Aller en bas
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty besoin de conseil sur un 55L

Mer 4 Avr 2012 - 13:14
Bonjour à tous et toutes :##06: ,

suite à des conseil de vendeur :##09:
J'ai acheté un aquarium de 55L taille 50 x 30 x 30. j'ai mis:

- 2.5 kg de quartz blanc
- mis en place du bloc pompe, filtre, chauffage
- mis en eau il y a 8 jours avec 25ml aquasafe
"adapte l' eau du robinet"
- température 26°
- après un autre conseil vendeur j ai ajouté 20ml de bio nitrivec " mis en place de bacterie aujourd’hui,et acheté des bandes test PH.KH.GH.NO2.NO3 et CI3

pourquoi aujourd’hui : elle m a expliqué :demain vous testé votre eau si elle bonne on peut mettre un neon et voir si il tien le coup. si c est le cas vous pouvez mettre vos 15 à 20 poissons dans les jours qui suive....

je pense que sa va vous faire hurlé :##10:
car depuis ce matin j ai lu l ensemble de vos conseil sur le forum.
mais il me reste plein de question car la somme d information a savoir est assez énorme pour un novice :##05:
j ai donc besoin de faire le point avec vous:

j ai pris un 55l car cela me semblé être un bon compromis pour un novice , ensuite ils m on dit que je pouvez metre 20 poissons du type neon et guppy " je sais qu il aurait fallu que je prenne un 100L trop tard..."

donc quant est il vraiment.....
combien et quel type de poisson me conseillez vous pour mon 55L ?
quel est la méthode d introduction des poisson 10 d un coup ?
à quel température ?

coté eau les bande acheté me suffit il pour vérifié l eau ?

ai je vraiment besoin de plante ou algue ? si oui quel style et combien et comment je fait pour les installées ? j ai mis l écoulement sortie de pompe sur la surface pour oxygéné mon eau.

je pense que je vais avoir d autre question dans un avenir très proche :##08:

alors hésité pas à me devancé

merci d'avance

ps/ si javais su je me serai renseigné bien avant ..... :##09:









Pierre37
Pierre37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Tours
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 20/03/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Mer 4 Avr 2012 - 13:57
Bonjour à toi, tu t'es fait avoir par un vendeur.
Pour commencer un 54l, c'est pas l'idéal pour débuter, tu verras que plus le bac est petit, plus il est instable. Mais bon tu peux largement t'en sortir quand même. D'ailleurs tu pourras aller voir d'autres post de bac de 54l en lancement comme le mien, tu y trouveras certaines infos dont tu as besoin.

Je te déconseille vivement de sacrifier un poisson pou tester ton eau. Et même s'il meurt il ne te donnerait aucune info sur les ajustages à faire. Tu as donc besoin de test en gouttes et non en bandelettes (pas précis). Tu peux te procurer la malette JBL. C'est certes un peu cher mais au long terme tu seras gagnant.
Ensuite donne tes paramètres ici : NO3, NO2 GH, KH, PH.
Pour ta population, en effet, néons et guppys c'est 100l mini. Il te reste un large choix de poissonsà adapter à la qualité de ton eau.
En ce qui concerne les plantes ben c'est toujours mieux d'avoir du naturel mais il te faudra partir sur des plantes faciles car si j'ai bien compris tu n'as pas de sol nutritif.

Ton bac doit être cyclé, ça met en moyenne 3 à 4 semaines. Lorsqu'avec les tests en goutte tu apercevras un pic de nitrites et une redescente de ce pic alors tu sauras que ton bac est cyclé et tu pourras seulement commencer à mettre tes poissons.
Surtout ne sois pas pressé, je suis dans ma quatrième semaine de cyclage et j'ai toujours pas observé mon pic alors sois patient sous peine de tuer tes poissons.

choix de poisson pour ton 54l

N'hésite pas à poser d'autres questions
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty test eau apres 9 jours

Jeu 5 Avr 2012 - 9:35
voici un premier résultat en bandelette :
:##10:
NO3 :25
NO2: 0
GH:16d
KH : couleur inconnu " marron" * :##10: :##10:
PH: 7.2
CL2 :0.8

* je pense que j ai un souci avec le KH le résultat aurai du être dans les couleur vert or il est marron ?

au vue des résultat, doit-je intervenir sur l eau ? si oui avec quel produit ?

voici une photo de mon aquarium pensez vous que je doit rajouté des décoration?
il me semble un peu vide par rapport a ceux que j ai pu voir . :##17:






[img][/img][img][/img][img]besoin de conseil sur un 55L Aquari12[/img]


Merci a vous
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 11:21
Il est en effet un peu vide.

Regarde les autres post dans le même litrage que toi pour apprendre beaucoup, sinon je te conseil de visiter les liens du forum dans la rubrique poissons ou encore plantes.

Les tests en bandelettes sont peu précis mais donne une approximation.

Laisse les choses se faire lentement, tu dois attendre un moi pour avoir des bactéries naturellement. As-tu un support bactérien ?

N'introduit pas tes poissons de suite car il y aurait de grand risques pour eux.

De plus les poissons ne sont pas des testeurs d'eau, ils vivent comme toi et moi et on ne peux pas prendre le risque de les tuer pour connaitre ton eau.

Un mois c'est long je sais mais bon... il faut laisser les choses se faire naturellment c'est mieux

_________________
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !

L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !

Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous  sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature  !
annaf
annaf
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : limoges
Emploi : amie de la petite souris
Date d'inscription : 18/11/2009

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 11:35
ta filtration c'est quoi? externe ? et qu'est ce qu'il ya dedans ? car c'est ce qui va perénniser ton bac à long terme ,donc autant savoir tout de suite si tu pars dans de bonnes conditions!!!! :##06: :##06:

pour les vendeurs !!! il y a de quoi péter les plombs !!!
mais bon ils vendent bien des combattants dans un verre d'eau alors..... tout est possible !! :##11:

tu as bien fait de demander l'avis du forum avant de mettre tes poipois !! ça t'éviteras de grosses boulettes comme moi au début !! (M*rde aux vendeurs !!) :##11: :##11:
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 12:04
le seule support que j ai est le systeme tous en un livré avec aquarium
pompe, chauffage et filtres voir ci joint :##08:

[img]besoin de conseil sur un 55L Flitre10[/img]

dite moi si je doit mettre autre chose , cette après-midi je vais voir pour acheter d autre déco :##20:
j aimerai assez mettre une vraie plante ; il y a t'il des plante qui existe en pot ? :##06:
une dernière pour la route la température sur le forum sa va de 22° a 26° préconisé je le met a combien ?
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 12:33
Bon sur la photo donnée je pense voir de gauche à droite :
Le perlon ou ouatine, le charbon, la mousse bleue à gros maillage et je suppose que tout à droite tu as un support bactérien...

Le principe c'est que des bactéries naturelles vont se développer dans ton compartiement de droite, elles sont essentielles à ton aquarium.

Cependant tu ne nous as pas précisé ton éclairage...

Pour des vraies plantes, c'est tout à fait bénéfique pour un bel aquarium et pour la vie de tes poissons aussi par la suite.
Ton sol est composé à 100% de quartz je crois donc sa va être dur dur.
Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'il n'y a que très peu de plantes qui n'ont pas besoin d'un sol nutritif type aquabasis (un des plus connu). Je ne sais pas vraiment si avec ce sol tu peux mettre de vraies plantes sauf les anubia peut-être qui poussent différement.

Il faut donc te renseigner correctement avant d'en prendre mais de tout façon il est préférable de les insérer un peu après la mise en eau de ton aquarium.

Il te faut cependant un bon éclairage pour tes plantes voire des engrais liquides ou autres compléments.
C'est donc un budget aussi...

Si tu achètes des décos cet aprem, préfère peut-être des décos naturelles comme par exemple des racines ou des galets ou encore des pierres non calcaires.

Attention toutefois à faire bouillir les racines pour leur faire perdre leur tannin et à vérifier avec du citron et du vinaigre si tes pierres ne sont pas calcaires et à les nettoyer par la suite correctement aussi.

Regarde ça aussi pourquoi pas : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

_________________
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !

L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !

Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous  sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature  !
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 13:06
:##08:
après avoir bien relue "les plante" j ai décidé de ne pas en mettre, une puissance de 11w est trop légère pour un 55l et je parle pas du budget....
merci des conseilles :##17:

ray parti voir les racine est autres décoration :##24:



Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 13:08
Tu peux toujours mettre des plantes peu demandeuses en lumière.

Moi j'ai 15W pour 54L et je m'en sors pas trop mal avec certaines plantes très gourmandes...

Enfin comme tu veux mais il se peux que tu regrettes ce choix par la suite

_________________
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !

L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !

Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous  sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature  !
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 16:12
voila mon aquarium déguisé :##15:

besoin de conseil sur un 55L 55a11

vue en 3/4

[img]besoin de conseil sur un 55L 55l3411[/img]


après renseignement du vendeur celui ci ma indiqué que je pouvez mettre des plant de Anubias barteri nana,
je le cite " pas besoin de terreau sa vie très bien dans le quartz et coté entretien rien a faire"

humm je sent que j ai pris une carotte :##10: mais bon wait and see

[img]besoin de conseil sur un 55L Plante11[/img]
Mac1
Mac1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : dans les coins de THIONVILLE (57)
Emploi : Dans la location...
Date d'inscription : 25/03/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 16:14
ca fait sacrément flashy ces plantes oranges là !!! :##10:
annaf
annaf
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : limoges
Emploi : amie de la petite souris
Date d'inscription : 18/11/2009

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 16:17
les anubias effectivement se fixent aux roches ou aux racines donc pour elles pas de problème !! les autres par contre ça va etre difficile
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 17:16
annaf a écrit:les anubias effectivement se fixent aux roches ou aux racines donc pour elles pas de problème !! les autres par contre ça va etre difficile


je n ai que deux Anubias le reste c est plastique :##17: donc pas de souci avec :##06:

pour le flachy orange sa rappel les année 70 :##10:
annaf
annaf
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : limoges
Emploi : amie de la petite souris
Date d'inscription : 18/11/2009

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Jeu 5 Avr 2012 - 17:22
alors ça ira pour tes plantes !!

mais je serais toi j'éviterai les plantes et les décors en plastique car tes poipois peuvent se blesser avec besoin de conseil sur un 55L 884409 besoin de conseil sur un 55L 884409 besoin de conseil sur un 55L 884409
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Ven 6 Avr 2012 - 12:44
C'est moi ou tu as planté les anubia ?

_________________
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !

L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !

Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous  sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature  !
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Ven 6 Avr 2012 - 14:24
Zouloukai a écrit:C'est moi ou tu as planté les anubia ?


c est bien sa :##17: j ai planté des Anubias barteri nana , enfin planté n est pas le mots exacte .
j ai mis les racines dans le quartz directement en enlevant préalablement la laine de roche qui se trouver entre les racine :##20: je vais pas pollué mes futur poipois :##27: :##14:
marmotte75
marmotte75
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 42
Localisation : sevres
Emploi : aquascaper en devenir :)
Date d'inscription : 05/03/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Ven 6 Avr 2012 - 15:52
Bonjour Raymand et bienvenu sur ce Forum. Effectivement je te conseil de bien lire les posts de ce forum afin de ne pas te faire avoir par nos chers amis vendeurs :##10: :##17: :##09:

Afin que nous puissions t'aider, serait-il possible de nous en dire plus sur ton projet. Que veux tu faire avec ton bac etc...

Côté poispois tu as bien fait de ne pas te précipiter. Guppys et Néons pas dans 55L.

Pour ta population tu peux lire ce lien: https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Sinon, si je peux t'apporter un peu de mon aide ça sera avec plaisir étant donné que j'ai exactement le même bac

A bientôt :##06:

_________________
"Voir c'est savoir. Vouloir c'est pouvoir. Oser c'est avoir !" salut

Voici mon Bac  :##15: besoin de conseil sur un 55L Frontv10
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Dim 8 Avr 2012 - 9:26
Les anubia normalement se mettent sur les décors. Il faut attacher le rhizome (grosse tubercule portant les racines ou rhizoides) avec un fil sur un rocher ou quelque chose de ce genre.
Pour moi le rhizome ne doit pas être enterré en tout cas...

_________________
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !

L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !

Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous  sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature  !
MrJ&B
MrJ&B
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Corse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Dim 8 Avr 2012 - 20:05
Vraiment sympa ton Aquarium !!

Comme je vais avoir exactement le même model je voulais savoir la population que tu comptes mettre ?
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Mar 10 Avr 2012 - 9:08
Zouloukai a écrit:Les anubia normalement se mettent sur les décors. Il faut attacher le rhizome (grosse tubercule portant les racines ou rhizoides) avec un fil sur un rocher ou quelque chose de ce genre.
Pour moi le rhizome ne doit pas être enterré en tout cas...


je vais essayé cette combine car effectivement la plante a tendance a remonté à la surface :##10:

coté poipois je ne sais pas encore ce que je vais bien pouvoir mettre :##19:
je vais faire le tour des magasin du coin histoire de voir ce qu il vende :##08:
après je sais aussi que tous dépend du type d eau que je vais obtenir , pour cela je vais aller faire un test d eau..
une fois le tour des magasins fait je posterai ici l ensembles de poipois proposé. je suis sur d avoir quelq'un qui me dira si le type de poipois et le nombre est cohérent :##17: :##17:
d aprés vous avec mon sol de quartz, me sera t il possible de mettre 2 crevettes ? :##21:
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Mar 10 Avr 2012 - 16:58
d après les résultat de l eau je vais pouvoir commencé a mettre les poipois d ici 4 jours :##17:

en fonction de la taille de mes poipois je vais donc pouvoir mettre entre 15 est 20 poipois
voici ma liste non définitive :##15:
je commencerai avec 1 guppy male et 2 femmelles
histoire de voir si pas de probleme


[img][/img][img]besoin de conseil sur un 55L Type_d10[/img]

vous en dites quoi ?
Louna35
Louna35
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 15/02/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Mar 10 Avr 2012 - 17:07
Tous ces poissons (A part les crevettes et les faux néon) ne sont pas adaptés à ton bac.
Regarde ici: https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Mar 10 Avr 2012 - 20:28
Louna35 a écrit:Tous ces poissons (A part les crevettes et les faux néon) ne sont pas adaptés à ton bac.
Regarde ici: https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Je me douté bien de cette réponse :##21:
mais voila j ai un souci et de taille :##12:
j ai visité les 3 magasins de mon coin jusqu’à a 15 km est aucun de ces trois détienne si ce n est qu un seule des poipois de la liste des 50L hormis des faux néon " à verifié" et les crecre. :##11:
voyez plutôt ceux qu il présente :

- balanto
- molly dalmatien et or
- cardinalis
- platy et platy peroquet
- barbustheya
- veuve
- ras bor ciseaux
- balanto poisson requin
- melanotenia
- neon
- guppy
- pleco
- corido
-tetra nez rouge
- corida panda
- xypho
- krytopterus
- scalaire
- ancistrus
dsl pour les fautes :##21:

voila :##23:

donc j ai un aquarium deux plantes mais pas de possibilité d acheté des poipois :##22:

j ai regardé d autre magasin plus loin de chez moi 50km = rouen mais vue ce qu il en est dit sur le net, je ne me suis même pas déplacé...
alors a votre bonne âme :##10: si vous avez des bonne adresse je suis à coté de gaillon 27600 eure .
:##06: :##17:


avatar
raymand
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : eure
Emploi : pas prés d ans trouver un
Date d'inscription : 04/04/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Mer 11 Avr 2012 - 9:49
:##22: ce matin j'ai aperçu que mon aquarium est habité par des bestiole collé sur mes anubias :##10:
vue la taille je n arrive pas a voir ce que c est :##19: . j ai profité d attaché mes annubias sur des rocher pour les rincer et ainsi détaché c'est bebette . tous ce que je sais c est ils ont une carapace dure
une idée sur ce que c est ? es ce dangereux pour aquarium ? dois-je traité ? :##22:

[url][/url][img]besoin de conseil sur un 55L Escarg10[/img]
Louna35
Louna35
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 15/02/2012

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Mer 11 Avr 2012 - 9:57
On dirait un petit escargot, ils se trouvent souvent sur les plantes, rien de grave :##27:

Sinon dans la liste que tu donnes plus haut aucuns de ces poipoi ne peux aller dans un 55l...

Regarde le lien de mon post:
https://www.forumaquario.org/t78259p60-le-55l-de-louna

Tu veras qu'on peut avoir une jolie population en s'inspirant du lien que je t'ai donné hier :##27:
Contenu sponsorisé

besoin de conseil sur un 55L Empty Re: besoin de conseil sur un 55L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum