Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ed la poignee
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Charmois devant bruyeres
Emploi : technicien
Date d'inscription : 25/03/2012

Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Empty Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant

Mer 11 Avr 2012 - 1:20
Bonsoir voici une idée d'implantation des plantes dans mon aquarium.
descriptif : substrat aquabasis jbl
sol : sable de loire.
eclairage : 2 tubes T5 de 54W chacun

Je souhaite démarrer avec des plantes rapides (pour éviter proliferation algues) et facile d'entretien afin de ne pas bruler les étapes.

Voici le schéma d'implantation car je suis à la ramasse sur certaines zones (??) et demande conseil si organisation cohérente (nombre de pieds à prendre) .
Par avance merci

Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Numari10


1. cabomba aquatica x 2 pieds
2. hygrophilia corymbosa x 1
3. valisneria x2 (ne sais pas encore quelle variété)
4. hygrophilia polysperma x2
5. heteranthera zosterifolia x 2 pieds
6.anubia x1
7 nymphea lotus x1
8. microsorium pteroptus
9 rotala rotundifolia ou ludwigia repens (je souhaite apporter une touche rouge)
10.cryptocoryne affinis x3
11 cryptocoryne wenditti x3
12 echinodorus tenellus x6 ou x8

Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Pictur12Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Pictur10
Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Pictur11
avatar
ed la poignee
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Charmois devant bruyeres
Emploi : technicien
Date d'inscription : 25/03/2012

Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Empty Re: Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant

Mer 11 Avr 2012 - 1:21
OUps désolé j'ai oublié de préciser que c'est un 240 L brut ......
Solamir
Solamir
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Empty Re: Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant

Mer 11 Avr 2012 - 1:59
Salut !

Beau schéma que voilà Surprised

Par contre je suis un peu embêté, la place des pierres à droite ne correspond pas vraiment aux photos j'ai l'impression.

Alors c'est difficile de donner un avis sur une plantation qui n'existe pas encore et les goûts et les couleurs...! Je tente quand même ^^

Je pense que ta vallisneria au centre va poser problème, d'une part sa base n'est pas forcément intéressante esthétiquement donc il vaut mieux qu'elle soit loin derrière en arrière plan, et d'autre part ses longues feuilles vont venir s'étaler à la surface de l'eau et masquer la lumière au reste de l'aquarium. Je l'aurais plutôt mise à la place de la cabomba, surtout qu'il me semble que ton bac est moins éclairé de ce coté là, et la cabomba a besoin de lumière.
De là j'agencerais la 1, 9, et 2 tout autour en masquant leur base avec la 10 et la 11 (au même endroit que sur le schéma et dans une partie de ta zone vide). Peut-être à ce moment là faudrait-il chercher une autre plante de second plan (plutôt à tige) en plus, pour donner du volume et de l'épaisseur autour de la crypto.

Le coté gauche de l'aquarium me parait bien cependant.

Dans tes zones mortes (dans mon idée je t'ai bien rempli ta zone vide à droite), tu peux y mettre une gazonnante, la HC et la glosso sont les plus "envahissantes" dans la mesure ou elles laissent très peu d'espace vide ; contrairement à la tellenus qui va avoir du mal à faire un tapis et généralement part un peu dans tous les sens. Tu peux par contre l'utiliser juste avant le second plan pour relever ta gazonnante.

A voir aussi si ton éclairage permet d'assumer les gazonnantes, tellenus comprise, c'est peut-être un peu léger (à confirmer).

Désolé si je n'est pas été très clair dans mes explications, en tout cas il y a moyen de faire des belles choses !

Pour les quantités une seule vallisneria semble suffisant.
Contenu sponsorisé

Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant Empty Re: Aid eet avis schéma de plantation aquarium débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum