Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betadine sur pourriture des nageoires... le Ven 6 Avr 2012 - 21:14

Isa-sistajah

Membre : Accro
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un "passioné" a l'animalerie que je frequente, il m'a dit qu'on soignait tres bien la pourriture des nageoires, en appliquant au pinceau de la betadine sur les nageoires infectées... pour se faire, il faut que le poisson soit calme, en confiance...et le garder un petit moment dans la main.
Je sais que c'est pas recommandé, mais je manipule toujours mes bettas a la main...

Connaissez vous ce traitement ???
Qu'en pensez vous ??

Merci de vos avis, A+

Tilly

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut =)

Il me semble déjà avoir entendu ce procédé pour soigner les poissons. Ma grand-mère utilisait de l'éosine aussi. Comme je suis toute nouvelle la dedans, je ne sais pas grand chose, mais il me semble bien en avoir entendu parler. Après pour l'application, je ne sais pas du tout. Mes betta sont assez craintifs quand j'approche doucement mon doigt, et pareil pour mes autres petits poissons d'eau douce, je sais que je n'arriverais pas à les prendre à la main. Je les ai depuis peu, alors ils ne me connaissent pas encore beaucoup peut être ^^

Isa-sistajah

Re,

Oui, effectivement, il m'a dit que c'était " un remède de grand mère" lol...
Pour ce qui est de les prendre a la main, il parrait que c'est pas bien... (je vois pas pourqoi??) certain de mes betta viennent tout seul se poser dans ma main quand je nettoie leur bac, ils ont l'habitude.

Franck41

Membre : Régulier
bétadine, non regarde la composition et surtout pas dans le bac car il y a un produit nocife pour crustacés et poissons de fond...

Karthus

Sur le forum des betta les gens ont soigné juste le bout de plaie avec la bétadine mais pas toute la voile quand ils ont coupé un bout de nageoire maintenant le mien vient d'arriver il se laisserait pas attraper comme cela hein ##10

Isa-sistajah

Bonjour,

Ce traitement ne concerne que les bettas...
il n'est biensur pas question de mettre la betadine directement dans le bac, mais de l'appliquer seulement sur la zone infecter...
pour ceux qui sont timide ou craintif,.. on peut les boquer dans une feuille de cattapa,dans un petit volume d'eau, juste le temps de traiter...

Franck41

ok sur ce principe je dit oui et le poisson va dans un bac hopital après...sinon vous devrez essayé les feuilles d'écaliptus çà réagit bien et vite pour les nageoires abimées et pourritures

Isa-sistajah

Re...

Tu les trouves ou les feuilles d eucalyptus??
j'en ai pas trouvé en herboristerie...

Franck41

pharmacie,

willshah

Modératrice
Modératrice
@Franck41 a écrit:ok sur ce principe je dit oui et le poisson va dans un bac hopital après...sinon vous devrez essayé les feuilles d'écaliptus çà réagit bien et vite pour les nageoires abimées et pourritures

Bonjour !

La solution des feuilles d'eucalyptus ,je veux bien, mais ça mériterait quelques précision sur les modalités d'utilisation , le nombre de feuilles/L d'eau, la durée du traitement etc....

La catappa a les mêmes "effets" que l'eucalyptus en tant qu'antiseptique... ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Isa-sistajah

Merci Willshah, sur le pbclub, on m'a dit qu'il faud "binder" le bac... combien de feuilles de cattapa pour 20L?? et si ajout de sel en bac hospital de 5L?? tout en sachang que j'utilise de preference des feuilles d'amandier... mais j'ai aussi de la cattapa.
Et la canelle ...ça a un role antiseptique aussi.. pourquoi on ne l'utilise pas pour la pourriture?? c'est trop dangereux??

merci....

Franck41

Pour les feuilles eucalyptus une feuille pour 2 litres,
Tu as aussi le fruit aulne séché, feuilles de chêne, après aussi noisettier,
J'utilise toutes ces feuilles qui sont pas nossives et en plus différent tannins, Depuis plusieurs années avec ce système j'ai plus de problème de moisissure et autres....
J'ai souvent des problèmes c'est quand je récupère des bettas extérieur de chez moi car j'ai une au très très dure, le temps d'aclimatation est parfois longs...

Isa-sistajah

Bonjour,

C'est bon a savoir..., mais chez moi ces feuilles la poussent pas dans les arbres...lol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]