Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mer 28 Mar 2012 - 22:41
Bonjour,

Ayant peut être l'envie d'enlever ma décanth interne pour un gain significatif de litre d'eau (et pourquoi pas me fabriquer ma décanth externe), j'aimerais des avis pour enlever une décanth interne sachant que:

- L'aquarium est mise en eau
- Des poissons craintif y sont (cardinalis, cacatuoide)

Est-il possible de l'enlever en enlevant la moitier de l'eau ?
Et pour les poissons, je les laisse dans l'aquarium ? :##22:
J'ai pas de bac hospital (enfin si, un 20L ...)

Des avis ?


Dernière édition par blepharocyte le Lun 2 Avr 2012 - 11:18, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mer 28 Mar 2012 - 22:47
Salut !

Oui c'est possible, personnellement j'avais retiré 30-40 % de l'eau et j'avais laissé les poissons. J'avais pris un cutter pour le faire. C'est pas très compliqué.
Par contre, attention, tu dois laisser tourner ton filtre actuel en parallèle de l'autre pendant 3-4 semaines le temps que le nouveau soit colonisé par les bactéries :##27: N'oublie pas de mettre du support bactérien dans ton nouveau filtre. Ca te permettras de voir si ton filtre maison marche correctement...
Tu vas t'y prendre comment ? Je n'ai jamais vu comment on faisait ça :##17:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mer 28 Mar 2012 - 23:10
Merci pour le conseil !

Alors c'est pas pour maintenant mais je dois prévoir:

- Enlever la décanth (évidement j'arrête la filtration 1 voir 2 heure maximum)
- Me fabriquer (avant) ma filtration maison: je vais prendre un gros tuyau de PVC ou alors un bidon de 5L. Et je vais placer les masse de filtration déja présente dans ma décanth actuel avec ma pompe EHEIM 600L/H dedans. C'est tout con en faite. C'est la meme chose/principe qu'un décanth interne, sauf que c'est externe..
- Percer mon capo pour que les deux tuyaux (entrée/sortie) de la nouvelle décanth puisse accéder au bac.

Ce qui me fait peur c'est d'enlever la décanth interne, qui est en forme de U sur un coté de l'aquarium, collé donc en U... Sachant qu'il y a aussi des rayures/bande noir pour cacher la décanth vue de l'extérieur du bac.. J'ai peur de ne pas arriver a faire ça proprement sans être gainé ou faire peur au poisson...
En faite le U de la décanth est telement large que j'ai pas accès au join de l'extérieur de la décanth dans le bac. Il faudra absolument que ma lame de cutter soit a l'intérieur de la décanth, ce qui pose probleme aussi si je n'arrive pas a enlever les plaque en plastique qui compartimente la décanth.. Bref... C'est ce qui pour l'instant me freine dans ma démarche. :##23:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Jeu 29 Mar 2012 - 12:49
Pour ceux que cela interesse: http://www.aqua-passion.com/forums/topic/11972-fabriquer-un-filtre-externe-maison/
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Dim 1 Avr 2012 - 19:18
Personnellement je n'avais trouvé aucune personne qui avait réussi à enlever une décante comme la mienne, càd fixée dans les joins de l'aquarium (donc pas possible de couper au cuter, tirer...).

Donc j'ai enlevé environ 20% de l'au et je l'ai coupée morceau par morceau à l'aide d'une pince coupante. C'est la grosse galère et ça m'a pris 3/4 d'heure mais je l'ai fait!!!!!

Je vois pas trop comment est ta décante, mais si tu n'as pas d'autre solution pour l'enlever, sache que c'est possible.

_________________
Salut Invité Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Dim 1 Avr 2012 - 19:29
j'aimerais faire comme toi, une décante externe
mais pareil coupé au cutter la galère, mon bac fait 70 cm de profondeur, je vais presque devoir plonger dedans et impossible de déplacer mes poissons
Solamir
Solamir
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Dim 1 Avr 2012 - 22:07
Salut,
j'avais déjà enlevé une décante sur un aquarium au cutter, et d'après mes souvenir une fois qu'elle commence à être décollée elle vient plus ou moins toute seule en tirant.

Par contre ma difficulté avait été d'enlever les reste de joint contre la vitre et j'y étais allé à la lame de rasoir posée à plat (ça permet de pas rayer).

En espérant que ça puisse t'aider
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 10:49
Merci beaucoup pour vos retours d'expériences ! Il est vrai que ma décanth interne touche les joints de l'aquarium. La pince coupante et le cutter vont être mes amis !

En ce qui concerne mon projet de décanth externe, elle va être comme suit:
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Sans_t11

Deux compartiments:
- Un pour le chauffage qui servira d'arrivé d'eau (sale) et en même temps de bac pour facilité le remplissage du deuxieme compartiement.
- Un autre pour la filtration et le rejet d'eau propre

En rouge le courant de l'eau
En orange le chauffage
En vert les 3 types de masse filtrante (ouate, mousse, perlon/nouille/bille)
En marron la pompe
En bleu les connexion inter PVC et entrée sortie

Le premier compartiment fait 4cm de diamêtre (PVC 40mm)
Le deuxieme 10cm de diamètre (PVC 100mm)
Je vais utiliser des tuyaux de 12/16mm car il s'adapte directement avec la sortie de ma pompe.
J'utiliserai des tube PVC de 1,2cm (PVC 12mm) pour les connexion inter PVC, collé avec une colle PVC et boudiné sur le contour avec du silicone.
Je vais ajouter sur le haut du deuxieme compartiment une vanne pour vidé l'air au cas ou le niveau d'eau baisse trop vite, mais ça ne devrait pas arriver.
Le must serait d'avoir des robinet (2 en l'occurence) pour fermer le circuit, mais ça coute chère.. 5€ l'unité. Donc je vais attendre d'en trouver ou alors de trouver un autre systeme moins onéreux)

Je vais encore étudier le sens de circulation pour facilité la pompe de rejet et donc baisser son travail. Car je pense que si la pompe ce citue en bas du compartiment 2, déjà la filtration s'effectuera avec la gravité (vers le bas), et donc la pompe sera toujours immergé..
Il faut aussi que j'étudie le diamètre du premier compartiment car il me semble trop juste pour passer mon chauffage. Ce qui ferait un contact minimum en durée avec la résistance et j'ai peur que ça ne chauffe donc pas assez l'eau.

Je pourrais envisager d'inverser la circulation d'eau, c'est a dire l'entrée d'eau en bas, et la sortie en bas. Seul problème: la connexion inter PVC ce citerais en haut, et si l'un des deux compartiment n'est pas entièrement étanche à l'air, le volume d'eau diminuera dans les compartiments et plus d'eau ne transitera du compartiment 1 vers le 2.. Cette solution a l'avantage je pense de diminuer le travail de la pompe, le retour d'eau dans le premier compartiment (différence de pression augmenté car entrée plus basse), ainsi que la qualité de la filtration (avec la gravité) et la facilité d'acces aux masse (plus besoin de passer par la pompe (on passe directement pas les masses). Mais son inconvénient et que ça risque plus fortement de ne pas fonctionner !
Vous me suivez ?

Si vous être bon en physique et mécanique des fluides, je suis tout ouie ! :##27:
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 14:48
alors moi je me pose une question, qui pourra sûrement sembler bête pour certains :##07:
si la décante n'est pas "fermée" est ce que l'eau va sortir plus vite que la vitesse de la pompe ?
je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
comme quand on vide l'eau, on aspire et hop ça coule vert le bas
ma décante je voudrais la poser par terre, donc aura t'elle besoin d'être hermétiquement fermé pour ne pas que l'eau coule trop vite ?
car moi je souhaitais la faire dans une boîte avec un couvercle tout bête
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 19:06
Attention licoco et belpharocyte, n'oubliez pas la place du fil de la pompe si vous voulez la mettre au fond de la boite. (Je dis ça en connaissance de cause) Wink

_________________
Salut Invité Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 19:08
licoco a écrit:alors moi je me pose une question, qui pourra sûrement sembler bête pour certains :##07:
si la décante n'est pas "fermée" est ce que l'eau va sortir plus vite que la vitesse de la pompe ?
je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
comme quand on vide l'eau, on aspire et hop ça coule vert le bas
ma décante je voudrais la poser par terre, donc aura t'elle besoin d'être hermétiquement fermé pour ne pas que l'eau coule trop vite ?
car moi je souhaitais la faire dans une boîte avec un couvercle tout bête

C'est possible si le débit de ta pompe a eau est supérieur à celui créé passivement avec les différences de pression. Mais c'est totalement dangereux et je te le déconseil, car:
- En cas de panne de courant
- En cas de panne de pompe
- En cas d'encrassement du circuit
Bref toute les causes qui feront stopper ou diminuer ton débit de sortie, et bien ton aquarium ce videra tout seul, jusqu'au niveau d'eau de l'entré de ton circuit (crépine d'aspiration..)

Après tu peux toujours éviter ce problème si tu places ton filtre maison SUR l'aquarium (au dessus du niveau d'eau de l'aquarium)

C'est tout con la mécanique des fluides, si tu maitrises les pressions, et les débits, tu peux tout prévoir.

_________________
Vends Ballast T5 Glomat 2x24w: 25€
Vends Feuilles de catappa
Vends pompe à eau Eheim compact 1001 600L/H: 7€
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 19:09
noix2coco a écrit:Attention licoco et belpharocyte, n'oubliez pas la place du fil de la pompe si vous voulez la mettre au fond de la boite. (Je dis ça en connaissance de cause) Wink

C'est pas un problème, je peux le faire sortir sur le coté, ou sur le dessous... silicone pour l'étanchéité.. :##27:
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 19:29
blepharocyte a écrit:
noix2coco a écrit:Attention licoco et belpharocyte, n'oubliez pas la place du fil de la pompe si vous voulez la mettre au fond de la boite. (Je dis ça en connaissance de cause) Wink

C'est pas un problème, je peux le faire sortir sur le coté, ou sur le dessous... silicone pour l'étanchéité.. :##27:

Oui mais si tu fais ça dans une boite il faudra découper en bas en fonction de la taille de la prise, c'est ça qu'il ne faut pas négliger!!

_________________
Salut Invité Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 20:09
blepharocyte a écrit:
licoco a écrit:alors moi je me pose une question, qui pourra sûrement sembler bête pour certains :##07:
si la décante n'est pas "fermée" est ce que l'eau va sortir plus vite que la vitesse de la pompe ?
je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
comme quand on vide l'eau, on aspire et hop ça coule vert le bas
ma décante je voudrais la poser par terre, donc aura t'elle besoin d'être hermétiquement fermé pour ne pas que l'eau coule trop vite ?
car moi je souhaitais la faire dans une boîte avec un couvercle tout bête

C'est possible si le débit de ta pompe a eau est supérieur à celui créé passivement avec les différences de pression. Mais c'est totalement dangereux et je te le déconseil, car:
- En cas de panne de courant
- En cas de panne de pompe
- En cas d'encrassement du circuit
Bref toute les causes qui feront stopper ou diminuer ton débit de sortie, et bien ton aquarium ce videra tout seul, jusqu'au niveau d'eau de l'entré de ton circuit (crépine d'aspiration..)

Après tu peux toujours éviter ce problème si tu places ton filtre maison SUR l'aquarium (au dessus du niveau d'eau de l'aquarium)

C'est tout con la mécanique des fluides, si tu maitrises les pressions, et les débits, tu peux tout prévoir.

j'avais pas pensé a tout ça ...
je ne peux pas poser le filtre sur l'aquarium, c'est un 630 litres brut mon filtre sera énorme
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 2 Avr 2012 - 21:51
Et tu ne peux pas rendre hermétique ton filtre ? Ca sera quoi comme boite ?
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mar 3 Avr 2012 - 7:56
je voulais prendre une grosse boîte de rangement en plastique genre ça

http://www.gifi.fr/boutique/box-avec-couvercle-18l.html?prod=785736

je ne vois pas comment je peux la rendre hermétique, j'aurais souhaité faire comme dans la décante, une partie filtre et une autre avec la pompe
avec les deux sorties sur le couvercle
comme ça pour nettoyer j'enlevai juste le couvercle pour prendre mes filtres
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty coooool

Mar 3 Avr 2012 - 8:52
Je vais suivre le post, ça m'intéresse.
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mar 3 Avr 2012 - 8:55
c'est pas gagné :##22:
annaf
annaf
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : limoges
Emploi : amie de la petite souris
Date d'inscription : 18/11/2009

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mar 3 Avr 2012 - 9:57
moi aussi tres interressée :##06:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mar 3 Avr 2012 - 11:41
C'est facile je pense. Il te faut juste une plaque de préférence en plastique que tu taille au dimension et que tu étanchéifie avec du silicone sur les 2 faces. Avant tu la perce sur le bas biensur pour la communication.
Pour étanchéifié le couvercle, je pense que tu n'aura pas besoin, si elle est certifié étanche. Dans le cas contraire, sa risque d'être très chiant...

En ce qui concerne mon projet, j'ai presque toute les pièces, il faut juste que je trouve des foret de 16mm et c'est pas gagné !!!
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mar 3 Avr 2012 - 14:43
oui c'est comme ça que je voulais faire les séparations, je vais les siliconer
par contre le couvercle certifié étanche j'y crois pas trop
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mar 3 Avr 2012 - 17:46
Surtout que, il faut absolument que ça soit étanche à l'eau, mais aussi a l'air... Sinon tu n'auras pas d'aspiration dans ton bac, elle se fera au niveau du couvercle et ta pompe va finir par envoyer de l'air.

En ce qui concerne mon projet:

Rayon PVC
- Récupération d'un tuyau de 100mm, il me faut 172 mm de longueur
- Achat 2 manchons de 100mm pour 1.14€ pièce
- Achat 2 tampon visite/bouchon de 100mm 3€ pièce
- Récupération d'un tuyau de 40mm, il me faut 27,2 de longueur
- Achat 2 manchons de 40mm pour 0.25€ pièce
- Achat 2 tampon visite/bouchon de 40mm 1.20€ pièce

Rayon Jardinage
- Achat tuyau souple spécial aquarium 12mm int / 16mm ext 1.65€ le mètre (J'en ai pris 3 mètre pour être sur)
- Achat 2 vanettes d'arret 13mm int / 16mm ext marque GEOLIA pour 3.40€ le lot
- Achat 5 jonctions cannelées 13mm int / 16mm ext marque GEOLIA pour 1.54€ le lot

Tout à été acheté dans LA grande surface au initiale LM .. Vous voyez ? :##17:

Outils necessaire
- Perceuse + foret de 15 voir 16mm, et petit foret pour passer les cable d'alimentation électrique (foret a bois, pas a béton !)
- Scie à métaux (pour couper le PVC, j'ai déjà)
- Colle à PVC (j'ai déjà)
- Silicone si besoin, mais théoriquement pas utile.

Total
21.07 € (sans les outils que j'avais déjà)
EDIT: quand on regarde bien les tarifs, les tampon de visite compose 50% du prix total... Donc si vous trouvais des solutions pour éviter d'en acheter, foncez..

Voici le plan:
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe 03-04-10

EDIT: Seul peur que je me donne: le chauffage va t-il pouvoir accomplir ça tache avec une section d'eau de 6mm seulement autour de sa paroie... Car avec cette section, l'eau aura une vitesse rapide, et elle n'aura peut être pas le temps de chauffer... Un chauffage dans un bac, il faut l'isoler du courant ou alors le placer dans un endroit ou il y a beaucoup de courant ? :##14:
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mar 3 Avr 2012 - 19:55
super ton plan et tes explications
il faut déjà bien s'y connaître en bricolage
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Sam 14 Avr 2012 - 13:35
Filtre externe terminé aujourd'hui même. Il me reste a intégrer la pompe et le chauffage.
J'ai opté pour 2 tuyaux de 100mm sur 350mm de long, car comme dis plus haut, j'avais un doute sur l'efficacité du chauffage dans un tuyau de 40mm..

Pour ce qui est de la conception: pour chaque entrée sortie, j'ai utilisé des selles de branchement. deux selles de 40mm collé entre elles pour la communication entre les deux tubes de 100mm, et deux selles de 32mm pour l'entrée et la sortie du filtre.
Un bouchon de 32mm fileté (sans le capuchon) permet d'obtenir un filetage de 1 pouce sur lequel j'ai visé un embout arrosage 1 pouce.
Pour la sortie coté pompe c'est plus compliqué: un embout d'arrosage 3/4 pouce qui fait 32mm de diametre collé dans la selle, avec un autre embout de 3/4 pouce a l'extrémité pour y fixé a la fois le tuyau de sortie, et un tuyau entre l'embout et la pompe. J'ai collé brièvement les embouts dans la selles, et j'ai remplis de silicone sanitaire dedans.
Ca c'était pour les parties les plus compliquées.
Pour les restes c'est simple: 4 bouchon de 100 avec joint, 4 manchon de 100 avec butés, 1 bouche d'aération type sortie de haute de cuisine de 100mm encastré entre le manchon et le tuyau de 100 coté entrée d'eau du filtre, que j'ai percé au diamètre du chauffage (pour le maintenir droit, et pour une première filtration des grosses particules)

ça peut paraitre abstrait sans schéma et photo, mais je promet que je vais faire un descriptif du montage et du résultat ainsi que le prix de reviens bientôt. Enfin, si vous me le demandez ! Car si ça n'interesse personne je ne vais pas m'enquiquiner ! :##17:

En ce qui concerne mon projet (Version 2):

Rayon PVC
- Récupération d'un tuyau de 100mm, il me faut 172 mm de longueur
- Achat 4 manchons de 100mm pour 1.14€ pièce
- Achat 4 tampon visite/bouchon de 100mm 2,88€ pièce
- Achat 2 Selles de branchement 100mm/40mm 2,55€ pièce
- Achat 2 selles de branchement 100mm/32mm 2,75€ pièce
- Achat 1 bouchon de 32mm fileté 1 pouce 0,42€ pièce (on gardera que l'embout fileté mâle, pour la connection avec embout arrosage fileté 1 pouce femelle pour l'entré d'eau)

Rayon Jardinage
- Achat tuyau souple spécial aquarium 12mm int / 16mm ext 1.65€ le mètre (J'en ai pris 3 mètre pour être sur)
- Achat 2 vanettes d'arret 13mm int / 16mm ext marque GEOLIA pour 3.40€ le lot
- Achat 1 embout fileté femelle 1 pouce arrosage 1€ pièce
- Achat 1 embout fileté femelle 3/4 pouce arrosage 1€ pièce
- Achat 1 embout fileté mâle 3/4 pouce arrosage 1€ pièce (les deux dernier embout s'emboiterons ensemble et seront collé dans la selle de sortie 32mm, afin d'avoir la pompe relié par un tuyau a ceux ci, et une sortie tuyau de l'autre coté)

Tout à été acheté dans LA grande surface au initiale LM .. Vous voyez ? :##17:

Outils necessaire
- Perceuse + foret (a bois ou à métal, pas pour béton !) de diamètre environ égal a 10mm, et on taraudera un plus grand trou avec..
- Scie à métaux (pour couper le PVC, j'ai déjà)
- Colle à PVC (j'ai déjà), il en faut beaucoup !
- Silicone si besoin, mais théoriquement pas utile.

Total
38,45 € (sans les outils que j'avais déjà)
EDIT: quand on regarde bien les tarifs, les tampon de visite et selles compose 50% du prix total... Donc si vous trouvais des solutions pour éviter d'en acheter, foncez..
Le prix reste résonnable et bon marché pour un filtre adéquate, réglable au niveau du débit, avec chauffage intégré ! (compté 200€ dans le commerce pour les même services)
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 16 Avr 2012 - 13:00
Scéma V2:
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Sans_t12

Les deux tuyaux de 100mm
En vert la pompe et le chauffage
En violet les masses filtrantes (on peut mettre la dose !!!)
En bleu la circulation d'eau
En rose la grille d'aspiration de haute type cuisine qui maintient le chauffage droit, et qui filtre les grosses particule en meme temps
En rouge le principe des embout d'arrosage
Les débords en noir sont les selles (32mm en haut et 40mm en bas)
Les cercles en noir aux extrémités sont les bouchons

EDIT: je vous ferais des photos plus tard, et j'envisage d’incorporer ma cloche a CO2 de 30cm² dans le premier tuyau de 100mm.. A suivre
Contenu sponsorisé

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum