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ExperimentalCycle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@cacou13 a écrit:ha ok merci je vais y jeter un oeuil et comparer avec ce que j'avais trouver,
et pour ma question de bi-zone d’éclairage, vous en pensez quoi?
c'est possible?

Oui c'est parfaitement possible.

Pour cela tu as deux paramètres sur lesquels jouer.
1) La distance de la plante par rapport a la lumière. La lumière qui arrive a 20cm est 1/2² (1/4) de la lumière qui arrive a 10cm. A 30cm elle est de 1/3² (1/9), a 40cm de 1/4² (1/16) etc...

2) L'ombre. Il te suffit de mettre un plante sous une autre plus grande ou sous un rocher pour qu'elle en reçoive moins...

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
cool bein en faite ce que je pensais c’était de mettre peut de diode sur un coté et mettre les plantes à faible lumières et plus de diodes de l'autre coté afin de satisfaire les plantes qui en on plus besoins.
et du coup faire un petit effet de lumière de droite à gauche.... ou l'inverse.... ##06



Dernière édition par cacou13 le Dim 20 Jan 2013 - 20:58, édité 1 fois (Raison : .)

blepharocyte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@BBBenj a écrit:Coucou !
@blepharocyte a écrit:Je pense personnellement qu'il faut parler en terme de lumens (ou encore mieux le LUX) et non en terme de watt.
On peut pas comparer 50 watt consommé par des LED et 50 watt consommé par des néon T5 sachant que les LED sont directionnelles à l'inverse des néons et j'en passe..

je pense que si vous voulez investir dans les LED, il faut revoir votre budget LED à la baisse... Pas besoin de ce fameux ratio watt / Litre quand on passe au LED. C'est plus valable.

Je donne un exemple:
J'ai un 130L, pour du aquascaping il me faudrait 1w / L. Soit 130 watt néon. On va dire 4 néon de 28w, soit 112 watt.
Pour ce faire:
2 x Ballast 2x28watt: environ 100€
4 x Néon 28w: environ 50€
Les néon 28w délivre environ 1500 Lumens. Ce qui fait 6000 Lumens multidirectionnelle... Donc en réalité je dirais 4000 voir 3000 lumens dans le bac.
On peut pallier à cela avec les réflecteurs: 40€ de plus pour avoir 0.25 lumière en plus. (0.5 de 0.5)
En gros 200€ d'investissement pour je dirais a vu de nez 4000/5000 lumens dans le bac.

Passons au LED:
16 CREE 6500K + 4 CREE Royal Blue (440nm) + 4 Philips Rebel Deep Red (660nm) + Dissipateur (indispensable) + Optique (reconcentre encore plus la lumière) + FDP: 130€ (170 dollar)
A cela il faut l'alimentation et les drivers: Moi j'ai finalement choisi la marque Alpheus pour le driver, et l'alimentation j'ai pris une 100W 24V d'occasion a 30€ FDP in Meanwell (très réputé).
La carte Alpheus c'est 34€.
Donc avec un peu de soudure, et de temps a construire la rampe (c'est un plaisir aussi pour moi), j'en ai pour 200€ pour:
5200 Lumens (je drive les LED en 770mA) qui vont directement dans le bac, sans perte, dont je connais le spectre, avec des LED qui n'ont plus à faire leur preuve vu le nombre de personnes les utilisant en eau de mer.
Consommation théorique: 44 Watt

En gros, meme investissement de départ a peut de chose prêt (les câbles et la pâte thermique ça coute rien et ça se trouve partout).
Seulement j'aurais pas besoin de changer mes néons tout les 10 mois (50€ / an en moins)
Je consomme 50 watt (j'arrondis, il y a toujours des pertes) contre 115w pour le meme nombre de lumens dans mon bac.

Perso, je vais faire ainsi, et dans 10 mois vu que j'aurais économisé 50€ de néon (je compte pas les frais de ports) et quelques Kwh, je me construirais mon petit arduino pour piloter mes 4 cannaux de LED pour l'allumage progressif et la simulation lunaire. (environ 70€ de pièce)

C'est pas pour convaincre, c'est juste pour montrer que vous sur dimensionnez vos éclairage LED et donc forcément vous ne voyez plus l’intérêt...

EDIT: ma consommation LED est en réalité encore plus faible car piloté avec arduino, elles ne seront jamais ou très peu a fond. Et rien que pour cette allumage et cette possibilité de faire l'éclairage en douceur et lunaire, franchement, ca vaut bien 70€ de plus ! Il y a aussi le rendu des LED, si vous n'avez jamais vu en vrai un aquarium éclairé par des LED Haute puissance, je vous plein, car c'est vraiment hyper beau: Le reflet des vaguelette sur le sol... hummm J'envie tout les jours mon pote depuis qu'il a copié mon projet !
Je pense que tu me réponds, puisse que je suis le seul à parler d'installation en ce moment. Donc, si c'est bien le cas, je pense que tu devrais me relire.

Pourquoi ? Parce que je ne parle pas de Watt, ni même de Watt/litre, mais tout simplement de lumen. Mes tubes actuels font 4.550 lumen PAR TUBE. Et j'en ai 6. Le coût annuel pour l'électricité et leur remplacement est de 200 €.

De ton côté, tu aurais dépensé 200 € pour 5.200 lumen. Ne m'en veux pas, mais on va faire quelques calculs en première approximation, mais qui donneront une idée du coût global de TA solution dans MON bac.

5.200 lm pour 200 € => 0,038 € / lm
J'ai besoin de 6 x 4.550 lm => 27.300 lm
27.300 lm x 0,038 €/lm = 1.030,18 €

Donc, je devrais investir près (avec les incertitudes et les arrondis) de 1.000 € pour obtenir un éclairement identique ! Et je ne compte pas encore la consommation.

Consommation électrique :
Ton système consommerait 44 W pour 5.200 lm => soit un rendement de 118,18 lm/W
J'ai besoin de 27.300 lumen, soit une consommation de 231 W. Soit avec mon cycle d'éclairage actuel, heures pleines/heures creuses (de 14h à 17h), on arrive à une consommation de 91,87 € (soyons précis ) par an.

J'ai un petit tableau Excel qui me calcule tout ça très bien. On rentre les paramètres d'un côté et il me sort le temps d'amortissement. Et là, c'est carrément sans appel : 6,4 ans. Allez, tu ne m'en voudras pas, avec mes à-côtés, j'arrondis à 7 ans.

Tu imagines ? D'une part, c'est encore pire que les simulations que j'ai soumises plus haut (je parlais de 6 ans alors, même s'il faudrait peut-être que je reprenne mes calculs). D'autre part, qui envisagerait sérieusement d'investir une telle somme (plus de 1.000 € !!!) en sachant pertinemment que tu n'auras aucun retour sur investissement avant 7 ans.

Dans 7 ans, est-ce que j'aurai encore le bac ? Est-ce que l'éclairage ne devra pas être refait : usure des LEDs, usure des transfo, ... ???

Non, c'est une gabegie. Mais crois-moi, je préfèrerais réduire ma consommation électrique actuelle (140 € environ) pour mon 600 litres. Si ma femme fait le calcul, je retrouve mes poissons dans un sac poubelle...

C'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait une solution. Enfin autre que de souder 31.675 LEDs avec 23.940 résistances ! Enfin, environ

Il ne faut pas le prendre comme ça ! Je ne t'ai pas visé où en tout cas je ne m'en rappel vraiment pas, ça commence a daté déjà et j'ai fait pas mal de chose depuis.

Pour en revenir au sujet, tu ne peux calculer ainsi, et je vais me répéter:
- Tu parles encore de Lumens.. Mais moi je disais Lumens / Litre... Car encore une fois, Ton néon qui envoie 1000 Lumens il est bien beau mais il y en a 70% qui vont à l'extérieur de ton bac sans réflecteur, et je dirais a vu de nez que sur les 1000 lumens, seul 600 vont dans le bac avec réflecteur. Alors oui, Lumens / Litre ! Tu as 22 000 Lumens dans ton bac ? En LED pour la même photosynthèse tu en aurais certainement besoin que de 10 000.. A oui, la facture a déjà bien descendu. ##27
- J'ai "gonflé" mon éclairage LED pour être sur que si un jour j'ai besoin de plus, et bien j'aurais sous la main.. Donc mon éclairage ne sera jamais a fond, donc ils consommera beaucoup moins. Sans compter les phases progressives.
- Combattons à armes égal: un néon ça s'allume, ça consomme plein pot d’emblée, ça chauffe, ça dure 10 mois, c'est pas dimmable, ça s'alimente en 220V, ça éclaire des endroits pour rien et j'en passe.
- Après oui tu calcules bien, mais franchement moi aussi j'ai fait des calcules et par moment il faut passer à la pratique: j'ai claqué en 1 an 30€ de néons avec 70€ de ballast + 20€ réflecteur + 10€ FDP. 130 € pour 3000 lumens dans mon ancien 100L. Si j'avais eu l'idée de mettre du LED, j'aurais mis 1500 voir 2000 lumens pour être large (encore une fois oui on peut prendre moins de lumens car pas ou peut de perte) et j'en aurais eu pour encore moins chère, pas de changement de LED dans 10 mois, consommation moindre, spectre connu etc..

Bref, je sais pas comment tu as fais tes calcules, mais dans mon cas, pour mes 130L brut, j'aurais la même facture si mon choix était LED ou NEON, mais si je prend LED, ça me coutera beaucoup moins chère en consommation et en consommable.

Si tu veux, donne moi le litrage de ton bac, le nombre de lumens que tu as actuellement avec tes néons, et je te donne ta facture d'investissement... ##15

EDIT: j'ai lu la fin de ton message un peu vite:
- Je te parle pas de mettre des LED 5mm dans ton bac, mais des LED de puissance CREE. C'est pas DU TOUT la même chose. Pas de résistances a souder, juste les LED en série connecté à un driver. chaque LED te procure environ 200 lumens à 350mA. Si tu augmentes cette intensité tu peux aller jusque 300 lumens / LED. Donc il te faudra pas des miles et des cents de LED !!!
- Tu as fais l'erreur de partir du nombre de lumens qu'il te faut en NEON que tu as adapté au LED. Non, en réalité tu peux diviser ce nombre par deux voir par trois. Je te conseil par deux pour avoir plus d'amplitude et tu mets une carte arduino pour le dimming (tes LED fonctionneront à 70% de leur intensité max, durée de vie allongé, meilleur spectre car température de jonction plus basse, consommation encore plus basse que prévu etc..)

Je veux pas convertir les gens au LED. Mais je ne veux pas qu'on trouve des arguments non valables pour dire que cette technologie n'est pas rentable et mieux.

Pour moi, c'est mieux. Et C'est rentable a condition de bien étudier son projet ! Car c'est sur que si on part tous sur la base de: j'ai besoin de 1000 lumens NEON donc je vais me faire un éclairage LED 1000 Lumens.. C'est sur que l'investissement de départ sera doublé !!!

EDIT 2: En ce moment mon bac tourne sur 2 x 28 watt de néon (130L). J'attends 1 mois pour renflouer les caisses et je vais passer au LED. Concrètement j'ai 3000 Lumens en néon. En LED j'aurais 4800/5200 (je sais pas encore). Je suis sur qu'a vue d'oeil il sera 4 fois plus fort. Je posterais des photos.

Et pour finir, Les lumens pour la photosynthèse, ça sert a rien. Ce qu'il faut c'est un bon spectre. Pour comparer encore une fois: un NEON non seulement il éclaire partout et consomme donc pour rien, mais il a des raie dans le spectre qui ne servent à rien et qui sont plus propices aux algues.
Je suis sur que si j'éclaire mon bac qu'avec des LED rouges et bleu, mes plantes bulleront, et je consommerais a peine 20 watt pour 130 Litres.

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
alors j'ai actuellement un 96 litres brut, je ne sais pas c'est pas quel est le ratio mais je dit 80 litres net.
j'ai mis des baguettes a diodes de ce site la:
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-c-29_94.html
j'ai mis4 baguettes de 6500K soit 4*148 lumens
2 baguettes 12000K soit 2*240 lumens
baguettes 3500K soit *122lmens
ce qui me donne en tous 1400 lumens approximatif.
Le souci c'est que j'ai une plaque qui me prend beaucoup de place au dessus de l'aquarium je vais faire un capots en plexi collé avec du silicone aquariophilie.
et je pense changer mes baguettes a diodes par ces diodes là:
http://cgi.ebay.fr/50P-5mm-5-Chips-0-5W-WHITE-SuperFlux-LED-100mA-55Kmcd-/290388346182?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item439c7e8546
j'ai trouvé un site sur le net qui convertie les valeurs MCD en fonction de l'angle de diffusion:
http://www.neolux.fr/FR/outils_conversions.php
avec le convertisseur j'arrive a 200 lumens par diodes en 8000K, a cela je compte ajouter des diodes rouges, vertes et bleu pour l’éclairage de nuit (pour le moment j'ai pas décidé des proportions), du même vendeur.
J'en ai acheté suffisamment pour quand je changerai de bac car dans un futur plus ou moins proche je compte passer sur un 300 litres.
Pour le moment je ne suis pas précés, je n'ai pas réellement eu le temps de finir ma carte électronique de contrôle des diodes ( à pic afin de faire le levée et le couché pour le début) et de modifier l'alim que j'utilise (alim de PC, 12v 40a 30€ qui dit mieux ??:p)
donc voila ou j'en suis.

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
heu et pi j'ai oublié, je suis passionné l’électronique, l'arduino je n'en ai pas par contre j'ai des pic à souder avec un bon compilateur basic et pas mal de composant et de matos.
bon aussi je fait de l’électronique depuis 20 ans (j'ai commencé en 6ieme, ca aide :p)
donc pour moi les LED ne sont pas des bêtises seulement le fruit d'une évolution technologique qui mérite de s'y intéresser.

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !
@blepharocyte a écrit:Il ne faut pas le prendre comme ça ! Je ne t'ai pas visé où en tout cas je ne m'en rappel vraiment pas, ça commence a daté déjà et j'ai fait pas mal de chose depuis.
Je suis désolé si je te donnais l'impression de m'agacer, je me suis bien mal exprimé et je m'en excuse.



@blepharocyte a écrit:Pour en revenir au sujet, tu ne peux calculer ainsi, et je vais me répéter:
- Tu parles encore de Lumens.. Mais moi je disais Lumens / Litre... Car encore une fois, Ton néon qui envoie 1000 Lumens il est bien beau mais il y en a 70% qui vont à l'extérieur de ton bac sans réflecteur, et je dirais a vu de nez que sur les 1000 lumens, seul 600 vont dans le bac avec réflecteur. Alors oui, Lumens / Litre ! Tu as 22 000 Lumens dans ton bac ? En LED pour la même photosynthèse tu en aurais certainement besoin que de 10 000.. A oui, la facture a déjà bien descendu.
Je parlais au départ en lumen par litre. 50 lumen/litre pour un bac de 550 litres net, avec une hauteur d'eau de presque 60 cm. Jusque là, je suis plutôt correct, dans les standards des bacs bien éclairés.

Ensuite, les tubes sont bien évidemment équipés de réflecteurs, et sont dans un caisson bois peint en blanc, vernis brillant (mais avec 6 tubes, il n'y a pas un seul centimètre du caisson visible !!), le tout suspendu à moins de 15 cm de l'eau, plus bas n'était pas vraiment possible (encore que...).

Donc 50 lumens/litre x 550 litres = 27.500 lumen.

Je dispose actuellement de 6 tubes à 4.550 lumen pièce, soit 27.300 lumen. OK, on y est...



@blepharocyte a écrit:- J'ai "gonflé" mon éclairage LED pour être sur que si un jour j'ai besoin de plus, et bien j'aurais sous la main.. Donc mon éclairage ne sera jamais a fond, donc ils consommera beaucoup moins. Sans compter les phases progressives.
OK pour la réserve, OK pour la consommation moindre, OK pour les phases progressives, que j'ai actuellement car je les allumes (et les éteins) 2 par 2 avec un intervalle d'une heure.



@blepharocyte a écrit:- Combattons à armes égal: un néon ça s'allume, ça consomme plein pot d’emblée, ça chauffe, ça dure 10 mois, c'est pas dimmable, ça s'alimente en 220V, ça éclaire des endroits pour rien et j'en passe.
Oui, ça s'allume.
Oui, ça consomme plein pot d'emblée, mais je les allume 2 par 2, ce qui rend la chose un peu plus progressive malgré tout.
Non, ça ne chauffe pas tant que ça. C'est pour ça que j'ai pris des T8, qui chauffent beaucoup moins que des T5. Cela dit, tu as raison, l'été je suis obligé de ventiler comme un malade (cela dit, maintenir 24°C quand il fait déjà 30° dans la pièce, tu m'expliqueras !).
Oui, ça dure 10 mois (disons 12 et on n'en parle plus), mais j'ai choisi des tubes peu onéreux, qui me reviennent les 6 à 50€, port compris. Donc...
Non, ce n'est pas dimmable, mais avec l'allumage progressif, je fais déjà une partie du boulot, surtout que je n'ai pas besoin de plus. Pas besoin, même si ça serait plus naturel, attention !
Oui, ça s'alimente en 220V, mais avec les fiches étanches, pas de problèmes. Et les ballasts sont reportés dans le meuble.
Non, ça n'éclaire pas d'endroits pour rien car il y a besoin de lumière partout !!
Et tu passes quoi ? Parce que la liste est longue, déjà ! ##06



@blepharocyte a écrit:- Après oui tu calcules bien, mais franchement moi aussi j'ai fait des calculs et par moment il faut passer à la pratique: j'ai claqué en 1 an 30€ de néons avec 70€ de ballast 20€ réflecteur 10€ FDP. 130 € pour 3000 lumens dans mon ancien 100L. Si j'avais eu l'idée de mettre du LED, j'aurais mis 1500 voir 2000 lumens pour être large (encore une fois oui on peut prendre moins de lumens car pas ou peut de perte) et j'en aurais eu pour encore moins chère, pas de changement de LED dans 10 mois, consommation moindre, spectre connu etc..
OK, moi aussi, si j'y avais pensé avant. Mais voilà, l'investissement est fait, la rampe maison est construite et en fonction depuis 6 mois... Et je te rappelle que je connais le spectre des tubes, qui est disponible sur le site de Philips...



@blepharocyte a écrit:Bref, je sais pas comment tu as fais tes calcules, mais dans mon cas, pour mes 130L brut, j'aurais la même facture si mon choix était LED ou NEON, mais si je prend LED, ça me coutera beaucoup moins chère en consommation et en consommable.
Alors, je compare ici mon coût d'équipement en LEDs type CREE + consommation avec mon coût de REMPLACEMENT de mes tubes (j'ai déjà TOUT le matériel !) + consommation. Si tu veux le détail, je peux te le transmettre. Mais j'ai même tenu compte des heures creuses et de l'allumage progressif.



@blepharocyte a écrit:Si tu veux, donne moi le litrage de ton bac, le nombre de lumens que tu as actuellement avec tes néons, et je te donne ta facture d'investissement...
Bin voilà, 550 litres net, 200 x 50 cm en surface. Donne les liens, aussi !



@blepharocyte a écrit:EDIT: j'ai lu la fin de ton message un peu vite:
- Je te parle pas de mettre des LED 5mm dans ton bac, mais des LED de puissance CREE. C'est pas DU TOUT la même chose. Pas de résistances a souder, juste les LED en série connecté à un driver. chaque LED te procure environ 200 lumens à 350mA. Si tu augmentes cette intensité tu peux aller jusque 300 lumens / LED. Donc il te faudra pas des miles et des cents de LED !!!
##06 Bah... Si on ne peut même plus rire en exagérant à peine, ce n'est plus drôle ! ##06 ##22



@blepharocyte a écrit:- Tu as fais l'erreur de partir du nombre de lumens qu'il te faut en NEON que tu as adapté au LED. Non, en réalité tu peux diviser ce nombre par deux voir par trois. Je te conseil par deux pour avoir plus d'amplitude et tu mets une carte arduino pour le dimming (tes LED fonctionneront à 70% de leur intensité max, durée de vie allongé, meilleur spectre car température de jonction plus basse, consommation encore plus basse que prévu etc..)
OK. Pourtant, quand on regarde les installations existantes, il y a (presque) corrélation entre les lumens "avant" et les lumens "après". Là, il faut que tu m'expliques... OK, il y a le rayonnement à 360°, pas complètement récupéré par les réflecteurs, OK. Techniquement, le rendement est de 70% environ. Mais de là à diviser par 3... Il y a une grosse marge...



@blepharocyte a écrit:Je veux pas convertir les gens au LED. Mais je ne veux pas qu'on trouve des arguments non valables pour dire que cette technologie n'est pas rentable et mieux.
En primo installation, je ne dis pas. Mais j'ai les ballasts, j'ai les accessoires et je comparais, je te le rappelle, une installation à neuf en LEDs contre un renouvellement des tubes de l'autre. Après, si tu regardes stricto sensu les rendements lumen/Watt entre les tubes que j'ai et les LEDs, tu verras que la différence est assez minime, ce qui allonge d'autant la durée d'amortissement.



@blepharocyte a écrit:Pour moi, c'est mieux. Et C'est rentable a condition de bien étudier son projet ! Car c'est sur que si on part tous sur la base de: j'ai besoin de 1000 lumens NEON donc je vais me faire un éclairage LED 1000 Lumens.. C'est sur que l'investissement de départ sera doublé !!!
Là encore, les installations existantes semblent pour la plupart remplacer un pour un... Diviser par 3, j'ai du mal à y croire...



@blepharocyte a écrit:EDIT 2: En ce moment mon bac tourne sur 2 x 28 watt de néon (130L). J'attends 1 mois pour renflouer les caisses et je vais passer au LED. Concrètement j'ai 3000 Lumens en néon. En LED j'aurais 4800/5200 (je sais pas encore). Je suis sur qu'a vue d'oeil il sera 4 fois plus fort. Je posterais des photos.

Et pour finir, Les lumens pour la photosynthèse, ça sert a rien. Ce qu'il faut c'est un bon spectre. Pour comparer encore une fois: un NEON non seulement il éclaire partout et consomme donc pour rien, mais il a des raie dans le spectre qui ne servent à rien et qui sont plus propices aux algues.
Je suis sur que si j'éclaire mon bac qu'avec des LED rouges et bleu, mes plantes bulleront, et je consommerais a peine 20 watt pour 130 Litres.
C'est un peu plus complexe que ça, quand tu vois le spectre d'absorption de la chlorophylle... Ce sont de larges bandes. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi CE type de tubes. Après, j'ai des algues, mais je sais pourquoi. Je nourris sans doute un peu trop et je ne fertilise pas assez (pas du tout !). Donc... Je vois bien qu'à chaque changement d'eau important, les plantes bullent comme des folles et les algues régressent dans les jours qui suivent. Mais je n'arrive pas à me motiver pour me lancer dans la fertilisation. Alors, oui, j'ai des algues. Mais je sens que je vais bientôt se décider !!

N'empêche, regarde les caractéristiques des tubes que j'utilise (voir plus haut, plus le temps de les redonner ici) et celles des LEDs, notamment la consommation, et tu verras que malheureusement l'écart n'est pas colossal. Et ma fibre profondément écolo n'est pas insensible à cet écart. Simplement, je n'ai pas assez d'argent pour le moment pour réduire (modestement) l'impact écologique de mon bac. Mais ça viendra sûrement. Mais sans doute pas cette année, où de nouveaux tubes seront sans doute installés en juillet, à MON GRAND REGRET.

http://www.webastro.net

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je me suis renseigné sur ces fameuses diodes et sincèrement je trouve que c'est un peut chers pour ce que c'est et le fait que ca fauche ca n’arrange pas la chose.
perso je ne prendrais pas c'est diodes là, car oui le coup d'achat est assez élevé.
c'est pour cela que j'ai prit les diodes du lien que j'ai mis plus haut avec du rouge du vert et du bleu afin de combler le déficite dans le rayonnement vert.
hé oui il y a bien un réelle déficite dans le vert (voir les tests de rayonnement sur ampoule-led.com)
mais bon je suis tous a fait d'accord avec toi que les diodes peuvent sans problèmes remplacer les neons, par contre pour définit la quantité de lumens à installer c'est un peut obscure car il n'y a pas de rapport bien clair pour un éclairage à diode.
J'ai vue un montage sur le net que je pense copier, c'est à dire de prendre des petite goulottes plastiques de 10 voir 15 mm et de poser les diodes et résistances dedans et de faire l’étanchéité des connexion avec du silicone d'aquarium.
il va y avoir un peut de soudure mais c'est vite fait , aujourd'hui il me manque plus que le câble électrique adapté.
je poserai des photos une fois le montage réalisé.

donc bein à voir comment sera l'avenir

symba


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,
Je suis très déçue de ne plus avoir de nouvelles du test d'Aurélien !!
Tout vos commentaires me semblent mal positionnés ##11
Aurélien à commencé un test pourquoi ne pas lui laisser finir son expérience et ouvrir d'autres post it pour vos propres tests.
Désolée mais je trouve que tout vos commentaires n'ont rien à faire ici ##23
mais ce n'est que mon avis.

blepharocyte


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@symba a écrit:Bonjour à tous,
Je suis très déçue de ne plus avoir de nouvelles du test d'Aurélien !!
Tout vos commentaires me semblent mal positionnés ##11
Aurélien à commencé un test pourquoi ne pas lui laisser finir son expérience et ouvrir d'autres post it pour vos propres tests.
Désolée mais je trouve que tout vos commentaires n'ont rien à faire ici ##23
mais ce n'est que mon avis.

Bonjour,

On parle pas de nos propres tests, on discute de l'intérêt des LED. Au contraire son post afflu pas mal de monde et c'est tout a son honneur !
Nos postes concerne le sujet, et nous aussi on attends de ses nouvelles. En tout cas moi oui.

Si aurélien n'approvisionne plus son propre post j'espère en tout cas que c'est pas parce qu'on discute du sujet autour duquel il nous a réuni.
Un forum c'est fait pour échanger. On est sur un forum, on parle du même sujet, alors je vois pas le mal.

a bon entendeur.

BBBenj


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Coucou !

Petit extrait des statistiques d'Aurélien :
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    Nombre d'amis : 15
    Inscrit le : 16/11/2009
    Dernière visite : inconnu
Je crois qu'on ne le gène pas, plus aucune présence depuis le 29 octobre, soit presque 3 mois.

Après, discuter sur les LEDs, je ne vois pas en quoi on gène quoi que ce soit. D'une part, le sujet serait tombé dans l'oubli depuis des lustres, d'autre part nous discutons d'aspects essentiels pour beaucoup dans les installations lumineuses : le coût, l'intérêt pour les plantes, les contraintes techniques d'installation...

Maintenant, si ceci gênait le forum, je pense que les modérateurs qui veillent au grain nous l'auraient signifié.

Cela dit, je suis désolé pour toi. Désolé qu'Aurélien ne soit pas venu donné la suite de son expérience, mais j'espère que tu auras noté que nos interventions ne l'en dissuadent pas, d'autant plus qu'il est lui-même modérateur et connu (et reconnu ##06 !!) pour son franc-parlé. Et désolé aussi pour toi que les discussions autour du choix des LEDs, des finances et des installations ne t'intéressent pas...

Et enfin désolé pour toi car le sujet n'est pas épuisé, loin de là, et sauf avis contraire de l'équipe de modération (que nous suivrions bien évidemment à la lettre), je ne vois objectivement aucune raison de ne pas continuer à discuter ici du sujet principal de ce fil, à savoir l'installation de LEDs et ses contraintes et avantages dans nos bacs...

Je tiens à préciser, afin de dissiper tout éventuel doute, que je n'ai absolument aucune once d'agressivité dans mes propos, et que je ne voudrais surtout pas qu'il y ait une quelconque mauvaise interprétation de ma motivation, sachant d'expérience que les écrits sur forum peuvent être soumis à l'appréciation de chacun. Donc pas d'offense ! ##06

http://www.webastro.net

mine


Modératrice
Modératrice
bonsoir ^^

C'est trés bien au contraire , vos retours d 'expérience sont interessants pour tout le monde .

héhé aurélien n 'est jamais loin il était la hier soir ##17


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
BBenj a totalement raison, nous échangeons et partageons sur le sujet du post.
et il n'y a pas meilleur endroit pour que toutes personnes intéressé par le sujet vienne puiser des infos voir pourquoi pas proposer une astuces , une idées ou alors un montage réalisé.
du moment que ca porte sur le sujet...... bien évidement.

bats63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour

je vais suivre ce topic
je compte faire l'eclairage de mon 600 litres avec la technologie led

j'ais trouvé quelques info de bandes surement moins cher et plus facile a mettre en oeuvre
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300674253556#ht_3823wt_1396

ils nous donnent 900 lumens par metre de diodes
soit pour mon 600 litres avec 40 lumen/litre pour etre large cela nous fait 280metre de diodes
je compte panaché avec des RGB
mon cout estimé pour mon 600 litres 138 euros si je met que des blanches 6500k
environ 220 euros si je panache 2/3 blanche 1/3 rgb
sans compter les alimes et gestion du rgb
je dirais a vue de nez 60 euros l'alim (alim d'ordi 600w) et 70 euros pour la gestion rgb

ce qui me ferais un budget de 350 euros

est ce que je me trompe lamentablement ??

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Sincèrement, je n'en sais rien... Mais je ne suis pas tout à fait tes calculs.

600 l à 40 lumen/litre = 24.000 lumen
24.000 lumen à 840 lumen/m (moyenne des 780 à 900 lumen/m donnés) = 28,5 m, arrondis à 30 m (ou à 25 m si c'est 600 litres brut). Soit 6 rubans, soit effectivement les 138 € annoncés.

Par contre, j'ai des doutes sur le spectre. Et il serait intéressant de s'y pencher.

De plus, je crains que l'alimentation de PC ne soit pas adaptée car il y aurait un déséquilibre entre les différentes tensions et j'ai cru lire (mais c'est à confirmer) que ça ne fonctionnerait correctement. Je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance car c'est juste une info que j'ai lue sans chercher à confirmer.

Enfin, pense à créer un allumage progressif, donc avec UNE alimentation, ça va être complexe à gérer, je pense...

Mais ton projet me semble très intéressant. Juste le spectre...

Ah ! Une dernière chose : la puissance consommée... Là, c'est donné pour 7,5 W (restitués) par mètre. Soit 225 W. Soit un rendement de 112 lumen/W. Pas si mal que ça. Avec les tubes que j'ai installé, on est à 78 lumen/W, ce qui est déjà bien pour des tubes. Mais il s'agit de la puissance restituée, et non de la puissance absorbée (alimentation de PC : de 65% à 90% suivant l'alimentation), ce qui va jouer sur la rentabilité. Pense à bien calculer ton coup !

Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ton expérimentation.

30*840

http://www.webastro.net

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonsoir,
alors je confirme que tu peux utiliser une alim de pc pour alimenter tes diodes.
Moi j'en utilise une depuis 6 mois et je n'ai jamais eu de soussi d'alimentation.
en faite ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut pendre une alim de PC comme une alimentation à découpage avec plusieur sortis indépendante.
Aujourd'jui je n'utilise que le 12v pour mon eclairage, mais demain j'utiliserai le 5v pour alimenter une carte electronique qui va me controler l'eclairage, qui va me simuler le levé et le couché du soleil.
Je vais réaliser cela grace à un microcontroleur, perso jutilise un pic de chez microchip mais beaucoup de monde se tourne vers l'arduino.
et pour commander l'eclairage et simuler le cicle du coleil un bon transistor mosfet adapté au courant que ta besoin , un bon signal PWM et c'est partie.
voila un petit site qui explique comment la modifier pour l'utiliser comme alimentation de laboratoire digne de se nom:
http://www.semageek.com/diy-transformer-une-alimentation-atx-en-alimentation-de-laboratoire/

bats63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ais commander aujourd’hui 4 bande 5m en blanc 6500k et 1 bande de 10m en RGB
pour le spectre comme tu dis
4 http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300674253556#ht_3823wt_1396
1 http://www.inovatlantic-led.fr/ruban-led/89-ruban-60led-rgb-10m-etanche.html
ce qui me fera 30 ml
qui tente rien n'as rien


j'ais lu sur certain site dédiés a la culture de plantes sous lumière artificielle

"Les plantes absorbent le bleu et le rouge et renvoient le vert. C'est pour cette raison que nous les voyons de cette couleur ! En simplifiant, on peut dire que la partie bleue du rayonnement lumineux fait grandir et verdir les plantes alors que les tons rouges les aident à fleurir et fructifier."

il apparaît que les plantes soient friandent de rouge et bleu (surtoout en bleu pour la pousse) a confirmer
ce qui va un peut dans le sens des lampes HQI qui doivent se situé vers 12000k 14000k
la température 6500k est une lumière très blanches donc contient toutes les couleurs a priori d’après ce que j'ais compris
je met du RGB pour simuler le lever et couché de soleil
et aussi pour pouvoir changer ma température de couleur afin de rendre un effet visuel me convenant

je vais utiliser un microprocesseur de type STM32 de chez microélectronique acheté a la base pour la gestion de moteur pas a pas a travers des contrôleur L6470 ( mais c'est une autre histoire )

je vais dans le sens des leds car je trouve que la lumière sera mieux repartie dans le bac vu la multitude de sources
ce n'est que mon avis perso bien sur je n'ais pas fait de calculs savants

je ferais surement quelques test ce week-end.



Dernière édition par bats63 le Jeu 24 Jan 2013 - 0:03, édité 2 fois (Raison : precision)

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour,
je me suis intéressé à se qu'à dit bats63 pour la longueur d'onde absorbé par les plantes et voila ce que j'ai trouvé:

Le spectre de la lumière :
La lumière artificielle n'est jamais aussi bonne que la lumière du soleil. On peut produire une intensité lumineuse plus grande que le soleil en réduisant la distance entre les ampoules et la plante, mais on n'a pas encore inventé une ampoule qui possède toutes les couleurs du spectre.
Cependant, même si le spectre des lampes horticoles n’est pas identique à celui du soleil, certaines lampes émettent des longueurs d’onde très propices au développement des plantes. Comme mentionné au paragraphe précédent, les plantes ont besoin de deux types de longueurs d’onde différentes selon leur phase de développement (Croissance / Floraison). C’est pourquoi, le choix d’une source de lumineuse appropriée est indispensable. Cette dernière doit restituer les longueurs d’ondes nécessaires à la photosynthèse et doit fournir également la quantité de lumière nécessaire à chaque phase de développement des plantes.
• Croissance : Les longueurs d’onde Bleue procurent une lumière blanche comme celle que l’on retrouve au printemps. Cette longueur d’onde Bleue peut être procurée par des néons horticoles (cool white), lampes Envirolytes (MG cool white) et des lampes horticoles Haute Pression aux Iodures Métalliques (MH). Cependant, seules la lampe Haute Pression aux Iodures Métalliques (MH) procurent une intensité lumineuse suffisante pour assurer une croissance optimale à votre plante.

• Floraison : Les longueurs d’onde Rouge procurent une lumière jaune comme celle que l’on retrouve en été. Cette longueur d’onde Rouge peut être procurée par des néons horticoles (warm white), lampes Envirolytes (MG warm white) et des lampes horticoles Haute Pression Sodium (HPS). Cependant, seules la lampe Haute Pression Sodium (HPS) procurent une intensité lumineuse suffisante pour assurer une floraison optimale à votre plante.
NB : Si à l’inverse, vous faites croître vos plantes sous des longueurs d’onde rouge (Ampoule HPS), elles vont s’étirer en longueur avec une tige fine et un écart trop grand entre les entrenoeuds : C’est le phénomène d‘étiolement de la plante ! En effet, ceci s’explique par le fait que la plante recherche les longueurs d’onde bleue sans jamais les trouver en quantité suffisante.

Il est donc important de respecter les besoins de la plante car une croissance idéale prépare forcément à une meilleure floraison.

Le site est le suivant:
http://www.graine-de-cannabis.org/conseils-lumiere-photosynthese-spectre.html

ExperimentalCycle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ceci est vrai pour le cannabis qui est cultivé en effectuant un changement de photopériode ET de longueur d'onde.
Cependant en aquarium on maintiens notre bac dans des conditions tropicales (12h éclairage/jour toute l'année.) On ne déclenche donc pas de période de floraison.
De plus la plus part de nos plantes d'aquarium sont des plantes qui vivent hors eau a l'état naturel.
Leur forme immergée ne correspond en fait qu'a la phase de croissance (elle croit pour sortir de l'eau, et ne fera d'ailleurs jamais de fleurs avant d'en être sortis.)

De manière générale il est communément admis que les plantes utilise ce qu'on appelle le rayonnement photosynthétiquement actif, qui correspond très exactement au rayonnement visible par l’œil humain.

Cela doit ensuite varier un peu en fonction des espèces (surtout sous l'eau car les spectres ne sont pas bloqués a la même vitesse en s’enfonçant dans l'eau.)

Le mieux ça reste donc d'offrir un spectre le plus complet possible (dans la gamme du visible) a ses plantes. Ainsi on évite toute carence.

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
heu je suis en moitier d'accord avec toi.
ok l'article a été écrit spécifiquement pour du canabis, mais une plante reste une plante. après l’environnement n'est pas le meme, la diffusion de la lumière dans l'eau n'est pas la meme que dans l'air, mais les besoins d'une plante restent les même.
A moins que chez toi tu ai des plantes qui viennent d'une autre planètes, là je comprend que ca ne soit pas la meme histoire....
Mais je te confirme que le processus de la photosynthèse reste identique d'une plante à une autre, la preuve on y injecte du CO2....

ExperimentalCycle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le processus reste le même d'une plante a l'autre mais les conditions sont différentes.(Et encore le processus n'est pas toujours le même. Les plantes grasse par exemple ne font pas leur photosynthèse de la même manière. Et les cactus encore d'une autre manière; ils absorbent du CO2 la nuit par exemple...)
Ta plante ne passera pas en floraison sans la diminution de la photopériode qui correspond a la fin de l'été.

Sur la culture du cannabis le but au final c'est quand même de récolter la fleur, il est donc essentiel de recréer cette fin de l'été pour activer la floraison.
En aquarium le but c'est que les plantes poussent toute l'année. On ne recrée donc surtout pas cette fin d'été, car cela signerai la fin de la période de croissance de la plante.



-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
@ExperimentalCycle a écrit:

De manière générale il est communément admis que les plantes utilise ce qu'on appelle le rayonnement photosynthétiquement actif, qui correspond très exactement au rayonnement visible par l’œil humain.

Pas tout a fait, Le spectre d'absorption de la chlorophylle est particulier, elle absorbe uniquement des lumières de couleur bleues ou jaunes-oranges, hors les Lux ou lumens sont basés sur la vision humaine c'est pour ça qu'une rampe ayant un maximum de puissance lumineuse (mesurée en lux) n'est pas forcément la plus adaptée a la photosynthèse.

Par exemple une lampe éclairant dans le vert uniquement aura une forte intensité a nos yeux, mais elle sera totalement inutile à la photosynthèse.

Ça reprend un peu ce que j'avais dit au début de ce post en moins détaillé.

A mon avis la force des leds c'est qu'il est possible de créer une rampe "idéale" calée uniquement sur les longueurs d'ondes d'absorption de la chlorophylle et donc permettant une photosynthèse maximale, car les leds n'émettent qu'a une seule longueur d'onde.

ExperimentalCycle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui une feuille verte auras peu d’intérêt a recevoir une lumière verte (puisqu'elle la renvoie...) mais quid d'une plante rouge ? Je me pose la question.
Ce que je disais c'est qu'une plante n'utilise que des longueur d'onde comprise dans le rayonnement visible.
Puis d'une plante a l'autre (et d'un moment a l'autre) certains rayonnement lui sont plus favorables.

Effectivement la led est intéressante pour choisir ses longueurs d'ondes et pour moi elle est surtout intéressante pour faire varier leur intensité.
Ce qui en mettant des leds de différentes longueur d'onde permet de recréer des cycles réalistes.
(Variation de la durée de l'éclairage, de la longueur d'onde au cours de la journée et de l'année...)

En plus avec les leds et leur angle d'éclairage assez faible on peut vraiment gérer son éclairage par zone dans le bac. Modifier aussi bien l'intensité que le spectre en fonction de l'espèce que l'on éclaire.

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
et au final si vous regardez le site que j'ai posté, même si c'est pour la cana, il y a tous de même les courbes de chlorophylle a et b et au final il y a un méga plat à 0 dans le vert et 2 pic un dans le bleu/violet et un dans le rouge/orange.
donc une plante quelque soit sont environnement reste une plante, il y a juste de petit écart car une catégorie de plante à besoin de lumière vive alors q'une autre à besoin d'une lumière peux forte.
Mais le principe de la photosynthèse reste toujours le même, du blanc du bleu et du rouge......et pas besoin de vert

ExperimentalCycle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les chlorophylles a et b ne sont pas les seuls pigment présents.
En effet ce sont les plus présent dans une feuille verte. (Elle sera donc plus intéressé par la luière orange et bleu puisque le spectre vert est rejeté.)
Mais il y as tout un tas d'autres pigment (la Carotène (Alpha et Betta) notamment mais aussi les chlorophiles c et d la lutéine les xanthophylles...) qui ne sont pas vert ou vert jaune mais plutôt jaune ou jaune orangé.
Les plantes possédant essentiellement ce genre de pigments auront donc tout intérêt a recevoir de la lumière bleu et verte. (Et aucun de la lumière rouge orangé)


Pour résumer et mettre tout le monde d'accord (parce que je pense que l'on se dit juste la même chose mais de manière différente^^):

1]Les plantes (toutes les plantes) n'utilisent que des longueurs d'ondes comprises dans le spectre visible. (Pas d'infrarouge. Pas d'ultraviolet, qui sont même nuisible...)

2]La plus part des plantes (celles qui ont des feuilles vertes) possèdent en majorité de la chlorophylle a et b qui sont verte et vert-jaune. Elle réfléchissent donc les spectre vert qui ne le sera du coup pas utile. (Et utilise le spectre restant: bleu et rouge)

3]Les autres plantes celles qui ont des feuilles rouges ou orangée possèdent d'autres pigment.
De ce fait elle réfléchissent la lumière rouge/orangée. Le spectre restant est donc pour elle le bleu et le vert.

cacou13


Membre : Habitué
Membre : Habitué
heu je vais peut être te paraître un peux lourd avec ma dernière question (mais qui je pense va peut être intéresser), il y a des plantes qui ont les feuilles qui rougisse sur les feuilles du haut dans certaine condition alors que le reste de la plante reste vertes.
dans ce cas là comment ça se passe? il faut lui envoyer de la lumière verte pour ces plantes là?

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