Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pourriture des nageoires du betta. le Lun 19 Mar 2012 - 13:18

SharkyEden


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
J'ai lancé une recherche sur les maladies des bettas, observant l'état des nageoires de mon betta se dégrader ( ses voiles se trouent, ont de petites taches noires et le bout noirci aussi), est-ce que vous avez déjà été confronté à ce problème ? Comment le régler ?
Sur un site, ils parlent d'amputation... ça me semble peut-être un peu extrême.

2default Re: Pourriture des nageoires du betta. le Lun 19 Mar 2012 - 13:40

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello, j'ai mis quelques photos de mon betta qui est atteint de la maladie ici :

http://www.forumaquario.org/t79980-souhaitez-vous-des-photos-de-pourriture-des-nageoires

Il te faut le traiter et heu amputation c'est extreme oui après si tu as une petite photo de ton poisson je crois que ceux qui s'y connaissent bien apprécieront. Après détaille nous un peu ton bac aussi comment il est fait etc...

Pour les soins, tu as plusieurs écoles et quelques produits qui marchent bien. Ma petite guppy n'a plus qu'un tout petit mini trou maintenant. Mon betta c'est plus dur mais je pense le retraiter se soir.

3default Re: Pourriture des nageoires du betta. le Mar 20 Mar 2012 - 2:43

Lyse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, j'ai le même problème avec mon betta.
Il est seul dans un bac de 20L avec plantes, chauffé à 26°C et filtré. Cela fait 3 mois que je l'ai.
Il a les nageoires toutes éffilochées et elles sont comme "bruléés" au bout. Exactement comme sur tes photos. Malgrès son problème de nageoires, il mange toujours bien et est toujours vif, il continue à "jouer" (suit mes doigts lorsqu'il voit ceux-ci).
Je l'ai traité une première fois avec un anti-bactérien (pendant 4 jours comme c'était marqué sur la notice explicative) et j'ai mis du sel dans le bac, puis j'ai changé env 5O% de l'eau et j'ai commencé à filtrer avec du charbon il y a 2 jours (là encore comme indiqué sur le flacon). Seulement, le problème est revenu aujourd'hui alors que, lorqu'il était sous traitement, les nageoires semblaient aller beaucoup mieux (aspect brulé presque totalement disparu et les nageoires ne semblaient plus éffilochées). Je vais recommencer le traitement. Je pense que le problème n'était pas totalement réglé, que les bactéries responsables de la maladie n'étaient pas entièrement éliminées. Mais est-ce que je peux laisser le traitement plus de 4 jours dans le bac, comme cela est indiqué dans les "conditions d'utilisation" du médicament afin d'éliminer totalement les bactéries causant la pourriture ? Ou dois-je le laisser seulement 4 jours ?
Merci de votre réponse.

Effectivement, l'amputation est très extrême ! J'ai demandé à un conseillé lorsque je suis allée acheter l'anti-bactérien (c'est lui qui me l'a conseillé et qui a confirmé ce que je pensais à savoir la pourriture des nageoies au vu des symptômes), et il m'a dit que c'était une maladie assez fréquente chez les bettas.

4default Re: Pourriture des nageoires du betta. le Mar 20 Mar 2012 - 9:50

Mlle.Sio


Membre : Accro
Membre : Accro
Fréquente oui. Maintenant sans indiscrétion est ce que tu me dire quel est le nom du produit qu'il t'a conseillé s'il te plait ? J'ai pu lire sur ce forum que seul quelques produits avaient vraiment de bon résultat et que le sel est utilisable que dans des cas leger. Après ça il vaut mieux avoir le produit en question.

Et j'avoue que Croc' ma guppy qui a hérité de son nom justement parce qu'on aurait dit qu'elle avait la nageoire croquée s'est remise vraiment vite avec le produit. Pour Zangetsu mon betta c'est plus long, mais je vois que ça repousse doucement.

5default Re: Pourriture des nageoires du betta. le Mar 20 Mar 2012 - 23:51

Lyse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je sais pas si c'est vraiment à cause de la marque. C'est "fungistop" de Tetra. Je l'ai remis sous traitement aujourd'hui. On verra, j'espère qu'à la fin du traitement cela ira mieux. Sinon je l'amènerais en animalerie pour voir si ils peuvent me proposer autre chose comme médicament plus puissant.

6default Re: Pourriture des nageoires du betta. le Mer 21 Mar 2012 - 7:04

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour Lyse, il aurait été bien de traiter ton poisson en dehors de son bac car tu as destabilisé le bac en mettant le produit et le sel dedans. Il faudra être attentive aux nitrites et nitrates. Si l'eau ne lui convient pas, dès que le traitement s'achève, ton betta retombera malade. Je ne connais pas le traitement que tu as utilisé, moi j'avais utilisé baktopur. Ensuite, il faut aussi trouver d'où vient la maladie à la base. Peut-être le Ph, trop élevé. Dans mon cas c'est ce qui est arrivé à l'un de mes betta. Selon où tu habites à Clermont, soit tu as l'eau de volvic qui coule à ton robinet et là c'est parfait, soit c'est celle de l'allier et là c'est moins bon car elle est plus calcaire et donc le Ph est plus haut. Fait tester ton eau, tu ara la réponse!

7default Re: Pourriture des nageoires du betta. le Jeu 22 Mar 2012 - 16:08

Lyse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui c'est bien ce que je me suis dit au départ mais le conseillé m'a dit que vu qu'il était seul dans son bac, en pensant à bien rajouter des bactéries ("bonnes"), normalement cela devrait aller... ##22
Pour l'eau, il n'y a pas de problème. Là où je suis, c'est bien de l'eau provenant de "Volvic" qui coule de mon robinet et non celle de l'Allier ! Par contre je regarderai bien les paramètres de l'eau du bac une fois le traitement fini pour tout surveiller effectivement.
Merci de vos réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum