Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Aller en bas
avatar
area_nuda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Marseille
Emploi : Recherche...
Date d'inscription : 05/04/2012

Alimentation Carinotetraodon Travancoricus Empty Alimentation Carinotetraodon Travancoricus

Mar 10 Avr 2012 - 12:36
Bonjour,

J'ai depuis vendredi dernier 3 carino, et je me pose de nombreuses questions concernant la manière dont je dois les alimenter.

Ils passent leur journée à scruter les moindres recoins de l'aquarium, à la recherche de proies. La population de cyclops qui s'était installée avant leur arrivée a tenu moins de deux jours, idem pour quelques malheureux planaires qui trainaient sur les vitres. Je ne sais pas si c'est utile que je précise qu'un bout de comprimé n'a eu strictement aucun succès...

Hier ils ont eu des ostracodes, ce qui les a visiblement bien occupés (ils ont cherché au sol à peu près toute la journée).
Aujourd'hui je leur ai donné des nauplies d'artémias (beaucoup trop c'était la première fois que j'en distribuais, j'ai été surprise par la quantité lorsqu'elles se sont étalées dans l'aquarium). Ils les ont beaucoup regardées, en ont gobé un certain nombre, puis sont repartis à la recherche d'escargots, alors que l'aquarium est encore plein de nauplies.
Serait-ce le comportement de poissons qui n'ont pas faim?

Là je me demande: est-ce que je les nourris trop? Est-ce que je devrais juste leur mettre une bonne quantité d'escargots et les laisser se débrouiller jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus? En remettre même s'il y en a encore deux ou trois qui trainent? Combien de petits escargots mettriez vous par jour pour 3 carino de moins de 2cm?
Est-il intéressant que je leur donne encore des nauplies alors que, bien qu'ils les mangent, il ne prennent visiblement pas plaisir à les chasser?

Une des questions sous-jacente importante serait: est-ce que ces poissons vont s'arrêter de manger lorsqu'ils n'ont plus faim, ou dois-je être très vigilante à ce qu'ils aient juste de quoi avoir un petit ventre rond?
Sachant qu'ils ne mangent pas particulièrement aussitot que je mets la nourriture dans l'aquarium, mais plutôt tout au long de la journée.

Et enfin, vu leur attrait pour la chasse, pensez-vous que je puisse espérer à terme les habituer à de la nourriture déshydratée (ce serait tout de même plus pratique pour pouvoir s'absenter quelques jours).

Merci d'avance pour votre aide :##17:
avatar
Invité
Invité

Alimentation Carinotetraodon Travancoricus Empty Re: Alimentation Carinotetraodon Travancoricus

Mar 10 Avr 2012 - 14:13
salut!
je ne suis pas étonnée que le comprimé de nourriture n'ait pas eu de succès. :##17:

tu peux essayer des petits morceaux de moule, des petits bouts de crevettes, les vers de vase.

en nourriture sèche, tu peux tenter les gammares. tout ce qui est en paillettes en pastille sera en principe boudé.

pour les artémias, je ne sais pas, peut être que c'est trop petit? ils n'avaient peut être pas très faim s'ils avaient déjà fait le ménage dans le bac...

je n'ai jamais eu de tranvancoricus mais mes biocellatus passent une bonne partie de la journée à fouiner tous les coins du bac à la recherche d'un éventuel escargot oublié.

pour les quantité, je ne sais pas. ça dépend aussi de ce qu'ils aiment beaucoup ou moins.
ici, si les escargots et les moules durent seulement quelques minutes, quand c'est gammares au menu, il arrive souvent qu'ils en laissent quelques unes à l'abandon.

je pense que quand ils aiment ils se goinfrent et quand ils aiment moins, ils ne prennent que de quoi calmer la faim.

après il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de restes de nourriture dans le bac. ça pourrait faire monter les nitrites.

neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

Alimentation Carinotetraodon Travancoricus Empty Re: Alimentation Carinotetraodon Travancoricus

Mar 10 Avr 2012 - 14:21
Salut. Puisque j'en ai 8 je vais pouvoir t'aider.

Granulés et flocons ont comme dit cart,aucun effet.

Dans une autre bac j'ai une invasion d'escargots, je leur en donne donc une fois dans le semaine à peu près une 20aine. Ils adorent ça!
Après les autres jours je leur donne des vers de vase rouge. J'avais essayé les artemias mais c'est pas trop leur truc ils aiment pas trop. Pareil pour la moules hachées. Ils ont pas adhéré.

Il faut retirer aussi les coquilles d'escargots vides, déjà c'est pas très joli, et surtout il peut y avoir des restes d'escargot dedans qui vont pourrir et polluer ton bac.

Après niveau nombre je pense que tu aurais du en prendre 5-6, quel est ton volume?

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
avatar
area_nuda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Marseille
Emploi : Recherche...
Date d'inscription : 05/04/2012

Alimentation Carinotetraodon Travancoricus Empty Re: Alimentation Carinotetraodon Travancoricus

Mar 10 Avr 2012 - 18:33
Merci pour vos réponses.

Les escargots ont un succès fou et j'en ai une quantité phénoménale en réserve. Je pense que le problème c'est surtout que je leur donne trop à manger! Je vais attendre que leur bidon dégonfle un peu avant d'en remettre. Et je vais essayer de trouver en tatonnant les quantités adaptées. L'avantage de la nourriture vivante élevée en eau douce c'est que ce qui n'est pas consommé reste vivant, et ne se décompose pas en polluant le bac.

Apparemment pour les vacances, il est possible de leur mettre beaucoup d'escargots et ils se débrouillent quelques jours, donc je vais pas insister pour la nourriture sèche. De toute manière, ils sont pour l'instant très faciles à nourrir, tant que ça bouge Smile

Pour l'instant j'en ai pris trois, en espérant n'avoir qu'un mâle parce que j'ai un volume de 43 litres. Sur un forum dédié aux tétraodons, il a été proposé d'aller jusqu'à 5 dans ce volume mais je trouve ça trop. ILs ne sont certes pas de grands nageurs mais je souhaite respecter leur territorialité, et ne pas être débordée par la pollution. Je n'irai en tout cas pas au-delà de 4.
Contenu sponsorisé

Alimentation Carinotetraodon Travancoricus Empty Re: Alimentation Carinotetraodon Travancoricus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum