Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Terreau et substrat le Ven 9 Mar 2012 - 22:30

al2ex-19


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour je voudrai mettre des plantes naturel dans mon aquarium de 120 L un JUWEL RIO
mais je sais pas ce que je dois mettre :
il faut que je mette les 2 ?

- Substrat pour plantes (aquabase).
- JBL - AquaBasis

et je dois mettre du sable de Loire obligatoirement ou pas ?
je tiens a préciser que je n'ai pas de poisson actuellement dans mon aquarium pour justement le refaire avant d’accueillir des poissons

Merci de vos reponses ##06

Cordialement Alex

2default Re: Terreau et substrat le Ven 9 Mar 2012 - 22:40

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Si tu mets du substrat tu seras obligé de le recouvrir de sable, sinon ton eau sera sale ##06

Il existe d'autres sols qui s'utilisent seuls sinon.. pas de risques de remontées au moins et une durée de vie plus longue. Tu as par exemple le JBL manado...

http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes


3default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 9:22

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je te conseille une couche de 3.5cm de terreau de jardin qui soit de composition majoritairement organique. Tu en trouves en jardinerie pour environ 3€ les 20l, et tu pourras l'utiliser avec tes fleurs du jardin aussi.

Pkrend un terreau a pH acide si tu as une eau de conduite basique et dure (pH > 7), un terreau avec pH 6.5 c'est bien. La durete et le pH basique de l'eau vont se compenser avec l'acidite du terreau.

Par dessus le terreau, une couche de 3cm de manado c'est tres bon. Ce n'est que de l'argile en billes, mais c'est excellent comme surcouche.

Tu pourras mettre en eau des le lendemain si l'eau est claire. Le terreau de rempotage contient deja bon nombre de bacteries denitrifiantes, pas besoin d'attendre 5 semaines. Verifie quand meme le taux d'ammoniac avant de mettre des habitants, s'il est bon tout est ok pour peupler.

Avec les sols special aquarium il faudra attendre 4 a 5 semaines ou acheter en plus des bacteries.

Plante bien le bac avec une grande variete de plantes, sol recouvert a 80% c'est l'ideal. De meme des plantes qui peuvent avoir des pousses submergees, et des lentilles d'eau. C'est la clef pour ne pas avoir d'algues.

Le terreau liberera pendant plusieurs mois du co2 dans l'eau lors de sa decomposition, ce qui favorisera la pousse de ce que tu as plante. Pas besoin d'injecter du co2!

Et surtout, peupler moderement l'aquarium au depart, le temps que l'equilibre s'etablisse, en plusieurs mois. Pour eviter une explosion de pollution qui ne favoriserait que les algues.

4default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 11:02

babou64


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour
peux tu donner des reference de terreau de jardin ca m interesse merci

5default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 11:14

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai pris du terreau de rempotage, sans engrais, avec pH de 6.5 compose a plus de 60% de matiere organique. Important, inl doit ee majoritairement organique, un pH acide mais pas trop si on utilise de l'eau de conduite dure, et sans engrais.

J'ai pris le terreau le moins cher du magasin pres de chez moi. Il y as de petits copeau de bois de tourbe dans le mien, je les ais retire.

Pour la mise en eau, j'ai fait comme ca:
- couche de 3.5cm de terreau (pas plus sinon ca sera trop epais et le sol deviendra anaerobique avec le temps)
- ensuite j'ai plante a 80% le sol du bac avec une grande variete de plantes, important seules celles qui se plairont dans le bac survivrons. Des plantes a fort reseau racinaire pour oxygener le terreau, d'autres comme la bacopa caroliana pour emerger en dehors du bac.
- puis couche de 3.5cm de manado de jbl par dessus une fois plante. J'ai bien rince le manado avant de l'utiliser.
- remplissage de l'aqua tout en douceur avec une petite coupelle en fond pour eviter les remous du sol.

Puis, 1j apres, j'ai fait un changement d'eau de 75% pour eliminer les eventuelles elements en suspension dans l''eau. J'ai introduit les poissons apres le changement d'eau massif.

Depuis, plus aucun changement d'eau. C'est un bac de 20l avec quelques guppys alevins dedans, un filtre eck dennerle sans la mousse filtrante. Il ne fait que faire circuler l'eau. Ajout chaque semaine d'eau osmosee pour compenser l'evaporation. Un petit chauffage de 10w pour maintenir l'eau a 22°c. Les plantes poussent lentement mais surement. Une lampe 11w dennerle 9h/j pour l'eclairage. Pas de fertilisation, pas de co2, pas de siphonnage du gravier.

6default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 11:31

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Vanadium, on utilise le manado seul... Risque de remontées du substrat et le manado peut devenir nutritif... De plus la durée de vie des deux éléments n'est pas la même... C'est perdre sans temps à mettre du substrat en dessous... Quand le substrat devient HS il faut tout refaire... Avec le manado seul ce n'est plus le cas...

Tu dis que le terreau se décompose... Ce n'est pas forcément bon signe hein... L'ardennais présent sur ce forum a testé le substrat maison... Et bien je ne te parle pas de la concentration de phosphates dans l'eau...

Tu sais, au démarrage les ajouts de bactéries sont inutiles... Mieux vaut laisser faire la nature n'est-ce-pas ? ##27

7default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 12:30

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bien je t'invite a lire ce sujet :
http://forum.aquagora.fr/18/essai-'-npt-'-bac-plant-methode-de-diana-walsad/0/

Un terreau se decompose justement parce que des bacteries aerobies font leur travail de decomposition. C'est le signe que le terreau est bien oxygene donc bon signe.

Le manado n'est que de l'argile, il ne peut suffire a alimenter les plantes en nutriments puisqu'il n'en contient peu ou pas. Diana walstad, une scientifique americaine, utilise cette technique en aquariophilie depuis des annees. Elle indique que ce genre de sol avec terreau et sable (ou manado) peut durer tres longtemps. Elle a des bacs qui ont plus de 8ans avec le meme substrat et qui continuent a faire pousser les plantes.

Ca n'est pas parce que tu ne connais pas cette facon de faire qu'elle est mauvaise ! La personne qui avait fait l'essai a certainement pris un terreau avec engrais, il est tres important pour ca de prendre un terreau pas cher sans engrais. ( car pour faire des economies, le fabricant n'y a mis.... Que de la terre)

8default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 12:48

choup'


Modérateur
Modérateur
Le substrat fini par remonter... Et l'eau risque de devenir toute marron... Plusieurs membres ont eu le problème ici...
Le manado se suffit à lui même. Il n'est pas nutritif au départ certes mais le devient car il capte beaucoup de chose... avec la fertilisation liquide et la dégradation des déchets par les bactéries.

9default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 16:54

L'ardennais


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne peux que confirmer les dires de Choupinou. Je te déconseille vivement ce procéder. Pour ma part, j'ai utiliser un terreau neutre, sans ajout d'engrais ( du vrai terrau quoi, le plus chère que j'ai trouvé ). Je l'ai tamiser et placer au fond de l'aqua. Une couche de 2 à 3 cm devant et 4 à 5 derrière. J'ai ensuite placé au dessus du sable de loire pour éviter les remontées ( plusieurs centimètres ). Au bout de 1 mois, le taux de phosphate a explosé avec la décomposition de ce terreau. Les algues sont arrivées aussitôt. Je faisais baisser le taux de phosphate avec des changements d'eau osmosée et deux jours aprés, j'avais toujours le même taux. Maintenant, il est possible que celà ai fonctionné pour certains mais je serais curieux de connaitre le terreau utilisé. Comme le dis Choupinou, le manado est trés bien et s'utilise seul. Il devient nutritif avec le temps. Suite à mes déboires, j'ai tout changé et mis du manado. Depuis plus de problème et les plantes poussent trés bien.
Recherche mon post tu comprendra pourquoi je te déconseille ce substrat.
L'ardennais - ##27

10default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 18:01

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dans le topic que j'ai mis en lien, ca a tres bien fonctionne. J'ai donc appliqué la même Technique sur un bac équivalent de 20l. Mon bac est en eau avec la méthode décrite depuis environ 2 mois et demi et le sol n'a pas bougé d'un poil.

Les habitants du bac tout comme les plantes se portent à merveille.

Tu as certainement utilisé un terreau avec engrais. Ce type de terreau provoque effectivement les problèmes que tu as rencontré. Essaie un terreau le moins cher possible, ou bien même de la simple terre prise du jardin. Ou bien la terre enlevée lors du rempotage de plantes d'intérieur, cette terre sera déjà naturellement plus pauvre.

En tout cas, chez moi, l'expérience répétée de l'essai npt cité plus haut est un succès.

11default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 20:10

willshah


Modératrice
Modératrice
@vanadium a écrit:Dans le topic que j'ai mis en lien, ca a tres bien fonctionne. J'ai donc appliqué la même Technique sur un bac équivalent de 20l. Mon bac est en eau avec la méthode décrite depuis environ 2 mois et demi et le sol n'a pas bougé d'un poil.

Les habitants du bac tout comme les plantes se portent à merveille.

Tu as certainement utilisé un terreau avec engrais. Ce type de terreau provoque effectivement les problèmes que tu as rencontré. Essaie un terreau le moins cher possible, ou bien même de la simple terre prise du jardin. Ou bien la terre enlevée lors du rempotage de plantes d'intérieur, cette terre sera déjà naturellement plus pauvre.

En tout cas, chez moi, l'expérience répétée de l'essai npt cité plus haut est un succès.

Bonjour!


Le manado n'a pas besoin d'avoir un sol nutritif puisqu'il le devient lui même, nutritif.... ##27

De plus je te rappelle que le but ici est aussi et surtout de conseiller des débutants...dans ce but seuls les conseils de protocoles dûment éprouvés et expérimentés par le plus grand nombre et représentant le moins de risque possible peuvent être donnés comme généralité en étant à peu près certain de ne pas envoyer un néophyte dans le mur....

Conseiller à un débutant de mettre au fond de son bac de la terre de jardin est un peu aléatoire, non ?


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

12default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 23:23

al2ex-19


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos reponse mais vous pouvez me dire ce si les produit que je vous ai dit son bien ,car je les ai trouvé pas cher alors qu'a Animalis c'est 30 € la c'est 2 fois moins avec les produits que je vous ai cité :/
Je préfére prendre des truc sur plutôt que tu terreau de jardin, pour pas avoir de problème ensuite mais merci de ton conseil vanadium

13default Re: Terreau et substrat le Sam 10 Mar 2012 - 23:31

choup'


Modérateur
Modérateur
L'aquabasis, si tu veux absolument partir sur une composition du sol substrat-sable de loire est un bon produit ##27

14default Re: Terreau et substrat le Lun 12 Mar 2012 - 19:03

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai de l'aquabasis de jbl dans l'un de mes bacs. L'inconvénient que j'y trouve, c'est qu'il relâche beaucoup de nutriments dans l'eau les 6 premiers mois. Il faut faire des changements d'eau très importants au départ, et réguliers de 20 à 25% si l'on ne veut pas avoir de problème d'algues filamenteuses très rapidement'.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'acheter ce bouquin: ecology of the planted aquarium de Diana Walstad. La méthode que je t'ais décrit est parfaite pour un débutant parce :
- on peut lancer l'aquarium immédiatement,
- on change l'eau uniquement tous les 6 mois (50%),
- pas de rossé filtration chère nécessaire, lestantes servent à épurer l'eau,
- pas de siphonnage du fond, pas de CO2, pas de tests à faire, pas de jeu de chimiste avec des engrais...

Fait une recherche sur Diana walstad, tu verras que 'c'est une méthode éprouvee base sur des années d'expérience et de tests scientifiques. Elle prône les aquarium qui exploitent le plus possible des phénomènes naturels.

Un aquarium pour débutant, pour moi, c'est un aquarium qui trouve rapidement son équilibre et qui ne nécessite quasiment pas d'entretien. Je me vois mal conseiller à un débutant de faire des tests à tout va, de s'improviser chimiste avec des engrais de toute sorte, de l'obliger à changer l'eau rigoureusement (ce qu'il va un jour ou l'autre avoir la flegme de faire).

Après, c'est chacun son avis ##27

15default Re: Terreau et substrat le Lun 12 Mar 2012 - 19:05

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Lien vers le livre:
http://www.amazon.com/Ecology-Planted-Aquarium-Practical-Scientific/dp/0967377307

Et ça n'a rien a avoir avec les livres qu'on peut trouver dans la librairie du coin. un approche scientifique qui explique le pourquoi du comment par l'expérience. Il est anglais mais très abordable.

16default Re: Terreau et substrat le Lun 12 Mar 2012 - 19:15

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Je n'ai jamais constaté ce soucis avec l'aquabasis et ce n'est pas la première fois que je l'utilise.

Je n'ai pas compris ta phrase concernant la filtration ? Pas de filtre ?

Les tests sont pourtant nécessaire pour peupler un bac et par exemple servent à ne pas faire vivre des poissons d'eau douce et acide dans une eau dure et basique... Recréer un milieu "naturel" c'est aussi se rapprocher le plus possible des paramètres il me semble...

17default Re: Terreau et substrat le Lun 12 Mar 2012 - 20:46

willshah


Modératrice
Modératrice
Recréer un milieu "naturel" c'est aussi se rapprocher le plus possible des paramètres il me semble...


Tu es un idéaliste Choupinou ! ##17

Tu mets les poissons et puis tu vois venir ...ceux qui resteront en vie sont ceux qui vont bien pour l'eau que tu as et qui se seront naturellement adaptés...idem pour les plantes ! clown rendeer Celà semble être le secret.....


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

18default Re: Terreau et substrat le Lun 12 Mar 2012 - 20:48

choup'


Modérateur
Modérateur
Oui c'est plutôt une bonne idée ta nouvelle technique Will' ! Ca évite l'achat des tests et tout notre tralala magique ##06

Non sérieusement, c'est important de bien vérifier pour le bien de nos habitants.

19default Re: Terreau et substrat le Lun 12 Mar 2012 - 20:58

willshah


Modératrice
Modératrice
Non sérieusement, c'est important de bien vérifier pour le bien de nos habitants.


Bien évidemment, Choupinou !

Les aberrations qui précèdent ne sont qu'une fantaisiste réaction à un "traumatisme " récent...et qui va à l'encontre de ce qu'il convient de faire pour le bien être de nos pensionnaires...

Si je ne testes pas mon eau comment saurais je si les paramètres sont adaptés à la population envisagée, au doigt mouillé ?

Il ne s'agit pas de "faire des tests à tout va " mais quand c'est nécessaire et puis être contre le fait de "s'improviser chimiste avec des engrais de toute sorte" (à expliciter quand même) et conseiller à longueur de posts et contre toutes les algues des doses massives de Flourish excell qui n'est , à la base pas prévu pour cet usage mais est bel et bien un engrais....

J'avoue que cette incohérence me fait rire ##06


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

20default Re: Terreau et substrat le Mar 13 Mar 2012 - 13:51

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La qualité de ton eau, ta commune la teste régulièrement pour toi et elle est disponible ici :
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

À partir de la, tu peux déduire quels poissons tu peux avoir avec ton eau de conduite. Pas la peine non plus le conditionneur d'eau si l'on prend soin laisser l'eau reposer 48h avant, mais je vous entend déjà crier au meurtre.

Ensuite, il y a un autre moyen de savoir que les choses ne vont pas dans un bac : l'observation du bac. Souvent d'ailleurs, on fait un test après avoir remarque une attitude étrange ou bien une explosion d'algues.

Comment faisait on avant que les tests chimiques n'existent ? L'aquariophile existait déjà en 1500 chez les romains, et je doute qu'ils allaient acheter des bandelettes. Je ne dis pas qu'il faut bannir tout tests, mais certains tests sont inutiles : le fer, le phosphate par exemple. En revanche, tester au moins les nitrates pour observer leur évolution. Nitrites inutile, s'il y a un pic mesurable, généralement c'est trop tard.

Pour un pseudo tueur de poisson, je trouve que 'c'est plutôt étonnant que mes petits guppys grandissent bien, se reproduisent, mes red cherry aussi, sans parler des escargots de toute sorte qui participent à l'équilibre de mon bac.

Après, je comprend votre logique. J'ai eu un aquarium High tech avec CO2, forte lumière, filtration ultra performante et engrais. C'est magnifique, mais la contrepartie c'est un équilibre qui demande une vigilance constante et sans faille. Ça ressemble au biotope naturel, mais les moyens pour l'obtenir sont chers, non naturels et laborieux. On commence avec un tube néon, on finit avec 4 t5 hors de prix à remplacer tous les 12mois. On commence par du CO2 par fermentation fait maison, et on a vite compris qu'on s'embêter à moins avec la bonbonne et le régulateur de CO2 à phmetre. On met d'abord juste un substrat, et on finit par aussi ajouter de façon quotidienne des mélanges de divers engrais au dixième de millimètre près. Je ne dis pas que ça ne marche pas, le résultat est souvent fabuleux. Mais ça ne convient qu'aux aquariophiles ayant une rigueur d'outre Rhin. Ça me paraît peu indiqué pour un débutant.

J'aspire à plus de sérénité lorsque je fais tourner un bac, mon plaisir n'est pas dans la maintenance de celui ci mais dans le plaisir de le regarder. Après, certains adorent mettre les mains dedans et toujours changer quelque chose, et ça se comprend!

21default Re: Terreau et substrat le Mar 13 Mar 2012 - 14:02

choup'


Modérateur
Modérateur
Pas la peine non plus le conditionneur d'eau si l'on prend soin laisser l'eau reposer 48h avant, mais je vous entend déjà crier au meurtre.

Nous sommes d'accord et on va même jusqu'à te dire que ce n'est pas utile de laisser reposer l'eau. Confère les fausses idées en aquariophile rubrique lancement de l'aquarium.


Pour un pseudo tueur de poisson, je trouve que 'c'est plutôt étonnant que mes petits guppys grandissent bien, se reproduisent, mes red cherry aussi, sans parler des escargots de toute sorte qui participent à l'équilibre de mon bac.

La reproduction d'un guppy n'est en rien la preuve de bons paramètres... Ils se reproduiraient dans un seau je suis sûr ! Ce sont des poissons qui acceptent une assez large plage de paramètres tout comme les red cherry don oui c'est sûr... Mais comment fait-on avec des espèces très complexes à maintenir qui nécessitent des paramètres précis ?

Pour répondre à ta dernière remarque, il est clair que l'aquariophilie n'est pas une passions donnée mais pour ma part je pense qu'avant de se lancer dans un bac mieux vaut réfléchir... et réfléchir à ce que l'on veut vraiment.
Et nous ne mettons pas sans arrêt les mains dans nos bacs très plantés... Une taille par semaine voire deux, un changement d'eau en même temps pour ma part et l'ajout de fertilisants qui me prend 2 minutes le matin...

22default Re: Terreau et substrat le Mar 13 Mar 2012 - 14:13

willshah


Modératrice
Modératrice
@vanadium a écrit:À partir de la, tu peux déduire quels poissons tu peux avoir avec ton eau de conduite. Pas la peine non plus le conditionneur d'eau si l'on prend soin laisser l'eau reposer 48h avant, mais je vous entend déjà crier au meurtre.

Je crois que tu devrais vraiment prendre le temps de parcourir un peu le forum avant de balancer ce genre de phrases injustifié autant qu'infondée...
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

@vanadium a écrit:L'aquariophile existait déjà en 1500 chez les romains, et je doute qu'ils allaient acheter des bandelettes.

Je doute qu'ils aient maintenu des poisson d'eau très douce acide ou les invertébrés que nous maintenons aujourd'hui....

Le fait que nos ancêtres aient allumé leurs feux avec un silex et une pyrite ne signifie pas obligatoirement que nous devons en rester là...

@vanadium a écrit:Pour un pseudo tueur de poisson, je trouve que c'est plutôt étonnant que mes petits guppys grandissent bien, se reproduisent
Ben ....à vrai dire....là où ça m'aurait interrogé c'est s'ils ne s'étaient pas reproduits !^^
Le guppy n'est pas un poisson regardant sur la qualité de l'eau et les red cherry, si elles sont sensibles aux NO3 sont une variété de crevette qui tolère (ça ne veut pas dire qu'elle le vit bien)de grand écarts et pas mal de variations

@vanadium a écrit:Je ne dis pas que ça ne marche pas, le résultat est souvent fabuleux. Mais ça ne convient qu'aux aquariophiles ayant une rigueur d'outre Rhin.

Je te laisse l'entière paternité de cette phrase.... ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

23default Re: Terreau et substrat le Mar 13 Mar 2012 - 15:09

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Suivant le site que l'on consulte, les avis sur l'utilisateur d'un conditionneur d'eau ou de laisser reposer l'eau divergent. Et sur ce point, comme sur d'autres il y a débat. Après, si tu prends pour axiome tout ce qui est dit ici, je comprend que tu puisses être froissée d'entendre un avis divergent. Comme je disais, chacun fait comme il veut, un forum n'a vocation que de conseil. Quel serait l'intérêt d'un forum si tout le monde ne peut donner son avis ?

Si je comprend bien, mes habitants se porteraient aussi bien si je les laissais croupir dans une mare, alors à quoi bon prodiguer des conseils ici à ceux qui possèdent des guppys ou des red cherry ?

Vu le pugilat qu'on me livre, autant me finir et me bannir avant que je ne fasse encore du mal. Ca fera un jeune membre actif qui ne rentre pas dans le rang en moins. ##06

24default Re: Terreau et substrat le Mar 13 Mar 2012 - 23:37

willshah


Modératrice
Modératrice
Euh...encore une contradiction... ##22

Il y a peu tu déclarais qu'il fallait centraliser les infos pour éviter que les mêmes questions ne se reposent régulièrement...

"Les fausses idées en aquariophilie"...n'est pas un axiome comme tu l'énonces de façon réductrice, mais le résultat d'un travail collectif en fonction de ce que nous avons constaté ,expérimenté , vérifié sur le long terme et qui répond aux questions les plus souvent posées par des débutants... et ce ...dans un but de conseil.

Il ne s'agit en aucun cas de connaissances livresques bêtement citées comme étant une vérité intangible

@vanadium a écrit:Vu le pugilat qu'on me livre, autant me finir et me bannir avant que je ne fasse encore du mal. Ca fera un jeune membre actif qui ne rentre pas dans le rang en moins.

Tu te trompes de combat ##06 Que tu sois un jeune membre ou un membre âgé ....quelle différence ?...c'est le contenu qui importe pas le contenant


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

25default Re: Terreau et substrat le Mer 14 Mar 2012 - 14:08

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@willshah a écrit:
...les red cherry, si elles sont sensibles aux NO3 sont une variété de crevette qui tolère (ça ne veut pas dire qu'elle le vit bien)de grand écarts et pas mal de variations

Avant de regarder la brindille dans l'oeil du voisin, tu devrais voir la poutre que tu as dans le tien.

Pourquoi est ce que tu racontes l'exact contraire dans ce sujet ?
http://www.forumaquario.org/t76745p30-mon-nano-cube-dennerle-20l

Un coup les RC tolèrent des conditions variées, un coup des paramètres un peu limite "selon toi" seraient responsables de la mort des RC de ce pauvre débutant en aquariophilie.

En tout cas, je vois que je ne suis pas le seul agacé par les pics que tu lances, et ça fait plaisir. ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum