dans un nano-cube de 30 ou 60 litres, sachant qu'il sera bien planté et que je compte tenter la cohabitation (peut-être, je ne suis pas encore décidée) avec quelques crevettes...

Comme je suis étudiante en Belgique et que je rentre chez moi en France chaque année pour les vacances d'été, je me demandais s'il me serait possible de laisser tout ce petit monde tout seul pendant un bon mois, avec un distributeur de nourriture ??

Une amie pourrait passer pour vérifier que ça se passe bien, mais pas plus de 2 ou 3 fois car elle habite loin et n'a pas de voiture.

Cela serait-il possible, à votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Edit : je prendrai probablement un 30 litres, vu que je viens de lire qu'un 60 litres pouvait offrir trop d'espace pour un combattant et le fatiguer.

Bulles7


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Issandre,

Un Nano Cube de 60 litres offre beaucou p d'espace pour un seul combattant et quelques crevettes,c'est vrai,mais tu peux toujours opter pour un Betta (combattant) en couple avec une seule autre femelle ! Dans ce cas-là ,la cohabitation est parfaite,et même conseillée par rapport à l'ennui...
Pour ce qui est des vacances,je pense que ca pourrait le faire,si une personne vient vérifier que tout se passe bien au moins 2 fois par semaine,c'est bon.
Un distributeur de nourriture est en effet préférable car malgré les petits rejets quotidiens de l'aquarium,çela ne suffit pas pour un Betta ! ##05
Avec une contenance de 60 L, tu peux faire un mignon cube planté (environ 3-4 plantes ou 4-5) avec un couple de Bettas et éventuellement 3-4 crevettes.
Si tu prends des crevettes , je te conseille les hétéropodas,qui sont une variété connue de petits crevettes,s'achètent souvent adultes,et qui se reproduisent vite (une femelle grainée reste grainée environ 1 mois)...
Mais ne t'inquiète pas,peu à peu,la reproduction se régule et tu obtiens moins d'alevins.
(Je te conseille un pondoir\isoloir pour les femelles grainées).

Un petit lien sur les crevettes Hétéropodas :
http://chezvaly.chez.com/heteropoda.html

Voilà ! ##06 En espérant t'avoir un peu aidée,
Cordialement Camille.

http://www.webidev.com/aqua-world/ViewPage?Id=812351

Issandre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc si mon amie ne peut passer que deux ou trois fois sur le mois (je ne peux pas lui demander plus), ce ne sera pas suffisant ? Arf... C'est bien ce que je me disais.

Sinon je préfère commencer avec un seul combattant (si tant est que je trouve une solution pour les vacances, sinon je laisserai tomber) car j'aurais trop peur des affrontements mâle/femelle ! Ce serait dommage d'avoir des nageoires déchirées et autres blessures :/

Je vais continuer d'y réfléchir... Si quelqu'un a d'autres idées au sujet de mon problème, qu'il n'hésite pas ! Merci Smile

Issandre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Avec un bon distributeur de nourriture + un changement d'eau la veille du départ + une feuille de catappa dans l'eau, pensez-vous que je pourrai le laisser un mois tout seul ?

Car finalement, les deux principaux risques sont 1/ qu'il meure de faim et 2/ que l'eau se salisse tellement qu'il tombe malade (pourriture des nageoires etc..), non ?

choup'


Modérateur
Modérateur
@Bulles7 a écrit:Bonjour Issandre,

Un Nano Cube de 60 litres offre beaucou p d'espace pour un seul combattant et quelques crevettes,c'est vrai,mais tu peux toujours opter pour un Betta (combattant) en couple avec une seule autre femelle ! Dans ce cas-là ,la cohabitation est parfaite,et même conseillée par rapport à l'ennui..

Bonsoir,

Un betta splendens est un poisson solitaire. Le faire vivre en couple conduit souvent ( toujours ? ) à la mort de la femelle...
La cohabitation avec des crevettes c'est quitte ou double... Il vaut mieux alors avoir un bac de secours...

Un poisson peut jeuner facilement une dizaine de jour lorsqu'il est en bonne santé.

Avec un distributeur de nourriture, pourquoi pas... Mais essaye de faire passer quelqu'un pour faire au moins un changement d'eau si ton bac se salit rapidement. Au pire dans ton distributeur tu ne mets pas une dose pour chaque jour mais tu espaces l'alimentation... Par exemple tous les 2-3 jours. Ne mets pas trop de quantité dedans que l'eau ne soit pas trop polluée.

joker97180


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut les bettas sont solitaire, donc ne pas mettre de couple car tu risques :
-le male tue la femelle
-une reproduction inatendu donc le male qui pourchasserai la femelle et délaisserai son nid.
si ta copine peut passer 1 fois par semaine, si tu par 1mois donc elle viendrai 4 fois dans le mois faire un changement d'eau. avec le distributeur de nourriture régler sur 1 repas par jour avec le minimum sa pourrait passer et investir sur un programmateur pour gérer l'éclairage afin qu'il ne reste pas dans le noir!
voici mes humbles conseils si tu en veux d'autre nésite pas, j'ai actuellement 13 bettas et 2 reproductions en cour! ##05

Issandre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci !

J'ai justement trouvé un distributeur de nourriture programmable pour n'en libérer que toutes les 48 heures. Tous les jours, il risque de ne pas tout manger et l'eau risque d'être polluée, si j'ai bien compris.

Et je verrais avec la copine en question, je pense qu'une visite par semaine ça pourrait le faire...

Autrement pour la feuille de catappa, c'est une bonne idée, ça fonctionne vraiment, ou c'est superflu ?

En tout cas, merci pour vos réponses Wink

joker97180


Membre : Habitué
Membre : Habitué
la feuille de catapa a certaine vertu mais n'est pas un remede miracle! voit avec ta copine si elle peut passer 1fois par semaine!
oui les bettas ne mangeront pas autant que d'autre poissons les nourrir tout les 48h est possible.
toute les repas non consommé s'accumule dans le bac provoque l'augmentation des nitrite néfaste pour les poissons c'est pour cela qu'il ne faut pas surdoser la nourriture.

choup'


Modérateur
Modérateur
J'aurai plutôt tendance à dire des nitrates dans un bac bien cyclé et équilibré. A une certaine concentration les NO3 peuvent devenir néfastes en effet ( au delà de 30 ppm environ ).

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

+ 1 Avec Jocker, un couple de Betta... Non...
Ça risque de finir en carnage, surtout si ils s'accouplent sans que personne ne soit la pour les séparer.
Avec des crevettes, bon moi je trouve que c'est bof, parce qu'elles risque d'attaquer ses voiles...
Sinon, le laisser tout seul un mois... si ta copine ne passe que tous les 10 jours... (pour moi) ben c'est "bof" aussi... meme avec un distributeur de nourriture... pourquoi tu n'envisages pas de l'emmener avec toi??? j'suis d'accord que c'est un stress pour lui et un poid (mini) pour toi, mais bon c'est vite fait....

Issandre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le problème est que, une grosse valise dans une main, la cage du chat dans l'autre, je vois mal où je pourrais mettre le poisson ##06

Et puis... 7 heures de train, plus un changement de gare à Paris (et donc la course dans le métro) = euuuhrk, grosse galère !


Non je crois que je vais attendre d'avoir terminé mes études et d'être rentrée en France pour ça... Je n'aime pas l'idée de laisser un animal (même un poisson) tout seul pendant si longtemps ; même si j'arrive à trouver quelqu'un qui passe une fois la semaine.

Ce sera pour dans quatre ans, donc ! Rah la la, les études de véto, c'est bien, mais c'est vraiment très long, surtout quand on est à l'étranger ##22

Merci à tous pour vos réponses, je saurais où revenir poser mes questions à l'avenir !

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Re,
j'suis desolée qu'on ait pas eue de reponse positive, mais je suis sure que vu ton"amour" des animaux tu feras une excelente veto.
Il faut toujours faire passer en premier le bien être des animaux que l'on a choisi pour compagnon. en tous cas c'est mon avis.
Si ton amie avait pu passer une fois par semaine ça serait different... et possible..
Bonne continuation a toi..

13default Un combattant avec des crevettes. le Ven 2 Mar 2012 - 20:21

larchedenoé


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Moi j'ai un combattant avec de multiples poissons et des crevettes, le combattant n'y touche pas. Le pire doit être les Guppy et autres poissons agressifs. Aucun problème avec mon combattant qui dort 2/3 du temps.

Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
@Issandre a écrit:Ok merci !

J'ai justement trouvé un distributeur de nourriture programmable pour n'en libérer que toutes les 48 heures. Tous les jours, il risque de ne pas tout manger et l'eau risque d'être polluée, si j'ai bien compris.

Et je verrais avec la copine en question, je pense qu'une visite par semaine ça pourrait le faire...

Autrement pour la feuille de catappa, c'est une bonne idée, ça fonctionne vraiment, ou c'est superflu ?

En tout cas, merci pour vos réponses Wink

Bonjour!

Peux tu me dire quel est la marque de ton distributeur? Je suis intéressée par un distributeur qui ne donne la nourriture que tous les deux jours. Merci!

Invité


Invité
@Issandre a écrit:Rah la la, les études de véto, c'est bien, mais c'est vraiment très long, surtout quand on est à l'étranger ##22
Bonne chance a toi, plus qu'une petite année pour moi...

Sinon ton problème serait gérable avec un filtre doté de masses filtrantes "bionitratex", un distributeur de nourriture trafiqué (car ça distribue toujours trop de nourriture, surtout pour un unique betta) et un bon changement d'eau avant.

Je suis dans le même cas que toi et c'est clair que c'est difficile a gérer quand on part plus de trois à 4 semaines.

Réfléchis y bien a deux fois ##17

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Re pour une tite precision,

Larchedenoé, un Betta en bonne santé n'est pas apathique,dans une bonne maintenance, il profite de son espace; et les Guppys ne sont pas des poissons agressifs (je me permet, j'éleve les deux espèces mais evidement pas dans les memes bacs)
A+

Issandre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Liliane, le distributeur que j'ai repéré, c'est le Rondo à 60,55 euros sur la boutique du site ; mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut ni comment on le fixe, ce n'est pas précisé malheureusement. En tout cas c'est quasi certain qu'il faudra (comme pour tous les distrib j'imagine) trouver un moyen pour qu'il n'en donne pas trop à la fois.

@-cloclo- , merci beaucoup, surtout qu'à la rentrée prochaine, les choses sérieuses commencent, avec pharmaco, patho et tout le tintouin ! Wink

A dans quatre ans, tout le monde Smile


Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
@Issandre a écrit:@Liliane, le distributeur que j'ai repéré, c'est le Rondo à 60,55 euros sur la boutique du site ; mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut ni comment on le fixe, ce n'est pas précisé malheureusement. En tout cas c'est quasi certain qu'il faudra (comme pour tous les distrib j'imagine) trouver un moyen pour qu'il n'en donne pas trop à la fois.





Bonjour!

Merci! C'est celui que j'ai. Effectivement il déverse de trop. J'essaye de le bricoler pour que la sortie soit plus petite. Ce n'est pas évident. J'essaie aussi de diluer la nourriture avec mes poudres servant d'engrais. Je vais essayer le mois prochain (pas maintenant car je sors d'un épisode "algues").

Merci d'avoir répondu et bon courage pour tes études!

19default Re: Laisser un combattant pour les vacances ? le Dim 11 Mar 2012 - 10:10

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
@Bulles7 a écrit:Bonjour Issandre,

Un Nano Cube de 60 litres offre beaucou p d'espace pour un seul combattant et quelques crevettes,c'est vrai,mais tu peux toujours opter pour un Betta (combattant) en couple avec une seule autre femelle ! Dans ce cas-là ,la cohabitation est parfaite,et même conseillée par rapport à l'ennui...
Pour ce qui est des vacances,je pense que ca pourrait le faire,si une personne vient vérifier que tout se passe bien au moins 2 fois par semaine,c'est bon.
Un distributeur de nourriture est en effet préférable car malgré les petits rejets quotidiens de l'aquarium,çela ne suffit pas pour un Betta ! ##05
Avec une contenance de 60 L, tu peux faire un mignon cube planté (environ 3-4 plantes ou 4-5) avec un couple de Bettas et éventuellement 3-4 crevettes.
Si tu prends des crevettes , je te conseille les hétéropodas,qui sont une variété connue de petits crevettes,s'achètent souvent adultes,et qui se reproduisent vite (une femelle grainée reste grainée environ 1 mois)...
Mais ne t'inquiète pas,peu à peu,la reproduction se régule et tu obtiens moins d'alevins.
(Je te conseille un pondoir\isoloir pour les femelles grainées).

Un petit lien sur les crevettes Hétéropodas :
http://chezvaly.chez.com/heteropoda.html

Voilà ! ##06 En espérant t'avoir un peu aidée,
Cordialement Camille.

Hello,
Un combattant seul ne s'ennuie pas et en lui mettant une femelle, il vont s'attaquer et la femelle (ou le mêle) risque de mourir . ##27

Moi pendant les vacances quelqu'un vient nourir 1 jour sur 2 et ca se passe bien . ##27
Après il faut croiser les doigts pour que le distrubuteur ne se plante pas et est une assez grosse réserve .
La personne ne peut pas changer l'eau ?

20default Re: Laisser un combattant pour les vacances ? le Dim 11 Mar 2012 - 10:19

carla77


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,
Alors tout d'abrod une seul femelle avec un mâle sa ne le ferais pas c'est mieu deux femelles.
Pour le changement d'eau cela dépend pendant combien de temps tu part si c'est 1 mois ca peut aller un peu près si c'est plus ca risque de posser probleme après pour la nourriture même si ton poisson ne mange pas pendant 1 jours ce n'est pas grave!

21default Re: Laisser un combattant pour les vacances ? le Dim 11 Mar 2012 - 10:40

Ramirezigold


Membre : Accro
Membre : Accro
Même avec deux femelles y a des risques . ##27

22default Re: Laisser un combattant pour les vacances ? le Dim 11 Mar 2012 - 10:44

Karthus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
##07 Désolé de l'incruste:

Un betta doit être nourri tous les jours ou tous les 2-3jours sur les forums cela varie beaucoup ##18

23default Re: Laisser un combattant pour les vacances ? le Dim 11 Mar 2012 - 10:50

Issandre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout va bien, j'ai finalement trouvé quelqu'un qui pourra prendre le betta pour toute la durée des vacances (il faudra juste que je débrouille pour tout lui amener sans trop malmener le poisson et les plantes ##06 )

Elle s'occupera de l'eau et de la nourriture, pas de souci. Mon problème a donc enfin trouvé sa solution Wink

Merci pour votre aide en tout cas !

24default Re: Laisser un combattant pour les vacances ? le Dim 11 Mar 2012 - 11:01

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Je nourris les miens tous les jours ,en laissant un jour de jeune /semaine, mais si une fois j'ai un empêchement et qu'il saute un second repas, ce n'est pas dramatique du moment que son alimentation est variée et correspond à ses besoins

Je reviens sur une partie de cette fantaisiste intervention au cas où des néophytes passeraient par là....sur le Betta en couple dans 30L, tout a été dit: à ne pas faire...

@Bulles7 a écrit:Avec une contenance de 60 L, tu peux faire un mignon cube planté (environ 3-4 plantes ou 4-5) avec un couple de Bettas et éventuellement 3-4 crevettes.
Si tu prends des crevettes , je te conseille les hétéropodas,qui sont une variété connue de petits crevettes,s'achètent souvent adultes,et qui se reproduisent vite (une femelle grainée reste grainée environ 1 mois)...
Mais ne t'inquiète pas,peu à peu,la reproduction se régule et tu obtiens moins d'alevins.
(Je te conseille un pondoir\isoloir pour les femelles grainées).


La cohabitation Betta /crevettes est assez aléatoire...parfois ça se passe bien , parfois elles servent de casse croûte, il vaut mieux avoir une solution de repli pour les mettre à l'abri en cas de besoin ##27

Les crevettes régulent effectivement leur reproduction en fonction de l'espace disponibles et des ressources alimentaires dont elles disposent....mais elle ne font pas d'alevins(c'est pour les poissons), elle produisent des juvéniles , crevettes miniatures exactement semblables aux parents.

En aucun cas il ne faut mettre une crevette grainée dans un pondoir c'est une importante source de stress divers qui risquerait de lui faire perdre sa ponte

Les crevettes sont grégaires et ne se maintiennent pas à" 3-4" mais à une 10aine minimum pour vivre dans de bonnes conditions



Issandre
Ravie que tu aies pu trouver LA bonne solution ! Smile


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

25default Re: Laisser un combattant pour les vacances ? le Dim 11 Mar 2012 - 11:13

Karthus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
##20 Contente que tu ai trouvé en effet une solution.

En me renseignant ailleurs sur un forum betta je suis contente car j'aurai au moins pas fais d'erreur de population.

Cette semaine quand j'ai le temps je pourrai enfin mettre mon betta ( a prendre dabord) car ce dimanche cela fait 1mois et j'ai fais plusieurs tests le long de la semaine et c'est bon.

Je ne compte pas prendre de crevettes mais ajouter encore 2 escargots mélanoides et peut être plus tard quelques plantes a mes 2 anubia ( pas toujours donné le tout) ##27 ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum