Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 11:56

effie

Membre : Occasionnel
Bonjour ,
Mon aqua est en eau depuis 15j, il n 'y a donc rien dedans, mais depuis hier, ô surprise il y a de petits escargots dedans, des bébés vue la taille, hier 4, ce matin j'en compte 7, je me suis dit qu'il devait y avoir des oeufs dans le sable ou le substrat, je ne vois pas d'autre explication.
La question est, que faire? Sont-ils problématique ou bien est ce que je peux les lausser sans pb?
Merci

2default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 13:06

mikaelewis

Membre : Régulier
Hello, j'ai un bac en cyclage également et j'ai eu comme toi, de petits escargots qui se déplacent plutôt rapidement (pour des escargots). Je pense qu'il serait bien que tu mettes une photo pour être sûr mais dans mon cas il s'agit de Physes qui viennent avec les plantes le plus souvent.

D'après ce qu'on m'a dit ici c'est normal et il ne faut pas s'inquiéter sauf si tu en as une quantité vraiment énorme... pour ma part je dois en avoir une bonne quinzaine pour 320L et ca monte chaque jours donc pour le moment je laisse car ils ne posent aucun problème dans le bac.

3default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 13:08

effie

Merci, en cherchant sur le forum j'ai identifié ces petits comme des physes également, vont-ils grossir?

4default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 13:10

mikaelewis

Perso j'en ai un gros, le premier arrivé (environ 1cm) qui ne m'a pas l'air de grossir depuis quelques jours et le reste des plus petits (environ 5-6mm) qui vont surement grossir aussi. Tu peux regarder sur le net, je crois que ca ne grossi pas plus que 1.5cm...

5default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 13:12

mikaelewis

Là tu as tout ##05

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=3

6default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 13:12

effie

Ok merci, donc il n'est pas necessaire de les virer?

7default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 13:14

mikaelewis

Tant que c'est pas une invasion non.

Un membre du forum me faisait part de 40 individus dans une centaine de litres sans soucis...

8default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 13:16

effie

Ok merci.
Sachant que j'envisageais de prendre un betta, il risque de les manger non?

9default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 14:45

mikaelewis

Avec un betta possible... J'ai lu que certains faisaient une légère pressionavec le doigt sur ces escargots pour les eclater et qu'à ce moment là certains poissons les mangent...

10default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 21:42

effie

Berk, et sinon est ce que ça veut dire que min aqua est viable? Car ça ne fait que 15j, ils ne risquent pas d'être tués en cas de pic de nitrites?

11default Re: Au secours escargots!! le Jeu 15 Mar 2012 - 23:01

mikaelewis

Pour savoir si ton bac est "viable" il faudrait que tu nous communiques tes paramètres d'eau mais étant donné que tu es encore en cyclage... Mais la présence de Physes ne veut pas dire qu'il y'a un problème dans ton aqua, c'est si tu as une invasion qu'il y'a un problème.

Dans tous les cas je ne crois pas que les Physes soient sensibles de la même façon que les poissons au pic de nitrites, je ne pense pas que ca puisse les tuer...

Moi en tous cas je m'éclate à les regarder ces petites bêbêtes, je les trouve sympas.

Après je laisse la place à des membres du forum plus experimentés que moi pour te répondre pluis précisement ou me corriger si j'ai dit des co...ries... ##06

12default Re: Au secours escargots!! le Ven 16 Mar 2012 - 22:05

effie

Merci en tout cas

13default Re: Au secours escargots!! le Ven 16 Mar 2012 - 22:07

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Le pic ne devrait pas tuer tes physes ##27

14default Re: Au secours escargots!! le Ven 16 Mar 2012 - 22:13

benzic

Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'ai eu le même probleme que toi !
Et enfait j'ai pris 5 crevettes Caridina Multidentata
et 5 Escargots Clithon corona
Pour "nettoyer" le bac et éviter qu'ils prolifèrent trop vite ( les physes )

15default Re: Au secours escargots!! le Ven 16 Mar 2012 - 22:14

effie

Ok merci à tous, ça va leur nombre semble stabilisé pour le moment.

16default Re: Au secours escargots!! le Ven 16 Mar 2012 - 23:28

mikaelewis

T'as vu Choupinou, je lui ai bien parlé de Physes et pas de "Physmes"... ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]