Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default besoin d'aide le Mar 13 Mar 2012 - 17:21

tasco

Membre : Nouveau
Voilà maintenant quatre mois et demi que mon bac de 240 litres est en eau, un petit problème récurrent me lasse un peu.

J'ai comme matériel: un bac juwel 240 L, une pompe intérieur livrée avec le bac, une pompe JBL E900, un UV de 11 Watt, ainsi qu'un diffuseur de CO2 Dupla de 500 grammes.

Il est composé d'un subsrat et de manado, d'un palier fait de quartz, d'ardoises et de deux noix de coco. Il est relativement bien planté, j'ai ajouté récemment des plantes à croissances rapides, vous voyez peut être ou je veux en venir. Arghhhh, oui c'est çà les algues filamenteuses.

La population se décompose d'un couple de ramirezi, un couple de nannacara, de 11 nez rouges, de 15 cardinalis, de 10 tétras citrons ainsi que 10 tétras fantômes noirs. Je ne pense pas être en surpopulation.

J'effectue mes changements toutes les semaines, 30 litres sont changés, 20 litres d'eau osmosées et 10 litres d'eau du robinet qui est tiré la veille pour la laisser reposer. Je n'ajoute aucun produit type biotopol.

Ma fertilisation s' effectue qu' avec le CO2 car j'ai arrêter le ferropol a chaque changement d'eau, je mettais 5 Ml et j'ajoutais du ferropol 24 tous les jours.

Je fais un test bande JBL chaque semaine, il se décompose comme cela:
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 7°D
KH : 6°D
PH :7,2

Après plusieurs lectures sur les sujets de test certains d'entres vous diront que cela est plus qu'approximatifs et j'en suis persuadé, c'est simplement pour savoir si les conditions sont relativement bonnes au niveau de mon eau. il faudrait que je passe au test en gouttes.

Chaque jours j'enlève des feuilles de mes plantes qui sont envahis d'algues filamenteuses ainsi que ces fameuses algues.

Quels conseils pourriez vous me donner pour éradiquer ce petit souci????? Test ????? et quel fertilisation adoptés pour avoir une végétation luxuriante digne d'un biotope amazonien???

Ah oui j'oubliais le bac est eclairé par deux néon T5 JBL, un nature dérrière et un color devant de 54 Watt chacun. Et cela pendant 9 heures de temps de 12 heures a 21 heures.

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Laurent.

2default Re: besoin d'aide le Mar 13 Mar 2012 - 18:01

annaf

Membre : Habitué
1 W pour 2 litres à mon avis ton éclairage est trop faible

3default Re: besoin d'aide le Mar 13 Mar 2012 - 18:21

vanadium

Je pense que ton éclairage est bon, et suffisant pour ton bac. 9h c'est bien aussi. Mais Tu peux baisser a 8h, la lumière rend davantage de nutriments disponibles par photo réduction, hors les filamenteuses adorent les bacs avec des taux élevés de nutriments. Elles ont des besoins proches des plantes, mais assimilent bien mieux et plus vite. Par contre, elle ne savent que prélever les nutriments dans l'eau, alors que les plantes ont des racines dans le sol.

Continue d'injecter du CO2, à un rythme régulier et 24h/24 pour éviter les fluctuations, mais en surveillant de ne pas en injecter trop avec un test permanent par exemple.

Tes no3 sont à zéro alors que tu sembles avoir une bonne population. Il faudrait qu'ils soient aux alentours de 10mg/l, ici c'est certainement le facteur limitant de tes plantes. Parce que tu as de la lumière, un sol nutritif et du CO2. Tu as deux choix :
- nourrir davantage tes poissons, et la nourriture restante ainsi que le surplus de déchets générera de la pollution qui deviendra du no3 lorsque tes filtres vont jouer leur rôle,
- ou bien ajouter du no3 avec de l'easy Life nitro.

Personnellement, je préfère la 1ère solution, moins précise, mais disons plus naturelle.

En attendant, les filamenteuses profitent d'un excès de micros nutriments que tes plantes ne parviennent pas à consommer à cause d'un manque de composants azotés, dit macro nutriment.

Pour réduire encore davantage les nutriments, tu peux:
- changement plus d'eau plus souvent, mais c'est fastidieux et pas très efficace,
- filtrer temporairement sur charbon actif avec l'une de tes pompes pour piéger les nutriments.

Il faut avant tout veiller à retirer le plus possible d'algues à la main pour partir sur un bon pied.

Le filtre uv n'est pas forcément non plus très bon en bac plante. Il oxyde les nutriments, les rendant moins disponibles aux plantes. Les algues en profitent, elles s'adaptent mieux.

Voilà, en espérant que l'un de ces conseils te permettra de combattre ces algues.

4default Re: besoin d'aide le Mar 13 Mar 2012 - 18:34

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Dès que tu peux, tu pourras changer ton tube JBL color par un autre natur déjà ##27 Il faudra aussi te munir de tests en gouttes pour plus de précision...

Si réellement ton bac manque de NO3 autant en ajouter avec nitro que par la nourriture... Peu précis.

Vanadium, je pense qu'avant de vouloir toujours diminuer la quantité de micro éléments disponible, il serait bien de voir comment le bac est planté et si les NO3 sont le facteur limitant en apporter pour que le processus de croissance des plantes reprennent... Je ne sais pas s'il y a vraiment un excès de nutriments puisque Ferropol est nase et apparemment elle n'en apporte plus...

En effet la filtration UV n'est pas utile en continue.

Parle nous donc de tes plantes, mets une photo du bac si possible pour nous montrer les plantes et les algues...
Procure toi des tests en gouttes et aussi le test PO4.
Je trouve qu'une JBL e900 dans ton bac c'est juste. Je l'ai dans un 120 litres brut personnellement.

5default Re: besoin d'aide le Mar 13 Mar 2012 - 18:48

vanadium

Disons qu'un excès de nourriture se contrôle assez facilement, tout comme l'ajout de nitro. En observant l'évolution des algues, il peut se faire une idée de l'efficacité et ça éviter d'avoir à faire un achat.

D'autant que l'avantage avec plus de nourriture c'est que les poissons vont produire des déchets qui sont de l'ammoniac, et les plantes préfèrent l'ammoniac aux nitrates. Au pire, ce nh4 sera transformé par les filtres en nitrates.

Mais l'ajout de nitro permet de faire des dosages précis, et d'ajuster au mieux le taux de no3 cible.

6default Re: besoin d'aide le Mer 14 Mar 2012 - 15:15

tasco

Merci pour vos commentaires. Donc aujourd'hui sur vos conseils, j'ai passé le CO2 a H 24 aujourd'hui et laissé l'éclairage a 9 heures pour le moment dans l'optique de le baisser a 8 heures.

Ce n'est pas non plus l'invasion comme on pourrait le penser, mais j'ai un doute sur la prolifération de celle ci.

Bon j'essaie de vous mettre quelques photos du bac.

Le bac a ses débuts.

Quelques temps après, avec le changement de sol et la on voit déjà sur le décor une bande verte..

Photos des dernières importations de plantes avec une inconnu pour moi celle a cote de l'hydrocotyle..

Au niveau des plantes nous avons, Echinodorus bleheri, pogostemon helferi, cryptocoryne,vallisneria gigantea et spirelis je crois,anubia nana, hygrophila siamensis, hydrocotyle leucephala, j'ai un petit doute sur la cabomba et sur celle à coté de l'hydrocotyle.

Alors voilà les sales algues avec lesquelles je me bats depuis un petits moments si vous arriver a les distinguer, je trouve la qualité des photos pas top, au pire si cela ne vous va pas, j' en reprendrais.

Merci de votre aide.

Laurent.

7default Re: besoin d'aide le Mer 14 Mar 2012 - 15:28

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Arrache en un maximum ##27 Quitte à couper les feuilles trop atteintes.

Ensuite, comme je t'ai dis procure toi des tests en gouttes pour avoir des résultats précis. Si tu peux, tu changes ton tube solar color pour un JBL solar natur par exemple. Ne baisse pas ton éclairage. Laisse le.

Tu as un très joli bac en tout cas.

8default Re: besoin d'aide le Mer 14 Mar 2012 - 16:02

tasco

Merci Choupinou pour le très joli bac, mais je n'arrive pas a mes fins avec ses s________s d'algues. A force de supprimer les hygrophila ne ressemblent a presque plus rien alors qu'elles étaient magnifiques.

Tu penses que le fait de changer le color pour un natur pourrait faire evoluer quelques choses au niveau des algues.
Eventuellement que pense tu du tropic couleur un peu plus chaude que le nature, mais a quel risque????

Merci.

Laurent.

9default Re: besoin d'aide le Mer 14 Mar 2012 - 16:07

choup'

Modérateur
Modérateur
Je n'ai jamais utilisé le color, à plusieurs reprises on peut lire sur le forum qu'il n'est pas hyper top... En plus son rendu n'est pas des plus géniales je trouve... Les tropic sont de bons tubes mais la couleur est moche je trouve... Je fonctionne qu'avec des solar natur et c'est parfait !

10default Re: besoin d'aide le Jeu 15 Mar 2012 - 17:59

tasco

CO2 branché en permanence depuis hier soir et voilà pas que le test JBL est passé au vert, donc déduction le taux de CO2 est bon pour le moment. ##06

Taille des hygrophilas, mais j'ose pas trop car j'ai l'impression qu'il faudrait que j'enlève tout. Les plantes commence à buller, des petites pousses apparaissent, j'aimerais tellement qu'elles prennent le dessus sur les filamenteuses.

Bien envie de passer une commande sur Floraquatic de plantes a pousse rapide, faut peut être attendre encore un petit peu. Vous en pensez quoi?????? ##17

Commande des test en gouttes prévue pour la fin du mois, le budget aquarium est dépassé pour ce mois ci ##16 ##16 ##16 ;

Bonne soirée.

Laurent.

11default Re: besoin d'aide le Jeu 15 Mar 2012 - 18:05

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Si on suit tes tests en bandelettes tes NO3 sont nuls... Les plantes en ont besoin pour pousser. Donc tu auras beau ajouter des plantes, il se peut qu'elles aussi aient du mal à pousser. Après bon... Ce sont des tests en bandelettes quoi.

12default Re: besoin d'aide le Jeu 15 Mar 2012 - 18:13

tasco

@ Choupinou, comment faut il faire pour remonter le niveaux de NO3 pour retrouver un taux raisonnable???

Test en malette JBL + TEst recharge PO4. Ne m'avais tu pas parler d'un autre test NO4 ou autre????

Je pense que je ne vais pas tarder a passer commande sur poisson d'or.

j'ai vraiment un niveau aquariophile très bas ##21 mais j'y arriverais un jour. ##06 ##06

Laurent.

13default Re: besoin d'aide le Jeu 15 Mar 2012 - 18:14

choup'

Modérateur
Modérateur
Tu as des produits le permettant comme easy life nitro. Cependant ce n'est qu'une partie de l'apport. Tu as aussi les PO4, micro élément, potassium...

Oui c'est cela pour les tests + PH 6-7,6 car le 3-10 fourni avec la malette n'est pas asse précis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]