Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
_fLoWwW_
_fLoWwW_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 34
Localisation : metz
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/07/2007

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Dim 29 Juil 2007 - 21:37
bonsoir tt le monde 😄

g u auparavant quan g t jeune un piti poisson rouge que g mis dans un 20 l !mais ojourdui je voudrai me lancer dans la vrai aquariophilie ,mai seulmen jme sui rendu compte que dans un 20 l on pouvai pa fair gran chose !!

c pour cela que je vou demande conseil aujourdui ,et je sui sur quil me seront tré utile !!!

je voudrai acheter un aquarium plu gran entre 70 et 100 l pour pouvoir fair quelque chose de correct dedans ! quesque vou en penser ?pour comencer ?jaimrai savoir ossi quel type daquarium acheter et quel type existe t-il sur le marché ?(tous equipé ou simple bac ?) car la semaine derniere je me sui acheter une petite pompe exterieure aqua clear qui debite 380l/h , est ce suffisant pour laquarium que je veu acheter ? conaissait vous les prix a pe pré de ce type d'aquarium ?je ne voudrai pa me planter et fair des achats inutile !!

si vous pouviez repondre a tt mes question sa sré cool 😄
merci davance !! tt conseil est bon a prendre 😄
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Dim 29 Juil 2007 - 21:58
bonsoir et bienvenue 😄

Tu n'as pas la possibilité de prendre directement un 100/120 litres plutot qu'un 70....ce qui te permettrait de faire autre chose :clin:

PS : le language SMS est à oublier :langue:
cordialement
bye Wink

_________________
projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Banflipper
Aquariophilie
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Dim 29 Juil 2007 - 22:44
D'accord avec flipper. Prends plutôt un 120 litres (bac d'environ 1m de long, pour que tu vois un peu où l'installer). Le filtre extérieur que tu as acheté serait bien pour ce volume. En dessous, ça risque de décoiffer légèrement :rire:.

Comme tu as déjà acheté le filtre, je te conseillerais d'acheter une cuve nue. Maintenant la grande majorité des bacs tout équipé vendu en animalerie ont un filtre à décantation collé sur un côté du bac (ce qui est moins esthétique qu'un filtre externe).

Donc soit tu arrives à commender une cuve nue à ton animalerie, soit tu fais ton bac toi même. Tu fais couper ton verre chez un vitrier, tu achètes 1 ou 2 cartouches de silicone et au boulot !

Il faudra également penser à la résistance chauffante (100W suffira amplement) que tu acheteras aux alentours de 15€.

Maintenant, un peu plus délicat, l'éclairage.
Tu as toujours la possibilité de commander la galerie avec l'éclairage inclus dans une animalerie ou sur internet mais ça te coutera 100-150€. (et encore faut-il que le capot existe dans les dimensions de ton bac). De plus, les galeries du commerce (ou celle vendu avec les aquariums) ne sont pas du tout favorable à la croissance des plantes.
On préconise 1W/ 2 litres afin de pouvoir maintenir une grande diversité de plante dans l'aquarium. Et en général les bacs du commerce produisent 1W/ 4-5 voir 6 litres... pas top donc.

Ce que je te conseille c'est plutôt d'investir dans une rampe comprenant des néons T5 (LE remplacant du T8. Pour une même longueur les T5 éclairent presque 2 fois plus que les T8 ) qu'il suffira d'accrocher sur les 2 extrémités du bac. Ce genre de rampe :

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Rampe%20T5%20Arcadia

Bon, c'est sûr que si tu prends de l'ARCADIA, ça va vite passer à 200-300€ pour l'éclairage... mais un petit tour sur Ebay et tu trouveras ton bonheur pour une 100aine d'€ (en fonction des enchères évidemment). Je te conseille les rampes vendues par ce vendeur. Ce n'est pas de la marque mais ça marche pareil !
L'avantage avec ce type d'éclairage c'est que ça te fera un bac ouvert. Donc si tu le souhaites tu pourras laissé pousser les plantes à l'exterieur de l'eau.

Voili voilou :clin:
_fLoWwW_
_fLoWwW_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 34
Localisation : metz
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/07/2007

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Lun 30 Juil 2007 - 11:36
bonjour a tous 😄

je vais éviter le language sms :content:

merci pour vos réponses et vos conseils .

Après reflexion je pense que je vais acheter une cuve nue de 120 l qui je pense sera tt aussi bien et peut-etre même plus pratique et économique.J'ai l'intention aussi de fabriqué moi-meme le meuble qui supportera la cuve pour ainsi faire quelques economies ( eh oui je ne sui q'étudiant :content: ).Est-ce une bonne idée de le faire soi-même ?Sera t-il aussi solide ?

merci aussi pour ces informations sur l'éclairage .Je pense investir dans une rampe comme tu m'as conseillé.Est-ce grave si l'éclairage est un peu plus puissant q'il ne le faudrait ?pour les plantes ou les poissons ? J'ai aussi lu qu'il fallait un néon blanc et un violet pour les plantes.Est-ce indispensable ?

Merci d'avance pour vos réponses

😄
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Lun 30 Juil 2007 - 12:14
bienvenue dans le monde de l'aquariopilie!
Pour le meuble, tu peux el faire toi-même mais il faut respecter certaiens règles de sécurité au risque de te retrouver avec 120l par terre!
Va dans la rubrique rechercher du forum, dans bricolage, j'ai vu des supers articles très précis avec des plans, tu pourras adapter les dimensions en fonction de ton bac.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Lun 30 Juil 2007 - 12:18
Pour l'éclairage, qu'entends tu par "un peu plus puissant"?
Il faut compter 1 watt pour 2 l d'eau donc dans ton cas, 60 watts, soit deux néons de 30.
Il te faut en effet prendre un néon horticole pour les plantes, dont le spectre est légèrement rosé. Ce néon est indispensable à la bonne croissance des plantes.
Pour les poissons (pour leur confort), prend un néon lumière du jour.
Evite a tout prix les néons au spectre bleu, qui favorisent les algues.
Met ton néon horticole vers l'arrière (c'est là ou il y a généralement plus de plantes) et ton daylight à l'avant.
Voili voilou! :clin:
_fLoWwW_
_fLoWwW_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 34
Localisation : metz
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/07/2007

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Lun 30 Juil 2007 - 14:18
ok merci ,pour le meuble je suis décidé ,je vais le faire moi-même.Sa n'a pas l'air trés compliqué et comme je suis un peu bricoleur je devrais m'en sortir facilement .De plus j'ai vu quelque plans de meubles d'aquarium simple a réaliser sur le net :heureux:

Pour l'éclairage ,quand je dis "un peu plus puissant" qu'il ne le faudrait ,je pense par exemple a 80W au lieu de 60W pour un bac de 120 litres .Il y aurait donc 20W de trop ,mais je me demande si cela poserai problèmes pour les plantes ou les poissons ?Cette question peut paraitre bizarre ,mais je préfère bien me renseigner avant de commencer . 😄

Merci 😄
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Lun 30 Juil 2007 - 14:26
re :clin: , tout dependra des plantes que tu mettras , car la c est de l intense et tres intense c est du 1l/1watt :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Img-121252zdnmw
_fLoWwW_
_fLoWwW_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Age : 34
Localisation : metz
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 29/07/2007

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Lun 30 Juil 2007 - 21:15
Bonsoir , 😄

je vous remercie pour tous vos conseils et vos réponses a mes questions. Vous m'avez bien aidé dans mes choix et je vous en suis très reconaissant. Il ne me reste plus qu'a acheter tous le materiel pour commencer :heureux:

Cela risque de prendre quelque temps vu mon salaire d'étudiant :triste:

Mais bon je fais duré le plaisir comme sa :clin:

Je vous tien au courant de mon projet.

Merci 😄
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Lun 30 Juil 2007 - 21:21
salut ,

Si tu commande sur Europeen Trading , saches que tu bénéficies de 10% de réduction en étant membre du forum.....pas négligeable pour ceux qui ont un salaire d'étudiant !! :rire:
bye Wink

_________________
projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Banflipper
Aquariophilie
Contenu sponsorisé

projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils Empty Re: projet de lancement d'un 70/100 l - besoins de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum