Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 9:47

Yasuka

Membre : Accro
Bonjour,
J'ai une question;
Est-ce qu'un colisa chuna mâle peux changer de morphologie (dorsale, ventre) si il est dominé ? (lorsqu'il est jeune)
C'est juste pour une petite vérification ^^
Parce que le vendeur m'a certifié qu'on ne pouvait pas savoir si c'était un male ou une femelle si le male était dominé. Donc je lui ai dit que même si il décolore ça se voit à la dorsale et au ventre et il m'a sortit d'un ton aigre "si vous vous y connaissez mieux que moi vous avez qu'à le faire! " ....

Merci ##06

2default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 11:31

Sybille

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
c'est en effet difficile à reconnaître surtout le chuna au patron sauvage (couleur fauve et gorge noire) ils sont gris clairs tous avec une bande horizontale gris brun, ce n'est qu'à l'âge adulte et dans un environnement sombre, calme et aux paramètres adéquats, qu'ils montreront leur parure, ça peut prendre du temps.
ce qu'ils ne te disent pas c'est que tant que dans leur aqua de magasin, ils prennent les néons et le courant en pleine tronche, ça risque pas de s'arranger, c'est d'ailleurs pour cela que la variété orange a été créée
le chunas oranges sont plus "vendables" et sont un peu plus faciles à reconnaître
c'est exact que si un des mâles est dominé, c'est galère.
J'en ai achetés 6 de patron sauvage l'année dernière pour être sure d'avoir les deux sexes et bien je n'avais qu'un seul mâle et 5 femelles, c'était tout juste, ouf ##18

3default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 11:44

Yasuka

Oui mais on voit clairement sur leur colisa que la dorsale du male est plus longue. Le stress ne change pas la morphologie si ?

4default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 11:46

cherrykiss

Le stress ne change pas la morphologie non..

5default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 12:19

Yasuka

Oui donc un vendeur qui n'arrive pas à voir la forme d'un dorsale est un vendeur naze ?!
Parce que quand je lui ai dit, il l'a mal prit et m'a envoyé pètre...

6default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 12:24

cherrykiss

C'est relatif..
La forme de la dorsale se voit bien sur une photo.. mais sur un poisson en mouvement c'est pas si facile ! ##27

7default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 12:28

Yasuka

Moui enfin même moi j'arrivais à le voir alors que j'ai pas des yeux de lynx... Au final je l'ai surveillé de près, il a mit une plombe à choisir les poissons.
Franchement au prix que ça coute un poisson, j'ai pas envie qu'un vendeur incompétent me donne n'importe quoi. Surtout qu'il a eu du mal a trouver le bac où il y avait les colisa...... Et qu'une fois qui s'accroupit devant le bac en regardant les poissons d'un air songeur qu'il me sorte "on peut pas savoir le sexe sur ces poissons", j'étais à deux doigt de faire demi tour......

8default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 13:39

cherrykiss

Non mais ce sont des vendeurs hein, pas des conseillers ##27

9default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 13:48

Yasuka

J'me demande comment ils les recrutent...
Ils prennent le premier pélute qui débarque ?!

10default Re: colisa chuna le Mar 20 Mar 2012 - 21:00

Fab08

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si je me trompe, tu peux avoir un trait horizontal sur le bout la dorsale légèrement coloré en jaune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]