Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mar 20 Mar 2012 - 13:32

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai déjà ouvert un post et certaines de mes questions se sont perdues dans le fil du sujet. Donc voila un post avec seulement mes questions et j'en ai ajouté d'autres.

- On parle souvent de Filtration sur Tourbe pour faire baisser le PH. Mais ça se présente comment ? Dans mon Rena Bio3 50 je sais pas ce qu'il faut acheter et le mettre ou.

Photo du bac trouvé sur le net : http://www.littlepawsandclaws.co.uk/Aquarium/Rena50/Rena-Biocube-03.jpg

- Choupinou m'a dit : "Concernant les paramètres, l'eau osmosée n'abaisse pas le PH. Elle agit via ses duretés nulles sur le GH et KH. Pour abaisser le PH tu devras abaisser le KH vers 4° puis agir sur le PH par l'intermédiaire d'acides tanniques ( tourbe... ) ou carbonique ( CO2 )."

Mais ensuite, on doit remonter le KH pour "bloquer" le tout ?

- Concernant les plantes, on parle souvent d'injecter du CO2, mais en ai-je vraiment besoin ? Plantes dans le bac : Anubias Nana, Hygrophilia Corymbosa, Bacopa Australis, Echinodorus Quadricostatus. Que se passe t-il si on en injecte pas ? J'ai eu un bac pendant plusieurs années sans CO2 en plus et les plantes allaient très bien.

- Pendant le mois qui suit la mise en eau, doit on procéder à des changement d'eau toutes les semaines ? ou on ne commence qu’après le mois écoulé ? (et les tests JBL ok)

- L'eau Osmosé a t-elle un pic de montée de nitrite ? Je demande car je compte changer environ 25% du volume du bac en eau depuis une semaine. Cela repousserait t-il l'échéance du fameux mois ? Actuellement c'est 100% eau du robinet.

- Pour un Bac contenant par exemple des Ramirezi, 75% eau de robinet et 25% eau Osmosée vous parait-il correct ? Sinon quels pourcentages ? (à Strasbourg l'eau du robinet à un PH de 7,4).

Voila, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions.

Merci.

2default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mar 20 Mar 2012 - 13:49

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

La tourbe tu la mets dans le filtre. ##27

Non faut pas remonter le KH... Tu le laisses vers 3-4°. Quand le PH commence à remonter tu changes la tourbe.

Le CO2 n'est pas une obligation non... Ca dépend des bacs : éclairage, si le bac est bien planté, si tu as une fertilisation...

Les premiers changements d'eau s'effectuent une fois le cyclage terminé, pas pendant le cyclage.

Si tu fais un changement tu risques de repousser l'échéance oui.

Pour la quantité d'eau osmosée que tu devras utiliser tu dois nous donner le GH et KH du bac et de l'eau du robinet testés en gouttes ##27

3default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 0:09

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Concernant la tourbe, j'ai regardé à Botanic aujourd'hui et j'en ai pas vu. J'ai vu plein de truc genre mousse normal, anti-algue, charbon...etc mais rien concernant la tourbe.

Ça se présente comment ? C'est une mousse ? c'est dans un filet ? c'est de la terre ? Vous auriez un lien afin que je vois le conditionnement ?

De plus dans mon compartiment à filtre, j'ai pas beaucoup de place. à la rigueur dans le 3eme emplacement après la mousse filtrante je peux en mettre, mais faudrait pas que ce soit placé plutôt avant la mousse ?

Pour l'eau du robinet, je la testerais demain.

Pour le GH et KH, ils sont censé fluctuer tout seul quand on touche à rien ? ou je peux déjà donner les valeurs avant le pic de nitrite ?

4default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 0:12

choup'


Modérateur
Modérateur
Je vois que tu as de la mousse dans ton filtre ( si la mousse noire est du charbon tu pourras le virer ), donc tu peux la mettre à la place au centre de la décante. Déjà il faudra attendre la fin du cyclage pour abaisser le KH pour ensuite ajuster le PH.

Tu en as sous plusieurs formes. Par exemple la JBL tormec est en granulés :

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html

5default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 0:30

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai une mousse de ce style, assez alvéolée, qui fait environ 12cm sur 30cm :



Mais c'est une simple de couleur noir, pas de charbon ni rien.

D'ailleurs, c'est un bon type de mousse ? Je pense vu qu'ils en vendent un peu partout.

Mais je comprend toujours pas (désolé ##21 ). Concrètement, j’enlève la mousse et je mettrais la tourbe ? Ou je la mets dans le 3eme emplacement en laissant la mousse ? Sachant que le dans le 3ème compartiment, l'eau est obligée de passer par un Rena Cristal : http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=245

Et la tourbe, je la balance pas comme ça dans le filtre, si ? Sur le produit en lien ils disent de la mettre dans un "Sachet de Tulle".

Vraiment désolé mais je cherche vraiment quelque chose de concret, surtout que le compartiment de filtration de ce bac est censé pouvoir recevoir uniquement des éléments de filtration Rena. Donc je suis un peu paumé ##23

6default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 9:30

choup'


Modérateur
Modérateur
Les mousses ne sont pas de bons supports bactérien donc après le cyclage tu pourras les retirer progressivement pour les changer contre du support bactérien. Comme après le cyclage tu adoucira ton eau via l'eau osmosée, une fois le KH vers 4° tu pourras utiliser la tourbe pour acidifier l'eau. Tu retireras une de tes mousses et tu mettras la tourbe à la place dans le sachet de tulle vendu avec ##27
Le machin rena crystal, il a un peu la fonction du charbon actif donc inutile.

7default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 9:54

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu as un ou deux exemples de support bactérien ? Dans les rayons des animaleries il y a trop de choses de pleins de marques différentes et je ne fais pas confiance aux vendeurs (parfois censés connaitre reptiles + rongeurs + Oiseau + poisson + Chat/Chien...etc)

Concernant le charbon, je le laisse pour le moment, ça peut pas faire de mal, si ? Ça vaut 6€ neuf et ça nettoie/éclaircie l'eau. Sinon, quand utiliser ce Rena Cristal/Charbon ?

Si j'ai compris, je vais découper la mousse actuelle (elle est en un seul bloque) en 2 et en remplacer la moitié par du support bacterien. Et 1 mois plus tard, je remplacerais l'autre moitié par du support bacterien. Mais tout ceci, après le cyclage.

Je test l'eau ce midi.

8default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 12:22

choup'


Modérateur
Modérateur
Ben c'est complètement inutile le charbon. On s'en sert après un traitement ou pour retirer certaines turbidités de l'eau..

Support bactérien : nouilles en céramique, pouzzolane...

9default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 13:08

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Choupinou, tu viens de me faire penser que dans le dernier compartiment du filtre, la ou il y a la pompe, il y a 2 RENA Filstar qui flotte : http://www.animal-prod.com/aeration-filtration/masses-filtration/biochem-star-p-737149.html

On les trouve en moyenne à 1,50€ pièce (mais vendu en paquet d'unité différente).

Je crois que c'est ça qui sert de support bactérien dans l'aquarium. Je comptais en ajouter 2 pour monter à 4 et en changer un de temps en temps (tous les 3-4 mois). En tout cas j'ai lu ici et la que ça avait la même efficacité que la céramique.

Donc le charbon, je vais l'enlever aujourd'hui. J'ai mis 0 traitement dans l'eau depuis le début. C'est un peu bête qu'ils disent de le mettre dans la notice. Mais d'un autre coté, dans la même notice ils disent d'utiliser plusieurs produits tueurs de nitrite, d'algues...etc. Ceci expliquant sans doute cela. Je me passerais de produit autant que possible.

Je me suis décidé à scanner la partie filtration de la notice afin que tout soit clair :



J'ai ajouté 2 flèches jaunes : C'est des compartiments pour des produits Rena genre Rena Cristal. Il en existe aussi en version anti-algue...etc. Mais actuellement, ces 2 endroits sont bouché par des caches en plastique afin que l'eau passe uniquement au milieu par le charbon Rena Cristal (la ou j'ai mis la flèche bleu).

Penses tu que je pourrais mettre la tourbe au niveau de la flèche bleu ? à la place du Rena Cristal (charbon) ? Je pourrais bricoler un truc afin que l'eau passe forcément par la tourbe, comme c'est le cas avec le Rena Cristal.

Et donc, finalement, je laisserais en place la mousse qui est en 1 sur le schéma car c'est surtout les Bio filter star qui contiennent le support bactérien ?

J'ai tout bon cette fois ou je me plante encore ?

10default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 13:18

choup'


Modérateur
Modérateur
Oui pourquoi pas pour la tourbe, si l'eau circule au travers. Tu testeras et tu regarderas ce que ça donne. Les mousses tu pourras les virer pour mettre du support bactérien. Ton équilibre en sera que plus solide. Si tu veux, si tu crains l'encrassement tu peux mettre une fine couche de ouate par dessus.
Le support bactérien on ne le change pas en général.

11default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 13:44

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je pensais justement que la grosse mousse noir servait surtout à filtrer les "gros morceaux" genre feuilles de plantes.

D'ailleurs à chaque fois tu dis "les mousses", mais il y en a qu'une, à moins qu'on ne parle pas de la même chose.

Sinon il faudrait que j’achète un truc assez épais (que je puisse découper je pense) afin de remplacer la mousse actuelle. Sinon, si c'est trop petit, j'ai peur que l'eau ne passe pas bien au travers.

Mais dans mon aquarium le support bactérien c'est les Rena Filstar, d’où mon interrogation sur l'utilisé de changer la-dite mousse.

Mais les Rena Filstar, j'en achète 4 de plus et je n'y toucherais plus.

Solution 1 : Finalement, si j’enlève la mousse du compartiment 1 sur le Schéma, je peux pas la remplacer simplement par de la mousse qui ferait office de meilleurs support bactérien que celle actuelle ? (vu que j'ai déjà les chem stars).

Solution 2 : Ou sinon il faut que j’achète un gros paquet de nouille en céramique genre : http://www.zone-aquatique.com/Nouilles_ceramiques_pour_TetraTec_EX-p10419.html que je mettrais dans une sorte de collant afin d’entièrement remplir le compartiment 1

Mais dans le cas de la solution 2, ce n'est pas grave qu'il n'y ai plus de mousse du tout ? C'est les céramiques qui retiendrait les gros morceaux.

Je sens qu'on arrive bientôt à la conclusion pour le filtre.



Concernant l'eau du robinet, je viens de faire les test en goutte JBL >>> GH : 17 et KH 13

L'eau de l'aquarium >>> GH : 13 et KH : 10

C'est normal que les paramètres ai déjà baissé tout seul dans l'aquarium ? C'est une bonne chose mais je demande ce qui est responsable.

12default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 13:48

choup'


Modérateur
Modérateur
Certains dont moi fonctionnons avec 100 % support bactérien. Les nouilles ou céramiques effectuent aussi une filtration mécanique. Les mousses ralentissent le débit et sont de piètres support bactérien...

Quand ton sera terminé tu pourras changer 60 % de l'eau de ton bac contre de l'eau osmosée. Tu peux le faire en deux fois par exemple si c'est trop contraignant pour toi. Tu tomberas à un KH de 4°.

Ensuite, faudra maintenir ce KH, donc lorsque tu feras des changements d'eau hebdomadaires tu devras utiliser 70 % d'eau osmosée et 30 % d'eau du robinet.

13default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 14:27

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je récapitule :

- Cette semaine :

J’enlève le charbon.

Je vais remplacer la mousse par un "sac" de nouilles en céramique. Il faut que je trouve un filet pour les mettre. Sac de Tulle ?

- Après le pic de Nitrite :

Je remplace 60% de l'eau par de l'eau Osmosée et mon KH devrait passer à environ 4.

Je met en place la tourbe.

Ceci devrait faire baisser mon PH vers les 6,5 je pense.

- Entretien :

70% osmosée + 30% robinet chaque semaine. Je pense changer environ 20-25% du bac chaque semaine, ça irait ? En gros 7 litres osmosée + 3 litres robinet.



Et encore une dernière question : Après avoir remplacé 60% de l'eau après le pic, je pourrais mettre des poissons 2-3 jours après non ? Je dois pas encore attendre 3 semaines j'espère ?



Dernière édition par daxter21 le Mer 21 Mar 2012 - 14:40, édité 1 fois

14default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 14:38

choup'


Modérateur
Modérateur
Le mieux serait pour ne pas perturber au cas où l'équilibre tout récent de faire le changement avec l'eau osmosée en deux fois...

Depuis combien de temps ton bac est en eau ? Personnellement avant de tout changer dans le filtre j'attendrai la fin du cycle pour ne pas tout brusquer. Une fois le cycle terminé tu changes ta mousse par des nouilles ( le sachet est vendu avec en général ).

15default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 14:52

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Cela fait seulement 6 jours.

Donc après le pic de Nitrite, je change 30%, et une semaine après de nouveau 30%.

Ça vaut pas les 60% en une fois pour baisser le KH mais c'est vrai que j'ai peur de trop basculer l'environnement en changeant 60% d'un coup.

J’achèterais donc Tourbe (+sac) + Nouilles en Céramique (sac inclus en théorie) + Ouate afin d'emballer la tourbe et d'en mettre un morceau avec les nouilles.

Et ça m'arrange d'acheter tout ça le 30 Mars, j'ai -15% avec la carte Botanic (journée club) ##20

Mais j'attendrais le pic de nitrite fini avant de mettre tout ça en place.

Je vais juste tester mon nitrite pour voir si il a bougé de ses 0,1 depuis dimanche.

Édition : Le Nitrite du bac est à 0,3 (entre les couleurs 0,2 et 0,4). Dimanche il était à 0,1.

C'est une chose normal je pense après 6 jours.

16default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 15:35

choup'


Modérateur
Modérateur
Alors avec certaines tourbes notamment la tormec tu as un sachet je crois.
Pour les NO2, il arrive qu'il y ai des petits pics avant un plus gros... Patience.

17default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Mer 21 Mar 2012 - 15:53

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et bien merci pour avoir répondu à toute mes questions.

Tes réponses m'ont permis d'approfondir pas mal de chose car je regarde d'autre site en même temps quand je comprend pas.

Désormais je comprend beaucoup mieux à quoi servent les supports bactériens, la tourbe, le charbon, l'eau osmosée...etc comment et quand les installer ; comment se modifie GH/KH et PH.

Bref, je voulais comprendre et j'ai à peu prêt compris. Je voulais pas simplement faire sans comprendre.

Je vais maintenant attendre et faire un test de Nitrite tout les 7 jours jusqu'à avoir passé le pic et être en dessous de 0.1

Si j'ai d'autres questions techniques, je sais ou demander ^^

Concernant le peuplement de l'aquarium, j'ouvrirais un autre post après m'être renseigné un peu plus.

18default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Ven 30 Mar 2012 - 13:40

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai mis en place des nouilles "SintoMec" de JBL à l'emplacement de l'ancien charbon.

J'ai également acheté des nouilles "Cermec", toujours de JBL. A terme elles vont remplacer la mousse actuelle. Mais pour le moment, je laisse la mousse le temps que les "SintoMec" soient colonisées par les bactéries.

Je fais bien ?

Merci

19default Re: Questions Diverses sur un Nouveau Bac le Ven 30 Mar 2012 - 14:44

daxter21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je crois que j'ai un soucis.

J'ai finalement inséré dans l'eau les "Cermec" afin qu'elles se colonisent aussi un peu.

Mais je viens de voir que l'eau est devenu très blanche.

J'ai pourtant bien rincé les Cermec et SintoMec avant de les introduire dans l'aquarium.

C'est normal ? Ça va partir ? C'est dut à quoi ?

Au secours !!! ##18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum