Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 18:38

Zouloukai

Membre : Accro
Bonjour,

J'ai entendu dire que les feuilles de chêne faisaient baisser le KH et le pH dans la mesure du possible.
J'en ai pas loin de chez moi au sol depuis l'année dernière, sont-elles utilisables ?

2default Re: Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 20:13

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
elles ne font pas baisser le KH, mais oui pour le pH, puisque les feuilles sont tres acides grace aux tanins.

Je relativise un peu ... tres acide ca veut pas dire que ton pH va baisser si tu mets 3 feuilles dans ton bac

##27 ##27

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 20:44

Zouloukai

Et je dois en mettre tous les jours donc ? enfin il en faut toujours dans le bac ?

4default Re: Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 20:59

yohan91

Il faudrait en mettre jusqu’à ce qu'il n'y ai en plus mais il fait baisser le PH de peu .

5default Re: Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 21:01

Zouloukai

Ok merci pour ces conseils =)

6default Re: Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 21:25

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@Zouloukai a écrit: loin de chez moi au sol depuis l'année dernière, sont-elles utilisables ?

Attention le mieux, c'est de prendre des feuilles jeunes (en juin juillet par exemple) et les faire secher a 50° au four... parce que parterre bah... si ca se trouve je suis allé pisser dessus

7default Re: Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 21:38

willshah

Modératrice
Modératrice
@AurélienWBB a écrit:...si ca se trouve je suis allé pisser dessus

D'où l' utilité de les faire bouillir rapidement avant de les mettre dans le bac... ##17

Et pour la prochaine récolte tu pourras la faire à l'automne .... avant l'arrivée d'Aurélien geek .... sinon , effectivement faire sécher les feuilles jeunes jusqu'à ce qu'elles soient bien marron et craquantes

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

8default Re: Feuille de chêne le Mer 21 Mar 2012 - 21:43

Zouloukai

Craquantes...hum =) Merci pour les conseils je suis tout ça à fond et je vais tester d'aller en chercher demain, de les faire bouillir et puis de les sécher et je verrais ce que sa donne. Merci beaucoup, je me mets aussi à la recherche d'aulnes...

9default Re: Feuille de chêne le Lun 26 Mar 2012 - 15:12

Zouloukai

J'ai ramassé des feuilles que j'ai mis 15 min dans de l'eau bien chaude et ensuite au four pendant 20 min à 60°.

Maintenant ma question est, je les mets en plein milieux du bac ou dans le filtre ? au dessus des nouilles céramiques ?

10default Re: Feuille de chêne le Lun 26 Mar 2012 - 20:06

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
pose les dans le bac, comme ca tu pourras les enlever apres leur usure, sans devoir ouvrir le filtre...
(je dirais 1 mois)

11default Re: Feuille de chêne le Lun 26 Mar 2012 - 21:01

remi74

Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour

personnelement je les utilise dans mes bac de repro de betta et moi je ne met pas de gravier mais juste un tapis de feuille de 1 cm environ et je les laisse. en se degradant elle forme une sorte de vase retenant toute la nourriture que les alevins on besoin pour grossir rapidement.
Se n'est pas tres esthetique mais sa marche tres bien maintenant a toi de voir

a+

12default Re: Feuille de chêne le Lun 26 Mar 2012 - 21:05

Zouloukai

Pour l'instant j'ai mis les feuilles dans la décante au dessus de mes mousses...pour l'instant elles flottent mais elles étaient sèches de l'année dernière...

Merci de vos rep je verrais par la suite =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]