-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Ven 16 Mar 2012 - 21:25
Et tu as mis juste le manado ? Tant mieux le manado s'utilise de préférence seul. Par contre je ne l'aurai pas recouvert...

Le manado est un sol inerte et complet. Il n'est pas nutritif au départ mais le devient avec la dégradation des déchets par les bactéries et la fertilisation liquide.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Ven 16 Mar 2012 - 21:29
Juste la manado oui. Et oui il est recouvert... J'ai deux corydoras (vi vi je sais pour la population ^^) qui bossent à fond mais ça va pas suffire donc. Il faut que je fertilise en liquide et ça devrait aller ?

Et je le trouve où ce fertilisant ? Animalerie ?


Je vous avouerai que je me demande la betise suivante...
Ambrihya
Ambrihya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 438
Age : 41
Localisation : Haguenau
Emploi : Relation Clientèle
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 9:59
Mlle.Sio a écrit:
Ambrihya a écrit:

Ben le problème c'est pas tant la hauteur du substrat c'est surtout ta deco blanche ... elle ne laisse pas la possibilité à l'aquabasis de se charger en nutriment je pense.
Il faudrait revoir de ce coté là je pense. :##27:
Tu fertilises ?


Heu juste une petite minute s'il te plait est ce que tu pourrais m'expliquer le coup de se charger en nutriment ? Je ne comprends pas trop la :##21: et non on a jamais eu besoin de fertiliser avant. Et le sol était bleu. Du coup on ne fait rien..


Coucou !

Désolé pour le retard.

Choupinou et Okijol, corrigez moi si je me trompe hein Wink

En fait pour faire simple ...
Ton sol blanc de perle ne laisse pas la possibilité à ton aquabasis de respirer (c'est une image que je te donne) c'est à dire de récupérer par exemple les crottes des poissons ... la poussière de nourriture qui reste dans l'eau ... qui redescend et qui tombe au fond de l'eau ...

Comment dire ... c'est un peu le même systeme que le compost. Tu jetes les detritus legumes ... dans un grand bac aerée ... et donc avec ça au fil des mois permet ensuite de le donner au plantes pour leur donner de la nourriture.
Des nutriments ... donc de l'engrais sous forme de terreau.

Et bien dans l'aquarium c'est exactement la même chose mais naturellement
Mais là avec ta couche de perle ...tout reste sur cette couche et ne descend pas là ou les plantes en ont besoin pour se nourrir et se développer.

Parce que les plantes se nourrissent par en haut avec la lumière mais aussi par les racines. C'est la même choses pour les plantes dans nos jardins. :##27:

Le manado lui est neutre quand tu l'achètes et que tu le mets dans l'aquarium ... c'est au fil des jours qui se charge en nutriment et devient alors un sols dit "nutritif" pour les plantes aquatiques.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 10:14
Y a vraiment pas de mal pour le retard je suis deja bien contente qu'on me réponde !!

Et je comprends ! Alors pour être précise parce que du coup je vais au magasin tout à l'heure après le boulot...

Est ce que je dois refaire mon bac entièrement et virer le manado ?

Ou est ce que si nous achetons de l'easylife profito (notez que je ne sais pas la forme que ça a hein du moins pas encore...) ça pourrait passer ? Et si nous remuons le sol nous même doucement pour enterrer le maximum possible de choses ? Cela serait-il une bonne idée ?

Dois je jeter mes plantes atteintes ?


Je suis allée lire ça :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

et aussi ton post sur la fertilisation :##06:
Ambrihya
Ambrihya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 438
Age : 41
Localisation : Haguenau
Emploi : Relation Clientèle
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 10:23
Mlle.Sio a écrit:Y a vraiment pas de mal pour le retard je suis deja bien contente qu'on me réponde !!

Et je comprends ! Alors pour être précise parce que du coup je vais au magasin tout à l'heure après le boulot...

Est ce que je dois refaire mon bac entièrement et virer le manado ?

Ou est ce que si nous achetons de l'easylife profito (notez que je ne sais pas la forme que ça a hein du moins pas encore...) ça pourrait passer ? Et si nous remuons le sol nous même doucement pour enterrer le maximum possible de choses ? Cela serait-il une bonne idée ?

Dois je jeter mes plantes atteintes ?


Je suis allée lire ça :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

et aussi ton post sur la fertilisation :##06:

Question :

Le manado dont tu parles se sont les perles blanches pour toi ?
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 10:28
non non les perles blanche c'est le gravier scalaire c'est en gros de la deco...

Non le manado c'est la première couche qu'on à mis à même l'aqua. Le marron si tu préfères.
Ambrihya
Ambrihya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 438
Age : 41
Localisation : Haguenau
Emploi : Relation Clientèle
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 10:35
Mlle.Sio a écrit:non non les perles blanche c'est le gravier scalaire c'est en gros de la deco...

Non le manado c'est la première couche qu'on à mis à même l'aqua. Le marron si tu préfères.

Ok ok jme disais aussi :##06:

Euh tu parlais d'aquabasis au début.

Bon si c'est que du manado ... tu dois enlever la première couche
J'ai fait la même erreur que toi au tout debut. J'avais mis du quartz noir bref ...
J'ai vide mon aquarium a 70% et j'ai enlever délicatement le quartz avec une petite pelle de balayette. Lavée biensur :##15:

Si il reste quelques grains par ci par là c'est pas la mort :##17:
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 10:44
Ouais donc en gros faut refaire tout le bac...

Et au début je me suis plantée lamentablement il faut le dire :##21: Je pensais que la mention sur le sac voulait dire que c'était de l'aquabasis manado. Et en fait cela voulait dire qu'il fallait une couche d'aquabasis d'abord et ensuite du manado par dessus.

Mais alors si j'enlève mon gravier blanc... Les corydoras ne vont pas aimer si ? Et heu.. mon bac n'est pas très planté... Il est petit... cela ne va-t-il pas poser soucis de laisser juste le manado comme ça ? Et du coup on en a pas une couche suffisante en fait... ça à la rigueur suffit de vider le reste du sac... (combien d'ailleurs la hauteur du manado dans le bac ?)

Si je laisse QUE le Manado, dois je fertiliser quand même ?

Edit: Je viens de relire tous vos message et un de choupinou confirme que si y a que le manado il faut aussi fertiliser donc pour ça j'ai ma réponse.

Je suis vraiment désolée de vous embêter à ce point. :##21: :##18:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 11:57
Salut,

A toi de voir mais en effet le manado seul est mieux. Si tu souhaites retirer ton truc blanc, vise une couche de 5 cm de manado.

Les corydoras te diront rien ^^.

Par contre, avec le manado prépare toi à avoir une augmentation du GH... des changements d'eau changeront les choses. Une fois qu'il dégorgera ce sera terminé.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 13:10
Merci, je pense qu'on va se lancer dans cette voie.

Juste 2 petites questions encore.

Combien de temps à peu près le temps que ça dégorge ? Du coup, j'imagine qu'il faudra pendant cette période augmenter la fréquence des changements d'eau ou bien la quantité à renouveler, j'imagine.

Est-ce que l'easylife profito est un bon fertilisant dans ces conditions du coup ? On pense dans ces cas là rajouter quelques plantes.Devrait-on rajouter un angrais du genre Easy-life Easycarbo (qui semble-t-il est une bonne alternative au CO2)et est-ce que ça passera sans soucis le mélange des deux fertilisants ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 14:45
C'est variable... Surveille les duretés et fais des changements d'eau.

Concernant profito, oui c'est un bon fertilisant et carbo aussi. Pas de soucis pour le mélange.
Concernant la fertilisation tu as d'autres apports : potassium, PO4 et NO3...

Je te laisses lire ceci pour comprendre.

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 16:32
Je l'ai deja lu mais c'est un peu beaucoup du chinois pour moi... Cela étant j'ai un homme doué. Lui a compris ^^

En tout cas je vous remercie tous les trois pour tout ces conseils, et j'ai retrouvé le nom de toutes mes plantes ça y est. Merci merci d'avoir pris tout ce temps pour nous répondre. Je vous donnerai des nouvelles une fois le bac refait et les plantes reparties. Du moins j'espère qu'elles le feront !!


Et je l'ai deja dis sur un autre post, mais ce site est archi bien fait et on super heureux de l'avoir trouvé. Bravo aux concepteurs et à tout ceux qui y contribuent. :##27:
Ambrihya
Ambrihya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 438
Age : 41
Localisation : Haguenau
Emploi : Relation Clientèle
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 19:04
Mlle.Sio a écrit:Je l'ai deja lu mais c'est un peu beaucoup du chinois pour moi... Cela étant j'ai un homme doué. Lui a compris ^^

En tout cas je vous remercie tous les trois pour tout ces conseils, et j'ai retrouvé le nom de toutes mes plantes ça y est. Merci merci d'avoir pris tout ce temps pour nous répondre. Je vous donnerai des nouvelles une fois le bac refait et les plantes reparties. Du moins j'espère qu'elles le feront !!


Et je l'ai deja dis sur un autre post, mais ce site est archi bien fait et on super heureux de l'avoir trouvé. Bravo aux concepteurs et à tout ceux qui y contribuent. :##27:

Pas de quoi. :##17:
Choupinou est un expert en matière de Fertilisation
C'est grace à lui aujourd'hui, que je ne débite pas de bitiz. :##21: :##15:

Ok pour les photos
J'attends avec impatience. :##06:
J'ai besoin de parler moi qui n'est pas celle de mon bac encore ... :#01#:
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:00
Bon c'est une catastrophe... On vient tout juste de finir tant bien que mal, (on a commencé à 18h)c'est à reprendre demain. On prie pour que les poissons résistent... :##23:

Le manado vole un peu partout avec les corys, les plantes sont déracinées.. Rien ne tient. Ni les anubias, ni les glossotigma , echinodorus, etc...

Je vous avouerai qu'on désespère...

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:02
Mais non, reprend toi :##06:

Comment tu procèdes. Tu as retiré comment ton gravier ? Prend un petite pelle propre. Pourquoi les poissons ne résisteraient pas ?
Attention au filtre de ne pas laisser les masses filtrantes hors de l'eau et de ne pas mettre trop de temps si tu retires l'eau.
Ambrihya
Ambrihya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 438
Age : 41
Localisation : Haguenau
Emploi : Relation Clientèle
Date d'inscription : 28/12/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:07
Mlle.Sio a écrit:Bon c'est une catastrophe... On vient tout juste de finir tant bien que mal, (on a commencé à 18h)c'est à reprendre demain. On prie pour que les poissons résistent... :##23:

Le manado vole un peu partout avec les corys, les plantes sont déracinées.. Rien ne tient. Ni les anubias, ni les glossotigma , echinodorus, etc...

Je vous avouerai qu'on désespère...


Avez vous laver le manado avant de le mettre dans l'aquarium ?
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:13
Alors on a tout recommencé de zero. On a viré tout de tout. Manado et gravier. Mis les poissons dans un seau rempli d'eau pour qu'ils aient de la place avec quelques éléments de décor histoire de. Les filtres ont été mis à tremper dans un tupper donc toujours immergés. Les minipouss (il nous en reste trois sur treize ^^) dans un petit pot à part.

on a donc tout viré nettoyé le bac à l'eau claire avec une éponge douce. On a ensuite rincé à fond le manado à l'eau chaude... On a cru d'ailleurs qu'on se faisait un chocolat chaud geant sans l'odeur... Bref

Une fois fait on a mis le manado dans le bac et commencé à installer le tout avec un poil d'eau bref comme d'hab quoi. Mais dès qu'on a commencé à remplir plus... les plantes surtout les anubias qui ont des racines gigantesques ont commencé à sortir... Impossible d'arriver à les remettre dedans j'ai bataillé 20 min... Et la avec les corys ça bouge ça bouge.. ça n'arrête pas. Donc pour nous la conclusion est simple. Pas assez de Manado.

Il nous faudra donc revider l'eau demain et aller chercher un nouveau sac de manado.

Bon je précise quand même que pour ne pas choquer les poissons, on a gardé un seau entier de leur eau mélangée à la nouvelle.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:17
Attention hein.. Surveille tes NO2 quelques temps et ajoutes du Safestart si tu en as...
Pas besoin de tout retirer l'eau. Tu le mets avec l'eau ton manado après l'avoir lavé ou tu vides qu'une petite partie...

Les anubia ne s'enterrent pas. Elles s'accrochent à un support. Les autres plantes, tu les enfonces un peu plus. Pour les plantes à tiges tu peux laisser deux feuilles à la base qui permettront à la plantes de rester coincées dans le sol.

Surveilles bien tes NO2 surtout...

Ensuite avec le manado tu auras une hausses du GH donc faudra faire des changements d'eau.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:21
Elles s'accrochent à un support ? De quel style ?

Vous savez c'est à s'arracher les cheveux... Merci d'être la. :##21:

Safe start mis.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:22
Une racine ou une roche non calcaire par exemple :##27:
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:28
C'est qu'on a pas grand place...

Alors qu'on soit bien clair : Faut il qu'on remette une couche de manado alors ? quand même ?

Et heu on a une anubia qui a une canne..... je sais plus le nom mais toi si tu l'as dis sur un autre post.... ça fait des bourgeons... (oui je vais un peu partout !

Pour les anubias toujours, elles s'accrochent d'accord. Donc littéralment on enroule les racines ? faut-il que le support soit vrai ? Je me disais qu'on pouvait éventuellement trouver de toutes petites pierres lestes.
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:41
Mlle.Sio a écrit:C'est qu'on a pas grand place...

Alors qu'on soit bien clair : Faut il qu'on remette une couche de manado alors ? quand même ?

Et heu on a une anubia qui a une canne..... je sais plus le nom mais toi si tu l'as dis sur un autre post.... ça fait des bourgeons... (oui je vais un peu partout !

Pour les anubias toujours, elles s'accrochent d'accord. Donc littéralment on enroule les racines ? faut-il que le support soit vrai ? Je me disais qu'on pouvait éventuellement trouver de toutes petites pierres lestes.


salut !


si tu veux changé ton sol par le manado ,, faut que tu vide tout le bac ,, viré tout ton sol et mettre le manado bien rincé


pour ton anubia tu peux l'accroché avec du fil de pêche :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:41
Tu parles du rhizome ? En fait il ne faut pas que celui-ci soit enterré car en général elle n'apprécie pas. Tu accroches avec du fil de pêche par exemple. C'est très simple.

Tu as combien de cm de manado ?
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:42
choupinou a écrit:

Tu as combien de cm de manado ?


elle a du manado ou du aquabasic plus ? ,, je comprend plus rien :##13: :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Sam 17 Mar 2012 - 22:43
Maintenant que du manado. :##27:
Contenu sponsorisé

Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes - Page 2 Empty Re: Petite aide pour plantes qui deviennent transparentes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum