Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Preparation avant echange/dons/vente. le Mar 6 Mar 2012 - 10:16

dacois

Membre : Nouveau
Bonjours, je souhaite savoir si il y a une technique à faire pour ne pas trnasmettre de maladie, d'algues, escargot ou parasite, lors d'un transfert de bac.

J'ai des plante à donner à un amis et je veux pas lui donner mes probleme.
Que faire?
traitement chimique ou manuel?
Quarantaine dans un bac neutre?
Elevation de temperature ou fort baisse de temperature?

2default Re: Preparation avant echange/dons/vente. le Mar 6 Mar 2012 - 12:07

babou64

Membre : Régulier
pour les plantes moi je les nettoie au permanganate de potassium

3default Re: Preparation avant echange/dons/vente. le Mar 6 Mar 2012 - 12:32

babou64

voici comment je fais

Je vais vous expliquer comment nettoyer vos plantes avant l'introduction dans votre bac.

Introduction :
Pour éviter d'introduire des algues, des oeufs d'escargots ou divers parasites, il est parfois nécessaire de nettoyer et désinfecter les plantes qu'on ramasse, reçoit ou achète.

Attention : les plantes 100 % aquatiques supportent mal ce genre de traitement ! Les Cabombas, Myrophillum ou Cérato sont détruites !

Quels produits utiliser :
Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes, avec du Permanganate de potassium ou de l'eau de javel.

Comment procéder :
Avec du Permanganate de potassium
- Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau.
- Une fois le produit bien dissout, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue (par ex.) et les mélanger avec 1 L d'eau.
- Faire tremper les plantes dans cette solution, durant un minimum de 30 minutes.
- Bien rincer à la fin.

On peut aussi le faire avec du matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

Avec de l'eau de Javel
- Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel.
- Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !!
-
Il faut bien rincer les plantes immédiatement.

4default Re: Preparation avant echange/dons/vente. le Mer 7 Mar 2012 - 15:00

dacois

Merci pour l'info, je vais me rendre en pharmacie.

On me dis aussi de faire tremper dans de l'anti-algues? qui lui as aussi un anti-escargot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]