Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Comment bien préparer ma racine le Mar 3 Avr 2012 - 11:56

Galo26

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai dans mon bac 2 ancistrus, le problème c'est qu'il n'y avait pas de racine pour eux.

Je me suis souvenu que j'en avais une dans ma cour ##06 je l'ai donc récupéré et brosser grossièrement.

Je sais qu'il faut la faire bouillir pour le tanin puis la tremper dans de l'eau à température ambiante pour la faire dégorger et éviter de trop coloré l'eau du bac.

Mais j'ai un problème elle ne rentre dans aucune casserole ##22 pour la faire bouillir donc je voulais savoir si vous aviez d'autres astuces ##17 ?

2default Re: Comment bien préparer ma racine le Mar 3 Avr 2012 - 12:04

vanadium

Membre : Habitué
Un kit au gaz pour paella, avec une grande marmite.

3default Re: Comment bien préparer ma racine le Mar 3 Avr 2012 - 13:38

Galo26

Ah oui c'est vrai mais je n'en ai pas non plus ^^ !

Je vais peut être essayer de la fendre ou si pas en dernier recours la scier mais je vais d'abord essayer de trouver quelque chose car je voudrais pas en arriver là ..

4default Re: Comment bien préparer ma racine le Mer 4 Avr 2012 - 1:43

ben-j

Membre : Accro
salut !

sinon tu a les grand sceaux ou baignoire ##22

5default Re: Comment bien préparer ma racine le Mer 4 Avr 2012 - 12:25

Mac1

Membre : Régulier
et bon courage pour faire bouillire dans la baignoire !!! ##06

6default Re: Comment bien préparer ma racine le Mer 4 Avr 2012 - 12:27

ben-j

@Mac1 a écrit:et bon courage pour faire bouillire dans la baignoire !!! ##06

il verse plusieurs casserole d'eau bouillante dans la baignoire avec la racine dedans ##22 ##27

7default Re: Comment bien préparer ma racine le Mer 4 Avr 2012 - 12:30

wilfried27

Fait le tour de la famille pour trouver une marmite !

8default Re: Comment bien préparer ma racine le Mer 4 Avr 2012 - 14:01

vanadium

Oui parce qu'il faut que ça boue pendant parfois 12h et changer régulièrement l'eau de la marmite pendant l'ébullition.

9default Re: Comment bien préparer ma racine le Jeu 5 Avr 2012 - 10:47

Galo26

Oui j'ai vu que certain disait 8h mais 12h là ça fait beaucoup ##05

Pour le changement d'eau c'est quand l'eau est bien coloré je suppose ?

Euh dans la baignoire ça risque d'être difficile et j'en connais qui vont pas aimer ##17 !

Mais j'ai peut être une piste pour une casserole ##20 !

10default Re: Comment bien préparer ma racine le Jeu 5 Avr 2012 - 11:30

vanadium

Tant que l'eau bouillante se charge en tanin il faut continuer à la faire bouillir. Ca peut durer très longtemps suivant la masse de bois que tu fais bouillir.

11default Re: Comment bien préparer ma racine le Jeu 5 Avr 2012 - 18:37

neco112

Laisse la tremper genre 2-3 mois dans un bac ou dans un grand tonneau et tu changés régulièrement l'eau.

12default Re: Comment bien préparer ma racine le Dim 8 Avr 2012 - 12:52

mikaelewis

Après l'avoir bien brossé dans la douche sous le jet à fond, je l'ai foutu dans mon evier (bonde de fond fermée) et je balançais toutes les heures des casseroles d'eau bouillante dessus (j'ai fait ça une bonne quinzaine de fois) en changeant l'eau à chaque fois bien sûr et en la retournant car elle dépassait quand même. Puis je l'ai mis dans de l'eau très foide direct apres et voilà, aucun problème.

13default Re: Comment bien préparer ma racine le Lun 9 Avr 2012 - 10:43

vanadium

Attend quelques semaines avant de te prononcer, les problèmes n'arrivent pas immédiatement lorsqu'on met une racine dans un Aqua.

14default Re: Comment bien préparer ma racine le Lun 9 Avr 2012 - 12:35

mikaelewis

Plus d'un mois et demi qu'elle y est et aucun problème donc oui je me prononce... Et ce que j'ai fait me vient de quelqu'un ayant utilisé la même technique depuis bien longtemps. Bref, une racine recrache direct en général donc pas de soucis.

15default Re: Comment bien préparer ma racine le Lun 9 Avr 2012 - 13:04

vanadium

C'est parfait alors, ça dépend des racines. Les racines Asie relâchent peu tandis que les Mopani beaucoup plus.

16default Re: Comment bien préparer ma racine le Lun 9 Avr 2012 - 13:13

mikaelewis

Je part du principe que tant qu'elle relache dans l'eau bouillante faut pas arrêter de la faire bouillir, c'est clair que parfois ca peut durer bcp plus longtemps que d'autre... Ensuite le fait de plonger dans de l'eau glacée semble figer définitivement le processus d'évacuation du tanin, sans doute à cause du choc thermique (bouillant/glacé)

17default Re: Comment bien préparer ma racine le Mar 10 Avr 2012 - 18:10

Galo26

Merci pour vos avis ##27 !
Par contre je ne connais pas le type de bois que c'est ^^ !

Pour l'instant ça fait une semaine qu'elle trempe dans une bassine d'eau froide qui est à l'extérieur et je change l'eau tout les 2-3 jours malgré qu'elle est clair.

Mais j'ai appris qu'auparavant, d'être à l'extérieur pendant au moins 5 ans, elle avait été dans un aqua d'eau de mer.
Donc je vais la faire bouillir dès que je peux, et ainsi voir si elle rejète du tanin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]