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1default Reprise en main sérieuse de mon Rio 400 le Sam 3 Mar 2012 - 14:27

ouioui92612


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Salut à tous.

Alors pour commencer, je n'ai que l'appareil photo de mon téléphone sous la main, une vue d'ensemble de mon Rio 400 :



Les paramétres de l'eau sont les suivants (réalisés avec test gouttes JBL):

Mise en eau : Novembre 2011
PH : entre 7 et 7,5. Pas hyper précis, je prendrai l'autre qd celui ci sera vide.
GH : 10
KH : 6
NO2 : <0.025
NO3 : 7-8
PO4 : <0.02
T° : 21°-22°

Eclairage :
2 x 36W : JBL Natur 9000K et Juwell ayant un spectre très légérement jaunatre (mais je ne vois pas le modèle exact).
1 x 56W : Actizoo Nominal TX
Soit un total de 130w pour environ 350 litres nets.

Filtration :
Pompe d'origine. Insuffisante j'imagine (enfin je sais...), mais il n'y a pas de "zone morte", toutes les plantes bougent.

CO2 : non

Fertilisation : non

Sol : Quartz noir sur couche de billes d'argile.

J'espère avoir été assez précis et complet...

Je m'adresse à vous car j'ai deux soucis :

- Le 1er :
Depuis quelques semaines, j'ai noté l'apparation d'algues ressemblant à des cornes de cerfs, d'autres à des algues brunes (?), ainsi qu'une "couche" verte bizarre sur les feuilles de certaines plantes (voir photos ci-dessous). Évidemment, cela indique un déséquilibre dans mon bac, mais je ne sais pas vraiment où il se trouve.
Les photos (demauvaises qualités, désolé):

Ici les algues brunes sur les filaments de la noix de coco et la couche verte sur la feuille de crypto


Là, ce que je pense être des cornes de cerfs


L'apparition de ces algues ne correspond à aucun changement ou bouleversement du bac.

- Le 2nd (qui est très lié au 1er je pense)
Mes plantes ne poussent pas des masses...
Comme vous avez pu le lire plus haut (bravo et merci d'être encore là après tout ça d'ailleurs !), mon sol n'est composé que de quartz et de billes d'argile, je n'ai pas de CO2, et pour l'instant je ne fertilise pas.

Ayant lu beaucoup, beaucoup de post du forum, je sais que mes plantes n'ont aucune chance de mieux pousser sans fertilisation.
Pour prendre les devants par rapport aux problèmes que je rencontre (je m'y attendais), j'ai investi dans un osmoseur (mon eau de conduite a PH8, GH 15 et KH 20 environ), une malette JBL, et les produits suivants :
Profito, Nitro, fosfo, Ferro, Easy Carbo, Kalium Potassium.

Je sais que certains aiment parler en PPM, mais je ne sais vraiment comment convetir mes valeurs pour pouvoir parler en concentration plutôt qu'en volume...

Voilà, j'en ai fini avec mon roman, maintenant j'espère que le temps (pas grave quand on aime) et les efforts financiers (quand on aime on ne compte pas il parait... suis pas trop d'accord mais bon, moi je compte un peu !) porteront leurs fruits et que j'arriverai à équilibrer mon bac grâce au temps que vous voudrez bien m'accorder pour m'aider.
Promis, je serai attentif et appliqué !

Merci d'avance

ouioui92612




taseur


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors j'ai un peu les même soucis pour les algues mais chez moi elles sont en train de partir et les plantes repoussent enfin.

Pour info j'ai aussi investi dans la gamme Profito, Nitro, fosfo, Ferro, Easy Carbo, Kalium Potassium.
Sinon j'ai pris en plus un kit CO2 trouvé sur le bon coin modèle JBL en bouteille 500GR pour 70€

Tes PO4 sont bas il faut que tu arrive à un ratio avec tes NO3/PO4 de 10/1
dans ton cas la valeur à atteindre serais donc 7 NO3 / 0.7 PO4
(easy fosfo > 10ml pour 500l augmente les PO4 de 0,1mg/l)

Ce qui devrais aider à rééquilibrer le bac.
Pour le profito et le kalium j'en met 10Ml par semaine pour 250L
Pour le Easy carbo 5Ml tout les deux jours.

Et le nitro te servira à maintenir tes NO3 au niveau désirer.

Je ne suis pas expert mais c'est ce que j'ai commencé à faire pour mon bac de 300L et les plantes se sont mise à pousser très bien.

Je laisse les experts confirmer et mieux te guider.
Mais il me semble aussi que ton éclairage n'est pas très puissant par rapport à ton volume.


revaz57


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

ton éclairage n'est pas assez puissant , ce serais mon bac je rajouterais 2X54W
mais ce qui est bizzard , c'est qu'en regardant les spécifiquations du rio400, il a d'origine 4X54W
les neons actizoo et juwel , ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux.vaut mieux prendre du JBL ou du OSRAM.

ta filtration , tu dit qu'elle n'est pas assez puissante , mais tu ne donne pas la puissance de la pompe.de toute facon je doute qu'elle fasse 4000L/H (10X le volume du bac), il serais bien de rajouter une JBL e1500 (si les finances le permettent)

pour la fertilisation , ppm=mg/L

tu a NO3=7mg/L donc il faut augmenter tes PO4 à 0.7mg/L grace à easy fosfo


10 ml de fosfo pour 500 litres = + 0,1 ppm de PO4.

Pour 200 litres ça te donne :

10 ===> 500
X ===> 400

500X = 10 x 400
500X = 4000
X = 4000/500 = 8 ml.

donc 8ml d'easy fosfo augmente les PO4 de 0.1mg/l dans 400L
il te faudra donc mettre 8X7=56ml d'easy fosfo pour atteindre 0.7mg/l dans ton aquarium.

voila comment procéder :
- tu met 56ml d'easy fosfo dans ton bac le matin avant l'allumage.
- le lendemain matin tu teste combien il te reste de PO4 et tu rajoute du fosfo pour arriver à nouveau à 0.7mg/L
- tu marque tout les jours sur une feuille ce que tu a rajouté.
- tu fais ceci sur 2-3 semaines , et à ce moment tu peut faire une moyenne de ce que ton bac consomme par jour.
- après tu pourra fertiliser soit par jour (le mieux je trouve) soit à la semaine.

tu fait pareil pour les NO3 (pour qu'ils restent à 7mg/L)

pour le kalium il faut arriver à 20mg/L par semaine.


je vois que tu a des Pelvicachromis pulcher , une température de 25°C serais plus adaptée .

ouioui92612


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Merci à vous deux.

Alors si j'ai bien suivi, je rajoute 56 ml de fosfo, pour monter à 0.7 en PO4 afin de respecter le ratio 10/1 avec les NO3.
Je regarde demain à combien je suis en PO4, et je comble ce qui a été consommé pour atteindre de nouveau 0.7. Je fais de la sorte sur 2 semaines, et j'aurai ainsi une conso moyenne qui me permettra de savoir combien rajouter chaque jour sans avoir à mesurer quotidiennement le niveau de mes PO4.
Donc pour ce rapport NO3/PO4, j'ai compris, reste à applqiuer correctement.

En revanche, pour les autres produits (profito, kalium, carbo, nitro), il n'y a pas moyen de faire la même chose ? C'est à dire établir un besoin quotidien, et ainsi apporter la juste dose de chaque ?
Quand tu dit que pour kalium il faut 20mg/l, ça se mesure comment ça ?

Pour l'heure t'introduction des produits, revaz me dit avant l'allumage. Il me semble avoir lu sur divers post que la régularité de l'heure importe plus que de savoir si on introduit avant allumage, après extinction, ou en cours de journée. Quelqu'un peut confirmer ?

En tout cas, merci déjà à vous deux, et si d'autres pro ou quasi pro passent dans le coin, qu'ils n'hésitent pas ##06

Concernant la filtration, oui une E1501 et dans mes projets depuis le début de l'année, mais je n'arrive pour l'instant pas à trouver le budget. De même pour l'éclairage, 130W représente 1W/3L, mais je n'ai pour l'instant pas de quoi passer à 4x54W. Cette puissance est bien celle fournie d'office avec le Rio400 actuel, mais le mien date de 12 ans je crois, et à l'époque c'était juste 2 T8 de série ##23

@+

ouioui92612



Dernière édition par ouioui92612 le Dim 4 Mar 2012 - 13:28, édité 1 fois (Raison : Oubli)

revaz57


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour l'heure t'introduction des produits, revaz me dit avant l'allumage. Il me semble avoir lu sur divers post que la régularité de l'heure importe plus que de savoir si on introduit avant allumage, après extinction, ou en cours de journée. Quelqu'un peut confirmer ?

exacte , avant ou après allumage (peu importe) , pas en cours de journée , car il y a un risque que tes plantes aient déja consommé une partie.

En revanche, pour les autres produits (profito, kalium, carbo, nitro), il n'y a pas moyen de faire la même chose ?

pour easy nitro tu peut faire pareil (sert pour les NO3)

pour profito,kalium et carbo , ce n'est pas possible car pas de tests pour mesurer la concentration de ces produits.
donc il suffit de suivre la possologie indiqué sur les flacons (tu peut diviser par 7 pour un ajout journalier)

Quand tu dit que pour kalium il faut 20mg/l, ça se mesure comment ça ?
10ml pour 100L augmente de 4mg/L
donc 40ml pour 400L = +4mg/L
40X5=20mg/L
donc il te faut 200ml par semaine pour arriver à 20mg/L
c'est pourquoi il est préférable financièrement d'utiliser du K2SO4 que tu peut trouver sur aquascape.

ouioui92612


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Nickel, merci revaz !

Je viens d'ajouter les 56 ml de fosfo (j'allume mes bacs vers 13h). Donc demain, mesure des PO4 et rajout de la différence.

Puisque nitro = NO3, si je tiens un ratio de 10/1 avec PO4 dans des valeurs raisonnables, c'est à dire 7/0.7 par exemple, pas besoin d'utiliser ce produit non ? Ca n'aurait pour conséquence qu'augmenter mes NO3, donc aucun intérêt, sinon me compliquer la tâche dans la quête de mon équilibre NO3/PO4. Correct ?
Donc si ce que je viens d'écrire ci-dessus est correct, je me contenterai de suivre les posologies indiquées pour les produits suivants : profito et carbo.

Pour kalium, je comprends le calcul, la valeur à atteindre, mais pas comment savoir où j'en suis aujourd'hui... Par conséquent, je ne sais pas si mon bac à besoin d'un ajout de kalium ou non. Il faut partir du principe que je suis à 0 ou non ?

Pour le K2SO4, j'ai vu notamment sur les post de choupinou que c'est beaucoup plus économique en poudre, et c'est ce que je compte faire quand je serai à cours de liquide ;-)

Merci encore

revaz57


Membre : Habitué
Membre : Habitué
alors d'après choupinou (le spécialiste de la fertilisation ##17 ) il faut partir du principe qu'il faut ajouter 20mg/L par semaine ,peu importe combien consomme le bac , d'après lui il n'y a jamais trop de K .

j'espere quand même qu'il passera dans le coin pour confirmer.


vérifie quand même tes NO3 tout les jours au début , voir si ils ne chutent pas.

ouioui92612


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Oui oui c'est prévu, afin d'être sur que je respecte bien 10/1 durant cette période de référence.
Et en effet, choupinou, tu es le bienvenu si tu passe pas loin de ce post ##15 (et tout le monde est le bienvenu d'ailleurs !)

ouioui92612


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Bien qu'étant de nature plutôt patiente, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester mes PO4 11 heures après avoir ajouté 60 ml de fosfo, qui était censés me faire monter le niveau de PO4 à environ 0,7.
Et là, surprise, je suis à 0.2 / 0.3 (l'échelle de couleur n'est vraiment pas lisible je trouve...)
Cela veut il dire que la dose n'est pas bonne (pourtant le calcul m'a l'air très correct...) ou bien que mon bac avait de tels besoins qu'il a déjà tout absorbé ?

Deuxième question : je viens de voir sur l'échelle de couleur qu'une valeur de 0,7 était dans le rouge, et donc a priori novice pour les poissons ! Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ou une information erronnée de la part de JBL ?

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Ne t'occupe pas de ce que JBL te dit sur l'échelle ##27

Tu ajoutes as ajouté à quelle heure ton produit ? ta journée d'éclairage était terminée ?

En général la consommation moyenne générale tourne autour de 0,1 ppm par jour de PO4. Il se peut que ton sol en capte aussi. Compenses pour revenir à la concentration souhaitée et regardes ce que ça donne demain.

Petite correction revaz, tu peux très bien balancer tes fertilisants 4h après l'allumage, du moment de le faire au même moment chaque jour. Un bac a besoin de régularité.

Je ne sais pas si Revaz a précisé aussi que profito et carbo tu peux y aller à demies doses au départ.

Pour le K en effet entre 15 et 20 ppm. Kalium n'est pas du tout économique. Après tu pourras prendre en effet le sulfate de K. Le dosage : 4,5 grammes par semaine pour 100 litres. Tu peux saupoudrer directement ou alors diluer dans de l'eau du bac.

Maintenant que tu fertilises, pourquoi ne pas densifier ta plantation ? Les plantes sont le meilleur anti algue du marché que tu puisse trouver. De plus, coupes les feuilles trop atteintes par les algues ou retires en un maximum.

ouioui92612


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J'ai ajouté les 60 ml de fosfo vers 13h-13h30. J'ai éteint mes tubes juste après la mesure, donc après environ 10 heures de fonctionnement.

En théorie mon sol ne capte pas, il s'agit de quartz noir sur lit de billes d'argile.

Je vais donc combler demain, et on verra bien ce que ça donne 24 plus tard ##24

Concernant profito et carbo, je pensais commencer l'introduction après rééquilibrage du ratio NO3/PO4, en espérant avoir eu un e disparition ou au moins une diminution des cornes de cerfs. Bonne idée ou pas ?

De même, je pensais à éventuellement des plantes après pour éviter qu'elles soient contaminées. A priori, mauvaise idée aussi...

choup'


Modérateur
Modérateur
Des plantes à croissance rapide peuvent aider à éliminer les algues. Regardes le cas de fredo12. Je lui ai envoyé un bon paquet de plantes simples à croissance rapide et il n'a presque rien. Il suit la même fertilisation que toi. Certes vous n'avez pas le même éclairage.
Tu pourras opter pour de la ceratophyllum, hygrophila polysperma, cabomba, limnophila sessiflora...

La fertilisation est un tout. C'est soumis à la loi du minimum. Si un des éléments vient à manquer la croissance des plantes se trouve impactée. Par exemple, tu auras beau ajouter des macros éléments, si des micros éléments manquent les plantes auront du mal à pousser. Les algues elles sont moins exigeantes...
Je serai toi je commencerai profito et carbo à demies doses puisque tu as déjà commencé le reste de la fertilisation.

ouioui92612


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Hello.

J'ai donc rajouté 55 ml de fosfo à 13h, et je vais donc mesurer ma quantité de PO4 tout à l'heure, histoire de voir si je suis toujours proche de 0 ou pas.

Pour le reste, je vais faire un tableau de marche pour ma femme afin qu'elle s'occupe de la fertilisation pour moi car je vais être absent de Jeudi à Mercredi prochain inclus. Snifff...

Du coup, les quantités théoriques seront :

Fosfo : le nécessaire pour atteindre/rester à PO4 = 0,7
Profito : 40 ml/semaine, donc 6 ml/j, donc journalière 3 ml/j (demi dose)
Carbo : dose journalière 4 ml/j (1/2 dose)
Kalium : 40 ml/ semaine augmente de 4 ppm, donc 200 ml semaine ajouteront 20 ppm. Dose journalière 30ml
Nitro : si mes NO3 restent à 7, je ne prévois pas d'en rajouter

Merci à quelqu'un de confirmer mes valeurs si possible ;-)

Concernant les plantes à pousse rapide, si quelqu'un passe par là et a un surplus de plantes à offrir (je paierai le port bien entendu). Ou encore mieux, je pourrais même venir les chercher si on peut se retrouver vers Poissy, Cergy, La Défense, ou aux environs.

Je vais mettre une petite annonce aussi, on ne sait jamais ;-)


choup'


Modérateur
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Bonsoir,

Ca me parait correct ! ##27

ouioui92612


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Youpi !

En revanche, la couleur du test PO4 me parait franchement illisible... A priori tout le monde y trouve son compte, je vais donc passer pour un boulet capricieux, mais je trouve que mon bleu une fois le réactif ajouté ne correspond à aucun des bleus de l'échelle :
j'ai bien une fiole pleine de 10 ml de l'eau du bac que je positionne au dessus des ronds de couleurs, et une autre fiole contenant 10 ml + les 2 réactifs, mais je ne trouve aucune correspondance entre les 2 ##23

Je vais juste me satisfaire d'avoir maintenant une eau bleue, signe que mon niveau de PO4 a augmenté, ce qui n'est déjà pas si mal ! En revanche, je ne vois pas trop comment je vais parvenir à être sûr d'être à 0,7 (ou presque) et m'y maintenir. L'avenir nous le dira ##06

choup'


Modérateur
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Oui c'est pas évident.. Dès fois nous sommes entre deux valeurs et là il faut aviser... ##06

ouioui92612


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Une dernière question (avant la prochaine lol) :

Kalium n'est pas économique, mieux vaut le remplacer par du K2SO4, OK.
Fosfo (pour les PO4), me parait loin d'être économique lui aussi vu les calculs précédents... Existe-il une alternative en poudre ? Peut-être KH2PO4 ?

Si c'est le cas, cela ne risque t'il pas d'avoir une influence sur le niveau de K dans la mesure ou j'ajouterai aussi du K2SO4 ?

Merci ##21

choup'


Modérateur
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Oui le KH2PO4 est un apport en poudre de PO4 plus économique.
T'en fais pas pour le K supplémentaire. Le K n'est néfaste qu'à une concentration très importante que tu n'atteindras pas.
Au passage, si tu peux changer ton Actizoo Nominal TX ce serait bien, contre un JBL solar natur ##27

choup'


Modérateur
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Oui le KH2PO4 est un apport en poudre de PO4 plus économique.
T'en fais pas pour le K supplémentaire. Le K n'est néfaste qu'à une concentration très importante que tu n'atteindras pas.
Au passage, si tu peux changer ton Actizoo Nominal TX ce serait bien, contre un JBL solar natur ##27 Et pourquoi pas, si ta population le permet, abaisser ton KH vers 4° pour agir ensuite sur le PH via de la tourbe ou autres tanins ou CO2 serait bien.
Le KH se baisse via de l'eau osmosée.

ouioui92612


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Pas la peine de le dire 2 fois, j'ai compris ! ##06
Plus sérieusement, ok c'est noté.
Pour mon tube c'est prévu, mais j'envisage de rajouter un ballast 2x 54W et de faire fonctionner avec 1 solar tropic et 1 solar natur.
Mais bon, pour l'instant je n'ai pas 80-90€ nécessaires. Je verrai ça en Avril je pense...

Edit : merde, j'avais pas vu qu'il ne s'agissait pas exactement du même post ##21 Pour ce qui est des para de l'eau, j'ai acheté un osmoseur car mon eau de conduite a des valeurs désastreuses (merci la vie dans les Yvelines). Pour l'instant, bien que le bac soit en eau depuis 4 mois, je n'ai pas encore réfléchi sérieusement à la population, j'attends d'abord d'avoir un bac présentable. D'ailleurs j'ai fait une photo ce soir, j'en prendrai une autre à mon retour Jeudi prochain, et je les posterai ici, histoire de montrer la différence. En espérant qu'elle soit positive lol
OK, je verrai pour 2 natur alors !



Dernière édition par ouioui92612 le Lun 5 Mar 2012 - 21:38, édité 1 fois

choup'


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Tu peux mettre deux natur, le rendu du tropic est laid. ##06

22default Re: Reprise en main sérieuse de mon Rio 400 le Mer 14 Mar 2012 - 20:42

ouioui92612


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Hello !

Me voici de retour après 8 jours d'absence.
J'avais pris avant de partir 2 photos de mon bac, et j'en ai repris 2 autres ce soir.
Durant mon absence, ma femme a ajouté dans l'aquarium les produits cités plus haut, en respectant les dosages que je lui avais écris pour être sûr qu'elle ne se trompe pas ;-)
J'ai effectué un montage (le mot est un peu fort, disons un collage) des 4 photos pour montrer le bac avant et après ces 8 jours.

Perso, je ne vois quasi aucun changement à l'oeil, et même sur les photos... J'suis donc assez déçu...

Je vous laisse jeter un oeil aux photo et me donner votre avis :



Merci d'avance

ouioui92612

23default Re: Reprise en main sérieuse de mon Rio 400 le Mer 14 Mar 2012 - 20:45

choup'


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Bonsoir,

Ca a quand même un peu poussé pour certaines.

Pourquoi ne plantes-tu pas un peu plus ton bac maintenant que tu fertilises ?

24default Re: Reprise en main sérieuse de mon Rio 400 le Mer 14 Mar 2012 - 22:26

ouioui92612


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Je replante pas car les quelques algues brunes ne regressent pas, j'ai même l'impression qu'elles ont légérement augmenté...
Du coup, j'ai peur que les nouvelles plantes soient elles aussi contaminées, et que du coup ces algues ne disparaissent jamais ##23

Mais quelque chose me dit que j'ai tort et que la bonne idée serait de planter plus dès maintenant ;-) Si tu confirme ça (ou quelqu'un d'autre), je verrai pour trouver de la cerato et/ou de l'égéria si ça peut aider.

25default Re: Reprise en main sérieuse de mon Rio 400 le Mer 14 Mar 2012 - 22:28

choup'


Modérateur
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Oui pourquoi pas tenter de la ceratophyllum si tu aimes bien. Elle pousse tellement vite que même si elle est touchée tu pourras couper sans soucis. Maintenant que tu fertilises il faut que les plantes prennent le dessus.

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