Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello Golgotino !

J'espère que tu n'as pas avalé ton entonnoir ... Question

Depuis l'été dernier je pense à un poubellarium, en plus de mon petit bassin de jardin. J'envisage un 300 ou 500L pour y mettre quelques Guppys et P. velifera (on m'a dit que pour ces derniers notamment, le soleil et sa vitamine D étaient indispensables au bon développement d'une dorsale digne de ce nom) ...

Sachant que je suis dans le sud, penses-tu que si je mets en eau cette semaine, le contenant sera "prêt" à recevoir des colocs vers fin avril - début mai ? L'eau en sera-t-elle assez verte d'ici-là ???

Mille respects pour ton blog, un vrai moment de pur bonheur ! Very Happy (j'en conseille d'ailleurs très vivement la lecture à ceux dont le psy est en vacances) ...

Courage néanmoins à la Mauricette, même si tout semble perdu d'avance pour elle .... cheers

Amitiés
Pascale

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, oui, Kinette, tu peux !
Mets en eau dès demain.
Si tu peux, ensemence avec de l'eau d'un aquarium, d'un autre poubellarium, voire d'une mare propre pour avoir les premières souches planctoniques...

Les vellifera, je tiens absolument à ce que tu viennes nous raconter ça en fin de saison. Car je ne connais pas encore leur comportement en poubellarium.
Très bonne initiative pour la science, la connaissance universelle, ton pays, et pour la gloire du Grand Poubellarium Cosmique (loué soit-Il).

Vraiment très intéressant !
Et tu as surtout la chance d'être dans une région où la saison est très très longue.
D'ailleurs, autant j'expose mes poubellariums au sud, autant c'est peut-être le nord qu'il faut privilégier chez toi, non ?

Bonne chance.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Non, chez moi il ne faut surtout pas privilégier le nord car c'est de là que vient la Tramontane qui refroidit tout, même en été ! Je crois que le soleil du matin sera plus propice ...

Ce que tu me conseilles tombe à pic, je fais de gros changements d'eau demain dans mes 3 bacs, j'irai tout vider dans le futur poubellarium.

Chuis trop fan d'avance de faire avancer le Grand Poubellarium Cosmique !!! clown

Merci à toi Wink

Risika


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je découvre ce type d'aquariophilie qu'est le poubellarium et je trouve ça génial. Félicitation pour cette initiative : ne dit-on pas qu'il est des folies plus censées que la raison ?
Mais pour le moment je ne peux m'y mettre : je vit en appartement et le balcon est déjà encombré du clapier du furet et des multiples jardinières... Une autre forme de délire ##06
Je suis votre périple avec attention !

Jérome26


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ah... un autre foufou du poubellarium ! Dommage que LE forum sur le poubellarium ne soit toujours pas ré-ouvert ! Je vais donc suivre ton post avec intérêt !

De mon côté, lorsque j'étais chez mes parents, je m'étais mes vivipares en bassin, avec les poissons rouges ! Par exemple, je m'étais 7-8 guppys en avril-mai et je ressortais 100-150 guppys en septembre-octobre.
Outre le fait de récupérer un gros nombre de poissons, leur croissance était fulgurante !

Pour cette année, j'ai l'intention de mettre 3 bidons de 200 litres dans le jardin ! ##26

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci à tous !

Comme je suis tombé en panne de Lexomil, j'ai mis 10 Tanichthys voile à la baille.
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2012/03/premiers-tanis-en-poubellarium.html

Attention toutefois : je mets en garde les débutants, car la saison véritable ne commencera que dans deux mois, pas avant.

Mais mes petits pensionnaires ont l'air d'apprécier...

En attendant la réouverture de notre forum sacré, je vous invite à vous inscrire comme membres du blog en masse. Vous serez ainsi informés régulièrement des avancées de l'art poubellistique de haut niveau et, pour le même prix, vous permettrez à notre cause d'être prise en compte par les différents candidats aux prochaines élections.

Bientôt, je mets en ligne un article sur la sortie de mes... Danios rerio en poubelle orientée plein sud. Avec de vraies photos (pasque les dessins de mon fils, on voit rien dessus !).

http://aquariumnaturel.blogspot.com

AquaPadawan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Bravo pour cette folie douce !
J'avoue que je serai assez tenté de faire l'expérience cet été avec des iriatherina, et tant qu'à faire avec 1 mâle et 2 ou 3 femelles, histoire de voir si une repro ne pourrait pas se faire de façon naturelle !
- Est-ce que cela a déjà été tenté à votre connaissance ?
- Qu'en pensez vous ?

Merci de votre retour.

AquaPadawan

stef78


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Golgotino a écrit:Comme je suis tombé en panne de Lexomil, j'ai mis 10 Tanichthys voile à la baille.

Attention toutefois : je mets en garde les débutants, car la saison véritable ne commencera que dans deux mois, pas avant.

Les miens cela fait 2 hivers en RP comme toi qu'ils passent dehors en bassin, ce poisson peut rester sans probléme.

@Golgotino a écrit:En attendant la réouverture de notre forum sacré

Oui, cela serait bien car il n'y a pas d'endroit pour parler de cette passion, je crois qu'un jour, je ne vais plus attendre une hypothétique réouverture et que je vais coller un phpbb quelquepart pour pouvoir discuter de ce sujet qui nous passionne.

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, c'est vrai que les Tani tiennent sans problème sous la glace dans nos régions.
Et ils sont encore plus jolis au printemps !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello Golgotino,

Avant de peupler mes 3 poubellariums de 300L qui semblent maintenant prêts, j'ai une question concernant les problèmes éventuellement liés aux grosses chaleurs (je suis dans le sud entre Narbonne et Béziers) ...

Ici nous venons de vivre quelques jours caniculaires, la température est montée à quasiment 28-30° dans mes 4 bacs intérieurs, malgré l'ouverture des capots et la ventilation nocturne. J'ai perdu des poissons car je n'ai pas réagi assez vite, la mise en place de bulleurs a finalement résolu les problèmes de manque d'oxygène (les bacs sont pourtant très plantés). Je sais que c'est mauvais pour les plantes et pour le pH, mais parfois ça devient un détail ...

Est-ce que ce manque d'oxygénation de l'eau ne risque pas d'affecter aussi les poubellariums ?
Je me doute qu'il doit y avoir un écart de température important entre la surface et le fond, mais que devient l'air dans tout ça ... Question

Merci d'avance à toi

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le forum Poubellarium.fr vient de rouvrir grâce à stef78 et toutes les expériences des uns et des autres y seront les bienvenues, à conditions de se plier aux règles de ce forum :
- être le moins intelligent possible (d'où mon statut de gourou)
- ne pas avoir lu trop de livres d'aquariophilie
- supporter les membres historiques dont certains sont particulièrement lourds (et je ne dis pas ça que pour pepejul).

Pour la question de Kinette, difficile de répondre dans l'absolu. Mon expérience, les années de fortes chaleurs, est justement que les poissons sortis en poubellarium étaient plus épargnés que ceux en aquarium. Un poubellarium se refroidit plus vite avec le vent, et le fond a une certaine inertie thermique qui lui permet de rester plus frais. les poissons choisissent donc leur profondeur selon la température, et donc l'oxygène disponible.
Normalement, les plantes immergées, ou même simplement les algues filamenteuse oxygènent l'eau, dans la limite permise par la température, selon l'intensité lumineuse.

Plus le poubellarium est volumineux, plus son inertie thermique est satisfaisante. S'il est enterré, il sera également plus frais (même à demi-enterré).
On peut aussi en ombrager la surface (couvercle posé en biais, canisse...) et surtout les parois orientées au sud.

Bref, le poubellarium souffre normalement moins que l'aquarium en cas de chaleurs. N'oublions pas qu'il bénéficie aussi de la fraîcheur du petit matin lors de laquelle il dissipe une partie des calories du jour, ce qui se passe peu en intérieur.

Ce qui n'empêche pas, bien sûr, de prier le Grand Poubellarium Cosmique de nous procurer les températures clémentes propices à la victoire de notre cause, cela va sans dire. ##08
Ainsi soit-il.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ta réponse, je crois que je vais donc tenter d'ombrager au maximum.

Si tout va bien je compte sortir les premiers éclaireurs cette semaine ... sunny

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu peux y aller !
Moi, j'ai carrément lâché toute la troupe depuis deux semaines.
Faut que je fasse un billet sur le blog, j'ai pas mal de retard !

J'ai sorti des platys, endlers, titteya, conchonnius, danios rerio, choprae, albo et kyathit, Barbus odessa, Tani linni, Aplocheilus lineatus, Xiphos de toutes tailles et âges et pis je crois que c'est tout. Et pis des crevettes aussi...
J'ouvre bientôt une poissonnerie ! ##06

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voui mais t'as pas 33° au sol virgule toi ! Wink

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Kinette a écrit:Voui mais t'as pas 33° au sol virgule toi ! Wink
Effectivement, ça rigole pas ! ##10

Il faut que nous nous fasse part de ton expérience sur le forum en fin de saison...
Mais je pense que ça devrait passer tout de même, pas mal de membres du forum ont déjà eu ces températures dans le sud, et je ne crois pas me souvenir qu'ils aient eu trop à en souffrir.

Tiens, j'ai oublié les Puntius tetrazona dans ma liste ! c'est des poissons que j'adore et que je n'avais jamais testé en poub (je les trouvais assez frileux). Mais pour des poissons aussi remuants, c'est finalement l'idéal.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tiens, pour toi, public, j'ai fait un récapitulatif des poubellariums du jardin en avant-première sur le blog :

http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2012/06/petit-recapitulatif-des-troupes-en.html



Ça fait 19 poubellariums peuplés de poissons et 10 autres sans poissons (dont mon poubellarium-mère, indispensable).

J'ai un petit faible pour les cyprinidés, comme les titteya, les sumatra ou les Barbus d'Odessa, très sympas en poubellarium. C'est la première année que je les teste (sauf les Odessas, déjà reproduits en extérieur l'an dernier).
Bientôt, je vais mettre des Schuberti, vers le 25 juin. Tout jaunes, on devrait les voir un peu mieux du dessus ! ##06

http://aquariumnaturel.blogspot.com

revaz57


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

je suit ton post depuis le début , et c'est ce qui m'a décidé de mettre quelques poissons d'aquarium dans mes bassins.

l'année dernière j'avais mis 4 tanichtys dans mon grand bassin ,je les ai vu jusqu'en décembre , mais avec plus de deux semaines de -20°C en janvier, ils ont disparu (a moins qu'ils se soient fait manger car j'ai aussi 2 sarrasa et un esturgeon qui ont disparu)

cette année dans mon deuxième bassin (hors sol) j'ai mis quelques guppy (une quinzaine) mi-avril.
je compte remettre également des tanichtys , d'après toi que puis-je mettre d'autre , il y a un éleveur près de chez moi dont voici la liste :

Danios ,Neon noir, bleu ,rose , tanychtis,Rasboras, Barbus titteya ,tanychtis gold ,Tétra empereur , tetra cuivre, tetra amande,tetra de rio,Platys , xypho ,molly, Guppy

par contre je n'ai pas vraiment beaucoup de place dans mes aquariums pour cet hivers.
donc au mois de septembre quelques uns serons transféré dans mes aquariums , quelques uns serons vendu (pour les guppy il n'y a pas de soucis , ca se vend comme des petits pains) mais la plupart resteront dans le bassin tout l'hivers.

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour laisser tout l'hiver, franchement, je ne vois que les Tani, surtout dans ta région...

J'imagine très mal les autres espèces apprécier le gel.

Il semblerait aussi que les characidés apprécient moins le poubellarium et ses fluctuations de température. C'est à vérifier, évidemment.

On m'a dit que les Tetra empereurs adoraient, au contraire...

http://aquariumnaturel.blogspot.com

revaz57


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci de ta réponse.

je vais quand même attendre le retour du soleil (durablement) pour introduire des tanichtys , voir quelques tetras .

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Désolé pour cette longue absence (même mon blog est resté en stand-by !).
Mais je suis de retour et je peux vous donner une petite idée du bilan de la saison 2012.

Tout d'abord, les poubelles enterrées, c'est génial. ##06 ##06 ##06
Les plantes autour se mettent à envahir la surface et servent de plongeoir à toutes sortes de bestioles diverses et variées, pour le plus grand bénéfice des poissons. Je n'ai par exemple jamais vu autant d'espèces différentes de collemboles que dans les poubelles enterrées. On obtient un véritable trou d'eau naturel.

Les pontes de moustiques sont bien plus nombreuses (je sais pas pourquoi) et la température au fond est plus tempérée, particulièrement pendant les fortes chaleurs.

J'ai eu beaucoup de repros d'Aplocheilus lineatus, pour qui ce type de surface est l'idéal. Je pense que ce serait vrai pour tous les killies de surface.

Le problème, ce sont plus les limaces qui font sans arrêt le grand plongeon ! Et ça, ça pollue pas mal !

Dorénavant, et chaque année, j'enterrerai au moins la moitié de mes poubellarium (faudra juste que ma femme creuse ! ##26 ).

Bref, chuis bien content de mes silos à missiles.

Le seul (petit) problème a été pour les vider à l'automne. Mais je procède par seaux que je verse à travers une épuisette pour ne rien perdre. C'est juste plus bas pour remplir les seaux... ##16

http://aquariumnaturel.blogspot.com

val784


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Golgotino a écrit:

Le seul (petit) problème a été pour les vider à l'automne. Mais je procède par seaux que je verse à travers une épuisette pour ne rien perdre. C'est juste plus bas pour remplir les seaux... ##16


Pourquoi ne pas demander à ta femme? ##26
Aprés avoir creuser au primtemps, bas faut les vider en automne ##06
Val784

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est exactement ce que je lui ai dit : "Toi, tu creuses et tu verses, et moi j'en parle sur le blog !"
Faut partager les tâches , non ? ##06

http://aquariumnaturel.blogspot.com

val784


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ba oui exactement, c'est plus ou moins un travail d'équipe comme cela ##06

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Golgotino a écrit:Les poubellariums et les enfants, ça devrait être remboursé par la Sécu, moi j'dis !

Pas faux, comme on dirait dans Kaamelot ! ##15 ##15

Bon, faut que je me bouge, je viens de remettre en ligne un article sur le blog et il repart donc aujourd'hui.
Promis, j'arrête d'arrêter ! ##17

En plus, j'ai pris plein de photos cet été et cet automne, ce serait dommage de ne rien en faire.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai peut être rater un truc et je ne me sent pas de lire 4 page à 1h du mat, mais pourquoi il faut vider les poubelles l'hiver ?

Je pensait qu'il fallait les laissez avec les poissons rouge toute l'année. ( ou alors ta peut être pas mis des pr... )


Bon.... j'ai à faire moi ! I don't want that

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum