-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
rhum2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Montpellier
Emploi : cadre
Date d'inscription : 08/04/2012

Problème silicates eau de conduite Empty Problème silicates eau de conduite

Lun 9 Avr 2012 - 13:39
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec mon eau de conduite qui contient un taux élevé en silicates (hors échelle test JBL).

Lors de la mise en eau de mon aquarium, après une semaine, j'ai été envahi de diatomées à tel point que mes plantes et tout le sol en étaient recouverts. J'avais lu qu'il était normal d'en avoir lors de la phase de rodage, mais en dépit de plusieurs nettoyages quotidiens leur nombre ne cessait pas de croitre. En cherchant ça et là, la solution a été de mettre des résines dans mon filtre (Phoszorb : API Prevent algue).

Je pensais au départ que le problème venait de mon sol, mais une fois le test silicate acheté j'ai vu que cela venait de l'eau de conduite. Apparemment, les silicates permettent d'éviter la corrosion et les dépôts des canalisations (ceci expliquant cela...).

Le problème avec la résine que j'utilise, c'est qu'elle retient également les phosphates, ce qui m'oblige à faire des apports réguliers pour les plantes, un peu ironique...

Qu'à cela ne tienne, je me suis dis que plutôt d'avoir la résine dans le filtre, j'allais laisser reposer l'eau avec cette résine avant de la mettre dans le bac. Malheureusement (certainement du au manque de brassage), le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances et l'absorption de silicates par la résine n'est pas significative (non nulle, mais très insuffisante).

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà rencontré cette difficulté et quelles solutions ils avaient mises en oeuvre.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Lun 9 Avr 2012 - 13:45
Bonjour

c'est combien beaucoup de Sio2 ?

Globalement cela ne pose pas un soucis même si le taux est élevé, j'avais un sol qui en contenait beaucoup, mon test etait toujours bleu tres foncé... mais pas de soucis d'algue

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
rhum2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Montpellier
Emploi : cadre
Date d'inscription : 08/04/2012

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Lun 9 Avr 2012 - 13:57
Beaucoup, c'est > 6mg/l, hors échelle JBL...

Disons que c'était après la mise en eau et je suppose que le fait que le bac était en rodage, cumulé avec ce taux, a favorisé leur développement.

Le bac étant toujours récent (mise en eau depuis 5 semaines), je suis assez frileux pour faire remonter le taux de silicates. Les plantes en étaient complètement recouvertes, à tel point que j'ai du me séparer d'une alternanthera qui était littéralement étouffée et qui dépérissait à vu d'oeil...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Lun 9 Avr 2012 - 14:01
un bac jeune, a souvent des algues, mais pas a cause des SiO2, tu peux eviter dans rajouter si tu veux, en achetant un osmoseur pour pouvoir couper ton eau de conduite. (ou alors acheter des bidons d'eau osmosée , mais c'est moins economique que de la faire soit meme)

tu nous fais le detail de ton bac et parametres

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
rhum2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Montpellier
Emploi : cadre
Date d'inscription : 08/04/2012

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Lun 9 Avr 2012 - 14:14
Date de mise en eau : 5 semaines
Dimension du bac : 81 x 36 x 50 / RIO 125 Juwel (125 l)
Eclairage : 2 x 28 w T5
Paramètres chimiques de l'eau : GH 15, KH 7, pH 7.5, NO2 0, NO3 5, PO4 <1
Filtration : Juwel Bioflow 3.0 600 l/h
Nature du Sol : quartz noir
Plantation : 3 echinodorus, 1 alternanthera, 1 ludwigia repens, 1 anubia nana, mousse de java, riccia, pellia, 1 cladophora, quelques plantes gazonnantes (oublié les noms...), deux autres plantes dont j'ai oublié le nom...
Population : 3 guppies (1m + 2f) introduits le 26/03, 3 mollies lyres argentés(1m + 2f) introduits le 01/04, 1 molly lyre argenté f + 1 guppy f introduits le 04/04.
Fertilisation : Easy life profito 15 ml/s, Easy life ferro 5 ml/s, Easy life carbo 2 ml/j, Phoszorb (API aqua prevent) t5.

Je coupe déjà mon eau de conduite à 50% avec de l'eau osmosée (gratuite à l'animalerie où je me sers régulièrement) pour faire baisser le KH et je remonte le GH avec des sels minéraux de chez Preis.

Je sais qu'il est commun d'avoir quelques algues au début, même si dans mon cas, les plantes semblent avoir pris le dessus sur elles, mais faire baisser le taux de silicates a eu un effet fulgurant sur les diatomées.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Lun 9 Avr 2012 - 14:46
il faut arreter le Phoszorb car il elimine les PO4 de ton eau.
(et il ne faut surtout pas le considerer dans la liste des fertilisants)

Ton KH est haut, le GH aussi.

non la baisse des silicates pour lutter contre les diatomés est un hasard, puisqu'elles ont une durée de vie de 3-4 semaines.

arretes le ferro puisqu'avec ton pH il ne sert a rien (se transforme en fer non soluble en 4 hr environ)
Si tu constates une chlorose de tes plantes, preferes le flourish Iron, qui a un fer plus soluble.

Pour lutter contre les diatomés tu les grattes et tu sterilises aux UV pendant 15 jours, tout en baissant ton pH (pas de diatomés a pH < 7)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
rhum2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Montpellier
Emploi : cadre
Date d'inscription : 08/04/2012

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Lun 9 Avr 2012 - 15:14
Oui, Phoszorb n'est pas un fertilisant, mais je ne savais pas où le mettre... Comme indiqué plus haut, c'est la résine dont je me sers pour faire baisser le taux de silicates... Et oui, l'élimination des phosphates est mon soucis, il m'oblige à en rajouter (Easy Fosfo, oublié dans la liste, au passage...).

Le KH et le GH sont un peu hauts pour les plantes..., mais pour l'instant, elles ont l'air de plutôt bien se porter. En revanche, pour ma population de poissons, d'après ce que j'ai pu lire, il serait même préférable qu'ils soient plus élevés (enfin, le GH).

Pour le Ferro, je pensais que c'était à peu près la même chose que flourish iron, de marque différente... Si tu me dis qu'il se transforme en fer non soluble, cela m'inquiète un peu, car j'avais l'intention d'introduire des crevettes... Question bête est-ce qu'un apport en comprimé comme Dennerle E15 Feractiv ne pourrait pas avantageusement remplacer ces fertilisants liquides?
La raison principale d'ajout de fer est que les echinodorus avaient tendance à jaunir...

Je n'ai plus aucun soucis de diatomées... En 2 jours après la baisse des silicates, l'affaire étaie entendue..., d'où ma frilositée pour en faire remonter le taux. Baisser le ph?... Pas convaincu que les poissons apprécient...
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Mar 28 Jan 2014 - 7:22
Salut,

Sujet intéressant, je déterre...

Des nouvelles de ce bac ? Quelles conclusions sur le lien SiO2/diatomées ?

Merci.

À +.
Contenu sponsorisé

Problème silicates eau de conduite Empty Re: Problème silicates eau de conduite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum