Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dorélan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes (France)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/03/2012

Mortalitée et maladies de femelles Guppy Empty Mortalitée et maladies de femelles Guppy

Jeu 15 Mar 2012 - 18:37
Bonjour à tous!!!
Je lis depuis quelque temps ce forum mais je ne m'inscris que mainteant :)
Voila j'avais envie depuis longtemps de me lancer dans l'aquariophilie avec un bac d'eau chaude j'ai donc fais l'aquisition d'un bac de 60l (60*30*35) en respectant les consignes données sur ce forum cependant j'ai quelques problemes de budget vu que je n'ai que 16 ans.
j'ai donc dans mon bac des Guppy actuellement deux males et trois femelles (causes déces :'()
mais aussi des néons une petite dizaine.
deux otocynclus
et 4 crevettes plus des bébé guppy
Je fais appelle à vous car j'ai constaté que la mortalité de mes guppy femelles était anormal et qu'elles pésentent des symptomes et anormals.
A cause de mon budget je n'ai que un teste en bandelette JBL mais assez précit!
j'ai fais un test dernièrement et j'ai eu:
NO3 entre 10et 25
NO2: 0
GH: inférieur à 7od
KH:6od
pH:7.2
Cl2:0
je ne fais pas souvent de changement d'eau, mon bac à était mis eau début janvier j'ai attendu 3.5 semaine et depuis déja 5 femelle sont mortes une semblait comme parralisée de la queu et
nenageait qu'avaec le haut de son corps, une autres restait sur le fond et respirait très vite de plus elle était embetéepar les males je ne sais pas pourquoi? les autres sont mortes du jour au lendemain!
J'ai fait mes hypotèses:
-manque d'oxygène suite à un filtre trop petit ( mais non j'ai du nitrivec beaucoup de plantes et les deux males et les autres poissonsse portent très bien!)
-le nitrivec aurait fait un mauvais effet sur les femelles!?
-les males seraient trop agressifs!
-mortalité après la ponte?
Bref je ne sais pas quoi pensé mon bac est récent je n'ai peut etre pas fais assez de changements d'eau ou mes test son incorectes?
de plus une de mes femelles à la bouche tout le temps ouvertes elle nage à la surface et à les yeux anormalement blanc gris j'ai l'impression qu'elle est devenue aveugle... Enfin bon peut ettre avez vous d'autres idée ou des solutions bon marché ;) Merci à tous désolé pour le roman je ne sais pas encore très bien posté !;) PS Désolé pour les fautes j'ai pas vraiment eu le temps de relir !
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Mortalitée et maladies de femelles Guppy Empty Re: Mortalitée et maladies de femelles Guppy

Jeu 15 Mar 2012 - 20:04
Bonsoir,

Je n'aime pas trop m'aventurer à répondre dans la section maladies car mes connaissances sont assez limitées, mais bon :p

Petit bac de 60 litres : avec une petite pompe à ventouse ? ou un système à décantation ?

Dans ton filtre, tu as du charbon ?

Tu as beaucoup de poissons dans ce petit bac, je m'orienterai donc plus vers les nitrites (NO2) (poissons bougeant peu, nageoires recroqueviller, branchies rouges,...).

Je ne vois rien d'alarmant dans tes paramètres, mais comme tu le dis, tu utilises des bandelettes (qui ne sont pas toujours faciles à lire). Si tu n'as pas les moyens d'acheter un test goutte pour les NO2, tu peux peut-être te rendre dans ton animalerie avec un flacon de ton eau pour qu'ils fassent un test à ta place ?

Le manque d'oxygène est possible, mais je doute quand même. Cela dit, si ce n'est pas le cas, tu peux mettre ta pompe de façon à ce qu'elle fasse des remous à la surface, ce qui améliorera les échanges gazeux entre l'eau et l'air. Tu peux également ajouter des plantes si tu n'en as pas, ça ne fait jamais de mal Wink

Nitrivec ? pourquoi faire ? Tu n'as pas de montée de nitrite dans ton bac si on se fie à ton test, le nitrivec me semble inutile dans ces conditions.

Pour ce qui est des yeux, peut être une maladie propre à l’œil, je t'avouerai que là je ne vois pas trop... à part peut être une mycose (sous réserve), d'autres pourront sans doute t'en dire plus.


Par précaution, tu peux changer régulièrement un peu d'eau de ton bac (10/20% du volume jusqu'à ce que tu ais eu le résultat du NO2 en animalerie).


Aurélien.

_________________
avatar
Dorélan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes (France)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/03/2012

Mortalitée et maladies de femelles Guppy Empty Re: Mortalitée et maladies de femelles Guppy

Ven 16 Mar 2012 - 18:50
Merci pour les infos!!
j'ai une petite pompe à ventouse sans charbon peut etre que le filtre est inssufisant, j'ai juste une mousse pour la saleté et un truc au milieu je sais pas trop ce que c'est^^' mais j'ai acheté l'aqua d'occase avec la pompe et le gars avait pas de probleme avec donc c'est bizzard.
La femelle avec les yeux gris est morte aujourd'hui elle s'est totalement décolorée et avait la queue atrofiée c'était bizzard!
Avant de mourrir elle nageait avec la bouche grande ouverte comme bloquée et elle avait comme une pellicule grisatre sur l'avant de sa tete et sur ses yeux! une autre est morte d'épuisement je crois un jour elle ne pouvait plus se servir de sa queue elle était comme atrophié également et une autre restait sur le fond et allait se cacher... toutes ces femelles viennent du meme bac ça pourrait venir de la??
Je vais faire ce que tu m'as dis et je vous tiens au courant!
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Mortalitée et maladies de femelles Guppy Empty Re: Mortalitée et maladies de femelles Guppy

Sam 17 Mar 2012 - 12:28
Bonjour,

Si les poissons concernés ont tous été acheté en même temps, au même endroit, il y a des chances que ça vienne de là, mais ça peut être également un problème de surpopulation (d’où l’intérêt de faire tester ton eau via un test goutte).

Si la personne avec l'aqua avant toi avait moins de poissons, la pompe pouvait suffire et devenir trop petite pour ton bac avec plus de poissons.
Il faudrait identifier ce qui est à l’intérieur du 'truc' au milieu et voir la puissance de ta pompe.

Quand à la pellicule grisâtre, peut être bien une mycose comme je te l'ai dit sur mon premier message, le plus simple si tu peux, ce serait de nous mettre des photos de ton bac et de tes poissons (et le résultat du test de l'eau fait par l'animalerie ^^)

Aurélien.

_________________
Contenu sponsorisé

Mortalitée et maladies de femelles Guppy Empty Re: Mortalitée et maladies de femelles Guppy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum