Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Tilly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/04/2012

changement de bac Empty changement de bac

Mar 10 Avr 2012 - 18:24
Bonjour à tous !

Voila je me suis lancée dans l'aquariophilie fin février =)

Avec les conseils d'un vendeur, j'ai acheté un aquarium de 55L, et comme poissons j'ai mis 5 guppy, 5 néons, 2 Danio, 1 ancistrus et 2 rasboras.

Mais voila j'arrive sur ce forum, et en fait il s'avère qu'il faut minimum 100L pour les guppy...

Donc voila, j'ai dans l'idée de prendre un autre aquarium, alors est ce que 200L c'est bien ?

En plus tout le monde dit ici que les grands aquarium sont plus simples a gérer, donc c'est cool ^^

Je me disais que comme ça dans les 200L, comme j'ai des alevins de guppy la, je pourrais les mettre aussi, parce que la dans mon 55L ya plus de place ^^ D'ailleurs pour calculer le nombre de poissons qu'il faut mettre dans un aqua, ya une règle non ? Un truc du genre 1cm pour 1L ou un truc comme ça ? Quelqu'un m'en avait parlé mais je ne me rappelle plus...

En tout cas, j'aimerais savoir comment je pourrais transvaser mes petits protégés, si je garde l'eau de mon 55L ou si je la jette.
Bien sur, je ferais tourner le gros aquarium pendant 3 semaines, mais je voulais savoir si je gardais un peu de place pour rajouter les 55 litres de mon ancien ou pas.

Parce qu'en fait, j'ai aussi des betta, mais le vendeur m'avait dit que dans 10L c'etait déja grandement suffisant... Et bien non, d'après ce que j'ai lu, alors j'avais envie d'en mettre un dans mon 55L, d'en racheter un autre pour mon deuxième. 50L c'est pas trop grand pour les betta ? Et est ce que je pourrais mettre mon premier dans l'eau du 55 ou est ce qu'il faut que je la jette ?

Merci pour vos réponses =)

(c'est triste qu'on soit si mal renseigné en magasins :s )
avatar
Invité
Invité

changement de bac Empty Re: changement de bac

Mar 10 Avr 2012 - 19:25
salut!

200L, on peut faire des choses très sympas!
tous tes poissons présents dans le 55L devraient apprécier car aucun d'entre eux ne devraient être dans ce bac en réalité.

pour ce qui est de l'eau du 55L, tu peux laisser tomber, il y a très très peu de bactéries dans l'eau. elles sont principalement contenues dans le sol et dans les masses filtrantes du filtre.

le nombre de poisson, la "règle" du 1cm/L est malheureusement très connue mais complètement farfelue. il ne viendrait à l'idée de personne de mettre un petit requin d'1m dans un 100L (bac qui ferait 80 cm à 1m de façade selon les marques).

fais le cyclage du 200L et une fois que tout sera bon, tu fais une acclimatation de tes poissons en douceur.

pour le betta, s'il s'agit de splendens, ne le mets surtout pas en cohabitation.
il vit seul et complètement seul dans un volume de 20L minimum.

le 55L lui conviendra parfaitement.
ma fille en a un dans son 60L avec un ampullaire et tout se passe bien.
nous avions tenté la cohabitation avec des corydoras mais malgré un bac très planté, le betta les a sacrément malmenés. ils ont donc déménagé dans un autre bac de la maison.

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

changement de bac Empty Re: changement de bac

Mar 10 Avr 2012 - 19:53
bonsoir, bien que mon experience ne soit pas bien grande, je peux deja te dire qu'en effet un 200 litres sera plus adapté pour tes poissons.

Fais le cyclage de ton 200l et munis toi de tests (en gouttes) pour connaitre tes parametres car tout tes poissons ne demandent pas les memes besoins ex guppy: eau dure, neons: eau douce; et certains sont pour la plupart grégaire( neons groupe de 10 minimum par ex)

en fonction de tes parametres tu pourras savoir quels poissons garder et desquels te separer

apres je laisse la place aux experts!!! (et n'espere ne pas avoir dit de betises)
avatar
Tilly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/04/2012

changement de bac Empty Re: changement de bac

Mar 10 Avr 2012 - 23:24
Merci pour toutes ces info très utiles ! =)

L'aquarium est commandé =) un beau 200L, qu'ils vont être bien ! :##06:

Oui je pense bien que tout mes petits seront bien plus heureux dans une maison plus grande xD

Oui les betta sont des splendens et sont chacun dans un aquarium, je ne les ai jamais mis ensemble ni avec d'autres poissons d'ailleurs, mais puis-je mettre un poisson, comme un laveur de fond avec chacun d'entre eux ? Je voudrais les mettre chacun dans un 55L =)
A priori pas de crevette parce qu'ils risqueraient de s’étouffer en essayant d'en manger une non ? il me semble avoir déjà lu cela dans ce forum.

Oki pour le cyclage. Le laisser tourner 3semaines c'est bon ? Il faudrait que je rajoute des bactéries ?

Mais il me faudrait donc séparer les guppy et les néons ? La pour l'instant mon aqua a une eau dure, et les néons n'ont eu aucun souci, mais les guppy n'ont pas arrêté. Juste à un moment les néons ont eu des points blancs mais je les ai traités tout de suite avec du produit spécial Tetra et ça a été hyper rapide la guérison.

Et je voulais savoir, je peux mettre mon betta dans l'aquarium qui vient de se mettre a tourner ou il faut que j'attende aussi 3 semaines ? Quand je les ai eu, je les ai mis tout de suite et je n'ai eu aucun souci. Bon maintenant c'était que 1OL alors peut être que ça joue aussi.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Smile
avatar
Invité
Invité

changement de bac Empty Re: changement de bac

Mar 10 Avr 2012 - 23:44
la cohabitation avec un betta est plus que risquée... j'en ai fait l'amère expérience.

la réussite tient essentiellement au caractère du betta, même en bac très planté.

ce que tu appelles laveur de fond c'est quoi? (au passage, aucun poisson ne fait le ménage hein :##27: le seul nettoyeur du bac c'est toi)
corydoras: ça vit en groupe de 6 minimum
Ancistrus: ça vit dans 100L minimum

au mieux le betta tolèrera un escargot type ampullaire par exemple et encore... parfois, ça vire au drame aussi.
si tu décides de tenter quand même, garde toi une solution de secours pour déplacer tes poissons en urgence.
chez moi, ça s'est super bien passé pendant 5 mois et puis du jour au lendemain, il a commencé à dégommer tout le monde.
il ne tolère qu'un ampullaire (il ne lui grignote même pas les antennes).
j'ai pu placer les survivants en urgence dans un bac où j'avais déjà quelques individus de la même espèce.

pourquoi parles tu de séparer guppys et néons?

pour le bac que tu viens de mettre en route, il faut également en attendre le cyclage avant de mettre un poisson dedans.

pour le cyclage, ne pars pas en disant 3 semaines... il n'est pas rare que ça dure 4 ou 5 semaines. ça dépend des fois.
il faut surveiller tes NO2 régulièrement jusqu'à ce que ton pic de nitrites survienne puis reparte.
avatar
Tilly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/04/2012

changement de bac Empty Re: changement de bac

Jeu 12 Avr 2012 - 18:40
Oki très bien mes betta resteront tout seuls, j'ai pas envie qu'ils blessent un autre poisson.

Et oui "laveur de font" c'est une (mauvaise) habitude que j'ai pris étant petite quand je cherchais les ancistrus de ma grand mère dans l'aquarium ^^ c'était de ça que je voulais parler lol^^

Oui bien sur le seul laveur c'est moi xD

J'ai un petit ancistrus d'ailleurs dans mon 55L avec les autres qui va déménager bientot dans le 200L, que j'ai commandé et qui devrait arriver chez moi au début de la semaine prochaine normalement Smile

Pour la séparation entre guppy et néons, c'est parce que aqua180 disait qu'ils n'avaient pas besoin des mêmes paramètres...

Ok pour les NO2, je surveillerais Smile
Contenu sponsorisé

changement de bac Empty Re: changement de bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum