Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 14:38

nash67

Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai donc acquis un 400L et aujourd'hui j'hésite entre le planter ou prendre de l'artificiel.

J'ai fait un peu le tour de la "chose" et j'aurais aimer avoir vos avis sur les avantages et les désavantages des 2 solutions.

J'aurais aussi aimer savoir qu'est ce qu'il me faudrait exactement pour un naturel et surtout les quantités vu la baignoire que j'ai ##06

2default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 14:57

osaka320

Membre : Accro
Bonjour Smile

il serrait dommage de mettre que de l'artificiel dans un 400L ^^ .
tu peut faire un magnifique bac planter avec un tel volume Smile.

quand tu dit tu aimerais savoir ce qu'il te faut exactement , tu veut parler niveau materiel ? Sol / plante / decors /éclairage ??

3default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 15:02

MrJ&B

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour un 400 litres ça serait dommage de mettre de l’artificiel surtout que tu pourras par la suite mettre des crevettes ( red cherry par exemple ) , escargots pour entretenir ton aquarium et maintenir un microcosme équilibré
N'oublis pas l'aspect visuel plus sympa est plus vivant avec de vrai plantes

4default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 15:08

nash67

@osaka320 a écrit:Bonjour Smile

quand tu dit tu aimerais savoir ce qu'il te faut exactement , tu veut parler niveau materiel ? Sol / plante / decors /éclairage ??

Oui niveau matériel ##27 J'ai dû mal à évaluer les quantités qu'il faut pour le sol.

J'ai une pompe, le chauffage et l'éclairage (à vérifier la puissance par contre qu'il faudrait).

5default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 15:12

osaka320

la formule et la suivante :

(Longueur en cm * largeur en cm) / 200 => nombre de litre pour obtenir 5 cm de sable

aprés il faudra refléchir a quel type de sol . Tu peut allé faire un tour

ici
pour commencer

6default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 15:44

nash67

J'ai trouvé ça :

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Manado_25_litres_-_Sol_nutritif_naturel_poreux-p11605.html

Il m'en faudrait un peu plus donc, mais si j'ai bien compris on a pas besoin de rajouter une couche de gravier par dessus, c'est bien ça?.

7default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 15:49

osaka320

Parfait le manado Smile

Et oui effectivement le manado s'utilise seul , c'est un sol neutre a la base mais qui se chargera des éléments nutritifs avec la fertilisation liquide et la dégradation des bacteries Smile

8default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 17:39

noix2coco

Membre : Habitué
C'est super important les plantes dans un aquarium: elles absorbes les substances présentes dans l'eau et produisent de l'oxygène. En plus elles fournissent des cachettes pour les poissons!!

9default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 17:55

nash67

Donc en gros il m'en faudrait 40L de Manado.
Avec ça et une fois les premières plantes plantées, il faut quand même démarrer le cycle de l'aquarium en y injectant des bacteries ou pas?

10default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 17:57

vanadium

Il faut cycler le bac, qu'il y ait des plantes ou pas. Les bactéries ne sont pas forcément nécessaires.

11default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Lun 9 Avr 2012 - 18:02

osaka320

cyclage bien evidemment obligatoire Smile
Les bacteries ne servent a rien Wink

commence par lire ceci ===> Le Guide Du Débutant Wink
Si c'est pas deja fait Smile

12default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Mar 10 Avr 2012 - 11:29

nash67

Yes merci je viens de le lire.

J'y ai d'ailleurs lu que vu le volume de mon aquarium, il vaut mieux y mettre de l'aqualit? Ça pose pas de problème pour les plantes? Du coup, obligé quand même de mettre du gravier par dessus?

13default Re: Démarrage d'un 400L naturel le Mar 10 Avr 2012 - 13:26

vanadium

Quel est le rapport entre l'aqualite et le volume de ton aquarium ? Tu y mets ce que tu veux, tout est une question de prix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]