Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Maladie chez les guppy et traitements le Sam 7 Avr 2012 - 16:21

Tilly


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Voila je possède depuis peu un auqarium de 55 L avec des guppy, il ne me reste qu'un mâle et qu'une femelle, les autres femelles étant morte à cause de la pourriture de la bouche.

Dimanche dernier, des que j'ai vu mes femelles malades, j'ai mis du produit ektol fluid; mais pour la femelle atteinte cela n'a rien changé... Et le lendemain j'ai vu sur la nageoire de mon mâle un souci, je pense qu'il s'agit de la pourriture des nageoires... (j'arrive pas à faire des photo où ça se voit, les nageoires était toujours en mouvement). Mais j'ai deja mis du produit, alors j'ai attendu. J'ai mis un peu de sel aussi. Alors il m'a semblé au départ que ça régressait... Mais maintenant il me semble qu'il en a un peu sur la tête... Je suis censée remettre ce produit demain, mais je voudrais savoir, puis-je en mettre maintenant, ou bien arrêter ce traitement ? ou même mettre un desinfectant général en même temps ?

Merci de votre aide

Voici les caractéristiques du bac :
Bac zolux de 55L,
Poissons :
2guppys,
5 néons,
2 danios,
2 rasboras arlequins
1 ancistrus de 3 cm

( Je me suis mise à l'aquariophilie il y a peu et le vendeur m'a je pense mal conseillée quand je vois par exemple sur l'un des sujets derniers que les guppy et néons avaient besoin de 100L , le vendeur ne m'avait pas dit ça du tout... Donc si mes poissons guérissent, il faudra peut être que je pense à les reloger...)

Merci pour vos réponses =)

2default Re: Maladie chez les guppy et traitements le Sam 7 Avr 2012 - 17:05

Franck41


Membre : Régulier
Membre : Régulier
On a besoin de paramètre et combien de temps que ton bac est mis en service, le cycle doit être de 4 à 6 semaines sans poissons

3default Re: Maladie chez les guppy et traitements le Dim 8 Avr 2012 - 17:44

yannick71


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je te confirme qu'il faut les reloger, pour les guppys c'est minimum 100L.

4default Re: Maladie chez les guppy et traitements le Mar 10 Avr 2012 - 11:46

Tilly


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Des nouvelles =)

Finalement j'ai suivi la notice du médicament.

Mon mâle est encore la =) seulement dimanche matin la maladie avait beaucoup évolué et sa bouche était de travers et tres blanche... Alors on a fait des test et cette fois l'eau était dure, donc on a mis le médicament à 100% de la dose ( j'avais fait des test il y a quelques semaines et j'avais lu que l'eau était douce donc j'avais mis que 50% de la dose, comme c'était écrit sur la notice... J'avais peut être mal lu :s )
Résultat : nette amélioration le soir même =) le poisson mange, parade, nage bien et ne se met pas au fond, donc ça va, pour l'instant. Je le surveille bien et s'il faut dans 5 jours je remet du produit.

Par contre j'ai pas noté les résultats des tests je me suis occupé du traitement et tout, je peux vous dire que l'eau est bien dure chez moi, que faut il mettre pour la radoucir ? Existe-t-il des plantes spéciales ou des médicaments ? De plus je pense que j'ai beaucoup de nitrate, j'ai donc rajouté des boules, je me rappelle plus leur noms... des boules vertes anti-nitrates justement comme disaient les vendeurs dans les boutiques.

Pour le cycle, on m'avait dit 3 semaines, alors j'ai laissé tourner sans poissons pendant 3 semaines. Le bac est en route depuis le 23 février si je me souviens bien ( petite astuce, penser à acheter un calendrier pour tout noter c'est important ^^ ). J'ai mis mes premiers poissons vers le 15 mars il me semble. Tout le monde se portait bien, sauf 2 guppy qui sont morts peu de temps après, puis une femelle, et un autre mâle... Il ne me restait plus qu'une seule guppy.
Donc quelque semaines après j'ai été lui chercher des copains, 1 mâle et 2 femelles. La première est morte de la pourriture de la bouche, j'ai rien pu faire... Ensuite ça a été ma toute première guppy qui après avoir fait ses petits est morte le lendemain... Sinon pour tous les autres poissons tout va bien, ils mangent bien, bougent bien. Les guppy c'est un peu fragile non ?

EDIT : ET hop =) relogement prévu, bac de 200L en approche Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum