Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default repro corydoras paleatus: alevin albinos? le Ven 3 Aoû 2007 - 12:11

souris déglinguée


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous. Voilà j'ai eu une repro de mes corydoras paleatus (ou marbrés) et parmis les bébés j'ai un individu qui semble albinos! En plus il est un peu plus grand que les autres qui sont marbrés. Ils font environ 2 cm donc je ne pense pas que leurs couleurs vont changer mais est-ce normal d'avoir un bébé albinos avec des parents qui ne le sont pas? Sera t-il plus fragile que les autres? Merci pour vos éclaircissements...

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonjour,

Tu n'a pas de corydoras albinos adulte dans ton bac ? :blink:


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

xavier


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est possible si les 2 parents sont porteur du gêne albinos. Il s'agit d'un gêne récessif (contraire de dominant), c'est rare d'avoir des alevins albinos mais possible avec des parents "normaux".

tony40


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@xavier a écrit:C'est possible si les 2 parents sont porteur du gêne albinos. Il s'agit d'un gêne récessif (contraire de dominant), c'est rare d'avoir des alevins albinos mais possible avec des parents "normaux".

+1 avec toi

http://aquapassionsudouest.nice-board.com/

souris déglinguée


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
OK donc rien d'anormal alors...Ce qui m'a surprise c'est que je pensais que les albinos faisaient des albinos et que les marbrés faisaient des marbrés...Bref que c'était deux races différentes.
Merci pour vos précisions.

souris déglinguée


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
...Et non je n'ai pas d'adultes albinos...

Milady Carow


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Souris... les albinos ne son pas une sorte... c'est une déscendance des gênes.
Exemple 2 parents tres tres blonds .. on des chances de donner naissance a un enfant roux.

souris déglinguée


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
...ouais mais chez les poissons je pensais que c'était du tripatouillage génétique vu que les aquariophiles recommandent de ne pas en acheter

tony40


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@souris déglinguée a écrit:...ouais mais chez les poissons je pensais que c'était du tripatouillage génétique vu que les aquariophiles recommandent de ne pas en acheter
Cest vrai qu il y a eu des tripatouillages et croisements a niveau industriels , et puis a force de croisements entre albinos il y a queques chances de tomber sur des steriles en magasin mais dans ton cas il peut se reproduire et avoir des alevins albinos et normaux

http://aquapassionsudouest.nice-board.com/

10default Re: repro corydoras paleatus: alevin albinos? le Sam 4 Aoû 2007 - 12:41

xavier


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Même si tu reproduis 2 albinos entre eux, tu aura plus de "normaux" que dalbinos.

11default Re: repro corydoras paleatus: alevin albinos? le Sam 4 Aoû 2007 - 13:19

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
le fait de créer un abinos suite à une reproduction tiens d'un gène récessif dit "muet", ça signifie qu'un autre gène dit "dominant" s'exprime avant celui-ci pour le caractère (couleur de peau...). Lors du brassage génétique engendré par une reproduction il est possible que le gène dit "dominant" ne ce soit pas répercuté sur cet individu, le gène donc dit "récessif" s'exprime... tu obtient un albinos. C'est comme un tirage au qort, tu as moins de chance d'avoir un albinos qu'un animal "normal " (j'aime pas ce mot mais je n'en ai pas trouvé d'autre).
pour els humains c'est pareil sauf qu'il y a une multitude de gène dominant pour ce caractère donc moins de chance ou de risque d'être albinos.
Si beaucoup d'aquariophile déconseille l'albinos en animalerie, c'est qu'il est issu d'une manipulation génétique. Il peut donc y avoir des répercussions, je ne rentrerai pas dans le débat. Le tien est issu d'un accouplment naturel, il n'y a donc pas de risque lié aux manipulations génétique et le caractère albinos ne fait pas baisser, à ma connaissance, l'espérance de vie.
Désolé pour la longueur de ces explications...

12default Re: repro corydoras paleatus: alevin albinos? le Lun 6 Aoû 2007 - 18:45

Takara


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas en aquarium, du moins, car la sélection naturelle en aquarium est différente que dans le milieu naturel (les albinos sont plus facilement repérés par les prédateurs).

Comme cela a été dit plus haut, il est tout à fait possible d'avoir un poisson albinos même si les deux parents sont "normaux". Il suffis que le père et la mère aient tous les deux un de leur deux chromosomes qui a l'allèle pour la non pigmentation, et si jamais le spermatozoide qui possède cet allèle atteint l'ovule qui a également cet allèle, et bien tu as des chance d'avoir un petit albinos !

Voila ^^ je sais pas si j'ai été très claire :p J'ai beau avoir fait des études de bio c'est pas forcément évidement à expliquer :p

13default Re: repro corydoras paleatus: alevin albinos? le Mar 7 Aoû 2007 - 20:17

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
la même! il faudrait un tableau et 2/3 craies! mdr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum