-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Mon bac de 130 L

Mer 11 Avr 2012 - 23:06
bonjour à tous, je vous présente mon bac, en eau depuis 1 mois :

LE BAC
Marque CIANO, modèle EMOTION 80 + son meuble
dimension : 78 de façade x 36 de profondeur x 56 de hauteur

ECLAIRAGE
2 tubes d'origine T5 - 24W que je remplacerai d'ici 6 mois :
1 Daylight 6500K
1 Flormax 8500K à l'arrière

PLANTATION
1 bacopa monnieri
1 hygrophilia polisperma
1 hygrophilia corymbosa
1 echinodorus tenelus
1 cryptocorone wendtii
1 mousse de java sur une demi nois de coco + 1 autre pante sur le dessus
+ 3 autre plante mais je ne me rappelle plus des noms !!!

DECORS
1 racine de Mangrove qui fait caverne en même temps
1 demi noix de coco pour la grotte
1 pierre arc en ciel avec un trou dedant
+ des petites pierres à droite et à gauche

tout est naturel

LE SOL
Deponit mix
moustiquaire en séparation
sable de Loire

FILTRATION
filtration externe RENA API Nexx 500L/h
pompe aquadisio 1000 L/h (identique à la Eheim compact) en remplacement de la pompe fournit avec la filtration monstrueusement bryante MARS SP1000

DIVERS
chauffage RENA smartHeater 200W
Kit CO2 Dennerle bio 120

paramètre eau de l'aquarium
NO2 : >0,01
NO3 : 3
PH : 7,5
KH : 8
FE : 0
PO4 : 0

mesure prise avec du JBL en goute à J+30
Je dois racheter le test du PH car les valeurs sont de 0,5 en 0,5 donc peu précis

paramètre eau de conduite
NO2 : 0
NO3 : 10
PH : 8
KH : 8

photo au premier jour de mise en eau :
Mon bac de 130 L IMG_0735

photo à J+30 :
très peu d'algues, quoi que normal au démarrage, manque peut-être une petite pompe de brassage pour le devant de l'aqua, à voir.
Mon bac de 130 L IMG_0748

Je vais transférer ma population de mon 60L vers leur nouveau domicile :
3 Corydoras panda,agés de 4 ans auquel je vais en rajouter 3 autres,
2 néons survivants de mon ex-banc décimé, agés aujourd'hui de presque 3 ans, auquel j'en rajouterai un bonne dizaine pour un nouveau banc.

et puis je verrai, avec vos conseil ce que je peux ajouter de plus, sans dépasser 20-25 petits poissons au grand max.

par contre à mon grand regret, je vais devoir me séparer de mon Crossocheilus siamensis, apparemment le bac serait encore trop petit pour lui, il est agé de 4 ans et fait pas loint de 10-12 cm... pourtant il s'entend bien avec les corys dans le 60L, ils lui grimpent même sur le dos, et également d'un faux siamonsis, que l'on m'avait fait passer pour la femelle du crosso... donc si des gens sont intérréssés, je les donnes (soit 1 ou les 2), il sont en bonne santé et n'ont jamais été malades.

hier j'ai introduit les 2 néons, et je metterai mes 3 corys, surement dimanche, j'attends une bonnes semaines que les bactéries se multiplies avant tout autres ajout.

voila, je ferai un autre post pour avoir des conseils sur quel poissons je peux ajouter et qui s'entendent avec les Corys, mais avant tout je dois faire baisser les paramétre de mon eau, pour avoir un PH plus vers 7.0 et descendre également le KH.
Le premier changement d'eau aura lieu Mardi prochain, soit 1 semaine après l'introduction des 2 petits néons.

merci de m'avoir lu
bonne soirée
Olivier
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 11 Avr 2012 - 23:16
Les néons il leur faut mini 100CM de façade donc si tu peux échanger prends des faus néons (simulants) c'est les meme en modele réduit qui eux on besoin de 60CM mini de façade ensuite pour les cory tu as raison mais en 3 voir 4 de plus et les autres poissons je connais pas donc je peux pas t'aider. Bye à mon avis y'auras des expert qui viendront te voir y'auras surement Choupinou. Qui lui est trés doué en la matière.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 11 Avr 2012 - 23:23
Bonsoir,

Ce que tu devrai faire c'est de procurer un test GH. Tu peux prendre la recharge JBL ( pas d'échelle de couleur et moins chère ). C'est un paramètres important pour les poissons.

Ensuite, pour te guider déjà, le KH et le GH s'abaisse avec de l'eau osmosée qui est une eau dite pure, avec un KH et GH entre autre nuls.
Une fois le KH vers 3-4° tu pourras abaisser ton PH via des acides tanniques ( tourbe... ) ou du CO2.

Tu vas fertiliser ?
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 11 Avr 2012 - 23:45
Merci de vos responses,

Concernant les néons, les miens sont ceux avec Le ventre blanc, les paracheidons de memoire

Pour ce qui est de fertiliser, en plus de mon petit kit de CO2 et mon sol, j'ajouterai un peu d'engrai liquide, Le dennerle V30 une fois par mois et un cachet de fer suivant les resultats des test.

Il faut que Je trouve les recharges pour Le GH de JBL, il n'en on pas a la boutique pres de chez moi (animalis) que sur commande.

Je vais faire mon premier changement d'eau en coupant l'eau de conduite avec de l'osmossé, maradi prochain
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 11 Avr 2012 - 23:51
Tu peux faire des changements avec de l'eau osmosée à 100% petit à petit pour ne pas brusquer tes poissons. Mais, avant de faire des bidouillages de paramètres, attends d'avoir le test GH pour voir ou tu en es... Je pense que c'est préférable.

Les tests Fe ne tiennent pas compte de toutes les formes de fer, donc ne sont pas très fiables... Il faut regarder la tête des plantes.
Ensuite pour la gamme dennerle, en plus d'être coûteuse il vaut mieux l'utiliser de manière complète et suivre ce qu'ils disent... Je te conseille plutôt de t'orienter vers la gamme easy life et Seachem... Mieux selon moi.

La fertilisation doit être réfléchie et pratiquer de manière régulière et pas "au pif".

Tes PO4 sont trop bas pour un bac planté. Tes NO3 risque de peut être baisser et devenir trop bas aussi. Pour augmenter la concentration de PO4 et NO3 : respectivement, easy life fosfo et easy life nitro.
Tu as Seachem Flourish oligo élément qui est bien pour l'apport de micros éléments.
Un apport de potassium est bien aussi, avec du sulffate de potassium qui reste le plus économique que tu trouves sur aquascape.

Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 11 Avr 2012 - 23:54
Re tu compte mettre des poissons de surface si oui lesquel
HS Choupinou regarde tes Message en MP ^^
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Jeu 12 Avr 2012 - 10:27
pour Choupinou :

merci pour les infos, c'est vrai que c'est la première fois que j'ai un bac planté et de ce fait, je ne m'y connais pas trop en fertilisation, c'est en bouquinant que j'ai vu qu'il fallait mettre un sol nutritif et le CO2,et on a vite fait de se laisser fourguer un peu de tout et n'importe quoi dans les magasins pour les engrais, ou il me vantait les mérites de Dennerle (ce que je comprends si c'est c'est le plus cher)

Pour l'instant mes plantes poussent pas mal, j'ai déja fait une taille, les pousses rapides avaient atteinds la surface de l'eau, et j'ai repiqué les tiges pour éttofer les bosquets, je pense que c'est dû au sol tout neuf.

Je vais voir pour les produit que tu me dis, je ne les connaissais pas et ils ne sont pas vendus, de mémoire dans le magasin ou je vais.

Penses-tu que je dois effectuer mes changement d'eau à 100% osmossé dans l'ordre des 10% du volume du bac par semaine ? ou est-ce trop ou pas assez ?

concernant les bidouilles, je pense que pour arriver à ce que l'on désire, il ne faut que modifier une chose à la fois et attendre 3 bonne semaines pour voir si effectivement il y a changement ou pas, plutôt que tout balancer d'un coup et aller droit à la catastrophe.

Pour répondre à Benjamin, je ne sais pas trop pour l'instant quels poissons de surface j'ajouterai, je pense équilibré les paramétres de l'eau pour l'instant pour les Corys et les néons low-cost, mes paracheidons (il n'y avait pas assez de peinture pour finir le rouge du ventre :##17:

mais pour la populations, 6 ou 7 corys, un banc de 12 néons, et puis peut être une autre éspèce de fond, peut être des otocinclus, je les trouve sympa comme poisson et pour le haut un couple de je ne sais pas quoi pour le moment, mais pas plus. et surtout pas de guppys, ça pullule de trops

bonne journée
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Jeu 12 Avr 2012 - 12:03
Bonjour,

Quand j'avais abaissé mes paramètres je faisais 2 changements de 10 % par semaine. Un en début, et un à la fin.
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Jeu 12 Avr 2012 - 14:20
Salut, pour une espèce de surface tu pourrais mettre un couple de colisa-lalia :

Le mâle:
Mon bac de 130 L Images10


La femelle:
Mon bac de 130 L Colisa10

Bien sûr il faut que les parametres s'accordent avec tes autre poissons et l'eau de ton aquarium.
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Jeu 12 Avr 2012 - 14:26
OK, je te remercie pour les info, choupinou, je te tiens au courant.


Dernière édition par Olivier 1969 le Jeu 12 Avr 2012 - 14:30, édité 1 fois
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Jeu 12 Avr 2012 - 14:29
salut Benjamin,

les grands esprits se rencontrent !! je pensais justement à cette espèce, il sont assez tranquille et jolie comme tout, je vais regarder les paramétres de l'eau pour voir si ça s'accorde avec mes pensionnaires

bonne journée
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Jeu 12 Avr 2012 - 15:01
beau bac :##05:

" filtration externe RENA API Nexx 500L/h"
c'est ce nouveau filtre modulable ??

c'est vrai que le nom du modéle :##06:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Jeu 12 Avr 2012 - 16:21
Oui c'est la nouvelle filtration modulable de chez API,

dans le principe ce n'est pas mal, extrememnt pratique pour l'entretien, on ne met pas d'eau partout, par contre la pompe fournie avec est une MARS SP1000 à débit variable 1000 à 2000L/h, une vrai daube, ultra bryante, je l'ai changé au bout de 3 jours et maintenant plus un bruit, le monde du silence, j'en profite pour dire que le SAV est minable, il n'ont même pas répondu à mon mail...

c'est une filtration mécanique, naturelle et chimique si on utilise leur principe de masses à changer tous les deux mois, ça revient à 12€ environ, le module de base est valable pour un aquarium jusqu'à 200L, donc c'est jolie dans le principe mais pour des volumes plus grand, il faut rajouter des modules et on augmente le prix des masses filtrantes tous les deux mois, à voir.

Les masses sont quelques peu bleuffante, je m'explique : il préconise de démarrer l'aqua avec une masse "aqua détox", pour le traitement de l'amoniaque, nitrites et nitrates, et là pendant 3 semaines, les test stagnent pour les NO2 à 0,2 et on se demande quand arrive le fameux pique des nitrites, je l'ai viré à la 3ème semaine et là mon taux de nitrites est passé sans que je le sache, donc extrême vigilance quand il est dit "introduction des poissons dés le démarrage", je ne m'y suit pas risqué et je préfère attendre 1 mois avant d'y mettre des êtres vivants.

actuellement j'utilise la masse Crystale uniquement, pour une eau clair et le conditionnement de l'eau, chute des métaux lourds, je met quand même des mousses et naturellement leurs nouilles pour les bactéries et j'adapte ma filtration à mon gout.

dans l'ensemble ce n'est pas si mal, à voir dans le temps
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 18 Avr 2012 - 22:37
Bonsoir,

des news de mon bac 5 jours après l'introduction de mes 3 Cory Panda (qui s'éclatent comme des fous dans leur nouvel espace) et le premier changement d'eau à 10% du volume et 100% osmosé hier :

N02 : 0
N03 : 3 (ne bouge pas)
PH : 7,2
GH : 9
KH : 6 (ou 7 pour un beau Jaune orangé)
Fe : 0,05
PO4: <0,02
CO2: 15

ca va dans le bon sens doucement
j'ai commencé à fertilisé avec le Flourish et je vais ajouter le easy-life pour remonter les NO3 sur les conseils de choupinou

les algues sur le sable ont disparues, il en reste un peu sur les plantes, ça se fait progressivement.

samedi prochain, j'irai chercher 3 ou 4 autres Panda pour agrandir le troupeau. :##06:

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 18 Avr 2012 - 22:45
Bonsoir,

Les PO4 faudrait les faire augmenter progressivement. Commencer par exemple par 0,3 ppm pour avoir un rapport 10/1 avec tes NO3 :##27: Tu as un apport de potassium ?

Tu as commencé à prévoir des ajustements de paramètres ?

Je doute que ce soit utile ta masse crystal. Une filtration contenant majoritairement du support bactérien est mieux : nouilles en céramique ou pouzzolane par exemple. Une fine couche de ouate si besoin et c'est bon.
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mer 18 Avr 2012 - 23:16
choupinou a écrit:Bonsoir,

Les PO4 faudrait les faire augmenter progressivement. Commencer par exemple par 0,3 ppm pour avoir un rapport 10/1 avec tes NO3 :##27: Tu as un apport de potassium ?

Tu as commencé à prévoir des ajustements de paramètres ?

Je doute que ce soit utile ta masse crystal. Une filtration contenant majoritairement du support bactérien est mieux : nouilles en céramique ou pouzzolane par exemple. Une fine couche de ouate si besoin et c'est bon.

Salut,

merci pour les infos, c'est le rapport de 10/1 que e dois garder en tête !!
Pour le potassium, faut que j'aille en chercher samedi, je me suis procurer seulement les produits easy-life et le flourish que tu m'as conseillé.

pour les paramètres, je vise pour l'instant un PH à 6.8, un GH à 7, voir 6 , T°24, plus pour les corys et mes paracheirodons, je ne suis pas encore décider pour une espèce occupant le haut,

pour ma filtration, je me sens un peu seul sur ce coup là.... comme il y a deux compartiments, je vais surement mettre dans 1 des 2, une mousse 30 PPi, du pouzzolane, et les nouilles céramiques du panier haut, et dans l'autre, conservé le cristal + les céramiques et éventuellement passer à la tourbe un peu plus tard en remplacement du cristal, si besoin est.

Je pense ouvrir un post sur cette filtration, pour rassembler les avis, pour ou contre, et comment les gents ses sont organisés au niveau des masses filtrantes.
Olivier 1969
Olivier 1969
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Essonne
Emploi : Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Mar 24 Avr 2012 - 23:25
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

des news des valeurs de mon bac, après mon 2ème changement d'eau, toujours 10% du volume à 100% osmossé :

NO2 : 0
N03 : 3
PH : 6,8
GH : 8
KH : 6
PO4 : <0,02
CO2 : 38 en valeur JBL ou 29 selon le tableau base Aquaorgue sur le post "fertilisation"

le Flourish à hauteur d'1/2 bouchon 1 fois par semaine
et mon kit CO2 BIO 120 Dennerle, ça pousse bien, je taille 1 fois par semaine.

malgré le easylife fosfo pour remonter les PO4 afin d'avoir un rapport de 1/10 avec les NO3, ne bouge pas d'un poil :##09:
je ne dois pas en mettre assez pourtant je respecte les doses,peut être une question de fréquence.

Par contre le résultat du CO2 commence à me faire peur, car le taux me semble un peu élevé même si pour le moment je reste dans le vert, je vais arrêté les changement d'eau à 100% osmosé, car le PH descend rapidement en l'espace de 2 changement d'eau.

J'ai ajouté 3 petits corys panda à mes 3 autres adultes, et bon acceuil des petits, c'est la foire dans le bac... :##06: il ne manque plus que des copains à mes deux paracheirodons.

voila pour ce soir, je mettrai des photos ce weeck-end, l'état général du bac va plutôt bien, quazi plus d' algues sauf sur la mousse de Java, et pas évident à retirer à la main sans l'abimer.

allez bonne nuit à tous
Contenu sponsorisé

Mon bac de 130 L Empty Re: Mon bac de 130 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum