-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Généralités sur les Corydoras Empty Généralités sur les Corydoras

Ven 30 Mar 2012 - 18:08
L'aquarium pour les Corydoras ne doit pas être surchargé.
Il doit faire minimum:
-50l pour des Corydoras nains (pour Corydoras pygmaeus,habrosus, hastatus et cochui),
-80l pour des Corydoras du groupe elegans (Corydoras napoensis,elegans ect...),
-110l pour des Corydoras du groupe noir et blanc (Corydoras panda,metae...), du groupe reflet métallique (Corydoras aeneus,rabauti,melanotenia, schultzei,ect...), du groupe tache d'or (Corydoras schwarzi,ect...) , du groupe "léopards"(Corydoras trillineatus,julii,sterbai...) et du fameux pealatus,
-180l et plus pour Corydoras barbatus(10cm et plus!)

Le sol doit être non coupant avec des plantes comme l'anubia,les microsorium, les ceratophyllum, les cryptocorynes , la bacopa et l'hygrophilia.
Il est bien d'observé un espace libre dans l'aquarium afin qu'ils puissent fouiller tranquillement
Il ont en généralement besoin d'une température aux alentours de 20-26°, un ph entre 6 et 7,5 bien que les Corydoras d'élevage acceptent un ph de 8.
Des pierres non-calcaires et des racines (mopani, mangrove ou tourbière) peuvent constituer le décor.

Les Corydoras se nourrissent de proies vivantes dans la nature, en aquarium ils acceptent les pastilles de fond, des artémias, des daphnies, des vers de vase et des larves de moustique, http://aquacorys.xooit.fr/t182-Recette-nourriture-pour-Corydoras-et-autres-…

Il existe plus de 200 espèces de Corydoras.
On peut reconnaître les Corydoras par rapport a leur museau (museau court, pointu ou busqué).
D'autres Corydoras sont inclassables car hybride ou autres comme Corydoras nattereri ou arcuatus.
Ou encore certains se distinguent de leur tête et de leur dos (ex: Corydoras armatus)


les Corydoras vivent principalement en Amérique du sud et centrale.
les espèces naines se trouvent au Venezuela, Pérou, en Colombie et en Equateur.
Les Corydoras de taille moyenne se trouvent au sud du Mexique, Honduras, Brésil, Pérou, Equateur, Bolivie, Paraguay, Colombie , Venezuela, Guyana et les Corydoras barbatus au Chili et en Argentine.

ATTENTION les Corydoras ont des épines venimeuses!!
Généralités sur les Corydoras Nature09660f22

voici les plaques osseuses d'une aeneus
Généralités sur les Corydoras Cory_c10
Généralités sur les Corydoras Cory_c12


Dernière édition par thony47 le Ven 15 Mar 2013 - 16:39, édité 1 fois

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Généralités sur les Corydoras W01hqq
avatar
davesodapop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Dunkerque
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 23/02/2012

Généralités sur les Corydoras Empty Re: Généralités sur les Corydoras

Ven 30 Mar 2012 - 18:20
salut ,


merci pour ce petit rappel !


ce sont mes poissons favoris !

j'ai des corydoras leucomelas ( j'en ai plus que 3 ... ) et j'adore leur comportement ! meme si en ce moment ils s'ennuient ( pas assez nombreux , mais j'en trouve qu'a 100 kms de chez moi , j'y vais dans la quinzaine ... )

mon bac est bien planté ( anubia , crypto , aponogeton , vallisneria )

mon sol est un peu trop epais pour eux ( le sable fin est bien mieux pour eux , ma granulometrie est plutot de l'ordre de 2/3 mm c'est pas top pour eux )

ils ont plein d'endroits pour se cacher ( grande racine , verre en grés recouvert de mousse de java , arche en ardoise , et plein de cabomba dans un coin )

ce sont des poissons tres paisibles mais un peu foufous ! mais ils ont peur des qu'on s'approche ( par contre mes cory aeneus sont moins craintifs )
ils sortent plus particulierement le soir ...

ils mangent ce qui tombe dans le fond , adorent les pastilles sera spirulana et les vers de vase !



voila pour mon experience ...


@plus
Rocknroll 95
Rocknroll 95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Val d'Oise
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 20/03/2010
http://sites.google.com/site/locationalamontagne/

Généralités sur les Corydoras Empty Re: Généralités sur les Corydoras

Sam 31 Mar 2012 - 14:06
Un rappel intéressant.
Par contre tu ne parle pas du cousin des corydoras,le Brochis....
j'en ai un groupe dans mon bac.
Je pense qu'on peu les classer dans le groupe 110 à 180 litres (et plus)......
Et eux aussi adorent les vers de vase!

_________________
Généralités sur les Corydoras Bannia10
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Généralités sur les Corydoras Empty Re: Généralités sur les Corydoras

Sam 31 Mar 2012 - 14:44
On peut aussi parler de leur reproduction....

Dans la nature, la reproduction est stimulée par l'arrivée de la saison des pluies. Les précipitations importantes en cette saison font baisser légèrement la température et le GH de l'eau, et entraine plein de petits invertébrés dont se nourrissent nos corys.

En aquarium, on peut recréer ces modifications environnementales en faisant des changements d'eau relativements importants et fréquents avec une eau plus fraiche et plus douce que celle de l'aquarium. En parallèle, on veillera à les nourrir avec des proies vivantes ou congelées (les vers de vase, c'est trop bon !!!). Le mieux étant de faire ça au moment ou la pression atmosphérique chute (arrivée d'une perturbation pluvieuse, ou mieux, en été juste au moment d'un gros orage.

On pourra alors observer plusieurs mâles pourchasser une grosse femelle pendant des heures.

Lorsque la femelle est prête, elle va coller sa bouche contre l'oricice génital du mâle, et faire passer son sperme au travers de ses branchies pour le diriger vers ses nageoires pelviennes entre lesquelles elle pond quelques oeufs. Ensuite, elle va coller les oeufs qu'elle tient contre un support rigide (feuille, racine ou paroi de l'aquarium). Ce rituel peut durer plusieurs heures et le nombre d'oeufs est variable selon les espèces.

Chez moi j'ai des cory sterbai, qui ne pondent pas beaucoup d'oeufs, mais les anaeus par exemple peuvent en pondre plusieurs centaines.

L'éclosion à lieu en 3 ou 4 jours selon la température, et la nage libre vers une semaine. La croissance est relativement lente vu que ce sont des poissons pouvant vivre une dizaine d'années. La taille adulte est atteinte entre 6 mois et un an.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Généralités sur les Corydoras Empty Re: Généralités sur les Corydoras

Sam 31 Mar 2012 - 16:25
Bonjour thony

Je ne sais si tu as déja refait un bac où tu as des brochis.
J'ai refait le bac du salon (acheté un neuf) et il a fallu sortir tous les poissons?
Les brochis ont une façon particuliere pour essayer de passer inaperçus.
Ils plongent a la verticale dans le sable ne laissant dépasser que la queue(apres les ouies).
De plus c'est extremement veloce(faut du temps et un camion de patience pour les capturer)

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Généralités sur les Corydoras Empty Re: Généralités sur les Corydoras

Ven 15 Mar 2013 - 16:37
il y a beaucoup de choses que l'on ne sait pas sur les corydoras :
1) les barbillons des corydoras servent non seulement pour la repro mais aussi pour gouter la nourriture (il est rare par exemple de voir un corys gouter des excréments comme le feraient d'autres poissons) mais en plus, ils s'en servent de grappins (dans la nature) pour remonter des petites cascades
2) les rayons rigides sur les nageoires pectorales, en plus d'être des aiguillons de défense, leur servent aussi à pouvoir se déplacer sur le sable à l'air libre et ils peuvent même parcourir des distances considérables sous condition d'une humidité ambiante très élevées


_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Généralités sur les Corydoras W01hqq
Contenu sponsorisé

Généralités sur les Corydoras Empty Re: Généralités sur les Corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum