Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 12:17

Saïm

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai reçu récemment un aquarium -comprenez grand bac en verre, il est encore vide- de 40cm*25,5cm*21cm. J'ai reçu avec ça un filtre de marque "duetto." L'ancien propriétaire y avait mis des crevettes et un bettas et ce serait mon projet à long terme, mais j'ai pas envie de faire de bêtises. Par où dois-je commencer sachant que j'ai déjà du sable de quartz, 20l d'eau qui en est à sa 3ème semaine de cycle (j'ai suivi les conseils d'un des topic pour faire ça bien), un filtre avec option bulleur et une magnifique plante en plastique!

J'aimerais commencer par mettre un peu de verdure et quelques crevettes, mais que mettre, qu'est ce qui s'harmonise bien (en terme de concentration, pH etc), quel matos requis etc?

Je sais ça fat beaucoup mais les autres topics parlent tous de gens qui ont déjà un aquarium et qui souhaitent l'améliorer, je pars basiquement de rien, mais je suis motivé et j'ai envie de faire ça bien.

Merci de votre aide :-p

Saïm

Edit: J'ai bricolé une ampoule 15 watts et je suis en train de me dire que des red cherry se serait sympa avec une anubia, de la mousse de java et une hygrophilia. Ca le fait? Je dois mettre un engrais ou un fertilisant ou juste un sol neutre c'est bon?

2default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 20:34

bloodyfish

Membre : Accro
pour commencer ton bulleur ne te serviras a rien (tant mieux que ce soit qu'une option) après nos points de vue diverge sur les mots "magnifique plante en plastique (hormis ci c'est ironique...? ) surtout que ca ne seras pas compatible avec ton futur betta (elles déchire leur beaux voile)

pour bien commence il te faut un sol nutritif la dessus je ne peut pas trop t'aider moi j'utilise principalement du manado pour a simplicité d'utilisation.

une fois le sol nutritif en place tu pourras planter ce que tu veux avec 15w pour 20litres c'est ok la majorite des plantes sont ok sauf celle qui demande un éclairage intensif.

si tu veux un betta est es crevette un chauffage est obligatoire (sauf si fait constamment 26°c dans ta chambre ?) un 25w serais parfait.

suivant les paramètre que tu obtiendras suite a sa (a tu des test ? sinon c'est a acheter avant de metre un population quelconque !) tu pourras donc mètre ta population et avoir un excellant aquarium pour un débutant !

voilà :! en espérant t'avoir aider Wink

3default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 21:14

Saïm

Wéééé, une belle réponse!

Une petite question qui en découle si tu le permet: le sol nutritif est à duré limitée, je suppose? Ou il fonctionne en se renouvelant par les déchets de plantes etc?

Et la magnifique plante en plastique est un espèce d'horrible sapin entre le bleu et le vert, très touffu et recouvert d'une couche de peinture pour faire neige. Je suis convaincu que mettre ça à moins de 324 mètres d'un poison rouge le foudroie instantanément par un effet combiné du mauvais goût et du Plutonium contenu dans la peinture, donc je n'y toucherai pas :-p

4default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 21:23

bloodyfish

tu me soulage là xD donc on vas bien s'entendre !

pour le sol oui la plus par ce change tout les ansaprès pour ce qui est du manado il a un fort pouvoir tampon, c'est a dire qu'il s'engorge des element nutritif contenue dans ton aquarium, en gros il ce remplis et ce vide en meme temps de differant éléments nutritifs Smile
les déché des plantes normalement tu les retire (ou comme moi tu adopte une belle bande d'escargot et de crevette qui ce délecte des plantes abimé ou mal en point, ce qui n'enlève presque rien au coté 'jardinier' de l'aquariophile)

5default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 22:16

Saïm

Waw, merci pour tes réponses!

Plus qu'à attendre qu'une voiture tombe du ciel et je fonce au shop ;-)

J'ai aussi vu que les plantes genre anubia et mousse de java se fixent sur de la roche, pas besoin de les mettre en contact avec le sol nutritif, donc? J'ai vu le système avec les rizhome et le fil de nylon mais j'ai pas vu de mise en eau :-s

Et si dans le futur je compte mettre un betta, quels sont les prérequis? J'ai vu des gens qui disaient que Betta + Red Cherry= carnage et d'autres qui disaient pas de soucis, qu'en est-il? Plus, si mes crevettes doivent avoir 23°C et mon Betta 26, j'fais comment? J'y mets un pull? :-p

Saïm.

6default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 22:36

bloodyfish

la mousse de java est les anubia doivent ce fixé sur un support (racine, cailloux) si elles sont en contact avec le sol les racine ont pourrir rapidement.

voici une photo dans mon nano 20 litre spécifique betta:

depuis les plante et la riccia on bien poussé !

un pull n'est pas nécessaire ^^" les Red cherry peuvent vivre a 28°c mais leur métabolisme est accéléré (elle vieillisse plus vite) un betta doit vivre entre 24 et 28°c en moyenne, les RC entre 22°c et 28°c tu trouve le juste millieux, je dirais 24/26°c moi.

pour les autres parametre regarde sur internet, il doit y avoir au moi 50fiche du betta splendens et au moins 5 forum XD

pour l'histoire cohabitation RC et Betta (j'ai fait il y a quelque moi de longue recherche) cella dépend juste du betta ! certain les poursuivron est les mangerons jusqu'a la dernière et d'autre les ignores.
c'est simple quand tu as ton betta tu achette juste 1 RC tu lui met (après une longue acclimatation(renseigne toi bien)) si il la bouffe tu as perdu 1€ et si il n'y prête pas attention tu as évité de perdre 10€ si ton betta était un affamé de crustacée !

voilà !

7default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 22:43

Saïm

Nickel! Ca me fait dejà pas mal de choses à penser :-p
Dernière chose après j'arrête de t'ennuyer, si je mets un sol nutritif (type JBL Aquabasis Plus ou celui que tu m'as cité) Je le recouvre de mon sable, mais: les plantes vont s'en sortir à travers le sable? Et ça va pas être très inesthétique, les deux couleurs de sol à travers la vitre?

Edit: Poseidon m'a entendu, il me prête sa voiture demain midi :-p

8default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mar 27 Mar 2012 - 23:22

Lowu

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Oui, ton sol nutritif tu peux le couvrir de ton sable et les plantes n'auront aucun mal avec celui-ci Smile
Petite astuce pour éviter les deux couches de sol à travers ta vitre, met ton sol nutritif entouré par ton sable (juste un peu) puis recouvre le tout par le sable. Tu ne planteras pas contre ta vitre donc ça ne gênera pas les plantes et tu y gagnes en visuel ##27

9default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 14:07

bloodyfish

tu ne m'ennuie pas, le forum est fait pour sa !
je pense que lowu a répondue a ta question ! tien nous au courant !

10default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 15:21

Saïm

Bonjour à tous,

Voilà, mon bac est planté (Anubia Nana, Mousse de Java et Hygrophilia Jsaiplulaquella), l'engrais (Denerle Deponit Mix) est recouvert de sable, mais lors de la mise en eau, des particules noires d'engrais se sont faufilées jusqu'au dessus de la couche de sable, ce qui donne a ma plage plantée un aspect dalmatien galeux. Comment puis-je faire pour les enlever? Ou bien le filtre s'occupera-t-il comme un grand de retirer ça? Ou encore mes (future) crevettes devront suivre un entraînement crevette-technicienne de surface?

Je retourne regarder, c'est bô quand même! (Na)

11default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 15:55

Cassandre

Bonjour!

J'arrive un peu en retard, dommage!
Pour le sol, il existe des sols nutritifs qui n'ont pas besoin de double couche. Perso, j'utilise de l'ebi gold, ce sont des petites billes qui stabilise le pH autour de 7 et qui apportent des nutriments aux plantes, en se rechargeant via les rejets organiques etc. Même pas besoin de le rincer!

Avec des betta, tu peux ne mettre que des plantes qui se fixent, ce qui évite de mettre un substrat. Sur une souche et des cailloux lisses, tu peux y fixer anubia, microsorium ou mousse! Le rendu peut être sympa!

Pour la température, c'est 25°C pour un betta (24°C mini, 28°C pour de la repro). Donc sur ce point là pas de problème avec les crevettes. Par contre, c'est quitte ou double... Certains conseillent de mettre les crevettes avant, pour que le betta ne les prenne pas pour de la nourriture. Mais tout dépendra de lui. J'ai eu beaucoup de combattant, certains réagissaient au moindre mouvement, d'autre étaient des anges! J'en ai même fait cohabité un avec 3 femelles dans 60L très planté, et ça s'est très bien passé! Mais j'ai bien choisi le mâle pour faire ça... C'est pour ça aussi qu'on devient accro aux betta : ils sont tous différents!

Une petite photo de ton bac?

12default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 17:14

Saïm

Pour la photo, j'envoie ça ce soir en revenant à l'appart.

Et si j'ai bien compris, pour peupler mon bac, faut attendre un mois minimum, c'est bien ça?

13default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 17:30

bloodyfish

une semaine tu peut tester ton eau je pense, après tu as le cyclage qui en tout dure 3/4 semaine (tu est au courant j'espère ? ) et quand t'est nitrite son a 0 tu peut y mètre les habitants !

14default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 17:38

Saïm

C'est ça, je ne me suis pas trompé Bad)

Pour les crevettes, j'ai entendu 3657 choses différentes, mais ce qui ressort le plus, si j'ai bien compris:

-Les Red Cherry (par lesquelles je compte commencer) se reproduisent très vite mais régulent leur population. Combien dois-je en prendre pour commencer?

-Les juvéniles ne demandent pas d'attention ou presque, mais attention au filtre. Combien y en a-t-il par portée et combien puis-je espérer garder en vie jusqu'à maturité?

-J'ai vu que certaines personnes conseillaient d'isoler les femelles grainées pour qu'elles délivrent dans un bac protégé. Est-ce que ça vaux vraiment le coup ou est-ce que c'est beaucoup de travail pour 0 changements?

Et enfin mes plantes sont en ce moment plantées ou fixées, mais quand pourrais-je espérer que ma mousse de java se fixent spontanément et quand mon hygrophilia ira-t-elle enfouir ses racines? Pour le moment cette dernière me semble pas trop stable :-p

15default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 17:59

bloodyfish

pas besoin d'isolé les femelle si il n'y a pas de prédateur Smile elles ne sont pas cannibales XD

le reste est juste, tu commence par 10 individus, elles sont grégaire elles doivent donc vivre en communauté les RC ^^

les RC c'est simple (j'en maintien dans mon 100 litres), tu protèges ta crépine d'aspiration avec un collant, tu les met (après t'être assuré des bon paramétres), tu les nourri et tu passe des heures et des heures a les observé ^^ as besoin de séparé les femme des hommes, il ce gère tout seul comme des grands ^^

l'hygrophilia tu la plante dans le sol le plus simplement du monde !

16default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 18:34

Saïm

Voilà quelques photos, une de face et une avec un angle. On voit bien les crasses sur le fond et la mousse qui flotte un peu partout.

Ca donne pas mal mais c'est moins joli que je le voudrais :-p

Vous-en pensez quoi?

Edit: j'ai un ami qui se lance en même temps que moi, mais il a déjà 6 RC, son bac commençant son cycle seulement aujourd'ihui. Que doit-il en faire? Les mettre quand même dans le bac (=mort plus ou moins certaines bicoze nitrite, si je me trompe pas) Les mettre dans un p'tit bac d'eau en attendant son cycle (sans doute pas le top) Ou les manger avec de la sauce coktail (pas beaucoup de chair, mais miam miam!) Merci de la part d'Elliott, qui n'écoutes pas ce qu'on lui dit :-p

17default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 19:31

bloodyfish

sympa le bac mais sort moi cette anubia du sol !!! laisse la flotté sa vaux mieux sinon tu vas la perdre et au prix ou ils vende sa !

a mon avis aussi ton sol na pas l'air assez profond, il faut entre 4 et 5cm de sol pour que les plante adhère.

dit a ton amis qu'il mette ses RC das un bac hôpital ou il changeras 40% de l'eau tout les 2/3 jour, attention les RC ne supporte pas les changement d'eau a différente t°c il faut que la température soit exactement la meme t°c et sont bac hôpital doit avoir un chauffage.

seconde solution, il fait ses test nitrite tout les deux jours et des que sa monte a peine, hop dans le bac hôpital comme expliquer si dessus.

(garde la sauce cocktail et vas t'acheter des surimis Wink )

18default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 19:39

Saïm

T'inquiète pour l'anubia, le rhizome n'est pas enfoui.

Merci pour l'histoire du bac hôpital, et pour les surimis, super idée!

19default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Mer 28 Mar 2012 - 19:45

bloodyfish

Wink avec plaisir

20default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Jeu 29 Mar 2012 - 0:09

Saïm

Bonsoir,

J'ai passé la soirée à coller du plexi pour faire un bac hôpital (de 10l) pour les RC de mon pote. Il m' averti qu'apparemment y en a une grainée. Dans l'hôpital, je dois mettre un sol, décor quelconque (le retour de ma plante en plastique (ou d'un autre objet pour leur donner un abri)? A quelle température le mettre et comment nourrir 6 crevettes dont une grainée? Et pour les pitits, j'ai compris qu'ils étaient autonome mais dans un bac "stérile" que vont-ils manger?

21default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Jeu 29 Mar 2012 - 10:57

bloodyfish

le chauffage a 24°c, si il de vrais plante qu'il es laisse flotté dans le bac Hopital (sinon qu'il en achette, la moussede java est la ricia sont très apprécier en plante flottante), et tout ce qu'il trouve il leur faut des cachettes, pour les petits tu nourris comme les grand, une pastille de fond tout les deux jours, de préférence la veille de changer l'eau sinon sa vas polluer, les nitrite vont monté et ciao les crevettes et bonjours la plancha ^^"

(et cette p***** de plante en plastique met la à la poubelle !!! grrrr ##11 )

22default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Jeu 29 Mar 2012 - 11:16

Saïm

La mousse va pas enclencher un cycle d'azote?
La plante en plastique va servir de cadeau de Noël, je recycle, Môssieur!

Pour les particules sur le sol de mon bac principal, ya une solution? :-s

23default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Jeu 29 Mar 2012 - 17:26

Saïm

Salut, j'ai encore une question (désolé, j'arrête pas :-p) Les crevettes sont dans le bac, avec de la mousse et une eau à 24°C pile poil. Mais je sais pas pourquoi elles bougent pas, elles restent plantées là sans rien faire, et quand j'ai donné une graine pour le manger, 0 réaction alors que c'est du JBL pour crevettes. Pas envie de les perdre :-s Sinon j'vais m'faire disputer ;-)

24default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Ven 30 Mar 2012 - 9:15

bloodyfish

elles bougent jamais ? elle ne vont pas sur le chauffage, dans la mousse n'y rien ???
c'est bisard ##07

25default Re: Lancement d'un aquarium 20l le Ven 30 Mar 2012 - 10:52

Saïm

Ben elles se promènent à leur aise mais par rapport aux gens qui disent qu'elle sont hyperactives les miennes semblent camées :-p J'ai retrouvé une mue ce matin! Et je sais pas ou il a vu qu'il en avait une de grainée, moi j'vois rien Bad)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant