Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 18:03
Bonjour,

Après mon sujet de présentation, j'en crée un autre mais celui-ci pour partager et avoir des conseils sur mon projet d'aquarium 54L
Il y a seulement 3-4 semaines que je me suis lancer dans l'aquariophilie. J'ai enfin craqué!
Ainsi, j'ai commencer avec un 20l, quelques guppies et néons et 1 ancitrus un peu fainéant ^^
Pour ce nouveau aquarium, je récupère l'ancien de la tortue de ma chérie. Donc je ne suis pas du tout pressé et sachant que la taille au dessus n'est pas envisageable vu l'appartement et 2 aquariums déjà présent, un pour les poissons et un pour la fameuse tortue !


Venons en au fait !
Alors aquarium 60x30x30 environ. Je compte rester sur les même types de poissons.

Par contre, je compte réaliser dans un des coins de l'aquarium, une falaise en mousse de polyuréthane en incluant dedans le filtre que j'ai et en utilisant la sortie d'eau pour réaliser une petite cascade. Est ce tout d'abord possible ? est ce que je peux mettre le chauffage dans ce bloc aussi ? Je ne sais pas trop comment gérer cela par contre. avez vous un retour d'expérience ou avez vous déjà réaliser un projet de ce type ?
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 18:20
Hello,

Tu dis avoir un 20 L avec guppy et neon et ancytrus ? :##10: :##10:

Sache qu'en temps normal ton aqua est trop petit pour ces espèces. Au minimum pour les guppys c'est dans un 100L :##27: Si tu peux prévoir un 100L à la place de 54 L :##22: :##06:

Si tu veux voir pour la population de ton 54 L regarde le post'it de la section poissons, ils t'offrent plein de renseignement pour avoir des poissons adequat dans ton nouvel aqua. Pour ce qui est de ta cascade, il te faudra attendre quelqu'un de plus expérimenté que moi.

Bon courage !
Goyadali
Goyadali
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 26
Localisation : La Terre du milieu, Rohan
Emploi : Drésseuse de chevaux
Date d'inscription : 10/12/2011

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 18:25
Il faut absolument que tu changes ta population dans ton 20L. Aucun des poissons que tu as dans le 20L ne peux y rester. Essaye de donner l'ancistrus et les néons, les guppys il faudra acquérir un 100L..

Dans un 20L tu peux mettre : des escargots, des crevettes ( pas toutes ), un combattant mâle OU femelle ( TOUT SEUL ) et des killies ( un harem de 1 mâle et 2 femelles )!

_________________
Projet de création d'un 54L Images?q=tbn:ANd9GcTm031SmVggyQNLpz6QheImi8EyG3Pm3VRC_zplp9mI4rBzd-ps0g
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 19:33
hum ... j'ai du mal à concevoir si peu de poissons de "petite" taille dans un 100 l par exemple ... :##10:

Après je verrais bien dans le 54L , je ne compte pas en acheter ou sinon qu'un seul de plus mais rien de bien folichon !

Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 19:43
Ce n'est pas vraiment le nombre de poissons qui choque en fait c'est la taille de ton aqua. :##27: Les guppys ont besoin d'une grande surface pour nager. Idem pour les autres. En les mettant dans un aquarium si petit tu les rends malheureux d'un coté, de l'autre tu forces leur organisme à se nanifier. Ce n'est pas vraiment très bon. :##22:

Dis nous exactement ce que contient ton 10Litres s'il te plait ?
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 19:48
Dans 20L:

- 3 guppies
- 4 néons
- 1 ancitrus.

De toute manière, ils migreront d'ici un mois dans le 54L lol

Après en effet, je voulais pour leur bien être un aquarium plus grand mais pour le moment ça limitera à 54L, plus de place avec le 100L de la tortue sur le meuble :##20:

Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 19:55
Donne la tortue a quelqu'un de bien et donne le 100 L à tes poissons :##22:

Vraiment, je te le dis c'est une torture pure et simple qu'on leur fait subir, comme un betta dans un verre d'eau... Si le betta sauvage saute de flaque en flaque pour rejoindre une plus grande etendue d'eau, les bettas d'elevages n'ont pas cette notion... Imagine qu'on te mure dans tes toilettes ? Pas cool :##23:

Tu fais ce que tu veux, on ne peut que te conseiller fortement. Après sache que les neons vivent par 10 minimum et les guppy il te faut un male pour deux ou trois femelles. Les néons à taille adultes font 4 cm !! Imagine donc dans ton aqua ce que ça fait.

20L c'est pour un betta ce que j'ai moi ou pour des killies. Mais je préfère te prévenir. L'erreur qui nous a mené ici c'est d'avoir mis des guppy dans un 56l. C'est trop petit et on a sans cesse des soucis à cause de ça. On passe dans un 100 l mini dans pas longtemps. Toutefois je te conseille très serieusement de voir si tu peux faire une manip ou deux pour piquer le terrarium de la tortue pour en faire un aqua.

Bon courage à toi en tout cas !
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 20:14
Je suis d'accord avec certains points que tu m'énonces !

Imagine qu'on te mure dans tes toilettes ? Pas cool ##23

Donc pour vivre confortablement, tu ne peux pas vivre dans un appartement mais une villa obligatoirement ?
ou: tu achètes un appartement en tant que jeune couple et lorsque tu as des enfants, tu achètes une maison ... tout s’agrandit au fur et à mesure que le temps passe Smile.

:##05:

Nan mais on verras, pour le moment je compte récupérer l'ancien 54L de la tortue de ma chérie et pas nous encombrer plus lors qu'on prévoit un déménagement en fin d'année Smile

Et donc on en revient au point: l'équiper du mieux possible !
et donc faire une falaise avec des grottes , bonne idée ?
Solamir
Solamir
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Sam 31 Mar 2012 - 20:20
Salut,

Pour ce qui est de ton projet de 54L, je pense que tu te compliques un peu avec ta "falaise" même si l'idée est intéressante. En admettant que tu le réalises, il serait judicieux pour des raisons pratiques que ton filtre soit alors externe à l'aquarium (Filtre Eden 501 ou 511 par exemple). Après j'ai jamais fait de décor de ce type c'est juste un avis.
Un petit lien parlant de la technique.

Sinon je partage l'avis de Mlle.Sio, ta population est inadaptée au volume, de plus tu risques d'avoir pas mal de soucis à l'entretenir dans un tel volume.

Plus c'est grand, plus c'est facile d'entretien et plus ça apporte d'opportunités en terme de création et de population.
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Dim 1 Avr 2012 - 23:17
Bonsoir,

Pour le moment, je pense rester sur un projet 54L à voir si cela évolue en 100L ...

Petite question : je compte mettre comme sol un JBL - Sansibar White substrat de sol blanc et fin. Ils indiquent que cela suffit sur une épaisseur de 3-4 cm pour les plantes

mais faudrait il pas ajouter en dessous du JBL - AquaBasis ??


avatar
Invité
Invité

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Dim 1 Avr 2012 - 23:36
salut!
je plussoie sur la pop inadaptée.

tous les poissons que tu maintiens ont besoin d'évoluer dans un bac d'au moins 100L.
tu parles d'un appart?? nan, à l'heure actuel, c'est bien d'un placard à balais dont on parle...

si tu veux faire au mieux, sépare toi de ta pop actuelle, vends les donne les, mets des annonces sur le bon coin et sur la section petites annonces du forum mais ne les force pas à survivre dans un si petit volume.

dans le 54L, tu peux très bien mettre des guppy endler mais il y a une foule de petits poissons super sympas que tu peux envisager.

dans le 20L, comme ça t'a été dit, tu peux mettre soit un combattant (seul) soit des killies en couple ou en trio, soit des crevettes de petite taille.

prends soin de tes poissons.
ce sont des animaux, pas un simple objet de déco.

ici tu trouveras des conseils utiles au bien être des poissons, pas des conseils pour faire un joli mouroir.
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 11:56
ici tu trouveras des conseils utiles au bien être des poissons, pas des conseils pour faire un joli mouroir.

.... en tant que novice, j’attends des conseils et non juste des "abruti ta population est inadapté donc on s'en fout de toi ..." Je me disais que ce forum était très utile et apriori agréable mais apparemment vous n'avez pas de considérations pour certains.

Je suis désolé si je ne me suis pas assez renseigné avant de faire leur acquisition mais lors de visite dans plusieurs animalerie, on m'avait indiquer et affirmer que c'était possible de faire ainsi. Et désolé si je commence par un petit aquarium mais pour le moment je n'ai pas que des aquariums à mettre dans mon logement et qui plus est quand on déménage fin d'année pour un achat immobilier, on a pas forcément envie de prendre de trop gros volume pour le moment. De plus; malgré mon envie je souhaitais débuté par un petit pour apprendre. Ma compagne a une tortue et vient de faire l'acquisition d'un aquaterrarium de 100L donc je récupère le 54L en ayant bien remarqué que le 20L était trop petit...

Par contre, la revente des poissons me semble difficile ... sauf si un membre dans le 78 est intéressé ... Sinon au pire, ils iront avec la tortue où la, ils auront de la place mais risqueront leur vie :s

Alors, au lieu de me traiter d'"abruti" entre guillemet, conseillez moi, sortez moi des arguments tout en sachant que je resterai sur le 54L puisque c'est la récupération et niveau place sur le meuble, il convient tout juste avec l'aquaterrarium à ses cotés

Alors, je vous demande:
- quelle population ? ( je souhaiterais plusieurs types de poissons et des crevettes en fond)
- quelle sol ?
avatar
Invité
Invité

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 12:10
Euh tu vas vite te calmer...
Où as tu vu qu'on te traite d'abruti?

Tu es ici sur un forum de passionnés pour lesquels le confort des poissons est une priorité.
On t'explique que tes poissons souffrent , tu réponds que t'as pas mieux à leur offrir.
Des conseils tu en as eu mais on a l'impression que tu t'en fiches.

On te donne des solutions à savoir donner ou vendre tes poissons.
Mais tu ne sembles pas disposer à offrir une vie décente à tes poissons.

On en trouve tous les jours à vendre ou à donner sur les petites annonces.
Maintenant si tu ne veux pas faire d'effort pour trouver une solution afin d'offrir une vie saine aux poissons que tu as déjà, ne te plains pas si personne ne veut t'aider à en maintenir d'autres...

Avant de penser à des poissons que tu ne maintiens pas encore, commence par résoudre les problèmes de ceux que tu as déjà.


auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 12:17
Hello
Personne ne te traite d'abruti, les propos par écrit sont difficilement interprétable au niveau du ton, donc mettre sa susceptibilité est indispensable pour tout le monde.

Ne te fies pas aux conseils en animaleries, malheureusement ils ne proviennent que rarement de passionés ayant pour préoccupation le bien etre de l'animal.

Ne fonces pas tete baissé, on comprend tout a fait l'impatience liée à un nouveau projet, on a la même, mais l'aquariophile est affaire de patience.

Dans 54L tu peux tout a fait, faire quelque chose de sympathique. Mais il est indispensable de repartir sur de bonnes bases.
En passant les petites annonces ici ou sur d'autres sites il ne devrait etre difficile de recaser tes poissons.

Commençons par le début, parles nous un peu du matériel que tu as déjà. filtration, sol, éclairage etc ....
Pour le décor dont tu parles tu vas hélas, perdre énormément de volume et tu seras d'autant plus restreint dans tes choix.
Met plutot un fond noir et pars sur un filtre externe comme le EDEN 511 par exemple.
Le chauffage sera à terme camouflé par les plantes (indispensables).

Il te sera aussi indispensable d'avoir un kit de tests en gouttes (JBL est très bien) au minimum NO2, NO3, pH GH KH, ceci afin de connaitre les paramètres de ton eau, voir si elle adaptée à la population souhaitée, ou si il faudra modifier un peu, toujours de façon naturelle (pas de produit type PHminus ou autre).

En attendant as-tu lu le Le Guide du débutant ?

En ayant des crevettes au fond, selon celles choisies tu pourras compléter par 1 ou 2 espèces de petits poissons (un banc +/- corydoras nains). https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 12:28
cart73 a écrit:salut!

dans le 54L, tu peux très bien mettre des guppy endler mais il y a une foule de petits poissons super sympas que tu peux envisager.

dans le 20L, comme ça t'a été dit, tu peux mettre soit un combattant (seul) soit des killies en couple ou en trio, soit des crevettes de petite taille.


ici tu trouveras des conseils utiles au bien être des poissons, pas des conseils pour faire un joli mouroir.

Cart73 t'a deja repondu sur ta population possible. Et je suis d'accord avec elle on ne t'a pas traité d'abrutit même entre "". Cart73 a surement du faire des betises aussi quand elle a commencé et j'en ai fait ma foi des enormes et je suis encore entrain de les reparer.

J'ai eu les mêmes conseils que toi. Nous aussi on voulait pas acheter plus grand parce qu'on se marie l'année prochaine et qu'on construit juste après. On voulait donc attendre la maison pour pouvoir integrer un GRAND aqua dans le mur. Et puis finalement on a compris toutes nos erreurs en venant ici et on a décidé d'y remedier en achetant plus grand.

Pour nous on a decidé de regler par la taille, toi tu peux commencer par trouver des acquereurs pour ta pop vu que tu ne veux/peux pas prendre plus grand. Ensuite il te faudra revoir la qualité de ton eau, nous donner tous les éléments en ta possession, on t'aidera quel que soit le probleme comme CArt73 te l'a dit et on te conseillera des poissons qui vont avec ton volume et tes paramètres d'eau ! :##27:

Mais nous NE pouvons RIEN faire tant que tu as ta pop actuelle, puisque tu ne peux pas rajouter qui que se soit dans ton bac !

chaque chose, en son temps. Pas besoin de t'enerver ! :##27:

Edit : doublée par Auxia :##22:
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 13:40
Désolé pour le ton du message précédent.
le "abruti" était entre guillemet qui plus est :##07:

Je vous détaillerai ce soir le matériel que j'ai actuellement à disposition.

marmotte75
marmotte75
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 42
Localisation : sevres
Emploi : aquascaper en devenir :)
Date d'inscription : 05/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 14:01
Hello, :##06:
Je vois que sur ce post il y a de l'ambiance :##10:
Alors dans un premier temps bienvenu à toi :##08:
Dans un deuxième temps j'ai eu la même problématique que toi, je me suis fait avoir par des vendeurs en animalerie car je n'avais pas assez parcouru ce forum. Les liens d'Auxia sont top vas-y on y apprend beaucoup.
Ensuite concernant ta population actuelle, je vais paraphraser mais il est vrai que c'est inadaptée :##10:
Les Gupys c'est 100l minimum car niveau reproduction tu vas galérer.
Par contre les Endlers c'est bon!!
Un Ancistrus, c'est 100l minimum aussi par individu, je parle en connaissance de cause car j'en avais 2 dans le même litrage.
Et les néons c'est par 10 et c'est encore 100l au minimum, cependant tu peux en trouver qui conviennent à ton litrage c'est les Simulans.

Donc, j'ai également un 54L et depuis un mois je tente de redonner les poisons qui n'étaient pas adaptés. Certaines animaleries acceptent...Il faut ruser et être persuasif.

Concernant ton sol, je te conseil le MANADO.

Afin que nous puissions t'aider, il faudra que tu nous donne certaines indications. la lumière (t'as combien de Watt), tes paramètres d'eau etc...

Bonne continuation et surtout, un seul MOT PATIENCE :##06:

_________________
"Voir c'est savoir. Vouloir c'est pouvoir. Oser c'est avoir !" salut

Voici mon Bac  :##15: Projet de création d'un 54L Frontv10
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 15:37
depuis un mois je tente de redonner les poisons qui n'étaient pas adaptés

Voilà, faut comprendre que je ne peux pas les donner/vendre/échanger directement, en plus je m'y suis attaché ... Merci de ta réponse en tout cas.

Je vous donnerai tout les paramètres d'ici peu. Cependant, il faudra bien comprendre que je débuterai le 54L avec ces poissons si je n'ai pas réussi à remédier à ce problème. Je me suis légèrement énervé parceque je souhaitais de la compréhension aussi et pas qu'un jugement en disant que je suis simplement un bourreau de poissons ^^

Pour les guppys, apparement ils se plaisent quand même vu qu'une à donner naissance à une dizaine d'alevins. :##07:

Comment réussit tu à redonner à certaines animaleries ?
marmotte75
marmotte75
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 42
Localisation : sevres
Emploi : aquascaper en devenir :)
Date d'inscription : 05/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 16:37
Hey pas de soucis. Tu sais le fait qu'ils se reproduisent ne veut pas forcément dire qu'ils se sentent bien... Ton mâle Guppy a des envies c'est tout :##06: :##06:
J'ai eu de la repro d'ancistrus par exemple :##17:

Petites astuces: J'y suis allé au bluf, genre je déménage (dans DOMtOM et pas à 2km :##17: ) et les poissons ne vont pas me suivre...et personne ne peut me les prendre. Petit coup de pression en deuxième salve. "Je ne vais tout de même pas les mettre dans les WC" :##10:

Pour moi ça a marché...Il me reste encore des Platys avec je ne sais plus combien d'alvins :##21:

En tout cas bon courage

_________________
"Voir c'est savoir. Vouloir c'est pouvoir. Oser c'est avoir !" salut

Voici mon Bac  :##15: Projet de création d'un 54L Frontv10
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 18:53
RaVenss a écrit:ment un bourreau de poissons ^^

Pour les guppys, apparement ils se plaisent quand même vu qu'une à donner naissance à une dizaine d'alevins. :##07:

Comment réussit tu à redonner à certaines animaleries ?

Pour les guppy c'est pas un critère, ils sont pire que des lapins et se reproduisent dans n'importe quoi (si si). Tu vas droit à la surpopulation Sad

On veut bien comprendre que tu es attaché à tes poissons, nous aussi on est attaché aux notre. Et nous aussi on a commencé par des grosses boulettes. MAIS on a fait du chemin depuis, et compris que c'est pas du tout la chose à refaire. On ne te fait pas la morale, on te transmet notre expérience commune. Wink En te disant "attention tu risques de te casser les dents en allant de le mur, ce serait dommage de te dégouté de l'aquario à cause de quelque chose d'aussi "bête"". Wink
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Lun 2 Avr 2012 - 20:55
RaVenss a écrit:
ici tu trouveras des conseils utiles au bien être des poissons, pas des conseils pour faire un joli mouroir.

.... en tant que novice, j’attends des conseils et non juste des "abruti ta population est inadapté donc on s'en fout de toi ..." Je me disais que ce forum était très utile et apriori agréable mais apparemment vous n'avez pas de considérations pour certains.

[quote="RaVenss"]
Je me suis légèrement énervé parceque je souhaitais de la compréhension aussi et pas qu'un jugement en disant que je suis simplement un bourreau de poissons ^^

Pour faire simple, je te trouve un peu injuste de nous dire qu'on se fout de toi alors qu'on vient te répondre et que nous sommes plusieurs. Et ce forum est largement plus qu'utile et agréable. Je te le certifie.

Et comme l'a dit Auxia on te comprends tous. On a pour la majorité fait la même betise. Personnellement j'ai vu mourir Sunzu(Molly), Duck (Platy), Nikita et Mickael (plecos), Paulette Hugette et Yvette ( crevette attia), Pongo (molly dalmatien), Alerte ( platy) et 4 The Eyes (faux néons).Et ouais on s'y est tellement attaché qu'ils ont tous un nom ! Tout ça parce que je n'avais pas réalisé ma (notre parce qu'on est deux) bêtise. C'est parce que je me suis pris la porte du placard à balai dans lesquels je les avais enfermé, dans la tronche, en venant ici que j'ai compris. Et crois moi, j'ai direct voulu faire au mieux pour eux. Ma moitié et moi avons changé l'aquarium trois fois entièrement et nous ne sommes toujours pas sur un bon litrage. Ce qui devrait être reglé dans 5 semaines en comptant le cyclage. Mais on fait des sessions de sauvetage de poissons quasi chaque semaine on les accompagné dans la mort on les a veillé. Oui oui nos poissons. Et on doit pas être les seuls à le faire !

Personne ne te jugera. :##27: On est juste la pour te servir de filet dans le saut vers le vide que tu es entrain de faire. Et comme je l'ai dis sur un autre post tu auras toujours quelqu'un pour te répondre à n'importe quelle question on est suffisamment nombreux ! mis à part si tu innoves complètement :##06:

Donc tient nous au courant pour ce qu'à ta demandé Auxia et on sera la.
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Mer 4 Avr 2012 - 1:06
Bonsoir,

En attendant de remédier(donner/échanger) mes poissons, je me documente un peu sur la mise en oeuvre du prochain aquarium.

Pour le moment j'avais un aquarium SARAWAK 20 de chez Aqudisio.
Il m'indique que le système de filtration est un filtre intérieur mini biobox 1 d'une puissance de 50 à 200 L/heures, est ce suffisant où faudrait il que je vois plus grand ? j'ai vu qu'il fallait compter x4 mini donc à priori cela risque d'être juste ?

Projet de création d'un 54L Minibiobox1

S'il faut changer, me conseillez vous un filtre externe ? quel type ? quels sont les avantages de l'externe ?

Cordialement
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Mer 4 Avr 2012 - 12:19
Salut à toi,

Je viens de faire le tour de ton post et il semblerait que les esprits se calme un petit peu. Je ne reviendrais donc pas sur tout ce qui s'est dit plus haut.

Pour répondre à ta question, pour une bonne filtration, on conseille 5 à 10 fois le volume du bac par heure. Dans ton cas 300L/h à 500L/h serait pas mal. Le filtre que tu présentes me parrait trop juste en effet. Comme te l'ont proposés Solamir et Auxia, un Eden 501 ou 511 serait pas mal (ceux sont des filtres extrernes).

Les avantages des filtres externes sont:

- Entretien plus facile
- Gain de place dans le bac

J'espère avoir répondu à tes questions. :##27:
avatar
RaVenss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Poissy
Emploi : Ingénieur TP
Date d'inscription : 30/03/2012

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Mer 4 Avr 2012 - 13:10
Pas de soucis pour les esprits ^^ j'avoue que j'ai été sur la défensive puisque je me suis pas assez renseigné au début et me suis lancé direct sans faire un tour sur ce forum ... Voilà. Juste un esprit défensif et envie de compréhension Smile Mais ça ne fait rien ! J'ai compris et je vais faire de mon mieux pour eux mais en attendant je fais avec : :##07:

Pour la pompe d'accord, devrais-je pas prendre une pompe un peux plus élevé en prévision un jour de passer à un 100L ?

Et donc, le nouveau filtre, je le ferai tourner dans le nouveau pendant un mois le temps que le cycle d'azote se fasse ? Ainsi je laisserai l'ancien en route dans l'autre; pas besoin de mettre les 2 en même temps pour les bactéries ?
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Mer 4 Avr 2012 - 13:48
Alors pour un filtre plus puissant, si tu prends la eden 511 je crois que le débit est de 600l/h donc ca sera bon pour les deux volumes en théorie. Après si tu passes a 100l tu pourras peut être la seconder avec une autre pompe.

Pour les bactéries je vois deux solutions:

-soit fais un cyclage standard avec la nouvelle pompe dans le 54l
-soit tu fais tourner un peu ta pompe dans le 20l puis tu la passe sur le 54l.

Perso je pense que reprendre sur des bases neuves est préférqble (solution 1).
Contenu sponsorisé

Projet de création d'un 54L Empty Re: Projet de création d'un 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum