Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

+45
bats63
symba
mine
ExperimentalCycle
hijay
eagleslide
le-poussin
walioun
Utopie
toto12
rafree
Laizer
sellassiay
Ozyris
clic67
GauthieRC
bourico79
Julien31
scalaire68
blepharocyte
-cloclo-
BBBenj
zebulon
willshah
omega_wrc
cacou13
Poisson Téléscope
sebelaphes
gobius
aquelou
Aqu@Bob
chospa
O'Rel
LUN1K
chouco
uraz844
ange dechu
laurentD
Suzielle
vanadium
pitidjango
lio11330
choup'
osaka320
AurélienWBB
49 participants
Aller en bas
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 14:59
Non, non tu ne me parait pas lourd du tout! J'en était au même endroit dans le raisonnement.^^

Dans ce cas je me demande si mettre du vert ne va pas les gêner...
Je m'explique: Ces plantes la ne rougissent au bout (l'endroit ou la lumière est la plus forte) que dans de très bonne condition d’éclairage.
Je pense donc que ce changement de pigmentation se produit afin de limiter la quantité de lumière qui atteint les cellules responsables de la photosynthèse. (Et ainsi d'éviter d'arriver au seuil de photohinibition.) En effet en devenant rouge, la plante réfléchis ce même rayonnement. Autrement dit elle reçoit moins de lumière en début et fin de journée.
Du coup en rajoutant du spectre vert je me demande si on ne va pas forcer une photosynthèse qu'elle tente de par sa coloration d'éviter...

Je vais creuser tout ça, et je repasse si j'en apprend plus Wink
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 15:22
ok merci, en faite je pose la question car je suis en train de refaire tous mon éclairage avec des diodes de puissances et j'ai commandé des diodes blanches bleu rouge..... et verte.
et en voyant le spectre chlorophylle a et b au final je me dit que le vert il n'y en a pas besoin...... mais du coup tu m'a un peut mis le doute...
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 15:50
cacou13 a écrit:ok merci, en faite je pose la question car je suis en train de refaire tous mon éclairage avec des diodes de puissances et j'ai commandé des diodes blanches bleu rouge..... et verte.
et en voyant le spectre chlorophylle a et b au final je me dit que le vert il n'y en a pas besoin...... mais du coup tu m'a un peut mis le doute...

Désolé pour le doute^^
Ben si tu n'as que des plantes vertes (ou qui deviennent rouge au bout quand bien éclairé) tu ne devrais pas avoir besoin de vert...

Si c'est les cas c'est même sans doute mieux de ne pas mettre de vert, car les algues brunes et les cyanobactéries l'utilisent (en plus du bleu).
Tes plantes pourront toujours se démerder avec le bleu et le orange (elles auront assez de lumière en principe) mais les algues brunes et les cyanos elle vont être dans la merde :]

Par contre si tu met des plantes complètement rouge, alors là je dirais qu'un peu de vert c'est quand même mieux...
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 16:15
ok ok merci pour l'info bein je pense que pour le moment je vais m'équiper en plante verte pour le moment et je ferai peut etre l’écart quand je changerai l'aquarium.
Mais merci pour l'info
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 17:04
Coucou !

Dites, il ne faut pas vous laisser sans surveillance pendant 2 minutes, vous deux, sinon vous squattez gravement le sujet, hein ? :##06:

Sérieusement maintenant. Débat très intéressant et j'en arrivais effectivement aux mêmes questions et conclusions au fur et à mesure que je vous lisais.

Donc, j'attends votre (vos) retour(s) avec impatience, même s'il faut du temps après le début de l'expérimentation pour savoir si ça marche vraiment.

Cela dit, si vous vous lancez maintenant (ou prochainement), ça me laisse le temps de savoir si c'est opérationnel ou pas car j'ai mon remplacement de tubes prévus en juillet...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 5116_5159
avatar
vincebc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : 78
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/12/2011

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 17:32
J'utilise sur un nano des led de puissance uniquement blanche (normal et warm) et ça pousse sans trop de problème. Maintenant, je sais pas si en rajoutant du bleu ou du rouge ça pousserait mieux.

En plus, d''après ce que j'ai compris, la longueur d'onde bleu est présente dans les led blanche.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 18:15
vincebc a écrit:
En plus, d''après ce que j'ai compris, la longueur d'onde bleu est présente dans les led blanche.
Le blanc n'est pas une couleur, c'est l'accumulation de toute les couleurs du spectre dans les même proportions.
Un blanc grosso modo c'est du rouge plus du bleu plus du vert. Donc oui, le bleu est présent dans une led blanche...


Dernière édition par ExperimentalCycle le Ven 25 Jan 2013 - 18:18, édité 1 fois
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 18:17
en effet il y a pas mal de bleu dans les led blanche mais il me viens une autre question, il y en a qui font un éclairage nocturne que avec du bleu donc au final les plantes ne se repose jamais alors.......
pas de souci, j’espère de mon coté recevoir mes diodes bientôt. En attendant ce week end je pense mettre mon bac en cyclage question de relancer la machine après le déménagement.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 18:20
Ben l'éclairage nocturne avec des diodes bleu n'est pas vraiment gênant parce que ces LED sont de très faible puissance... Elle pourrait être rouge ca serait pareil.

D'ailleurs dans l’idéal l’éclairage de nuit (la lune donc) devrait être parfaitement blanc. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils vendent du bleu. (Sans doutes pour faire des économies...)

Ou alors c'est juste l'association d'idée nuit=bleu.
Franchement là j'ai pas compris^^
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 19:02
ExperimentalCycle a écrit:Les chlorophylles a et b ne sont pas les seuls pigment présents.
En effet ce sont les plus présent dans une feuille verte. (Elle sera donc plus intéressé par la luière orange et bleu puisque le spectre vert est rejeté.)
Mais il y as tout un tas d'autres pigment (la Carotène (Alpha et Betta) notamment mais aussi les chlorophiles c et d la lutéine les xanthophylles...) qui ne sont pas vert ou vert jaune mais plutôt jaune ou jaune orangé.
Les plantes possédant essentiellement ce genre de pigments auront donc tout intérêt a recevoir de la lumière bleu et verte. (Et aucun de la lumière rouge orangé)

Les pigments autres que le chlorophylle ne servent qu'a absorber le trop plein d'énergie quand l'intensité est forte, il ne participent pas à la transformation lumière --> énergie --> sucres assimilables par la plante.
La plante est peut être rouge en apparence mais ses chloroplastes contiennent de la chlorophylle qui absorbe donc au longueurs d'ondes classiques.

C'est ce que j'ai trouvé ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carot%C3%A8ne

Et la:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigment_photosynth%C3%A9tique
avatar
bats63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : 63000
Emploi : artisan
Date d'inscription : 22/01/2013

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 19:36
bonsoir

je n'ais jamais parlé de faire fleurir les plantes
c'est pour cela que je parle de mettre surtout de la couleur bleu pas du rouge
on parle de temperature de couleur uniquement pour les blancs ( si ils ont une composante plus bleu ou plus rouge)
plus on tire vers le rouge plus on descent en temperature de couleur (style 3000k) c'est pour cela que les lampes HQI qui apparement sont tres bonnes car 10000 k et plus donc dans le bleu
sauf que
je dis bien apparement car en fait il s'avere que les lampes HQI ont une grosse carence en longueur d'onde elles n'ont que des pics de longueurs d'onde
alors que les LED possede un vrai spectre de longueur d'onde complet
tout cela du aux technologie de fabrication

une source http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm

la temperature de couleur du soleil au zenith se situe vers 5500k mais la temperature moyenne a eté normé a 6500k
si on envoi du bleu pure on parle de longueur d'onde entre 450 et 500 nm

ce qui nous interresse en fait c'est IRC d'une source lumineuse: sa capacité a fournir toutes les couleurs.




Dernière édition par bats63 le Ven 25 Jan 2013 - 19:39, édité 1 fois (Raison : precision)
avatar
vincebc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : 78
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/12/2011

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 19:43
ExperimentalCycle a écrit:Le blanc n'est pas une couleur, c'est l'accumulation de toute les couleurs du spectre dans les même proportions.
Un blanc grosso modo c'est du rouge plus du bleu plus du vert. Donc oui, le bleu est présent dans une led blanche...
Je voulais parler d'un pic dans le bleu (qui n'est pas présent pour le rouge par exemple).
Voici le type de spectre qu'on retrouve souvent sur internet pour les led blanche : Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Spectre%20LED%20blanche

Si ce spectre est correct, et si il fallait rajouter des led, ça serait uniquement des rouges, non?


edit : grilled by bats :##06:
avatar
bats63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : 63000
Emploi : artisan
Date d'inscription : 22/01/2013

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 19:44
qui est parfait pour la croissance des plantes

merci


Dernière édition par bats63 le Ven 25 Jan 2013 - 19:45, édité 1 fois (Raison : y)
avatar
bats63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : 63000
Emploi : artisan
Date d'inscription : 22/01/2013

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 19:51
desolé lol

par contre un autre souci soulevé par un vendeur sylmpathique d' animalia de clermont.

il me dit que les couleurs penetre beaucoup moins
il annonce des chiffres : 60 cm pour les LED contre 100 cm pour les Hqi
je vais verifeir tout sa
mais rare sont les bacs possedant plus de 60 cm d'eau ( deduit le sol etc...)
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 20:05
Oui effectivement la carotène sert essentiellement a éviter une trop forte réaction de l'oxygène dans la cellule et donc a protéger la plante des fortes intensité lumineuse.

Cette petite discussion sur les longueurs d'ondes acceptés par les plantes m'a bien travaillé.^^
Du coup je suis en train de compulser par mal d'articles scientifique sur le sujet.
Je vous fait un résumé dans un nouveau topic (section "plantes") quand j'ai tout pigé : ]
(Comme ça ce topic pourra reprendre son cours normal: les LEDs.)

ps: merci pour les liens supplémentaires -cloclo-
Wink

edit: je répondais a cloclo, je n'avais pas vu les messages suivants : )
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 20:16
bats63 a écrit:desolé lol

par contre un autre souci soulevé par un vendeur sylmpathique d' animalia de clermont.

il me dit que les couleurs penetre beaucoup moins
il annonce des chiffres : 60 cm pour les LED contre 100 cm pour les Hqi
je vais verifeir tout sa
mais rare sont les bacs possedant plus de 60 cm d'eau ( deduit le sol etc...)

Qu'est ce qu'il veux dire par couleur ?
Par ce que effectivement toute les longueurs d'onde ne pénètre pas l'eau de la même manière.
Après un mètre il n'y as presque plus de rouge et après 10 presque plus de vert non plus. Ne laissant que le bleu.
Un tableau ici: http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/figures/fig310.htm

Si une led a moins de rouge qu'une HQI alors le rouge sera cassé encore plus rapidement oui. Mais ca ne veux pas dire qu'une LED pénètre moins, ca veux juste dire qu'une lumière qui a peu de rouge n'en auras plus encore plus vite.
avatar
bats63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : 63000
Emploi : artisan
Date d'inscription : 22/01/2013

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 21:15
je pense effectivement comme toi experimentalcycle
je pense que c'est la puissance en lumen qui est importante et non pas la source
mais bon je suis pas assé calé dans ce domaine

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Bandea10
le spectre du bandeau blanc chaud en led SMD 5050 que j'ais commandé (enfin moi c'est du 60 led /m)
source http://www.les-ampoules-a-leds.org/bandeau-30-leds-smd-5050-v-lumtech-blanc-chaud.php
plus le RGB de 10m je pense pouvoir trouver une lumiere avec un lage spectre du fait que l'ont peut le piloter en couleur differentes
que j'ais recu aujourd'hui
demain je vais faire des essais avec ce bandeau la
avatar
vincebc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : 78
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/12/2011

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Ven 25 Jan 2013 - 23:59
Et pour la pénétration, ça doit dépendre beaucoup de l'angle d'émission et surtout d'éventuels optiques installés sur les led.
Mes led de puissance sont données pour 160°, et effectivement je suis obligé de les placer très près de l'eau sinon "j'arrose" la pièce. Avec des optiques (sur les diy, ils mettent généralement entre 40 et 80°), on doit concentrer beaucoup plus et forcément pénétrer plus aussi.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Sam 26 Jan 2013 - 19:38
En fait je me trompe carrément, les leds n'emmetent pas a une seule longueur d'onde!
Finalement leur spectre est comparable a une ampoule a incandescence...
avatar
guigui76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : oise
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 15/10/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 29 Jan 2013 - 18:46
Un site sur les leds

http://aquaohm.xooit.fr/index.php

Bonne lecture
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mer 30 Jan 2013 - 11:37
Bon sang j'ai tout rlis c'est bien trop technique pour moi, enfin !!!!


Aurelien reviens Aurelien reviens parmis les tiens, des petites nouvelles oui ça ferait du bien, Aurelien reviens parmis les tiens !!!


Bon sang si après cette supplique il viens pas faire un petit coucou j'y comprend rien.


Euh, sans vouloir faire de Pub, sans vouloir rien polluer intentionnellement. Je souhaiterai vous informer qu'un site de vente en ligne, vend des rampes LED ADA. Alors si ADA s'y met, c'est que ça doit pas être si mal que ça ?

_________________
Mon nano Red Cherry c'est la : https://www.forumaquario.org/t65759-mon-nano-bac

Mon 120l en lancement c'est la : https://www.forumaquario.org/t89422-lancement-d-un-125l
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Dim 3 Fév 2013 - 23:28
bonsoir à tous,
je viens vous montrer mon éclairage à diode que je viens de quasi finir ce soir.
voila le rendu de la lumière (pas a 100% car pour le moment tous est posé sur le dessus du capos fait maison en plexy, plutard ca sera dedans)
Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Img_2010

voila les plaques électronique des 2 faces:
Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Img_2011

et voila les deux faces alimentés:
Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Img_2012
voila le rendu me parait bon et l’éclairage assez puissant, bon ok pour le moment le bac est vide, je suis en période de test de mon filtre.
Il me reste le suportage et la fixation des plaques à diodes, d'adapter mon alim définitivement (alim de pc) et la création de la carte de contrôle des diodes (pour le levée et couchée du soleil).

Je ne manquerai pas de venir vous donner mon retour d’expérience.

le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Lun 4 Fév 2013 - 14:22
Interressant tout ça à voir avec des plantes je veux bien suivre. Et pourquoi tu ferai pas un sujet avec suivis de ton bac planté avec ton système ?

_________________
Mon nano Red Cherry c'est la : https://www.forumaquario.org/t65759-mon-nano-bac

Mon 120l en lancement c'est la : https://www.forumaquario.org/t89422-lancement-d-un-125l
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Lun 4 Fév 2013 - 14:36
ca peut se faire mais j'ai un peut peur que ca face redondance avec ce post sur lequel on échange.
Mais ce qui est certain c'est que je vous ferai part de mes remarques et expérience sur le sujet.
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Mar 12 Fév 2013 - 23:06
bonsoir à tous,
je suis en train de rendre étanche mes cartes électroniques avec les diodes avec du silicone spécial (noir).
et je me demandé si éventuellement je ne pourrai pas utiliser de la cire de bougies pour protéger les parties électriques?
enfin c'est surtout sur le sujet de la pollution de l'eau que je me penche!!!!
vous en pensez quoi?

BON J'ai rien dit, je viens de voir sur le net que la cire des bougies est fabriqué à partir du pétrole donc grosse pollution en perspective.


Dernière édition par cacou13 le Mar 12 Fév 2013 - 23:11, édité 1 fois (Raison : .)
Contenu sponsorisé

Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés" - Page 9 Empty Re: Vrai test sur "Eclairage LED lumivie pour bacs plantés"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum