Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 0:29

Lapi

Membre : Habitué
Bonjour, l'injection de co2 est elle obligatoire ? quel signe peut nou smontrer un manque de co2 dans l'aqua ?

2default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 0:41

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

L'injection de CO2 n'est pas obligatoire. Elle requiert un certains nombres de paramètres. Un KH pas trop haut pour ne pas constituer une barrière à l'assimilation des plantes, un éclairage correct ( pour ordre d'idée, au minimum 1 watt pour 2 litres est conseillé au minimum ), un bac bien planté et une fertilisation.

Un manque de CO2 dans un bac planté peut se traduire par une décalcification biogène. En effet, s'il n'y a pas suffisamment de CO2 dans l'eau, les plantes vont aller chercher le carbone là où il est : en piochant dans les carbonates constituants le KH ( plus précisément sous forme CO3-- ). Ce phénomène se traduit par une chute du KH et ainsi du pouvoir tampon de l'eau dans le pire des cas, ce qui signifie variations du PH... Avec l'apparition de ce phénomène on observe en général l'apparition de dépôts de blanchâtres sur les feuilles des plantes, certains éléments du décor comme les ventouses.

3default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 0:56

Lapi

Bon ok, tu viens de repondre a une de mes question... J'ai les meme plantes que sur ta photo et je voulais demander a quoi c'été du la blancheur sur les feuilles.... Ce qui explique que mon kh soit passé a 7..... Relou ca coute cher les pompes a co2....

je fertilise avec Flourish iron, la vendeuse m'a dit 2 a 3 ml / 1 x semaine . t'en penses quoi ? je l'ai fait taleur et de 0.00 jsuis passé a 0.4mg/l de fer ... C'est sur la frequence qu eje me pose des questions

pour le co2 :

http://www.zone-aquatique.com/ProFlora_bio160_JBL_complet_-_80_jours-p12448.html

est ce que ca ca irait bien ?

4default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 3:48

wilfried27

Membre : Accro
Euh pour les traces blanches sur les ventouses c'est plutot du calcaire !!!

5default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 7:54

choup'

Modérateur
Modérateur
Ah mon avis tu ajoutes trop de fer. Sachant que le taux doit être compris entre 0,01 ppm et 0,2 ppm. Le fer n'est pas toute la fertilisation. Une trop importante concentration de fer n'est pas bonne : algue et peut provoquer la carence en manganèse dont le taux doit rester proportionnel à celui du bac.

Parle nous donc un peu de ton bac : volume, paramètres, plantes, photos si tu peux, éclairage..

En attendant

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

6default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 13:32

Lapi

oui j'ai mis 3ml me suis planté , j'aurai du mettre 1.5... mon bac

120Litres

t:26
kh:7
ph:7.6
gh:10
no2:0.1mg/l
no3:20mg/l
fe: 0.4( ca va redescendre )

eclairage : 2x18w biolux ( je compte essayer d'amplifier l'eclairage )

voila , je mettrai des photo un peu plus tard laz je dois aller chez mickey :p

7default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 14:22

Invité

Invité
26°? y'a une raison particulière?
si non, tu peux baisser progressivement à 24/25°.

et... totalement HS:
@Lapi a écrit:je dois aller chez mickey :p

LA CHANNNNNCE!!!

8default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 21:05

ben-j

cart73 a écrit:

et... totalement HS:
@Lapi a écrit:je dois aller chez mickey :p

LA CHANNNNNCE!!!

allez pas de chichi toi aussi tu a le droit de voir mickey ##08

##06

9default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 21:10

Invité

Invité
mouais... j'ai comme l'impression de m'être fait avoir sur ce coup là moi... ##17

(fin du HS pour moi désolée Lapi ##21 )

10default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 21:11

ben-j

cart73 a écrit:mouais... j'ai comme l'impression de m'être fait avoir sur ce coup là moi... ##17

(fin du HS pour moi désolée Lapi ##21 )

ta demandé a voir mickey ,, j'ai fait de mon mieux ,, on est la pour s'entraidé ##08 ( fin du hs aussi )

lapi tu en est ou avec t no2 ? ##22

11default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 22:15

Pulsar

L'effet de la décalcification biogène sur le KH est assez intéressant.

Je m'explique, dans mon ancien bac de 125l, mes plantes avaient droit à du CO2 depuis quelques temps. Quand je les ai déplacées dans le 240l ( 8GH 8KH )qui n'avait pas d'ajout de CO2, mon KH est descendu a 6, mon GH est resté à 8.

Dans mon cas ça m'a rendu service car c'est le KH que je voulais !

12default Re: Injection de co2 le Jeu 15 Mar 2012 - 23:06

Lapi

hey !!! pour le hs : quand t'habite a 10mn de mickey et que ta le pass a l'annee c'est plus de la chance, c'est de l'habitude :p

Pour mes no2 ca stagne a 0.1mg/l , je pense qu ec'est d au fait que mon bac est jeune et qu'il faut le temps que tout se mette en place ( les plantes font bcp de dechet pr le moment )

PS: en fait j'ai baissé la temperature a 25 . J'attend un peu pour repasser sur 24

et sinon pour http://www.zone-aquatique.com/ProFlora_bio160_JBL_complet_-_80_jours-p12448.html ?????

13default Re: Injection de co2 le Ven 16 Mar 2012 - 9:23

formol

Salut !
Moi j'ai ce système Co2 (enfin le bio 80) depuis mardi (j'ai cassé la cloche en verre, j'ai du racheter un flipper), et ben ca bulle bien !! Plus que bien même Surprised
(Après c'est surement parce que c'est le debut)

14default Re: Injection de co2 le Ven 16 Mar 2012 - 22:44

Pulsar

Le CO2 fait buller énormément chez moi également, la différence avant/après est juste énorme

15default Re: Injection de co2 le Dim 18 Mar 2012 - 0:32

Lapi

Mais ma question est : faut il absolument que j'injecte du co2 dans mon aqua ? comment verifier la teneur , et quel est la bonne teneur ?

16default Re: Injection de co2 le Dim 18 Mar 2012 - 13:40

Pulsar

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Tu as le tableau ici, et oui c'est un gros plus si tu peux en mettre

17default Re: Injection de co2 le Lun 19 Mar 2012 - 15:31

Lapi

Mais est ce que les système à base de fermentation sont efficaces? Genre ceux à 30 euros sur la boutique du forum . visiblement avec ca on peut pas contrôler le nombre de bulle/min et du coup j'ai un peu peur que ca me flingue mon équilibre...

18default Re: Injection de co2 le Lun 19 Mar 2012 - 16:41

Pulsar

J'ai essayé le CO2 artisanal, personnellement ça ne m'a servi à rien alors qu'il y a de bons résultats chez d'autres personnes. Ca dépend de tes paramètres, de la température ambiante, etc.

19default Re: Injection de co2 le Lun 19 Mar 2012 - 17:34

Invité

Invité
ça dépend surtout de ton KH et de ton PH.
si t'as injecté du CO2 avec un KH 6 combiné avec un PH 6,7 ou moins, le CO2 est complètement inutile.

j'avais un système artisanal sur mon 100L avec KH 5, PH 7 et ça fonctionnait très bien.

20default Re: Injection de co2 le Lun 19 Mar 2012 - 18:25

choup'

Modérateur
Modérateur
Personnellement j'en injecte avec un KH de 4 et mon PH est à 6,8 voire un peu moins des fois. Je trouve ça très efficace. J'arrive à maintenir un débit à peu près constant en changeant un peu d'eau pour la remplacer par de l'eau sucrée avec un peu de levures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]