Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76default Re: Mes chlamydogobius eremius le Mer 27 Fév 2013 - 19:19

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Après, attend l'avis de Frailvo, peut être que j'ai eu un coup de malchance aussi, ou que mon mâle n'était pas très assidu...

J'ai lu que le tiens ne quittai jamais ses oeufs, alors que le miens s'en allait parfois faire un tour autour de la grotte, ou partait manger.

Si le tiens est plus protecteur, peut être que ça pourrai marcher...

77default Re: Mes chlamydogobius eremius le Mer 27 Fév 2013 - 20:10

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est vrai qu'il est très protecteur, je ne le vois jamais ... même aux heures des repas, du coup je lui enfourne de la nourriture dans sa grotte avec une grosse seringue, histoire qu'il mange un peu quand même !
Je ne voudrais surtout pas le déstabiliser, justement parce qu'il semble être un bon "papa" et que cela ne mérite pas de lui chambouler ses habitudes ...
D'autant que je trouve l'une des femelles bien grosse, peut-être une autre ponte demain ? Le pauvre père-au-foyer ne va plus savoir où donner de la tête !

78default Re: Mes chlamydogobius eremius le Mer 27 Fév 2013 - 21:57

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Si ne t'inquiètes pas, il va inciter la femelle à pondre dans la même grotte, pour ventiler tous les œufs en même temps.
Il peut s'occuper de trois couvées à la fois !

79default Re: Mes chlamydogobius eremius le Mer 27 Fév 2013 - 22:03

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mais il va y laisser sa peau le pauvre !!! Shocked

80default Re: Mes chlamydogobius eremius le Jeu 28 Fév 2013 - 14:59

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
non, il n'y a pas de soucis! Je ne pense pas que ce soit comme pour les ancistrus ou le pere ne s'alimente pas de toute la couvaison! Chez les chlamydos, la couvaison dure 10j au moins, donc je pense que le pere s'absente quelques fois pour aller se nourrir (probablement la nuit). et il encourt d'autant moins de risque que tu le nourris "in caverno"

Et pour ta question kinette: oui, le pere et les autres chlamydos peuvent devenir des predateurs pour les futurs alevins, malheureusement!

Pour moi, au point ou tu en es, laisse faire la nature! Prelever les oeufs t'amenera a chambouler tout le bac et a traumatiser ses habitants, et ce, pour un resultat incertain. Decomptes les jours et a partir de 10-12j post-pontes, surveille si tu ne vois pas apparaitre des alevins au sol (equipe toi d'une loupe, ils sont petits!!!)

81default Re: Mes chlamydogobius eremius le Jeu 28 Fév 2013 - 18:36

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Frailvo de tes conseils, ça m'arrange pas mal de ne rien chambouler dans le bac, je monterai donc la garde jour et nuit ^^ en temps utile, loupe dans une main et lampe-torche dans l'autre !
Dans l'hypothèse peu probable où je verrai quelque chose, avec quoi prélever ? Je n'aime pas trop siphonner, mais j'ai peur que même mon tamis à nauplies laisse passer ce genre d'alevins ...

82default Re: Mes chlamydogobius eremius le Jeu 28 Fév 2013 - 18:50

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
le siphonage est en effet une methode quelque peu violente! Mes chlamydos en savent quelques choses. Ils sont tellement curieux que quand je fais des changement d'eau, ils s'approchent souvent du bout du tube, et se font donc aspirer...

Pour des alevins, les chlamydos sont quand meme vraiment grands par rapport a d'autre espece! Avec un tamis a artemia ou meme une epuisette a maille relativement fines, les alevins pourront se faire attraper sans soucis!

83default Re: Mes chlamydogobius eremius le Jeu 28 Fév 2013 - 18:58

mine


Modératrice
Modératrice
Quel plaisir ce post cheers bravo à vous deux Very Happy


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


84default Re: Mes chlamydogobius eremius le Jeu 28 Fév 2013 - 20:34

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Mine mais je suis déjà la 3e ! Wink

C'est vrai qu'à chaque siphonnage les Chlamydos viennent se mettre sous la cloche, c'est limite dangereux et il faut faire attention, d'autant que la mienne n'a pas de "filtre" donc ça tombe direct dans l'arrosoir. Quand je dépose au sol LEURS artémias ou vers de vase, ils viennent d'abord les effleurer dans ma main, histoire de les goûter avant les autres, ils sont vraiment craquants et peu farouches !

Je note pour l'épuisette à mailles fines, mais j'ai bien peur de me faire devancer par les autres occupants ...

85default Re: Mes chlamydogobius eremius le Dim 3 Mar 2013 - 20:43

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Chez moi la ponte a foiré, je range tout mon matos et m'en vais réfléchir ailleurs Crying or Very sad
Mine de rien ça fout les boules ...

86default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 10:44

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Je compatis, d'autant plus que le temps est compté, vu la faible espérance de vie des chlamydo... ##07

Je pense vraiment que pour réussir une repro sans devoir bricoler comme un fou, il faut isoler un couple prêt à reproduire dans un bac à part...
C'est ce que je vais tenter dès que je remarquerai une femelle pleine d’œufs.

87default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 11:16

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui c'est vrai qu'avec eux il ne faut pas perdre trop de temps, mais je les ai depuis peu et c'était leur première ponte, donc je ne m'alarme pas encore ...

Il est possible que, comme chez toi, les escargots se soient régalés, je vais limiter leur nombre voire les enlever. Il me semble quand même qu'il y aurait dû y avoir des "traces" d'oeufs sur une pierre ?

Je suis d'accord avec toi pour la repro en bac spécifique, mais là aussi il faut avoir l'oeil puisque Frailvo à confirmé que le père pouvait manger ses petits dès l’éclosion !

88default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 11:32

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
@Kinette a écrit:Il est possible que, comme chez toi, les escargots se soient régalés, je vais limiter leur nombre voire les enlever. Il me semble quand même qu'il y aurait dû y avoir des "traces" d’œufs sur une pierre ?

Non il n'y a pas obligatoirement de "traces". Je pensai le bac où j'avais isolé mes œufs, vierge d'escargots. Quand je me suis levée le matin et ai découvert qu'il ne restait que 3 malheureux sur la 30aine, j'ai soupçonné un escargot caché.
En fouillant bien, j'ai découvert un tout petit bébé physe ! Eh bien dans l'après midi, il a fini le ménage, et il ne restait pas une seule trace de la présence d’œuf, comme si il n'y en avait jamais eu.

Alors quand je vois le boulot que peut abattre un bébé physe en une nuit, si chez toi tu as une importante population d'escargots...

89default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 12:13

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Chez certains killies dont les oeufs extremement fragiles ne peuvent etre manipulés;nous les élevons en specifique,et, lorsque la ponte est terminée;nous enlevons les parents qui s'en vont pondre dans un autre bac.Ainsi les oeufs restent dans l'eau d'origine,sans traumatisme.on ne rajoute les escargots que lorsque les alevins sont éclos.

90default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 15:52

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il a dû bien grossir le BB physe avec un tel festin ! Confused

J'ai quelques planorbes dans ce bac, je vais les déménager ...

Chelydros merci pour ton avis. Comment se passe la ventilation des oeufs si les parents ne sont plus là pour s'en occuper ? En fait on en revient plus ou moins au "bricolage" évoqué par Vellaway non ?

91default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 16:50

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Un léger courant d'eau sera nécessaire;vu le temps d'incubation ,il se pourrait que certains oeufs moisissent(d'où le travail sanitaire du male en les enlevant)

Je voulais rajouter quelque chose.
Si le male détecte une anomalie dans la ponte;non fécondation il dévorera la ponte;

92default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 17:16

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
@Kinette a écrit:

Je suis d'accord avec toi pour la repro en bac spécifique, mais là aussi il faut avoir l'oeil puisque Frailvo à confirmé que le père pouvait manger ses petits dès l’éclosion !

en fait pas exactement. Du moins pas dés l'éclosion. Il y a un temps de latence ou il les ignore, car les alevins sont trop petits (et il doit subsister l'instinc paternel). C'est seulement quand les petits font une certaine taille que les parents peuvent les prendre pour des proies.
En résumé, d'après nos trois experiences (il ne me reste plus qu'un seul bébé ##23, ils n'ont pas survécu à mon peu de présence, du fait de mon stage très prenant), le mieux, comme tu le dis Vellaway, c'est de tenter une repro en bac spécifique, genre une trentaine de litres, avec quelques cachettes, et peu ou pas de plantes, pour diminuer le risque d'apparition de ces saletés d'escargots. une fois la ponte effectuée, enlever la mere, et une fois les oeufs éclos, enlever le pere.
Enfin du coup, ma méthode d'incubation artificielle marche également bien, mais encore faut il le temps pour nourrir régulierement les petits!

bref, on ne baisse pas les bras!! On a tous eu une ponte, et il n'y a aucune raison que les chlamydos ne re-pondent pas!!

donc si vous avez un bac libre, contrairement à moi, tentez l'experience du spécifique.
sinon, on augmente les cachettes (tube et grottes) du bac, on fait un changement d'eau, avec de l'eau fraiche, et on enchaine avec une grosse distribution pendant quelques jours de nourritures vivantes (genre vers de vase qu'ils apprécient tout particulierement). J'ai l'impression que c'est un excellent stimulateur de ponte, d'apres ma propre experience (et en fait, ça marche pour beaucoup d'especes).

93default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 17:24

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est ce que je vais faire dès aujourd'hui. Mon mâle étant maintenant avec 4 femelles, je croise les doigts pour avoir une ponte d'ici quelques semaines !

94default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 17:51

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro


Les proies vivantes sont de gros pourvoyeurs de proteines et leur abondance est un signe pour les poissons.
Je ne sais si vous etes en appart ou en villa.De toute façon le printemps n'est pas loin et les larves de cullex ne vont pas tarder à faire leur apparition.Une bassine d'eau croupie sur le balcon fera l'affaire(les voisins vont pas aimer,mais c'est pour le bien des poissons ##06 )Les larves de cullex sont des déclencheurs de ponte;ils doivent etre porteurs d'hormones.

95default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 19:50

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Chelydros merci à toi, voilà une information tip-top concernant l'élimination par le père des éventuels mal-formés, comme quoi Dame Nature fait souvent très bien les choses ...


Frailvo, c'est dommage qu'il ne te reste qu'un seul BB, je croise tous mes doigts pour lui ...
Je tenterai une prochaine repro en spécifique, mon bac hosto devrait convenir. J'attends quand même d'avoir réglé les soucis actuels, histoire que tout le monde soit au mieux de sa forme !

Chez moi ils ont de la nourriture vivante quasiment tous les jours (artémias et vers de vase), ou sinon du congelé, ou encore des miettes du poisson au menu "humain" du soir. Je note que la nourriture carnée non vivante est largement préférée, ils n'ont ainsi pas trop besoin de se déplacer, mine de rien ces bougres sont du genre flemmard ! Rolling Eyes

On ne baisse pas les bras, aléhop on se mobilise pour eux !!!! cheers

96default Re: Mes chlamydogobius eremius le Lun 4 Mar 2013 - 21:42

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
@Kinette a écrit:Je note que la nourriture carnée non vivante est largement préférée, ils n'ont ainsi pas trop besoin de se déplacer, mine de rien ces bougres sont du genre flemmard ! Rolling Eyes

Je note la même chose. J'ai essayé le vivant, (qui d’ailleurs m'a valu une infestation de vers intestinaux) et ça n'a pas été une franche réussite...
Les chlamydo n'étaient pas assez rapides pour se nourrir correctement, alors qu'avec les vers de vase congelés ils font de vrai banquets !

97default Re: Mes chlamydogobius eremius le Mar 5 Mar 2013 - 12:59

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Vellaway a écrit:C'est ce que je vais faire dès aujourd'hui. Mon mâle étant maintenant avec 4 femelles, je croise les doigts pour avoir une ponte d'ici quelques semaines !

Tu mets tout le monde à part sans attendre qu'une femelle soit grosse ?
D'ailleurs comment faire la différence entre un gros bidon de goinfre et celui d'une future maman ???

98default Re: Mes chlamydogobius eremius le Mar 5 Mar 2013 - 15:14

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors en fait, je commence dans le communautaire. Je fais comme Frailvo a dit : un changement d'eau avec une eau un poil plus fraiche, et sur 3 ou 4 jours je nourri abondamment au vers de vase congelé.

Ensuite je ne nourri pas pendant deux jours, ce qui a pour but de bien vider le bidon des chlamydo.
Les femelles pleines, même le ventre vide, n'ont pas le bidon "rentré" et l'orifice de ponte est apparent.

Si je constate que j'ai des femelles pleines, je les mettrai dans le bac de repro avec le mâle, et je continuerai à nourrir abondamment. ##27

99default Re: Mes chlamydogobius eremius le Mar 5 Mar 2013 - 15:34

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je croise les doigts pour que ça aboutisse ! Wink

100default Re: Mes chlamydogobius eremius le Dim 10 Mar 2013 - 11:34

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Je viens donner des nouvelles de chez moi : j'ai eu une nouvelle ponte hier !
J'ai donc, comme je l'avais prévu, enlevé la femelle et laissé le mâle "couver" tout seul.
Il a été un peu plus assidu sans distractions.

Mais quand je me suis levée ce matin, même problème que la dernière fois : la moitié des œufs ont déjà disparut !
J'ai remarqué qu'une bonne parti des œufs étaient décrochés et posés au sol. Du coup je me demande si ce n'est pas ma femelle (c'est a même qui m'a fait les deux pontes) qui a un problème...
Peut être qu'elle accroche mal ses œufs, ou a un défaut dans la composition de la substance qui les accroche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum