Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Alimentation/Ballast Tube T4 Empty Alimentation/Ballast Tube T4

Jeu 8 Mar 2012 - 1:15
Bonjour,

Ayant vu chez Leroy Merlin des tube T4 de 20watt passant dans mon aquarium, je me suis demandé comment les alimentés niveau ballast.

Je pense qu'il faut un ballast électronique mais il en faut un en particulier ?

Le T4 a les même avantage que le T5, sauf qu'il est encore plus petit niveau diamêtre !

Les tube que j'ai vu sont des lexman:
- 6400K
- IRC > 80
- 20watt
- 1200 lumens
- douille G5 comme les T5

Un avis ?

EDIT: En cherchant et cherchant sur internet j'ai enfin trouvé un forum d'électricien qui disait qu'ils alimentaient leur tube T4 avec un de simple ballast électronique de lampe basse consommation récupéré au watt adapté. J'avais vu ça pour les T5, donc T4 c'est pareil en gros...

J'aimerais cependant des commentaires.. Car Certes ces tubes ne sont pas super facile à ce procurer, mais il coute carrément moins chère et sont plus petit niveau diamètre !!!!

PS: J'ai trouvé un lien intéressant sur les T8 et T5... Je savais pas qu'a 25°c les tube T8 avait un rendement de 100% alors que les T5 de 90% ! http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10683.htm
Acidounet
Acidounet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Virieu (38)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 30/11/2011

Alimentation/Ballast Tube T4 Empty Re: Alimentation/Ballast Tube T4

Jeu 8 Mar 2012 - 8:36
Le prix n est pas une finalité pour de l éclairage d un aquarium. Pour chez toi les seuls paramètre à prendre en compte sont : la "chaleur" de l éclairage (ici 6400K) et une économie niveau énergétique à la rigueur.

Pour un aquarium en plus il faudra compter le spectre, et la c'est autre chose.
Perso des tube T5 ou T8 quelconque je peux les toucher a moins de 4€, mais en aucun cas je ne les mettrai dans un aquarium, ils ne conviendrons pas et favoriserai plus les algues que les plantes.

Petit conseille super topic pour le choix des tubes: https://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents

Apres si tu veux de bon tube pas trop chère, va sur du Lumivie, ou moins chere Osram Biolux, Sylvania


avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Alimentation/Ballast Tube T4 Empty Re: Alimentation/Ballast Tube T4

Jeu 8 Mar 2012 - 19:14
Le spectre je n'en sait rien il n'y a pas d'article la dessus sur internet ou sur la boite d'emballage des néons. Je vais continuer a chercher, mais tu t'y connais en spectre ? Il faut que le spectre respecte quelles règles ?

Bien sur que le prix est un avantage... 20w 5€ le tube 6500K IRC > 80 et moins encombrant c'est que des avantages ! C'est un peu comme passer du T8 au T5 pourquoi s'en passer ?
Contenu sponsorisé

Alimentation/Ballast Tube T4 Empty Re: Alimentation/Ballast Tube T4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum