Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 9:38

locovap

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai 56 ans, et j'habite en Haute Savoie à 15 Km de Genève.

Depuis très longtemps j'aimerai avoir un aquarium, mais le manque de place m'a fait attendre... Maintenant que j'ai une nouvelle maison je pense sérieusement à me lancer dans l'aquariophilie ... Mais voilà, je ne veux pas m'aventurer "tête baissée" dans ce genre d'activité, alors je me documente, et je cherche éventuellement une personne habitant pas trop loin de mon domicile, connaissant bien le "problème" qui pourrait venir me conseiller et m'aider dans mes premières démarches !!!

En attendant je pense que je vais trouver déjà beaucoup de réponses sur ce forum.

Cordialement

2default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 10:52

carla77

bonjour,
très bonne idée de te lancer.
Je vais savoir te conseiller car moi j'ai eu tout les soucis du monde dans mon aquarium.
Déja prend un aquarium de 100 litre minimum.
C'est mieux pour débuter!
Après prend un meuble qui résiste bien et pas un meuble dans une brocante ou même dans un magazin de bricolage.
Pour le matèriel de ton aquarium il faut faire très attention car les vendeurs vont surement t'orienter vers des aquariums avec déjà tout l'équipement.
Très mauvaisse idée même si c'est moins cher 1 mois après le matèriel sera cassé donc le meilleur et d'acheter tout séparement et de prendre un bon filtre ca c'est primordial tu peux te lancer dans un filtre extérieur mais ça fait du bruit ça sent mauvais et c'est assez difficile enfin je trouve mais en même temps je n'ai que 14 ans donc ...
un filtre intérieur est le meilleur prend une bonne marque et prend un filtre pour 130 litres si tu achetes un 100 litres par exemple, toujours plus que le volume de ton futur aquarium!
après c'est un jeu d'enfant quand tu as tous ton matériel filtre éclairage chauffage ect...
ensuite après la mise en eau de ton aquarium il suffit de faire un test soit en bandelette ou en goutte pour savoir les paramètres de ton eau .
Après 3 à 4 semaines a la fin du cycle de l'azote tu peux enfin te décider à ta future population.
Ensuite le meilleur reste a venir c'est de regarder tes poissons.
Noublie pas de mettre des plantes pour les cachettes des poissons et même de tes futurs alevins si tu prends des molly, platy, ou guppy!
Et surtout ne les nourris pas trop!
voilà comment bien démarer!

3default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 12:03

osaka320

Membre : Accro
Bonjour et bienvenue a toi !!!!

Trés bonne initiative de venir te renseigner avant Smile !!!

alors par contre je veut pas paraitre méchant , carla ne le prend pas mal mais je vais me permettre de modifier ton " comment bien démarrer " ...

Pour le volume du bac de départ je suis d'accord que c'est mieux au dessus de 100 litres ...
par contre je suis pas d'accord sur :
- tu dit que c'est mieux un filtre intérieur...
non désolé , les filtres externe sont bien mieux , plus silencieux , plus facile d'entretien , gain de place dans le bac ..
-ensuite tu lui conseil un filtre interne de 130L/hrs pour un bac de 100 litres..
Hum Hum ! , c'est bien trop faible , on conseil au moins uns filtration 5 fois supérieur au volume du bac voir plus si on compte bien le planté ...
- aprés tu conseil également des tests en bandellette ...
Je me permet de dire STOP ...
les test en bandellete sont vraiment a proscrire , car elle sont vraiment pas fiable du tout , il vaut mieux ce munir de test en gouttes JBL Very Happy !

enfin bref je vais pas faire tout un discour lol .

Bienvenue a toi locovap Smile

et surtout pour mieux débuter commence par lire ceci :

=>>> le guide du débutant

4default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 12:06

carla77

après ca dépend des aquarium moi j'ai commencer comme ca et j'au un superbe aquarium maintenant après pour les tests en bandellette c'est mieux ca c'est vrai !

5default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 12:28

osaka320

@carla77 a écrit:après ca dépend des aquarium moi j'ai commencer comme ca et j'au un superbe aquarium maintenant après pour les tests en bandellette c'est mieux ca c'est vrai !

pour la filtration pour moi ça depent pas des aquariums ...
un filtres 130L/hrs sert a rien ...

6default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 12:42

locovap

Merci de vos conseils.
Alors avec ces deux réponses, je m'aperçois que les avis sont partagés sur quelque point de vue, et c'est la que j'attend beaucoup d'autre conseils de connaisseurs afin de faire mon choix.
Suite à la lecture du guide du débutant, j'ai noté qu'il est déconseillé de prendre des aquariums à vitres bombées, et j'ai justement l'intention de prendre un aquarium d'angle, est qu'ils "entrent" dans cette catégorie ??? Car je n'ai pas d'autre emplacement pour installer un aquarium rectangulaire. Et est il également déconseillé d'acheter un aquarium d'occasion ???

7default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 12:47

osaka320

@locovap a écrit:Merci de vos conseils.
Alors avec ces deux réponses, je m'aperçois que les avis sont partagés sur quelque point de vue, et c'est la que j'attend beaucoup d'autre conseils de connaisseurs afin de faire mon choix.
Suite à la lecture du guide du débutant, j'ai noté qu'il est déconseillé de prendre des aquariums à vitres bombées, et j'ai justement l'intention de prendre un aquarium d'angle, est qu'ils "entrent" dans cette catégorie ??? Car je n'ai pas d'autre emplacement pour installer un aquarium rectangulaire. Et est il également déconseillé d'acheter un aquarium d'occasion ???

salut Smile

certain point de vue diverge ... mais concernant les filtres externe et les test en bandellettes on va te repetter ce que j'ai dit ^^.
Aquarium bombé ou bien rectangulaire importe peu .
Un bac d'angle et trés sympa ;-)
Bah le souci avec les bacs d'occaz' peuvent etre les rayures multiple , les joints souvent fatigué . Mais parfois on fait de trés bonne affaire ;-)

8default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 13:49

locovap

Oui je reviens sur mon choix d'achat d'un aquarium d'angle, que pensez vous du Juwel trigon 350 avec son meuble ????

9default Re: Bonjour le Dim 11 Mar 2012 - 13:57

osaka320

c'est un superbe bac !!! avec un gros volume ! vraiment top ##06

10default Re: Bonjour le Lun 12 Mar 2012 - 9:36

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bienvenue sur le forum ##06

11default Re: Bonjour le Mer 14 Mar 2012 - 10:13

Gilles

Bienvenue sur le forum locovap ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]