Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 8:52
Bonjour,

Avec mon aquarium était fourni un filtre Eheim aquaball 130 qui possède trois compartiments à mousse :
- Le premier compartiment permet de mettre une mousse de 2cm de haut, elle est fourni avec le filtre, elle est bleu et à grosses mailles
- Le deuxième compartiment fait une dizaine de centimètre de haut, la mousse fournie pour est blanche et à grosses mailles
- Le troisième compartiment est identique au deuxième, avec la même mousse.

Pour vous faire une idée du filtre c'est ici : Eheim aquaball 130

De ce que j'ai pu lire sur les filtres mécaniques et biologiques, le mien est loin d'être au top... ? :s
Que me conseilleriez vous d'acheter pour l'améliorer ?

Merci. Smile
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 9:07
GamouZz a écrit:Bonjour,

Avec mon aquarium était fourni un filtre Eheim aquaball 130 qui possède trois compartiments à mousse :
- Le premier compartiment permet de mettre une mousse de 2cm de haut, elle est fourni avec le filtre, elle est bleu et à grosses mailles
- Le deuxième compartiment fait une dizaine de centimètre de haut, la mousse fournie pour est blanche et à grosses mailles
- Le troisième compartiment est identique au deuxième, avec la même mousse.

Pour vous faire une idée du filtre c'est ici : Eheim aquaball 130

De ce que j'ai pu lire sur les filtres mécaniques et biologiques, le mien est loin d'être au top... ? :s
Que me conseilleriez vous d'acheter pour l'améliorer ?

Merci. Smile

Salut tu peux remplacer tes mousses blanche par des nouilles céramique ou bien de la pouzzolane


_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 10:36
Du coup il ne restera que les 2cm de mousse bleu, ça ne fait pas un peu juste?

Je me doutai bien qu'on me conseillerai de mettre des nouilles céramique mais les deux mousses blanches représentent les 2/3 du filtre tout de même... :s
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 10:38
GamouZz a écrit:Du coup il ne restera que les 2cm de mousse bleu, ça ne fait pas un peu juste?

Je me doutai bien qu'on me conseillerai de mettre des nouilles céramique mais les deux mousses blanches représentent les 2/3 du filtre tout de même... :s

Oui, c'est pas grave, moi ma filtration je n'ai que 1cm de mousse, le reste c'est des nouilles et pouzzolane. Les Bactéries se fixent sur les nouilles et pouzzolane, pas sur la mousse.

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 10:53
Très bien, je te remercie !

Juste une dernière question, qui n'a rien à voir mais bon...

Au début, j'ai mis mon aquarium en eau sans vraies plantes, sans poissons, donc rien pour produire des déchets... et s'il n'y a pas de déchets, les bactéries ne se développent peut-être pas?
J'ai mis de vraies plantes qu'une semaine après la mise en eau et je voulais savoir si ça aurait pu "repousser" le pic de nitrite? Car ça fait maintenant 13 jours que je l'ai mis en eau et pas un brin de nitrite à l'horizon ! ^^

Merci Smile
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 11:02
Tu mets ton bac en eau, avec tes plantes, racines ou roches( non calcaire)et tu attends ton pic de nitrites. laisse faire la nature, la durée de cyclage est variable. Teste régulièrement tes No2 avec des gouttes JBL, tes nitrites doivent monter et redescendre. Quand tu es redescendu, tu testes avec des paillettes sur 2-3 jours et si pas de changement des No2, tu peux modifier les autres paramètres pour les adapter à ta future population.

pour avoir pleins de réponses, post ton sujet dans "lancement du bac", en donnant un descriptif complet de ton bac, matériel, plantes etc...

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 11:03
Patience mon ami, patience!! 13 jours sans pic? C'est tout à fait normal! Ton pic peut arriver demain comme dans 1 ou 2 semaine (ce qui est plus réaliste) alors pas de panique. La mise en eau de tes plantes n’accélère pas le pic mais par contre si tu veux accélérer un peux ton cycle tu peux polluer un peu l'eau en y mettant un peu de nourriture (pas trop non plus)
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 11:56
Dur dur d'être patient dans ces cas là !! :##17:

Donc la nourriture accélère le cycle plus que les feuilles mortes des plantes? Je pensai qu'il fallait simplement polluer un petit peu l'eau... :##07:

Je vais faire comme ça, et même si c'est dur d'attendre, pas question de peupler l'aquarium tant que tout ça n'est pas passé!
Merci à vous deux pour vos réponses!

Et désolé pour le hors sujet, je sais bien que cette question n'a pas sa place dans cette partie du forum mais c'était pour ne pas recréer un sujet exprès. :##22:

A plus tard surement !
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 14:10
Me revoilà! :##17:

Je suis allé jeter un oeil aux nouilles céramiques. Est-ce qu'il y a des marques conseillée où elles se valent toutes?
Parce que j'ai vu les JBL mais qui sont très grosses et j'ai peur de ne pas pouvoir en mettre tant que ça dans mon filtre (Eheim aquaball 130)...

Auriez-vous quelques conseils la-dessus? (je suis sûr que oui :##17: )

J'ai vu:
http://www.aquaticparadise.com/jbl-cermec-1-litre-par-jbl.html
ou
http://www.zone-aquatique.com/Nouilles_ceramiques_pour_TetraTec_EX-p10419.html
ou
http://www.reef-ocean.com/EHFIMECH-1L-nouilles-en-ceramiques-ref-eheim-2507051-EHEIM-p-13983.html

Voilà voilà... merci d'avance! ^^
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 21:54
Non ? :##09:
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 21:57
Et pourquoi pas de la Pouzzolane? C'est assez fin

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Jeu 15 Mar 2012 - 23:41
Si c'est plus petit pourquoi pas oui ! Smile
Mais est-ce qu'il y a plusieurs qualité de Pouzzolane? Des marques conseillées?
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 10:40
Est-ce que la pouzzolane réduit le débit du filtre? Comparé aux nouilles céramiques?
Car ça semble plus compact quand même...

Merci Smile
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 10:51
Je vois pas de différence

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 11:21
absolument aucune difference chez moi

et la pouzzolane tu a plusieur grain prend un gros grain tu vas voir ton portefeuille va être content :##27:

_________________
mes crevettes ici
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 11:50
Ok! Je vais surement me diriger vers ça alors... on en trouve facilement en animaleries? Car je ne crois pas en avoir vu récemment... ^^

Du coup mon filtre ça donnerai (Il est divisé en trois compartiments) l'eau arrivant par le bas :

|_| <- Mousse bleu d'environ 2cm d'epaisseur, grosses mailles
|x|
|x| <- Environ 10cm de pouzzolane
|_|
|x|
|x| <- Environ 10cm de pouzzolane encore
|_|

Ca vous semble bien? Smile


Dernière édition par GamouZz le Ven 16 Mar 2012 - 11:53, édité 1 fois
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 11:52
sa va


par contre va pas animalerie pour la pouzzolane, sa ce trouve en magasin jardinage et bricolage

_________________
mes crevettes ici
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 11:56
Oui enfin par "animalerie", je pensai en fait à un jardiland par exemple, je me suis compris x)

Merci pour vos réponses.
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 12:04
GamouZz a écrit:Oui enfin par "animalerie", je pensai en fait à un jardiland par exemple, je me suis compris x)

Merci pour vos réponses.

A voir pour la taille des grains vu que ta filtration est pas bien large

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 16 Mar 2012 - 12:18
Oui... je vais tenter d'en trouver de taille moyenne, sinon petite... sinon ce sera de la céramique Smile
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 23 Mar 2012 - 0:09
Bonsoir à tous,

Je remonte ce topic car j'ai remplacé la moitié de la mousse de mon filtre par de la pouzzolane samedi dernier et j'aimerai remplacer la seconde moitié, combien de temps conseilleriez-vous d'attendre avant de remplacer l'autre partie?

Une autre question concernant l'eau. Ça fait maintenant 3 semaines que j'ai lancé mon aquarium et mon taux de nitrite est élevé (environ 0.8 / 1 mg/L), le taux devrait donc redescendre d'ici peu et je voulais savoir quand je dois effectuer mon premier changement d'eau?
Faut-il que j'attende encore ou il est préférable de le faire dès que les nitrites sont retombées à 0?

Merci :##06:
ivanlefou44
ivanlefou44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 54
Localisation : Nantes
Emploi : Tech Informatique
Date d'inscription : 17/12/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 23 Mar 2012 - 0:13
GamouZz a écrit:Bonsoir à tous,

Je remonte ce topic car j'ai remplacé la moitié de la mousse de mon filtre par de la pouzzolane samedi dernier et j'aimerai remplacer la seconde moitié, combien de temps conseilleriez-vous d'attendre avant de remplacer l'autre partie?

Une autre question concernant l'eau. Ça fait maintenant 3 semaines que j'ai lancé mon aquarium et mon taux de nitrite est élevé (environ 0.8 / 1 mg/L), le taux devrait donc redescendre d'ici peu et je voulais savoir quand je dois effectuer mon premier changement d'eau?
Faut-il que j'attende encore ou il est préférable de le faire dès que les nitrites sont retombées à 0?

Merci :##06:

Pour ton filtre, si tu remplaces la mousse, tu peux le faire quand tu veux, la mousse ne contient pas de bactéries.
Pour tes nitrites, le taux va surement redescendre, les changement d'eau se font une fois que ton bac est cyclé. Tu changeras ton eau ensuite pour jouer sur ton KH et GH

_________________
Le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses ! :##24:

Bac 120L

Nano 25L
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 23 Mar 2012 - 0:25
Je pensai que la mousse contenait quand même un peu de bactéries et qu'il fallait mieux changer en plusieurs fois... :##06: Je changerai l'autre moitié ce weekend dans ce cas!

Pour mon changement d'eau, il vaut mieux le faire avant d'introduire les premiers poissons ou bien après?
Et je change quel pourcentage du volume total?
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Filtration Empty Re: Filtration

Ven 23 Mar 2012 - 9:30
La mousse contient tout de mm des nitrites mais je te conseil quand mm de tout changer maintenant. Je m'explique: Si tu changes maintenant ta masse filtrante tu risque de reculer un peu la fin de ton cycle, ce qui est certes frustrant mais tu prendrais de plus gros risque à le changer plus tard lorsque tes poissons seront dans le bac et que ces derniers pourraient être véritablement affecté par ce changement! Ton changement d'eau tu le fais une fois ton pic passé et avant d'introduire tes poisson. Fais un gros changement genre 75% de ton bac et hop, tu pourras ensuite y mettre tes poissons!
Contenu sponsorisé

Filtration Empty Re: Filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum