Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau blanchatre le Lun 12 Mar 2012 - 23:07

GamouZz


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également nouveau aquariophile Smile
Je suis venu ici pour un problème d'eau dans un nouvel aquarium.

Donc pour les détails, c'est un aquarium de 84L, que j'ai mis en eau il y a exactement 9 jours avec de fausses plantes et du petit gravier au fond (sans substrat ni rien, et j'ai très bien rincé le gravier) et j'ai commencer à mettre du Denitrol (de chez JBL, vous devez connaître...) tous les jours. Jusque là aucun soucis à signaler (eau très propre et très claire).

Cependant, ce weekend j'ai été pris de remord pour mes futurs pauvres petits poissons qui n'auront pas de vraies plantes et j'ai donc acheté trois plantes et du Manado! Alors hier (au 8ème jour), j'ai vidé l'aquarium par siphonnage en gardant l'eau dans des récipients et en enlevant tout le gravier.
J'ai ensuite rincé l'aquarium, les fausses plantes et j'ai également rincé trois fois le Manado (ce n'était pas assez...), le tout à l'eau froide du robinet. J'ai mis le Manado dans l'aquarium vide et j'ai ensuite remis toute l'eau que j'avais gardée, pour finir par mettre mes jolies plantes!

Aujourd'hui ça fait un peu plus de 24h que j'ai fait cette opération mais l'eau est un peu trouble, sous la lumière elle fait un peu blanchâtre. Au départ je me suis dit que c'était peut-être à cause du Manado mais ça ne s'est pas vraiment atténué depuis.
Je me suis renseigné et j'ai lu qu'une eau blanchâtre pouvait être dû aux bactéries qui se développent lors du démarrage d'un aquarium mais le fait que l'eau n'était pas comme ça avant mon "ré-aménagement" d'hier me laisse un doute... Pourquoi pas avant? Pourquoi JUSTE quand je change l'eau?

La coïncidence me semble un peu poussée donc je souhaitai savoir ce que vous en pensez? De quoi cela peut-il venir?

Merci d'avance Smile

PS : Désolé d'en faire tout un roman mais j'ai préféré tout bien détailler, peut-être que ça aidera...

2default Re: Eau blanchatre le Mar 13 Mar 2012 - 8:04

aurelien991


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

En effet une eau blanchâtre peut être le signe d'une montée de nitrite. Dans ton cas, je pencherai plus pour le changement de sol.

Si comme je le pense la couleur de ton eau provient du changement de sol, il ne te reste plus qu'à être patient le temps que les particules retombent progressivement (si il n'y en a pas, mets de la ouate fine dans ton filtre et évite le rejet vers le sol).

Tes nitrites devraient commencer à monter doucement à partir de maintenant (du 7eme au 15eme jour), mais je ne pense pas qu'elle soit en cause dans ce cas là.
Le plus simple serait que tu fasses un test sur ton eau et plus précisément des nitrites (NO2) (si tu n'as pas de test, demandes à ton animalerie si ils peuvent tester pour toi).


Aurélien.

3default Re: Eau blanchatre le Mar 13 Mar 2012 - 9:54

GamouZz


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Aurélien,

Merci pour ta réponse!
Ma situation ne m'inquiète pas vraiment et j'ai l'impression que l'eau s'est légèrement éclaircie, donc ça devrait partir, je souhaitai juste savoir d'où venait ce changement... ^^
Car la couleur de l'eau ne reflète pas vraiment celle du sol, l'eau est un peu blanchatre tandis que le Manado est marron.

Quand aux tests, j'en ai fait un ce matin, toujours pas de nitrites ou vraiment très peu car la couleur ne change pas (c'est en bandelettes). Par contre, la "zone" nitrate vire très légèrement. C'est possible d'avoir du nitrate sans être encore passé par la montée de nitrite?

4default Re: Eau blanchatre le Mar 13 Mar 2012 - 12:40

aurelien991


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si ton eau de conduite contient des nitrates, tu peux en effet en avoir avant les nitrites (de même si tu as récupéré des matières filtrantes d'un autre bac).
A noter que les bandelettes virent facilement de couleur et ne sont pas très précises.

Pour la blancheur de l'eau, ce n'est pas le manado en lui même qui blanchi, mais les poussières qui peuvent être à l’intérieur. Malgré plusieurs rinçages, il est difficile de les retirer complétement ce qui entraine une eau chargée pendant quelques heures à quelques jours en fonction du sol utilisé.
Cela peut venir également du bac, du filtre ou des décors si ils sont neufs et non rincés.


Aurélien.

5default Re: Eau blanchatre le Mar 13 Mar 2012 - 14:44

GamouZz


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ça doit être à cause du Manado alors Smile

Sinon, j'ai effectué deux tests bandelettes depuis le démarrage de mon aquarium et il y a la partie "GH" qui se retrouve de couleur mauve (pour 3 parties sur 4, verte pour la dernière). La couleur verte c'est ok, mais le mauve indique un GH supérieur à 20... Est-ce normal pour un aquarium qui démarre? Dois-je faire des changements d'eau?

Ou est-il préférable d'attendre la fin de la troisième semaine et ensuite faire un changement d'eau si le GH persiste à cette valeur? (Paraîtrait que c'est à cause du Manado, justement...)


Merci Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum