Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Ven 18 Mai 2012 - 19:46
J'ai oublié de vous mettre des photos de ma réalisation enfin terminé.
Cout total:
environ 60€ tout compris (tuyaux, canne refoulement, aspiration, pvc, vanne etc..)

Caractéristique:
- Colle PVC SANITAIRE (pour usage de tuyauterie destiné à la consommation humaine)
- PVC 100mm
- Chauffage intégré dans le premier compartiment
- filtre d'aspiration de haute grillagé dans le premier compartiment en guise de filtration des grosses matière (percé d'un trou pour le chauffage)
- filtre mousse bleu dans le premier compartiment percé d'un trou pour laissé passer le chauffage
- Communication inter pvc diamètre 40 grace à des selles de branchement
- 1L de nouille et biobol au fond du deuxième compartiment
- ensuite mousse bleu maille fine
- ensuite ouate 5cm epaisseur
- ensuite mousse bleu maille fine (afin d'éviter a la ouate de colmater la pompe)
- L'entré et sortie de tuyau sont fait sur les cotées des tubes grace à une selle de branchement, dans laquelle j'ai placé un bouchon de 32mm PVC fileté à l'extérieur, sur lequel j'ai visé un embout d'arrosage de 32mm.
- Pour la sortie c'est un peu plus compliqué, c'est la même chose, sauf qu'a l'intérieur de la selle de branchement, il y a un embout arrosage male/male de chaque coté pour avoir une étancheité parfaire avec la pompe. puis bourré de silicone a l'intérieur de la selle.
- Chaque tuyaux de 100 est fermé avec un bouchon de 100mm PVC avec joint. Donc facile à démonter et a nettoyer.
- La canne d'aspiration a été faite grace à des pièce assemblé au pif (et ça rend pas mal !) dans une grande surface rayon arrosage pour 2€ le tout.. lol
- La canne d'aspiration est une JBL.
- Les cable d'alimentation du chauffage et de la pompe sorte par les couvercle/bouchon de 100 collé avec de la colle pvc sanitaire et étanchéifié a l'intérieur avec du silicone aquarium.

photos:
Vue d'ensemble de devant:
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0032
Communication inter PVC diametre 40
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0033
Entrée d'eau
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0034
Entrée d'eau encore
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0110
Canne d'entrée
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0111
Zoom canne d'entrée
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0112
Sortie d'eau
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0035
Canne de refoulement:
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Imag0113

La pompe utilisé est une eheim 600L/H. Réglé a fond et la filtration blindé a mort de masse de filtration, les 6 trous de la canne de rejet projet un filament d'eau hors de l'aquarium (donc a plus d'un metre) si je la met trop près de la surface... C'est juste pour vous dire que ça fonctionne du tonnerre.

Après c'est sur, 60€... A ce prix là on peut avoir un filtre externe JBL mais sans chauffage..

BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 21 Mai 2012 - 1:32
Coucou !

Jolie réalisation, très pro. Pas de fuite ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 5116_5159
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Lun 21 Mai 2012 - 11:24
Merci !

Non pas de fuite, sauf les valves quand on les manipule trop perdent 4/5 gouttes puis s'arrete de goutter. Mais bon, elles m'ont couté 2,5€ les deux.

C'est vrai que c'est pas mal comme système. J'ai plus de chauffage dans le bac ni de décantation interne. C'est super. Mais bon c'est pas le top non plus.
Il y a un petit peu de bruit du a la pompe qui ronronne contre le PVC. Mais c'est pas génant au dela de 2m.
C'est pas très évident à remplir et à amorcer. Il faut remplir à rabord, puis brancher les connexions, fermer un bouchon du haut sur deux, ouvrir les vannes et attendre que l'eau soit à rabord sans air. Puis fermer le bouchon (la forcément de leau coule, c'est chiant, et si on humidifie trop le joint du bouchon, c'est plus étanche...). Et ensuite faire la meme chose avec le deuxième bouchon.

Mise à part ça, ca fonctionne super bien, débit et chauffage, et ca coute pas chère (minimum 250€ pour avoir la meme chose dans le commerce).
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Ven 22 Juin 2012 - 2:03
Coucou !

Finalement, j'ai abandonné l'idée d'un filtre "maison", car j'ai trouvé du tout fait pour environ le même budget.

Voici où j'en parle.

Sincèrement, les tuyaux, les vannes, les crépines d'aspiration et de refoulement, ... Je suis certain que ça me serait revenu plus cher !

Moins dans la beauté du geste, sans aucun doute moins fiable, mais bon, la logique économique......... :##17:

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 5116_5159
avatar
fro94
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Maisons-Alfort 94
Emploi : technicien environnement (pollution industrielle)
Date d'inscription : 13/05/2012

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Mer 27 Juin 2012 - 17:09
j'ai été absent pas mal de temps et je vois que les réalisations / projets ont bien avancés avec des fitrations qui font trés propre. C'est toujours enrichissant.
C'est sur que le cout, l'espace etc... influx beaucoup sur le choix d'une réalisation ou d'un achat.
A surveiller : la surfiltration = risque de production de nitrates ! (ne mettre que le minimum correct de masse filtrante) C'est un aspect que j'ai beaucoup observé qui peut être trés dangereux à plus ou moins long terme. Si on veux beaucoup de brassage en L/H, on peut faire deux types de filtrations : genre 1000L/H dans un filtre dénitifiant classique et 1000L/H avec juste un passage sur du perlon ou une mousse peu épaisse dans un filtre large mais pas chargé en hauteur de masse filtrante, donc en bactéries.
A surveiller aussi la surface de passage du flux ,donc la vitesse / temps de séjour dans les masses filtrantes (aérobie / anaérobie). Ne pas oublier que plus la surface est grande, moins le filtre se saturera

Bonne continuation dans les réalisations.

Cdt.
Contenu sponsorisé

Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe - Page 3 Empty Re: Enlever ma décanth interne / Fabriquer décanth externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum