Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mousse verte? le Sam 17 Mar 2012 - 11:54

D'Anna

Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Sur mon filtre j'ai ça:

Il y en a aussi un peu sur les vitres de l'aqua. Quand je veux l'enlever (des vitres), je galère, il faut que je gratte, ça fait comme un pied bien accroché avec des filaments de mousse. Il y a aussi des points verts sur mes vitres.

Est-ce des algues? De la mousse? Est-ce nocif? Lorsque mes escargots et mes crevettes passent dessus ils ne le nettoient pas...

Merci pour vos réponses. Bon samedi Smile

2default Re: Mousse verte? le Sam 17 Mar 2012 - 12:17

aqualie

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Est-ce que ton aquarium est en relation direct avec la lumiere du jour ?
Aqualie

3default Re: Mousse verte? le Sam 17 Mar 2012 - 13:36

chospa

Membre : Accro
bonjour,
on dirait des algues pinceaux... c'est pas dangereux, c'est juste moche...
pour avoir des réponses des pros faut remplir ça :
http://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

et pour aqualie : désolée mais la lumière directe n'a pas d'influence sur l’apparition de ces algues !

4default Re: Mousse verte? le Sam 17 Mar 2012 - 18:22

D'Anna

Alors:

Date de mise en eau? Fin décembre 2011

Dimension du bac? 59x29x34

Eclairage? 52 leds, 4,16W, Atlantis. Durée d'éclairage quotidien? 12h

Paramètres chimiques de l'eau? Tests en bandelettes, valeurs approximatives:

0 < Cl2 < 0,8
7,6 < pH < 8
10 < KH < 15
8 < GH < 16
0 < NO2 < 1
NO3 = 10

Filtration : mini biobox 2 de tecatlantis. quelles sont les masses filtrantes présentes? mousse bleue, ouate blanche, billes pour bactéries

Nature du Sol : quarz

Plantation :
1 crinum
5 limnobium
1 pogostemon helferi
vallisneria (3 à la base + rejets)
echinodorus
hygrophila siamensis

Population : 8 Rasbora, 3 Néons, 2 Guppys + une quinzaine de crevettes + escargots

Fertilisation? pas d'engrais, CO2 botanic

Aqualie : non pas de relation directes avec la lumière du jour.

Chospa: moi je ne trouve pas ça moche... (sauf sur les vitres). Après recherches je pense que tu as raison. Pour les causes, ils disent une eau dure et une carence en CO2 (alors que j'ai un kit CO2...) et aussi un excès de matières organiques et de phosphates. Bien sur, mes bandelettes ne testent pas le phosphate... J'irai faire un test en magasin dans la semaine. Et pour les points verts clairs sur les vitres je pense aux algues encroutantes (chlorophycées)...? Les causes seraient trop de nitrates et de lumière...

5default Re: Mousse verte? le Lun 19 Mar 2012 - 11:01

chospa

rhaaa personne n’est passé...
pour les tests en bandelettes, c'est du pipi de chat, absolument pas fiable ! il faudrait les valeurs avec des tests en gouttes !
pour l'eclairage, je ne sais pas du tout si les LED c'est comme les tubes classiques donc je ne commenterais pas...
ta population : les neons c'est par groupe de 10 mini, avec 1 m de façade (ils aiment nager), les guppy c’est 1 male pour 2 femelles et ça se reproduit a vitesse grand v... les rasbos je sais plus....

mon avis est que dans un premier temps tu dois avoir des paramètres justes (donc testés en goutte JBl de préférence, les tetra sont pas plus fiables que les bandelettes)

6default Re: Mousse verte? le Lun 19 Mar 2012 - 11:21

Liliane

Bonjour!

Chospa a raison, les tests bandelette ne nous permettent pas de tirer des conclusions.

Ceci dit, avec un KH même approximatif, entre 10 et 15, ton CO2 ne sert à rien. Il faut changer ton eau avec de l'eau osmosée pour descendre le KH ver 3-4.

Si tu ne fertilises pas, tes plantes ne poussent pas et les algues en profitent.

En baissant le KH, ton CO2 fait baisser le pH et les plantent poussent mieux.

Je trouve aussi que la durée d'éclairage est un peu longue, je descendrais progressivement vers 10 (1/4d'h de moins pas jour). Je n'y connais rien en leds alors pour la puissance ...

Voilà pour mes cogitations du jour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]